Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/09/2013, à 15:13

tiramiseb

Re : Lecteur de disquettes

Pour afficher une autre disquette, est-ce qu'il faut démonter la précédente d'abord ?

Oui, c'est impératif !
Sinon le système se dit que tu as toujours l'ancienne disquette dans le lecteur et te donne les infos qu'il a gardées en mémoire (les lecteurs de disquettes c'est tellement lent et peu fiable qu'il y a un minimum de lecture et d'écriture dessus).

Un ordinateur n'est pas capable de savoir automatiquement que tu as changé de disquette (pas de détection d'éjection comme pour les lecteurs CD).

Hors ligne

#27 Le 05/09/2013, à 15:14

Gloops

Re : Lecteur de disquettes

Korak a écrit :

Ce qui veut donc dire que le lecteur de disquette (et la disquette) fonctionne.

Ce que nous soupçonnons depuis un moment, après il va aussi falloir que le système ne s'étrangle pas avec smile

Est-ce qu'il faut que j'alerte l'utilisatrice de ne surtout pas cliquer sur cette satanée flèche, ou y a-t-il moyen d'en réduire les conséquences ?

Et alors il me reste à pouvoir afficher une autre disquette ...


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#28 Le 05/09/2013, à 15:17

Gloops

Re : Lecteur de disquettes

tiramiseb a écrit :

Pour afficher une autre disquette, est-ce qu'il faut démonter la précédente d'abord ?

Oui, c'est impératif !
Sinon le système se dit que tu as toujours l'ancienne disquette dans le lecteur et te donne les infos qu'il a gardées en mémoire (les lecteurs de disquettes c'est tellement lent et peu fiable qu'il y a un minimum de lecture et d'écriture dessus).

Un ordinateur n'est pas capable de savoir automatiquement que tu as changé de disquette (pas de détection d'éjection comme pour les lecteurs CD).

Ah, ben voilà, tout s'explique !
Je raisonnais comme un utilisateur Microsoft : sous DOS ou Windows, la disquette est relue à chaque fois qu'on rafraîchit l'explorateur, donc les réflexes ne sont pas les mêmes.
Bon je teste avec Unmount et je vous dis ça.

Mais le coup de la flèche qui a fermé la fenêtre et rendu le lecteur inopérant pour une dizaine de minutes, est-ce qu'on peut éviter ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#29 Le 05/09/2013, à 15:22

tiramiseb

Re : Lecteur de disquettes

Mais le coup de la flèche qui a fermé la fenêtre et rendu le lecteur inopérant pour une dizaine de minutes, est-ce qu'on peut éviter ?

En toute logique je dirais que ça devrait simplement faire un umount. Je ne comprends pas pourquoi ça a bloqué comme ça.

Hors ligne

#30 Le 05/09/2013, à 15:23

Gloops

Re : Lecteur de disquettes

Ah, il y a encore un truc que j'ai mal compris.
J'ai bien utilisé la commande Unmount dans le menu contextuel, parmi les fichiers de la disquette, mais ensuite j'obtiens de nouveau ça :

ordi02@ordi02-OptiPlex-GX260:~$ udisks --mount /dev/fd0 /media/floppy
Mount failed: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
ordi02@ordi02-OptiPlex-GX260:~$ 

D'ailleurs on dirait que je vais devoir créer un raccourci sur la commande udisks ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#31 Le 05/09/2013, à 15:27

Gloops

Re : Lecteur de disquettes

tiramiseb a écrit :

Mais le coup de la flèche qui a fermé la fenêtre et rendu le lecteur inopérant pour une dizaine de minutes, est-ce qu'on peut éviter ?

En toute logique je dirais que ça devrait simplement faire un umount. Je ne comprends pas pourquoi ça a bloqué comme ça.

Mais on dirait que le Unmount obtenu depuis le menu contextuel ne déverrouille pas le lecteur non plus. En revanche il n'a pas fermé la fenêtre, à la différence de la flèche (si j'ai bien retenu car j'avoue que parfois ...)

Y a-t-il quelque chose à régler quelque part, pour que le lecteur se déverrouille quand on le démonte ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#32 Le 05/09/2013, à 15:33

Korak

Re : Lecteur de disquettes

Il y a longtemps que je n'ai plus utilisé de disquette.

Mais il me semble que changer de disquette et rafraîchir Nautilus (via F5) est suffisant.

