Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2005, à 11:50

tfugit

Problème connexion internet et configuration imprimante

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans l'univers Ubuntu. Je viens de l'installer à la place de ma Mandriva.
J'ai installé Kubuntu étant plus familier avec KDE. Par contre depuis quelques jours je galère pour configurer correctement tout ça.

Premier problème : à l'installation, pas de reconnaissance de la connexion Internet. Je suis derrière un modem routeur speedtouch 510. Après l'installation, je suis allé dans “system setting” puis configuration du réseau et j'ai mis en adresse passerelle 10.0.0.138 et en adresse IP fixe 10.0.0.1 comme je l'avais fait avec mes précédentes distrib. Mais pas moyen de démarré la carte Ethernet depuis l'interface graphique “configuration du réseau”. J'ai fait un “pppoeconf” pour tenter de résoudre le problème. Puis un “sudo dhclient eth0” pour démarrer le réseau. A ce moment j'ai acces à la configuration modem en tapant http://10.0.0.138 mais toujours pas d'internet. Je suis obligé de taper “pon dsl-provider” pour l'avoir. Le problème est qu'il faut que je refasse la manip à chaque redémarrage de Kunbuntu pour pouboir accèder à Internet alos que j'ai configuré l'interface eth0 pour qu'elle se lance au démarrage. Ca me parait un peu compliqué. Où est l'erreur ?

Deuxième problème : pas moyen de configurer mon imprimante. Quand je vais dans “matériel” - “imprimante”, l'assistant bloque sur “initializing manager...” puis au bout de quelques minutes me dit que le serveur est innaccessible. Pourant j'ai bien “cupsys” installé et quand je tente de relancer le serveur cups avec un sudo /etc/init.d/cupsys force-reload, il me dit OK.
Mais toujours pas de serveur et rien si j'essaie d'accèder à http://localhost:631
Là aussi, je suis completement coincé.

J'ai choisi Kunbuntu parceque les interfaces graphiques de configuration me parraissaient spécialement simples mais là je sais plus trop quoi en penser. Merci d'avance de votre aide.

#2 Le 12/12/2005, à 12:32

mathesis

Re : Problème connexion internet et configuration imprimante

Pour ta connexion : Tu as branché ton modem en Ethernet ?, en USB ? Il fait du DHCP ? Quel est le FAI ? Personnellement j'ai un modem ADSL en Ethernet chez 9Tel qui ne fait pas DHCP et je n'ai rien configuré via "Réseau" (aucune IP, rien), j'ai même tout enlevé avant de faire un pppoeconf. Donne plus de précisions,

Pour ton imprimante : il me semble que la configuration via HTTP a été supprimée pour des raisons de sécurité (du moins sous Ubuntu). Par ailleurs si tu veux plus d'aide il faut préciser le type d'imprimante et de quelle façon elle est branchée. Il y a parfois des gens qui ont expliqué comment configurer leur imprimante dans le forum ou le Wiki. Fait toujours une recherche avec le modèle précis de ton imprimante, si c'est infructueux, la série et puis la marque.

Dernière modification par mathesis (Le 12/12/2005, à 12:33)

Hors ligne

#3 Le 12/12/2005, à 14:34

tfugit

Re : Problème connexion internet et configuration imprimante

Merci pour ta réponse rapide.

Modem connecté en Ethernet avec la configuration suivante : "routed-pppoe-DHCP-NAPT"
J'ai fait comme tu m'as dit : j'ai viré la configuration dans "réseau" et j'ai relancé un "pppoeconf" qui a attribué ses propres paramètres à la configuration réseau. Là, pas de problème, Internet fonctionne. Mais lorsque je redémarre, l'interface eth0 ne se lance pas, et je suis obligé de taper en mode console : "sudo dhclient eth0" pour la démarrer puis"pon dsl-provider" pour pouvoir me connecter à Internet. J'ai pourtant bien précisé dans pppoeconf que je voulais lancer la connection au démarrage... et la carte eth0 est également configurée se lancer au démarrage ("activate when the computer starts" coché).

Pour l'imprimante, c'est une Epson color 880 branchée en USB. Mais le problème reste que je n'ai pas acces au panneau de configuration des imprimantes, le système me retourne "Unable to retrieve the printer list. Error message received from manager : Connection to CUPS server failed. Check that the CUPS server is correctly installed and runnig. Error : connection refused."

