Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2007, à 15:42

Pierrototo-Ubuntu

[TUTORIEL] Installer le wifi sur un Acer Aspire 3023 WLMi

Bonjour à  tous ! Le but de se tutoriel est de réussir à  connecter votre ordinateur portable Acer Aspire 3023 WLMi à  un routeur ou autre par WIFI.

Matériel utilisé :

Acer Aspire 3023 WLMi
Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon

Ce tuto se divise en 3 partie :

1. nDisWrapper
2. acer_acpi
3. Wifi Radar

Suivez bien toute les instructions pour réussir !

Ce tuto nessessite une connection Ethernet à  Internet.

1. NDisWrapper

nDisWrapper va nous permettre d'utiliser le pilote Windows de notre carte Wifi Broadcom 4318.

Pour commancer nous allons installer nDisWrapper.

Pour cela allez dans Système ==> Administration ==> Gestionnaire de paquets Synaptic.

Faite une recherche sur nDisWrapper. Faite un clic droit sur nDisWrapper-Utils-1.9 et sélectionnez pour l'installation. Cliquez sur Appliquer. Vous aurez besoin du cd-rom Ubuntu de l'installation. Une fois installé vous devez recupérer les pilotes windows (fichier inf et sys).Mettez les dans votre dossier personnel puis dans un dossier nommé wifi. En locurence dans mon cas j'ai les fichiers :

bcmwl5.inf
bcmwl5.sys
bcmwl5a.inf
bcmwlntp.sys

Ensuite ouvrez une console et tapez :

cd /home/(votre nom)/wifi

puis

ls

Vous avez vos quatre fichiers.

Tapez la commande :

sudo ndiswrapper-1.9 -i bcmwl5a.inf

et il s'affiche :

installing bcmwl5a ... 
forcing parameter IBSSGMode from 0 to 2 
forcing parameter IBSSGMode from 0 to 2

tapez

ndiswrapper -l

et il s'affiche :

bcmwl5a : driver installed 
        device (14E4:4318) present (alternate driver: bcm43xx)

Il ne reste plus qu'à  intègrer tout sa au noyau.

Tapez :

sudo ndiswrapper -m

puis

sudo modprobe ndiswrapper

Dans notre cas il va falloir blacklister notre driver (Chipset BCM4318)

Pour cela il faut éditer le fichier /etc/modprobe.d/blacklist et rajouter à  la fin
# broadcom 4318
blacklist bcm4318

Pour cela tapez:

gksu gedit /etc/modprobe.d/blacklist

et à  la fin du fichier tapez :

# broadcom 43xx
blacklist bcm43xx

Pour que nDisWrapper se charge au démarrage tapez :

echo "ndiswrapper"|sudo tee -a /etc/modules

2. Acer ACPI

Allez dans le menu Application ==> Ajouter/Supprimer ...

Le programme  vous demandera toujour des questions tel que Appliquer ou Ajouter ou Recharger etc... bien entendu il faudra toujour accepter.

Cliquez sur préférence.

Dans l'onglet Logitiel Ubuntu cochez toute les cases si ce n'est déjà  fait.
Allez dans l'onglet logitiels de tierces parties.

Cliquez sur ajouter. Et dans le champ ligne APT rentrez :

deb http://www.mumblyworld.info/ubuntu gutsy main

Cliquez sur fermer. Actualiser. Et attendez la fin du téléchargement.
Fermez la fenetre et lancez le gestionnaire de paquet synaptic.

Et recherchez :

acer_acpi

Faite un clic droit sur acer_acpi et Sélectionner pour l'installation ajouter et appliquer. Cliquez toujour sur appliquer attendez la fin du téléchargement et de l'installation.

3. Wifi Radar

Installez wifi radar via le gestionnaire paquet synaptic. En recherchant

wifi_radar

.
Attendez la fin de l'installation. Redemarrez.

Lancez Wifi Radar dans Application ==> Internet ==> Wifi Radar

Attendez un peu votre ordinateur recherche les réseaux Wifi.

Selectionnez votre box ou routeur cliquez sur connect.

==> Wifi option

Mode: Auto

Chanel : Auto

Key: Votre clé WEP

Security : Open

Et voilà  c'est fini !

Si vous avez une clé WPA vous savez comment faire c'est pas dur !

Laissez moi des commentaire pour savoir si sa marche.

En tout cas chez moi sa marche !

