Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2007, à 21:37

ElricX

Problème d'ouverture de fichiers via des partage réseau

Bonjour, je suis incapable d'ouvrir de facon distante des documents .doc,.xls,etc à partir de lecteur réseau. Je suis obliger à chaque fois de les copier sur mon bureau pour pouvoir les ouvrirs.

J'ai également un second problème lorsque je tente d'ouvrir ces mêmes type de fichier dans Thunderbird. 
Dans thunderbird sa me donne le message "... n'a pas pu être ouvert car l'application auxiliaire associé n'existe pas"


Avez-vous des suggestions?

#2 Le 03/03/2007, à 03:55

Julian

Re : Problème d'ouverture de fichiers via des partage réseau

Salut,

Ce serait bien que tu nous donnes + d'infos sur ton réseau (que du linux, windows + linux, etc...)

Quel logiciel utilises-tu pour faire ton partage (nautilus?).

ElricX a écrit :

Bonjour, je suis incapable d'ouvrir de facon distante des documents .doc,.xls,etc à partir de lecteur réseau. Je suis obliger à chaque fois de les copier sur mon bureau pour pouvoir les ouvrirs.

Quand c'est dans un réseau qui reste plus ou moins fixe, l'idéal c'est de "monter" le dossier partagé sur ta machine une fois pour toutes (modifié le /etc/fstab).

ElricX a écrit :

J'ai également un second problème lorsque je tente d'ouvrir ces mêmes type de fichier dans Thunderbird.  Dans thunderbird sa me donne le message "... n'a pas pu être ouvert car l'application auxiliaire associé n'existe pas"

Dans Thunderbird:
Éditon --> Préférences --> Pièces jointes --> Voir et modifier les actions
Et tu associes les extensions aux différents programmes que tu as installés.

As-tu vraiment cherché smile ?


julian@jabber.fr

Hors ligne

#3 Le 05/03/2007, à 15:04

ElricX

Re : Problème d'ouverture de fichiers via des partage réseau

Ok, effectivement voici un complément d'info.  J'utilise kubuntu kernel 2.6.17-10

je me suis fait des lecteurs réseau smb://qbcbur2/informatique via konqueror. Ces lecteurs se connecte sur un serveur Windows 2000 et Windows 2003.

Lorsque je tente d'ouvrir des document .doc,.xls,etc sur ces lecteur via openoffice 2.1 sa me dit protocole smb not supported.


Pour ce qui est de thunderbird, j'ai déjà essayer "Éditon --> Préférences --> Pièces jointes --> Voir et modifier les actions" mais hélas sans succès. À cet endroit il n'y a rien d'inscrit!! Est-ce normal? J,ai également essayer d'ajouter mes extensions mais je n'ai pas été capable de rendre le tout fonctionnel.

Avez-vous des suggestions?


Amicalement

#4 Le 05/03/2007, à 15:36

Julian

Re : Problème d'ouverture de fichiers via des partage réseau

ElricX a écrit :

je me suis fait des lecteurs réseau smb://qbcbur2/informatique via konqueror. Ces lecteurs se connecte sur un serveur Windows 2000 et Windows 2003.
Lorsque je tente d'ouvrir des document .doc,.xls,etc sur ces lecteur via openoffice 2.1 sa me dit protocole smb not supported.

Je n'utilise plus samba, mais du temps où je l'avais chez moi j'avais un problème un peu similaire.
La solution vraiment efficace qui me permettait de profiter pleinement de mon réseau était de monter le répertoire distant via smbfs dans un répertoire de mon pc. Et là plus de problème, le réseau était super rapide et les applications se lancer comme en local. J'ai vraiment pas de bon souvenir de l'utilisation direct de smb://...

Voici un lien de ce que je faisais à l'époque mais ça date de 2005:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=26570#p26570

L'idéal étant de faire le montage automatiquement à chaque démarrage, pour ça, ça se passe dans le ficheir /etc/fstab.

