Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 03/09/2013, à 21:57

pjlt

Installation de Linux Mint 13 sur un Eeepc 701 4 Go

Bonjour,

Je m'apprête à réinstaller LM13 Maya Xfce sur mon Eeepc 701 (DD SSD 4Go). Quelques éléments me manquent. Ma clé USB bootable est prête, mon Bios est correctement configuré.
J'ai modifié le programme de l'installation pour outrepasser l'impossibilité d'installer sur un DD de moins de 5 gb
Point de situation :
LM 13 tourne (mal) actuellement sur mon Eeepc, malgré la suppressions de certaines applications inutiles pour moi.
La partition principale est saturée
Le système n'accepte plus aucune mise à jour
Je ne maîtrise pas le partitionnement manuel, cependant, pour optimiser mon système, je pense qu'il vaut mieux partitionner manuellement que de laisser faire l'installateur. Actuellement je lis sur mon Eeepc les choses suivantes :
-Mounted File Systems-
/dev/sda1 / 100,00 % (0,0 B of 3,3 GiB)
udev /dev 0,00 % (236,7 MiB of 236,7 MiB)
tmpfs /run 0,83 % (96,7 MiB of 97,5 MiB)
none /run/lock 0,00 % (5,0 MiB of 5,0 MiB)
none /run/shm 0,04 % (243,7 MiB of 243,8 MiB)
overflow /tmp 2,34 % (1000,0 KiB of 1,0 MiB)
/dev/sdc1 /home 97,62 % (89,7 MiB of 3,7 GiB)

Mon /home est sur une carte SD 4Gb

Comment dois-je procéder pour optimiser mon installation, et donc mon système, sachant que je ne dispose que d'un DD SSD de 4 Go et d'une carte SD de 4 Go.

Lorsque je lance l'installation et que j'ouvre l'outil de partitionnement, il me propose ceci:

1378237562.jpg

Comment procède-t-on pour monter /home sur une carte SD

Merci d'avance pour l'aide

pjlt

Portable Asus K73 SJ sous Windows 7

Asus Eeepc 701 sous Linux Mint 13 Maya

#2 Le 03/09/2013, à 22:51

sounderk

Re : Installation de Linux Mint 13 sur un Eeepc 701 4 Go

Tu n'a pas assez de place
une swap de la valeur de ta mémoire pc  exemple = 4 giga de mémoire = 4 giga de swap
+ pour mint je crois que c'est 5 giga d'espace disque nessecaire si mes souvenir sont bon je l'est essayer la semaine derniére = donc une ext 4 et la racine /

L'homme de la PamPa. Linux pourquoi faire simple quand tous peut être compliqué. Du bon son dans le casque https://www.youtube.com/watch?v=wWtqkz6SH1Y
Une petite pensée pour  Eli Wallach ....merçi encore Tuco

#3 Le 03/09/2013, à 22:59

mytux

Il ya une édition flux box de Linuxmint elle prendra moins de place, et tu n' a pas besoin de SWAP si tu ne met pas ton PC en hibernation ou en veille. Si jamais un jour ta mémoire vive est pleine tu pourra toujours en secours assigner un répertoire pour le Swap. Ne créer pas de partition Home, tu perds de la place, pour tes documents  tu as le cloud.

Dernière modification par mytux (Le 03/09/2013, à 23:01)

#4 Le 04/09/2013, à 11:46

sounderk

Moi je vois une solution en usb live-persistent http://www.linuxliveusb.com/fr/home a toit de chercher une distribution en mode persistant  .

L'homme de la PamPa. Linux pourquoi faire simple quand tous peut être compliqué. Du bon son dans le casque https://www.youtube.com/watch?v=wWtqkz6SH1Y
Une petite pensée pour  Eli Wallach ....merçi encore Tuco

#5 Le 04/09/2013, à 13:27

maxire

Salut pjit,

Je vois que tu te lances dans la réinstallation de ton système.
Tu n'auras certainement pas de problème à l'installer puisque tu l'as déjà fait voici un an.

