Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2013, à 16:04

anthony_78340

Virtualisation serveur + nas

Bonjour,

J'ai un serveur à la maison sur lequel j'ai configuré un serveur web, ftp, et où je stocke mes données.
Aujourd'hui j'aimerai avoir un serveur mail du style Exchange (pour avoir les contacts, un calendrier...). Du coup je suis obligé de virtualiser pour avoir un serveur virtuel Ubuntu et un autre Windows.
J'ai testé différents OS de virtualisation VMware ESXi, Xen, mais dans tous les cas pour les systèmes virtualisé on est obligé de passé par des disques virtuels. Cela m’embête car mon stockage de données est stocké sur un disque et je voudrait pouvoir le réintégrer dans un autre pc en cas de crach et en plus de cela c'est un disque de 4T qui n'est pas facile à monter sur une VM.

Savez vous comment je peux virtualiser mon serveur tout en pouvant utiliser mon disque de stockage ?

Merci

Anthony

Hors ligne

#2 Le 06/09/2013, à 08:01

airvb

Re : Virtualisation serveur + nas

Bjr,

Avec Virtualbox tu peux monter les disques,dossiers physiques du serveur ds la machine virtuelle.
J'ai un serveur ubuntu sur lequel tourne une VM win7 & une VM xubuntu.

Ces deux machines utilisent des dossiers d'un disque physique sur le serveur.

@+

Hors ligne

#3 Le 08/09/2013, à 12:44

anthony_78340

Re : Virtualisation serveur + nas

Merci pour la réponse.

C'est ce que j'ai fait actuellement, mais je me demande si ce n'est pas mieux (propre) de passer par une paravirtualisation ...
Maintenant si ça marche de cette manière, autant rester sur VirtualBox.

Hors ligne