Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2008, à 19:44

sandry

pc tatoués et dual boot

bonsoir à  tous, j'ai besoin de quelques conseils SVP

voila il y quelques temps déja je "loupai" mon dual boot entre wind et ubuntu, mais finalement j'en suis sorti ravi smile
(non sans rire, ce coup là  n'etait pas important pour moi,  puisque je ne voulais que LINUX Ubuntu sur un pc fixe, wink

Mais aujourd'hui je voudrai bien faire un dual boot sur mon pc portable de marque NEC VERSA 160 acheté en cours d'année 07 avec wind XP SP2 sans CD original(normal  quoi!) (j'ai encore besoin de wind pour mon boulot)
je suis débutant et j'ai lu pas mal de chose à  droite et à  gauche , donc ce que j'ai déja fait  dans un premier temps c'est libéré de l'espace avec GPARTED, et c'est tout.
La suite me fait peur maintenant, car je ne sais pas si mon ordi est tatoué ? et quel risque il y a   si j'installe ubuntu sur la partition qui lui est reservé,
Est-ce que je peux(ou GRUB) endommagé le tatouage? si il y en à  un(comment le savoir ?)
existe il des solutions à  la portée d'un debutant
j'espere avoir eté clair ,

merci de votre attention .

Sandry

Hors ligne

#2 Le 04/01/2008, à 20:44

sylpub

Re : pc tatoués et dual boot

si tu n'as pas de disque c'est que tu devais disposer d'un utilitaire de "confection de cd de sauvegarde " quand tu as touché ton pc...
dans tous les cas de figure, je m'assurerais que je dispose d'un cd XP compatible  avec ma licence au cas où...et que je dispose des pilotes (avec mon Thinpad, une installation d'un xp sans leur utilitaire ne permet pas de récupérer le pilotes de la partition cachée par ex)
sinon, pour éviter le pb du tatouage, il ne faut pas toucher le MBR, donc installer grub sur une partition primaire et là où ton / se trouve (voir la doc de parametre et cep à ce sujet)
ensuite qd tu rebootes, tu te trouves sous windows puisque Linux n'est pas référencé dans le lanceur de win
là sous xp tu utilises bootpart , ce qui te permet d'ajouter linux au boot.ini et hop tu lances ton linux avec windows...et le MBR n'est pas touché (avec vista utiliser easybootcd).
pour le détail voir la doc et ce post
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=131656

dans la doc, tu oublies tout ce qui fait référence à la sauvegarde du MBR si tu fais comme ci-dessus car le MBR n'est pas attaqué...(voir l'ensemble du post)

et à tes risques et périls !

Hors ligne

#3 Le 04/01/2008, à 22:27

sandry

Re : pc tatoués et dual boot

salut et merci sylpub pour ta reponse rapide

si je comprend bien il faut passer par wind pour lancer linux ?:/
pas cool mais si on doit faire comme ça... bon ok
j'ai un peu lu et ce que tu as fait à  l'air tres bien mais comme je suis débutant je vais approfondir un peu ....

encore merci
et meilleurs voeux à  tous!

Hors ligne

#4 Le 05/01/2008, à 14:45

sylpub

Re : pc tatoués et dual boot

s'il est tatoué, en passant par le MBR de win, tu risques soit de ne pas relancer ton pc sous win (cas lus pour vista) ou de ne pas pouvoir restaurer ton systeme sous xp...
Dans mon cas, pc non tatoué mais systeme de restauration ne supportant pas la modification du MBR de windows, je n'ai pas pu lancer le systeme de restauration (je dois avouer que ça m'est bien égal smile j'ai viré windows depuis belle lurette et pour les qqs appli indispensables non portées et ne fontionnant pas sous wine, j'ai installé virtualbox + win qui n'a pas besoin de mes pilotes).

sur le poste de mon père qui etait livré avec vista, je n'ai pas pris de risque, j'ai mis un dual boot qui ne modifie pas le MBR de win avec easybootcd...

maintenant passer par  un boot win ou grub, je ne vois pas o๠est le pb? tu ne lances pas win, tu lances ton pc et c'est le lanceur de win qui te demande de faire ton choix entre win et linux.
Si tu as besoin des deux systèmes, que ce soit Grub/linux ou win/boot.ini qui pilote l'affaire, ça ne va pas changer grand  chose pour toi ? c'est un poil plus long, une fois que tu as choisi Linux dans le lanceur win, tu arrives sur Grub  et grub te permet d'aller lui aussi sous linux ou sous win) mais grub  n'étant pas sur (hd0,0) win n'y voit que du feu...