#2 Le 03/01/2008, à 18:46

Dafiz

Re : [TUTORIEL] Installer le wifi sur un Acer Aspire 3023 WLMi

Bonjour,

Un très grand merci pour toutes ces explications qui m'ont permis enfin de pouvoir rester sur Ubuntu ! Eh oui, j'ai un Acer Aspire 3023 WLMi, avec sa célèbre carte vidéo ATI x700, et sa Broadcom avec son bouton d'activation du Wifi ! Ca fait depuis plusieurs versions que j'essaie à  chaque fois de franchir le pas, mais rien à  faire, y'a toujours un truc qui ne marche pas.

Cette fois ci, j'ai l'impression que je tiens le bon bout ! Rien qu'avec le réseau Wifi qui fonctionne, je vais enfin pouvoir m'attaquer à  la bonne installation de tous mes matériels, faire des mises à  jour et installer d'autres programmes, et ceci depuis un peu plus loin que mon cable RJ45 de 1,20 m connecté au routeur !

Attention, je ne dis pas que ce n'était pas possible avec les anciennes versions d'Ubuntu, la preuve, j'ai lu que d'autres l'avaient déjà  fait. Mais pour moi, cette version 7.10 est la bonne, notamment avec ce tutoriel très bien rédigé pour les débutants comme moi (même si je reste toujours ébahi par les lignes de codes à  rentrer dans le terminal : quand on la voit écrite, on se dit que c'est simple, mais qui l'a inventée la première fois ?! big_smile). Et sans doute, à  force de tester les différentes versions d'Ubuntu, j'en apprends toujours un peu plus sur le fonctionnement de ce système.

Donc un grand merci à  toi Pierrototo-Ubuntu pour ton aide à  travers ce tutoriel.

Par contre, j'ai une petite question par rapport au logiciel Wifi-radar : existe-il un applet permettant de connaà®tre l'état de la connexion ? Car l'applet standard qui gère les connexions réseau ne sait pas si l'ordinateur est connecté à  un réseau Wifi ou pas.

Et (finalement, j'ai une deuxième question !), comment coupe-t-on la carte Wifi (par exemple, pour se retrouver dans une configuration "avion", o๠l'on émet pas d'onde).

Merci pour tout !

Dernière modification par Dafiz (Le 03/01/2008, à 18:52)


Pop!_OS sur PC fixe (Ryzen5-3600 - 32Go - RTX3070FE)

Hors ligne

#3 Le 12/01/2008, à 17:34

Pierrototo-Ubuntu

Re : [TUTORIEL] Installer le wifi sur un Acer Aspire 3023 WLMi

Merci beaucoup ! Mais j'ai juste fait une synthèse de tout se que j'avais trouvé sur les forums et à  force d'essayer toutes ces choses sa à  fini par marcher sans que je sache pourquoi. Alors j'ai réinstaller Ubuntu et j'ai fait ce qui me parraissait logique et c'était ça. Je ne sais pas qui à  écrit toute ces lignes de code mais il est doué (plus que moi wink), j'ai uniquement écrit se tutoriel car sa me parraissait important que tout le monde sache enfin comment se connecter au wifi avec leur Acer Aspire 3023 WLMi chez eux car je crois en l'avenir d'Ubuntu et je suis un recent switcher de Windows à  Linux (avant ma faiblesse étant ne pas avoir internet sans fil).

Pour ta première question : Moi je sais pas comment faire pour connaitre si on est connecté ou pas. Enfin si, tu ouvre Wifi-Radar et tu regarde en bas de la fenètre tu as l'adresse IP. Si tu n'as pas d'adresse IP (000.000.000) ou None) c'est que tu n'es pas connecté. Parfois il se peut que tu n'arrive pas à  te connecter du premier coup d'o๠le message : Couldn't get ... . Il suffit juste de te reconnecter pour obtenir l'adresse IP et tu es connecté. Pour pas qu'il émette d'onde il faudrait carrement désactiver le matériel Wifi (mais je ne sais pas comment faire).

Si vous avez d'autre questions nésitez pas !


PS : Je n'ai que 14 ans (désolé pour les fautes roll)

Cordialement,

Pierrototo-Ubuntu

#4 Le 12/01/2008, à 17:37

Pierrototo-Ubuntu

Re : [TUTORIEL] Installer le wifi sur un Acer Aspire 3023 WLMi

En plus de mon tuto :

Si vous avez une livebox ou autre.

Avant de cliquer sur connecter (la première fois) n'oubliez pas d'appuyer sur le bouton du mode association.

Sinon vous aurez beau faire sa ne marchera pas.

Cordialement,

Pierrototo-Ubuntu