Oublie pour l'instant les histoires de mise en veille et de swap.
La mise en veille simple n'utilise pas de swap, la "mise en veille prolongée" aussi dite "hibernation" nécessite une partition swap d'une taille d'environ 40 % de la mémoire RAM.
La valeur exacte exprimée en octets de la taille de swap nécessaire à l'hibernation est indiquée dans le fichier /sys/power/image_size, pour ceux que cela intéresse.
Comme j'imagine que l'option "mise en veille prolongée" est désactivée sur ton ordinateur, ne te préoccupe pas de ça.

Par contre, l'image de l'outil de partitionnement que tu nous fournis ne correspond absolument pas à la description des systèmes de fichiers montrée précédemment dans ton texte (mounted file systems).
Donc pour te guider dans ton installation, c"est un peu difficile avec ces éléments.

Bref, qu'est-ce que tu nous as envoyé ?

Pour monter ta carte SD, évidemment tu démarres l'installation de linux avec la carte SD dans son lecteur et tu devrais la voir dans l'outil de partitionnement, tu séllectionnes la partition qui lui correspond, bouton modifier et tu pourras alors préciser son répertoire de montage, en l'occurence /home.
C'est sans doute ce que tu as fait voici un an.

Je suppose que tu as une mémoire RAM de 512 MO comme la plupart de Eee 701, donc pour la taille de swap, 256 MO devrait suffire, et même l'hibernation devrait marcher.
C''est ce que j'utilise sur une ubuntu 10.04 instalée sur une clef USB de 4 GO.

A propos je viens de trouver ceci Doc. Ubuntu Eeepc 701

Dernière modification par maxire (Le 04/09/2013, à 14:01)

Maxire
Archlinux/Mate sur portable -- Archlinux/Mate sur poste de travail + Multiboot Wheezy/Gnome, Trusty/Xubuntu, Trusty/Unity, LFS

#6 Le 04/09/2013, à 19:40

pjlt

Merci pour ces éléments de réponse,

ça y est ! Je viens de réinstaller Linuxmint 13 Xfce sur mon Eeepc 701. J'ai fini par comprendre l'utilisation de l'outil de partitionnement. J'ai partitionné comme indiqué ici ,

/dev/sda
        /dev/sda1 ext4 de 3900 Mo point de montage / (slash)
        /dev/sda2 swap de 100 Mo
/home sur la carte SD

Cela fonctionne.
Je vais maintenant supprimer les applications installées que je n'utiliseraient pas, pour faire un peu de place. /dev/sda1 est occupée à 86%.

Question subsidiaire: comment mettre Firefox en français ? J'ai supprimé me paquet firefox-locale-en et j'ai chargé et installé le paquet firefox-locale-fr . Lorsque j'ouvre Firefox, il est toujours en anglais. Quelle manip faut-il faire pour changer la langue ?

Merci pour l'aide.

pjlt

#7 Le 04/09/2013, à 20:02

maxire

Très bien,

Mettre firefox en français, je ne sais pas, ce devrait être automatique, va voir dans le menu préférences du côté de l'option "prise en charge des langues".
Ferme puis rouvre la session.

Pour mieux gérer ton espace disque, après chaque mise à jour, passe la commande sudo apt-get clean, n'autorise pas de maj automatique, regarde systématiquement la liste des paquet à mettre à jour et lors d'une mise à jour du noyau (paquets linux-image...) supprime les anciens paquets pour ne garder que les deux dernières versions, idem pour les paquets linux-headers... si tu en as.
Une mise à jour de noyaux c'est 100 à 200 MO en plus par mise à jour.

Surtout, pour les mises à jour, utilise synaptic, avant le lancement des mises à jour ou d'une installation, synaptic indique toujours la place disque supplémentaire qui va être utilisée, je ne suis pas sur que la logithèque le fasse ou même le gestionnaire de maj.