J'ai fait déjà pas mal de recherche avant de poster dans ce forum. J'ai rien trouvé concernant ces 2 difficultés.

#4 Le 12/12/2005, à 14:42

mathesis

Re : Problème connexion internet et configuration imprimante

Pour ta connection Internet tu es malheureusement victime d'un bug recensé avant la sortie de Breezy et que les développeurs pensaient avoir réglé. J'ai moi-même encore de temps à autre ce problème.
Fait une recherche sur pppoeconf connexion automatique dans le forum, j'ai posté deux fois le même message à ce propos avec 3 solutions. Tu verras bien celle qui te convient, à priori la 3 (de mémoire).

Le bug a déjà été signalé (après la sortie de Breezy), c'est pénible, mais la plupart du temps je n'ai maintenant plus le problème.

Remarque, pour aller plus vite tu peux taper :

dhclient eth0 | pon dsl-provider

Moi j'ai l'équivalent (sans DHCP) dans un fichier tout prêt à être copié-collé.

Sinon je pense qu'il y a moyen de lancer un script avec cette commande au démarrage, c'est pas très propre mais ça peut peut-être solutionner définitivement ton problème.

Pour l'imprimante, je n'y connais pas grand chose.

Edit : j'ai eu le courage d'aller voir dans "Mes messages", voilà les deux sujets :
- http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=15510
ou
- http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=15522

Edit2 : et si tu réinstallait CUPS via synaptic pour voir ?

Dernière modification par mathesis (Le 12/12/2005, à 14:58)

Hors ligne

#5 Le 12/12/2005, à 16:02

tfugit

Re : Problème connexion internet et configuration imprimante

Pour la connexion internet :
méthode 1 : sans résultat
méthode 2 : j'ai pas le fichier, donc pas de modif possible
méthode 3 : ne règle pas le problème non plus

Il me faut toujours  lancer eth0 puis pon dsl-provider pour avoir internet.

Le bug semble être bien présent chez moi !

Pour le problème avec CUPS, j'ai déjà fait une désinstall puis une install : aucun changement.

Merci beaucoup pour tes réponses. Je vais creuser encore un peu... et peut-être tout réinstaller.

#6 Le 12/12/2005, à 16:14

mathesis

Re : Problème connexion internet et configuration imprimante

Pour la méthode 2 : je crois que le nom de fichier que j'avais trouvé sur le net n'est pas le bon, regarde, dans un de mes posts j'ai suggéré un autre nom de fichier. Cela dit puisque tu es en DHCP...

Pour la méthode 3 : essaie de booter en mode rescue, tu vas arriver sur le login du root et là tu fais toutes les modifs de la méthode 3 et tu lances un pppoeconf. Ensuit tu bootes (commande reboot) normalement. Ca avait donné de bons résulats chez moi (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs).

As-tu essayé méthode 1 et 3 en même temps ?

Enfin, je n'ai pas eu le temps d'essayer mais : je n'avais aucun problème sous hoary, j'ai installé breezy depuis le CD d'installation, peut-être qu'en installant breezy depuis hoary avec un dist-upgrade le problème ne se pose pas ... A tenter je pense (si tu n'as que ça à faire :-) )

Dernière modification par mathesis (Le 12/12/2005, à 16:17)

Hors ligne

#7 Le 12/12/2005, à 17:35

tfugit

Re : Problème connexion internet et configuration imprimante

J'ai réglé tous les problèmes ... en réinstallant intégralement Kubuntu !
J'ai bien fait attention à brancher mon imprimante pendant l'installation et je n'ai pas eu de problème à la configurer ensuite. J'ai l'impression que sans ça, il ya des éléments qui manque par la suite.
Pour le réseau et internet, j'ai touché à rien dans "system settings". Juste un petit pppoeconf au premier démarrage et ça marche à merveille.
Merci beaucoup pour ton aide. J'ai bien failli balancer Kubuntu à la poubelle ;-)

Moralité : faire une installation la plus propre possible et ne configurer que le strict minimum par la suite.

A bientôt sur ce forum.

#8 Le 12/12/2005, à 17:38

mathesis

Re : Problème connexion internet et configuration imprimante

Parfois c'est bénéfique de tout brancher à l'installation, parfois non...

Tant mieux si c'est réglé.

Inscrit-toi et met [Résolu] dans le titre !
@bientôt.

Hors ligne