Dernière modification par sylpub (Le 05/01/2008, à 14:47)

Hors ligne

#5 Le 05/01/2008, à 19:22

Ayral

Re : pc tatoués et dual boot

Il me semble bien que vous trouverez la solution sur le site suivant, très bien fait, o๠le cas des DD tatoués est envisagé et étudié...
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2007/01/26/61--pc-tatoues-installation-depuis-le-alternate-cd


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 07/01/2008, à 22:42

sandry

Re : pc tatoués et dual boot

bonsoir
Merci  Sylpub pour tes précisions supplementaires cool wink
en fait je n'est qu' un soft qui doit tourner sous wind, apres pour le reste je ferai bien comme toi ...
En tout cas  je me pose beaucoup de question: à  savoir aussi le partionnement et dans ton 1 message tu écris: installer grub sur une partition primaire et là  o๠ton / se trouve (voir la doc de parametre et cep à  ce sujet)heu...la j'avoue ne pas bien comprendre:rolleyes:
tu sais j'ai aussi lu qu'il fallait une partition swap je crois pour les doss partagés,et que celle ou il y aura linux doit etre en format ext3 il me semble.
est ce indispensable? pui-je le faire avec gparted
ces histoire de : /home/etc etc....m'embrouille un peu tongue
je vais continuer à  fouiner
et visiter des sites dont celui de Ayral que je remercie pour son intervention;)

merci a+

Hors ligne

#7 Le 07/01/2008, à 23:25

sylpub

Re : pc tatoués et dual boot

dans mon cas qd j'avais encore win, j'avais
sda1 = win= partition primaire (par défaut, c'était déjà  fait)
j'ai donc demandé à  gparted de me faire de la  place
j'ai utilisé l'option "manuel"
j'ai poussé le curseur jusqu'à  ne laisser que 20 go à  win le reste à  linux (sous vista apparemment il n'admet pas de donner plus de la moitié)
une fois que j'ai eu de la place, j'ai créé 3 partitions
sda2= / , partition primaire (15go) (les numéros sont donnés automatiquement, je te cite celui-là  pou r la suite)
sdaX= swap (2go)
sdaY= /home (le reste - la sdaZ)
sdaZ (partition fat32 cachée = pilotes et restauration dans mon cas)

là  avant de lancer le partitionnement, tu cliques sur le bouton "avancé" qui te propose par défaut de mettre grub sur le MBR (hd0,0)
moi j'ai donc choisi de mettre grub non pas sur (hd0,0) mais sur (hd0,1) (grub compte à  partir de 0 donc  au lieu de le mettre sur sda1=>0, je l'ai mis sur sda2=>1 et grub ne s'occupe pas de savoir si tu as des disques scci ou pas donc te propose hd...)

ensuite tu envoies la sauce...
qd linux a terminé, tu rebootes et là  tu pars automatiquement sur XP...
tu lances bootpart (attention c'est un utilitaire qui marche en console, ça suppose de savoir faire des cd et dir sous dos...sous vista c'est plus simple easybootcd fait ça en mode graphique)
tu déclares ton linux et hop au prochain reboot tu choisis entre win et linux depuis le lanceur win...

tout ça est dans la doc...et le site ci dessus  explique tout en capture d'écran...et lire la doc sur grub est très instructif : Parametre et Cep sont des pro de l'affaire et expliquent très bien tout ça; j'ai lu tout ce qu'ils avaient commis pour comprendre

et qd j'ai commencé, j'ai pris un vieux coucou pour faire mes essais, comme ça j'ai pu me mettre au parfum sans douleur...

Dernière modification par sylpub (Le 07/01/2008, à 23:26)

Hors ligne

#8 Le 12/01/2008, à 01:36

sandry

Re : pc tatoués et dual boot

bonsoir
message pour sylpub ( et les autres) petite pensée pour toi! il est tres tard comme tu vois
j'ecris c'est qlqs mots en meme temps que ma fameuse install
tu sais celle dont je reve de reussir smile
c'est maintenant !! là  ici  que c'a ce passe(le dual),  m...e! demain je bosse !
mais ce que je ressends là  à  cet instant  est ........à  la fois piquant stressant et.......cool wink
apres tout ce ne sont que des machines.....disait il,,???
si c'a ne marche pas (ou plus) je trouverai toujours 1 truc pour bosser
car là  est mon seul souci avec les ordis.....le boulot(et pourtant je passe mes journées dehors!!et ma vie perso n'est pas trop devant un ecran;)

apres je pourrai faire plein d'experience que ca me derangerai pas!!         oh oh ...deja 62% d'install
mais treve de plaisanterie les docs. que j'ai lu et les sites visité notemement celui de BREIZH etaient vraiment bien fait tres instructif

je vous donnerai de mes nouvelles (enfin de l'install) demain
suspens
encore merci milles fois pour vos aides ....sympa!
A+ et bonne nuit(je vais qd meme bien dormir ...merci)
..............83%...........:P
sandry

Hors ligne

#9 Le 12/01/2008, à 16:00

sandry

Re : pc tatoués et dual boot

bonjour

mon install c'est bien passé du mois je le crois.....
car j'ai pu redemmarrer sur xp nickel (mbr toujours actif ouf!!)
dans l'explorateur je vois bien 1 nouveau disk (dossiers paragés je crois)
par contre maintenant il faut que j'utilise bootpart pour lancer linux
(j'ai bien installé grub sur 1 part. primaire d'environ 8G)

donc si quelqu'un connait un lien, site ou doc pour la marche à  suivre avec bootpart, je suis preneur

merci

Hors ligne