Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2013, à 16:40

Domeee

Polices d'écriture sous Linux

Bonjour à tou(te)s,

j'ai essayé de regarder les polices libres dispo pour Linux sur le net. On trouve beaucoup de polices fantaisies, mais des polices d'écriture, pour faire du beau texte, je n'ai pas vu grand chose (ou ça renvoie sur des fournisseurs payants $$$). Et j'en ai marre du pack ttf.mscorefonts.
Vous avez des infos là dessus ?
Merci

Domeee

Hors ligne

#2 Le 04/09/2013, à 17:10

Arcans

Re : Polices d'écriture sous Linux

Salut,

Il existe des polices libres de très bonne qualité dans les dépôts, tu peux chercher pour les Freefront, Liberation, Linux Libertine, Droid, DejaVu et faire ton choix en fonction de tes préférences. smile

De manière général, tu as des suites de polices dans les dépôts dont les nom de paquet commencent par ttf-… Pour celle que je t’indique par exemple ça devrait être ttf-freefont, ttf-liberation, ttf-linux-libertine, ttf-droid et ttf-dejavu.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#3 Le 04/09/2013, à 17:56

serged

Re : Polices d'écriture sous Linux

Tu peux très bien installer les polices Microsoft de base (Arial, Times New Roman, Comics Sans etc.) dans le paquet ttf-mscorefonts-installer. Voir Les fontes Microsoft.

Tu peux aussi transférer directement (dans le répertoire ~/.fonts ) des polices TrueType venant de postes sous Windows...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 04/09/2013, à 18:13

willcoyote

Re : Polices d'écriture sous Linux

Salut
Tu as le site dafont
Tu télécharges la police que tu met dans le dossier ~/.fonts

Hors ligne

#5 Le 04/09/2013, à 18:57

Dreadid

Re : Polices d'écriture sous Linux

Bonjour,
Tu as également le site Arkandis


Intel NUC / Intel® Core™ i5-8259U CPU @ 2.30GHz × 4/ Intel Iris Plus Graphics 655 / 16 Go RAM
LinuxMint 20.3 - Cinnamon 64 bits / Windows 10 - 64 bits

Hors ligne

#6 Le 04/09/2013, à 19:42

Domeee

Re : Polices d'écriture sous Linux

Merci à tous pour ces infos, je regarde tout ça !

Domeee

Hors ligne

#7 Le 05/09/2013, à 10:11

Domeee

Re : Polices d'écriture sous Linux

@ Arcans : nickel, très bon tuyau, il y a effectivement plein de polices dans les dépôts, dont des équivalents du Gill, Baskerville, futura, etc : ça roule !
@ serged : j'ai mis dans mon post #1, j'ai les polices MS, c'est utile car standard sur toutes plateformes, comme LO => on peut faire un doc sur plusieurs machines sans se prendre la tête. Mais bon, c'est moche...
@ willcoyote : ok, mais y'a plus de polices fantaisie qu'autre chose
@ Dreadid : le site est très bien fait. En fait, on retrouve beaucoup des polices qui sont accessibles depuis les dépôts (donc inutile de les télécharger et de les installer à la main), mais il y a une présentation de ces polices, ce qui est intéressant et utile (et joli !)

J'ai donc récupéré qq polices, et la possibilité de substitution de polices dans LO fait le reste !
Merci

Domeee

Hors ligne

#8 Le 05/09/2013, à 10:53

Nasman

Re : Polices d'écriture sous Linux

Tu peux même te créer ta propre police avec fontforge si tu ne trouves pas ton bonheur.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 05/09/2013, à 11:00

Arcans

Re : Polices d'écriture sous Linux

Domeee a écrit :

@ Arcans : nickel, très bon tuyau, il y a effectivement plein de polices dans les dépôts, dont des équivalents du Gill, Baskerville, futura, etc : ça roule !

Avec plaisir. smile


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#10 Le 05/09/2013, à 13:07

Domeee

Re : Polices d'écriture sous Linux

Tu peux même te créer ta propre police avec fontforge si tu ne trouves pas ton bonheur.

smile  Non ! Sûrement pas.
C'est bien, le logiciel libre, tu as tous les outils, ouverts, disponibles et gratuits pour faire tout ce que tu veux.
Il manque deux trucs pour le faire : le savoir faire professionnel, et le talent.
Créer une police qui soit belle et lisible est un travail difficile, délicat, et long. Seuls quelques graphistes experts sont capables de produire quelque chose de propre dans ce domaine, et dans tous les cas, sûrement pas moi ! J'aime écrire du texte avec des belles polices, je ne suis pas graphiste : chacun à sa place.
Les dessins des polices "classiques" remontent souvent à très loin : Claude Garamond était typographe de François 1er (note aux béotiens : ben oui, la police Garamond n'est pas une invention d'Adobe ! Ont-ils payé les royalties sur le dessin, d'ailleurs ? lol), et bien des polices "modernes" s'en inspirent encore.

Domeee

Dernière modification par Domeee (Le 05/09/2013, à 13:08)

Hors ligne

#11 Le 05/09/2013, à 16:11

tiramiseb

Re : Polices d'écriture sous Linux

Salut,

Pour ma part j'utilise la police Latin Modern (paquet lmodern), qui est notamment utilisée par LaTeX pour faire ses très beaux documents smile

Hors ligne

#12 Le 05/09/2013, à 18:25

Domeee

Re : Polices d'écriture sous Linux

@ tiramiseb : ouéé, pas mal. En fait, c'est un ensemble de polices, avec et sans empattements, majuscules, etc.
La version LMRoman10 est pas mal, du même style que Century Schoolbook mais avec un peu moins de graisse : très lisible en petits corps (8-10) et en docs deux colonnes. Ca fait plus aéré que le Century.
Faudrait voir ça sur une page imprimée, mais actuellement, je n'ai qu'un karcher HP de récup en guise d'imprimante, mais c'est plus une déprimante qu'autre chose quand on aime le travail bien fait sad
Va falloir que j'investisse...
Domeee

Hors ligne

#13 Le 05/09/2013, à 19:44

tiramiseb

Re : Polices d'écriture sous Linux

Il faut dire que Latin Modern est le résultat de plusieurs années de travail...
(Genre 10 ou 20 ans)

Dernière modification par tiramiseb (Le 05/09/2013, à 19:44)

Hors ligne

#14 Le 07/09/2013, à 09:46

Domeee

Re : Polices d'écriture sous Linux

Ca ne m'étonne absolument pas.
C'est aussi une autre manière de dire ce que j'expliquais plus haut à Nasman smile

Hors ligne

#15 Le 07/09/2013, à 10:46

Axon000

Re : Polices d'écriture sous Linux

Y'a ça aussi pour récupérer les polices Google Font : type catcher

Sinon, +1 pour Libertine et latin modern, ce sont des vrais polices de qualité.

Hors ligne

#16 Le 04/10/2013, à 14:17

Domeee

Re : Polices d'écriture sous Linux

Bonjour,
juste pour compléter ce fil, au cas où des fans de belles polices feraient des recherches et tomberaient dessus…
En creusant le tuyau de Tiramiseb, je suis tombé sur la MINE !
http://www.tug.dk/FontCatalogue/anttorl/
Tout le catalogue de polices Latex !
Y'a de quoi se faire plaisir, et ce catalogue est très bien présenté.
NB : ça s'installe aussi sur un Mac (pour ceux qui ont plusieurs machines => pratique pour la compatibilité)
Domeee

Hors ligne