Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2013, à 11:58

nagadoudi

[résolu] BackupPC : Tar exited with error 512 () status

Bonjour,

Comme indiqué sur le tuto BackupPC, j'ai déplacé le dossier /var/lib/backuppc/pc/localhost vers mon disque externe /media/sauvegardes/backuppc/localhost et j'ai créé un lien symbolique.
Les 2 partitions sont en ext4.

J'ai aussi suivi les indications pour donner à l'utilisateur backuppc les droits sudo sur la commande tar :
  * dans /etc/sudoers : backuppc ALL = NOPASSWD: /bin/tar
  * dans la config /etc/backuppc/localhost.pl : $Conf{TarClientCmd} = '/usr/bin/sudo LC_ALL=C $tarPath -c -v -f - -C $shareName+ --totals';


Et pourtant, je reçois l'erreur « Tar exited with error 512 () status » :
-> dans /media/sauvegardes/backuppc/localhost/LOG.092013 :

2013-09-04 11:00:53 Can't create a test hardlink between a file in /var/lib/backuppc/pc/localhost and /var/lib/backuppc/cpool.  Either these are different file systems, or this file system doesn't support hardlinks, or these directories don't exist, or there is a permissions problem, or the file system is out of inodes or full.  Use df, df -i, and ls -ld to check each of these possibilities. Quitting...

-> dans /var/lib/backuppc/log/LOG :

2013-09-04 11:00:52 User backuppc requested backup of localhost (localhost)
2013-09-04 11:00:53 localhost: test hardlink between /var/lib/backuppc/pc/localhost and /var/lib/backuppc/cpool failed

J'ai cherché sur les forums, mais rien trouvé qui ne me corresponde. À l'aide !

Dernière modification par nagadoudi (Le 06/09/2013, à 10:32)

Hors ligne

#2 Le 05/09/2013, à 10:37

nagadoudi

Re : [résolu] BackupPC : Tar exited with error 512 () status

Pour faire court :

  1. le dossier de sauvegarde est déplacé sur un disque externe

  2. tar est exécuté en sudo

... et j'ai quand-même le message « Tar exited with error 512 () status ».

Personne ?

Hors ligne

#3 Le 05/09/2013, à 11:08

maxire

Re : [résolu] BackupPC : Tar exited with error 512 () status

Salut,

La réponse est dans ton message d'erreur :

2013-09-04 11:00:53 Can't create a test hardlink between a file in /var/lib/backuppc/pc/localhost and /var/lib/backuppc/cpool.  Either these are different file systems, or this file system doesn't support hardlinks, or these directories don't exist, or there is a permissions problem, or the file system is out of inodes or full.  Use df, df -i, and ls -ld to check each of these possibilities. Quitting...

Backuppc cherche à céer un hardlink entre deux fichiers, pour cela il est nécessaire que le fichier cible (target) existe, contrairement au cas du lien symbolique. (voir man ln)
Le fichier /var/lib/backuppc/cpool doit exister sur ton disque amovible. si c'est bien cpool le fichier cible, le message d'erreur étant ambigu.

La copie de la configuration de backuppc sur le disque externe s'est-elle passée correctement ?

Dernière modification par maxire (Le 05/09/2013, à 11:10)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#4 Le 05/09/2013, à 13:34

nagadoudi

Re : [résolu] BackupPC : Tar exited with error 512 () status

Tu as raison, la réponse est dans le message d'erreur. Les 2 dossiers existent, mais :

  • /var/lib/backuppc/pc/localhost est sur le disque externe

  • /var/lib/backuppc/cpool est sur le disque système

En fait, /var/lib/backuppc/pc/localhost est un lien symbolique vers /media/sauvegardes/backuppc/localhost/.

Quelle solution « propre » me recommandes-tu ? Je ne peux tout de même pas déplacer tout /var/lib/backuppc/ vers le disque externe.

P.S. : oui, la copie de la conf s'était bien passée.

Hors ligne

#5 Le 05/09/2013, à 14:14

maxire

Re : [résolu] BackupPC : Tar exited with error 512 () status

En fait, en me relisant, je m'aperçois que j'ai écrit une inexactitude.