Si tu utilises smbfs, n'oublie pas de l'installer via synaptic wink

ElricX a écrit :

Pour ce qui est de thunderbird, j'ai déjà essayer "Éditon --> Préférences --> Pièces jointes --> Voir et modifier les actions" mais hélas sans succès. À cet endroit il n'y a rien d'inscrit!! Est-ce normal? J,ai également essayer d'ajouter mes extensions mais je n'ai pas été capable de rendre le tout fonctionnel.

Tu fais :
"les ouvrir avec cette application"

ensuite tu navigues dans tes répertoires jusqu'à:
/usr/bin/

Et là tu sélectionnes l'exécutable qui te convient:
oowriter par exemple pour les fichiers bureautiques textes
oocalc pour les fichiers de calculs
etc...

Dernière modification par Julian (Le 05/03/2007, à 15:39)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#5 Le 05/03/2007, à 19:57

ElricX

Re : Problème d'ouverture de fichiers via des partage réseau

Salut, j'ai essayer la syntaxe pour smbfs et oui j'ai accès à mes documents et je peux maintenant les ouvrirs à distance. Cependant je n'ai pas accès un écriture!!!


Et pour thunderbird je ne réussi pas à trouver oowriter,etc. J'ai regarder les paramètres de lancement des raccourcis de Writer et c'est openoffice.org-2.1 -writer %U  et non oowriter comme tu l'as mentionner....


On y est presque je le sens!!

#6 Le 05/03/2007, à 20:32

Julian

Re : Problème d'ouverture de fichiers via des partage réseau

ElricX a écrit :

On y est presque je le sens!!

Moi aussi smile

1. Réseau

Pour les droits en écriture, ça doit se passer à mon avis côté serveur, regarde sur ton windows s'il y a pas une autorisation à activer.

Sinon, je viens de voir sur le wiki que Windows 2003 n'utilise pas smbfs mais cifs.
Voilà un exemple de ligne que tu peux ajouter dans /etc/fstab :

//192.168.2.1/dossier_partage_sur_serveur    /mnt/dossier_monte_sur_ubuntu cifs (ou smbfs selon serveur)  user, rw, uid=1000, gid=1000, umask=000, file_mode=0777, dir_mode=0777, credentials=/root/.smbcredentials    0    0

Où:
/root/.smbcredentials est un fichier que tu dois créer et mettre à l'intérieur ton login windows sous la forme:
username=xxxxx
password=yyyyyyy

Une fois que tout est ok, il faut que tu "montes" le dossier distant sur le local par la commande:

sudo mount /mnt/dossier_monte_sur_ubuntu

et pour le démonter

sudo umount /mnt/dossier_monte_sur_ubuntu

2. Thunderbird

Chez moi, Ooo 2.1 m'a bien créé oowriter, oocalc,etc... mais je ne suis pas sous Ubuntu.

tente un:

whereis oowriter

Dernière modification par Julian (Le 05/03/2007, à 20:34)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#7 Le 06/03/2007, à 15:34

ElricX

Re : Problème d'ouverture de fichiers via des partage réseau

J'ai essayer : //qbcbur2/patgag /home/patgag/Documents cifs user, rw,       uid=1000,gid=1000,umask=000,file_mode=0777,dir_mode=0777,credentials=/root/.smbcredentials,0 0

dans mon etc/fstab mais il me donne un erreur à la ligne 14
uid=1000,gid=1000,umask=000,file_mode=0777,dir_mode=0777,credentials=/root/.smbcredentials,0 0

L'erreur exact est:

[mntent]: ligne 14 dans /etc/fstab est erroné
mount: ne peut repérer /home/patgag/Documents dans /etc/fstab ou /etc/mtab


Et pourtant /home/patgag/Documents est vraiment le bon chemin et la syntaxe est bonne.

Je dois bien sauvegarder le fichier smbcredentials dans le dossier root? et le "." c'est pour indiquer qu'il est caché?


Pour thunderbird j'ai effectuer plusieurs recherches de fichiers et je ne trouve aucune application openoffice!