Dernière modification par maxire (Le 04/09/2013, à 20:11)

Maxire
Archlinux/Mate sur portable -- Archlinux/Mate sur poste de travail + Multiboot Wheezy/Gnome, Trusty/Xubuntu, Trusty/Unity, LFS

#8 Le 04/09/2013, à 22:08

pjlt

S'agissant de la prise en charge des langues, je suis allé dans l'option, ce qui a lancé une vérification de la prise en charge des langues qui s'est conclue par une fenêtre me disant: "La prise en charge des langues n'est pas complétement installée". J'ai cliquer sur le bouton "Installer" un processus s'est déroulé, des compléments ont été téléchargés.
Maintenant, à première vue, toutes les applications sont en français, sauf Firefox ? Je ne comprends pas ?

pjlt

#9 Le 05/09/2013, à 07:21

maxire

Dans firefox aller dans Tools ---> Add-ons, onglet Languages, mettre à Enable "Français Language Pack ...".
C'est surprenant, la configuration, à mon sens, aurait dû être automatique.

Maxire

#10 Le 05/09/2013, à 07:38

pjlt

Ça y est, j'ai réussi, hier soir, à mettre Firefox en français. J'ai trouvé un tuto, utilisant une commande,  ici.

Je pense que je vais maintenant supprimer les applications que je n'utilise pas. Cela fera peut être un peu de place sur le SSD.

Je m'intéresserai ensuite à la procédure de mise à jour du système, à laquelle je ne comprends pas encore grand chose.

Merci pour l'aide.

pjlt

Dernière modification par pjlt (Le 05/09/2013, à 07:42)

#11 Le 05/09/2013, à 08:04

maxire

La méthode que tu as utilisée hier est vielle de plus d'un an, et certainement plus actuelle.
Il vaudrait mieux revenir en arrière, et essayer ce que je t'ai proposé.
Si cela se trouve, tu as maintenant 2 extension-language-pack français.

Maxire

#12 Le 05/09/2013, à 11:25

pjlt

OK, mais je suis novice en gestion des paquets et en utilisation des commandes. Que veut dire et comment revenir en arrière ? Comment peut-on voir si l'on a 2 extensions-language-pack-français.

pjlt

#13 Le 05/09/2013, à 13:10

maxire

Le retour arrière n'est pas une urgence, tu peux laisser firefox tel qu'il est, et revenir plus tard dessus, lorsque tu te sentiras plus à l'aise avec linux-mint.
Concentre toi plutôt sur le nettoyage des applications inutiles, installe synaptic et joue avec et tu auras une meilleure appréhension de ce que sont des paquets, les dépendances entre paquets etcetera.
Synaptic est encore le meilleur outil de gestion des paquets debian en interface graphique en mettant de côté aptitude fonctionnant en console et qui n'est pas si user friendly que ça.

Maxire

#14 Le 05/09/2013, à 16:32

pjlt

Ça y est,
J'ai commencé à ôter des appli via Synaptic. Mon Eeepc étant un PC pour les déplacements de loisir, j'ai supprimé la bureautique (j'installerai Abiword)et un certain nombre d’applications multimédias. Je suis quand même à 86% d'occupation de la partition principale, mais cela à l'air de tourner. Je vais poursuivre.
S'agissant de la mise à jour du système, que faut-il faire, si il y a lieu ? A quel rythme ? Qu’est ce qu'un paquet obsolète ?
Meci pour l'aide;

pjlt

#15 Le 06/09/2013, à 08:53

maxire

Si tu ne vas utiliser ton pc que pour tes déplacements de loisir je te propose de remplacer firefox par un fureteur plus léger, par exemple midori, tu gagneras quelques dizaines de MO (environ 60 MO), ce qui n'est pas rien en considérant ta configuration.
ll faudrait installer la plus récente version de midori, pour cela consulte la documentation de midori disponible dans le site ubuntu-fr.org, documentation.
Supprime les applications de messagerie et accéde à tes messages par le web.
Je ne me souviens plus si Evolution est installé par défaut par mint, si c'est le cas, supprime cette suite, encore qqs dizaines de MO de gagnés.

Mise à jour du système, en fait il n'y a pas de rythme particulier, reste en màj manuelle, et va sous synaptic disons une fois par semaine, clique sur le bouton "recharger".
Dans la liste des paquets par état, devrait apparaître un dossier "Installés (pouvant être mis à jour)", tu consultes cette liste et tu avises, en fonction de la place disque restante.

Un paquet obsolète est, comme son nom l'indique, un paquet devenu inutile, à supprimer (cependant avec prudence).

Maxire

Haut de page ↑