Au lieu de :

maxire a écrit :

Le fichier /var/lib/backuppc/cpool doit exister sur ton disque amovible. si c'est bien cpool le fichier cible, le message d'erreur étant ambigu.

j'aurais du mettre

maxire a écrit :

Le fichier /var/lib/backuppc/cpool doit exister . si c'est bien cpool le fichier cible, le message d'erreur étant ambigu.

Tu confirmes que ce fichier cpool existe, il vaudrait alors mieux se diriger vers un problème d'autorisation, les deux systèmes de fichiers étant identiques (ext4).
backuppc a-t-il bien toutes les autorisations d'accès nécessaires sur /var/lib/backuppc et /var/lib/backuppc/pc/localhost.
Je ne pense pas que ce soit la commande tar qui tente de créer un hardlink.
[Edit] Ah oui !, mais non tar n'est pas la commande  Tar spécifique à backuppc, le piège ... [Fin Edit]

Sinon, je remarque qu'il existe une différence  entre le chapitre 7 et le 4.2 de la doc., dans le chapitre 4.2, point "changement de répertoire", c'est tout le répertoire /var/lib/backuppc qui est déplacé ver le nouveau répertoire.
Donc oui, pourquoi ne pas tout déplacer vers le disque amovible.
Je suppose que ce disque devrait être connecté en permanence, personnellement mon disque de sauvegarde est constamment connecté.
Mais je doute que cela résolve le problème.

Dernière modification par maxire (Le 05/09/2013, à 14:28)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#6 Le 06/09/2013, à 10:09

nagadoudi

Re : [résolu] BackupPC : Tar exited with error 512 () status

Oui, cpool existe et c'est un dossier.

/var/lib/backuppc/ et /media/sauvegardes/backuppc/localhost/ appartiennent à backuppc:backuppc en 760 et 775. J'ai testé, l'utilisateur a bien accès en lecture et écriture.

Ah oui !, mais non tar n'est pas la commande  Tar spécifique à backuppc, le piège ...

Quoi ? Hein ?

Je teste le déplacement de tout le dossier et je reviens...

Hors ligne

#7 Le 06/09/2013, à 10:31

nagadoudi

Re : [résolu] BackupPC : Tar exited with error 512 () status

J'ai déplacé tout le dossier comme indiqué au paragraphe 4.2... et ça marche ! Le problème était bien que les dossier cpool et localhost étaient sur des partitions différentes, d'où le message « Can't create a test hardlink between [...] these are different file systems [...] ».

Un grand merci pour ton aide Maxire.

Maintenant que j'ai bien galéré, il serait bon de corriger le tuto pour que d'autres n'essuient pas les mêmes déconvenues (ça se dit ?) Je vais voir ça...

Hors ligne

#8 Le 06/09/2013, à 10:39

maxire

Re : [résolu] BackupPC : Tar exited with error 512 () status

J'ai fait une confusion entre la commande tar standard de unix/linux et la commande Tar de backuppc qui doit être un script/exécutable appelant la commande tar unix/linux, et c'est cette commande Tar de backuppc qui doit envoyer le message d'erreur "Tar 512".
Il aurait mieux valu appeler cette commande Tar de backup quelque chose comme sbtar, cela peut éviter de confondre tar avec Tar.
J'ai beau avoir une certaine expérience du monde unix, je me suis fait avoir.

cpool est un dossier, donc sbackup essaie de créer un fichier, nous ne savons pas où ni sous quel nom, puis un hardlink vers ce fichier dans un des deux répertoires, nous ne savons pas lequel.
Plus ambigu comme message, tu meurs.

[Edit] Je viens de lire ton message de succès, super |Fin Edit]

Dernière modification par maxire (Le 06/09/2013, à 10:41)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 06/09/2013, à 11:24

0ol

Re : [résolu] BackupPC : Tar exited with error 512 () status

La solution de lien symbolique ne fonctionne évidement que sur le même disque
Pour un autre disque il suffit de le monter à la place du répertoire /var/lib/backuppc

Hors ligne

#10 Le 11/09/2013, à 10:25

nagadoudi

Re : [résolu] BackupPC : Tar exited with error 512 () status

maxire a écrit :

[Edit] Je viens de lire ton message de succès, super |Fin Edit]

Succès éphémère...

Hors ligne