Je n'ai remarqué que pour lancer par exemple Oowriter je dois taper: openoffice.org-2.1 -writer %U

#8 Le 06/03/2007, à 19:17

ElricX

Re : Problème d'ouverture de fichiers via des partage réseau

Je viens de réinstaller Openoffice 2.1  avec la commande sudo dpkg -i *.deb  et je vois que sa ne créer pas oowriter,etc.  Y-a-t-il un .deb à exécuter qui les ajoutes?

#9 Le 06/03/2007, à 19:20

ElricX

Re : Problème d'ouverture de fichiers via des partage réseau

ElricX a écrit :

Je viens de réinstaller Openoffice 2.1  avec la commande sudo dpkg -i *.deb  et je vois que sa ne créer pas oowriter,etc.  Y-a-t-il un .deb à exécuter qui les ajoutes?

Correction, j'ai exécuter sudo dpkg -i *.deb plusieurs fois de suite et sa régler le probleme de Thunderbird. On dirait que le fait que j'utilise "*" pour l'installation. Cause comme problème que ce ne sont pas tout les .deb qui réussissent à s'installer.
Peut-être y-a-t-il un ordre d'installation précis des paquets?

Donc il ne me reste que le problème d'ouverture de documents Word via un partage windows.....

#10 Le 07/03/2007, à 14:50

ElricX

Re : Problème d'ouverture de fichiers via des partage réseau

Me revoici à nouveau.

J'ai progresser pour monter un lecteur réseau fonctionnel.

En ligne de commande cela fonctionne:
sudo mount -t cifs -o user=patgag,pass=*******,domain=sepaq //qbcbur2/patgag$ /home/patgag/documents


Cependant j'ai un problème avec les accents!!  À la place d'afficher les accent sur les noms de dossiers et documents c'est remplacer par un symbole (carré).  Y-a-t-il une option qui permet de supporter les accents?

Merci

#11 Le 07/03/2007, à 15:03

ElricX

Re : Problème d'ouverture de fichiers via des partage réseau

Bon, a force de chercher et essayer diverses solutions j'y suis enfin arriver!

Pour pouvoir monter des lecteurs réseau à partir de partage Windows sur un serveur de domaine Windows 2003 et qui supporte les accents. Voici la ligne de commande qui fonctionne!

sudo mount -t cifs -o user=votrenomdusagerdudomaine,pass=votremotdepassedudomaine,domain=votrenomdedomaine,
iocharset=utf8 //nomduserveur/nomdurepertoirepartage /mnt/dossierquivaetremonter


Si jamais quelqu'un est capable de me donner la syntaxe pour que je puisse faire le tout automatiquement via le fichier fstab....sa serais sympa.


P.S. À noter que j'ai utiliser la même syntaxe pour faire un lecteur réseau sur un serveur de domaine Windows 2000 SP-4 et que tout fonctionne bien! Également les accents!

Dernière modification par ElricX (Le 07/03/2007, à 15:06)

Hors ligne

#12 Le 07/03/2007, à 15:06

Julian

Re : Problème d'ouverture de fichiers via des partage réseau

Salut,

Content que tu ai trouvé pour thunderbird wink

Pour ton réseau, maintenant que tu arrives à le monter à la main, tu devrais aussi y arriver via fstab, non?
Pour le smbcredentials, je pense que le "." ou pas, ainsi que sa localisation importe peu, du moment que dans la ligne fstab tu indiques où le fichier se trouve.

Sinon pour les accents, pas d'idées, mais bon normalement on évite d'accentuer les fichiers et les dossiers, et on évite les espaces aussi, préférer le underscore _  wink .

C'est pas une réponse je sais, mais ça évite pas mal de soucis. Ce qui t'arrrive actuellement.

Dernière modification par Julian (Le 07/03/2007, à 15:18)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#13 Le 07/03/2007, à 21:43

ElricX

Re : Problème d'ouverture de fichiers via des partage réseau

Dernier bogue trouver.
Lorsque je fait un copier coller d'un fichier se trouvant sur mon linux et que je colle le fichier dans mon partage j'ai l'erreur:

Impossible de modifier les droits d'accès de
« /mnt/MesDocuments/AutoPatcher_XP_Feb07_ENU_Update.exe »

Et pourtant le fichier se copie quand même!

Pourtant j'ai essayer avec la ligne suivante dans mon fstab:

//qbcbur2/patgag$ /mnt/MesDocuments cifs auto,owner,rw,username=patgag,workgroup=sepaq,password=wiiworld,iocharset=utf8,
uid=1000,gid=1000,file_mode=0777, dir_mode=0777 0 0

Quelqu'un a des idées?

Dernière modification par ElricX (Le 07/03/2007, à 21:43)

Hors ligne

#14 Le 09/03/2007, à 15:15

ElricX

Re : Problème d'ouverture de fichiers via des partage réseau

Bon, j'ai du nouveau!  Le message d'erreur:

Dernier bogue trouver.
Lorsque je fait un copier coller d'un fichier se trouvant sur mon linux et que je colle le fichier dans mon partage j'ai l'erreur:

Impossible de modifier les droits d'accès de
« /mnt/MesDocuments/AutoPatcher_XP_Feb07_ENU_Update.exe »

Et pourtant le fichier se copie quand même!

Bien sa fait que si j'essais de modifier par exemple un fichier .doc que j'ai coller sur mon lecteur réseau et bien sa me dit que le fichier est seulement en lecture! Donc l'erreur fait qu'il n'est pas capable de me donner les droit en écriture pour modifier les fichiers.

Que dois-je corriger dans la commande de mon fstab?

Merci

Hors ligne

#15 Le 04/01/2008, à 12:02

rufus_corp

Re : Problème d'ouverture de fichiers via des partage réseau

Salut

Quelqu'un a trouvé une solution pour l'ouverture des documents .doc par openoffice à  partir d'une URL commencant pas smb:// ?

Pour moi la solution du montage du répertoire n'est pas satisfaisante quand on à  plein de partage sur un réseau.


Monde de merde...

Hors ligne

#16 Le 04/01/2008, à 15:31

rufus_corp

Re : Problème d'ouverture de fichiers via des partage réseau

Bon je me réponds moi même:
J'ai trouvé la solution sur http://www.oooforum.org/forum/viewtopic.phtml?t=57204:

J'avais oublié de préciser que j'ai du faire face au problème sous Konqueror. Il reste à confirmer qu'il se présente aussi sur nautilus ou autre?

pour le résoudre, il faut remplacer le %U par un %f dans la configuration des associations de fichiers de konqueror en ce qui concerne les .doc .xls et les .ppt

Si ça peut servir à d'autre...


Monde de merde...

Hors ligne

#17 Le 05/01/2008, à 20:38

rufus_corp

Re : Problème d'ouverture de fichiers via des partage réseau

horreur!
je m'apercois qu'openoffice créer une copie temporaire du fichier dans /tmp.

Ce qui fait qu'on accède au document en lecture seule ou on est obligé de re-préciser le chemin lors de l'enregistrement.

existe-il une solution à ce problème?
quel est le rapport avec KIO?


Monde de merde...

Hors ligne

#18 Le 09/01/2008, à 14:37

rufus_corp

Re : Problème d'ouverture de fichiers via des partage réseau

Le bug est répertorié:
https://bugs.launchpad.net/openoffice/+bug/15451

Pas de solution :-(

je suis curieux que ce problème n'interesse personne


Monde de merde...

Hors ligne

#19 Le 10/01/2008, à 19:49

rufus_corp

Re : Problème d'ouverture de fichiers via des partage réseau

up!


Monde de merde...

Hors ligne

#20 Le 12/01/2008, à 21:49

rufus_corp

Re : Problème d'ouverture de fichiers via des partage réseau

re up


Monde de merde...

Hors ligne