Mais il est possible que mes souvenirs ne soient pas bons.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#33 Le 05/09/2013, à 15:45

Gloops

Re : Lecteur de disquettes

Bon, je crois que j'ai l'explication : j'ai une disquette qui ne fonctionne pas bien, d'où un message de non-réponse quand je la mets dans le lecteur.
Avec les autres ça se passe bien. Si ce n'est que j'ai un fichier  de 775 ko à transférer, alors que les disquettes sont formatées à 730.
Bon alors il me reste effectivement à créer un raccourci pour la commande udisks, et ... à apprendre à l'utilisatrice à s'en servir smile
Quelle est la meilleure méthode pour fragmenter et/ou compresser un fichier, qui puisse être partagée par Ubuntu et Windows 3 ?
Autrement c'est vrai que j'ai encore une "botte secrète" : un lecteur Zip 100, qui en tout cas fonctionne sur Windows 3. Sur Ubuntu on devrait pouvoir aussi ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#34 Le 05/09/2013, à 15:47

Gloops

Re : Lecteur de disquettes

J'imagine que dans les fichiers Ubuntu on va trouver une icône de disquette, qui décorerait bien le raccourci ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#35 Le 05/09/2013, à 16:04

Gloops

Re : Lecteur de disquettes

OK je passerai voir un peu plus tard, de toute manière maintenant je reçois les mails.
En tout cas merci, maintenant le lecteur de disquettes fonctionne.

Je suppose que pour le lecteur Zip 100 ce sont les paramètres de udisks qui sont différents, et que d'ailleurs par udisks --enumerate, après avoir branché la chose, je devrais en apprendre plus ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#36 Le 05/09/2013, à 16:50

agil

Re : Lecteur de disquettes

Bonjour,

juste par curiosité: que peux bien faire "l'utilisatrice" pour générer un fichier qui fait 775 ko sur la machine Ubuntu et qu'il va falloir compresser (no problemo sous ubuntu) et pourquoi il doit être transféré sur une machine Windows 3 via disquette de 730 ko ce qui sous entend de savoir décompresser le fichier à l'arrivée?

à bientôt

PS windows 3.11 pour workgroup gère le réseau wink


Intel Core i5 650, Asus FORMULA ATI HD 5750 1Go, 4 Go DDR3, Ubuntu 10.04 Lucid Lynx 64 bits
Packard Bell EasyNote Intel Core i5 4096 Mo, ATI Mobility™ Radeon™ HD5650 Oneiric Ocelot 64 bits

Hors ligne

#37 Le 05/09/2013, à 17:10

Gloops

Re : Lecteur de disquettes

agil a écrit :

Bonjour,

juste par curiosité: que peux bien faire "l'utilisatrice" pour générer un fichier qui fait 775 ko sur la machine Ubuntu et qu'il va falloir compresser (no problemo sous ubuntu) et pourquoi il doit être transféré sur une machine Windows 3 via disquette de 730 ko ce qui sous entend de savoir décompresser le fichier à l'arrivée?

à bientôt

PS windows 3.11 pour workgroup gère le réseau wink

A condition qu'il ait un modem wink

Mais là je ne crois pas que ce soit Windows pour Workgroup.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#38 Le 05/09/2013, à 17:11

tiramiseb

Re : Lecteur de disquettes

Gloops a écrit :
agil a écrit :

PS windows 3.11 pour workgroup gère le réseau wink

A condition qu'il ait un modem wink

Euh non, on parle de réseau local, IP, tout ça. Pas de connexion distante.
smile

Hors ligne

#39 Le 05/09/2013, à 17:19

agil

Re : Lecteur de disquettes

des infos pour le 3.11


Sinon pas de satisfaction de ma curiosité : elle va faire quoi l'utilisatrice??? et quel logiciel de décompression est installé sur le PC win3 et il gère quels formats?

wink


Intel Core i5 650, Asus FORMULA ATI HD 5750 1Go, 4 Go DDR3, Ubuntu 10.04 Lucid Lynx 64 bits
Packard Bell EasyNote Intel Core i5 4096 Mo, ATI Mobility™ Radeon™ HD5650 Oneiric Ocelot 64 bits

Hors ligne

#40 Le 05/09/2013, à 17:23

Gloops

Re : Lecteur de disquettes

c_biloute a écrit :

salut,

crée toi un lanceur,quand tu ejecte une disquette ou que tu en change il faudra cliquer sur le dit lanceur et tu pourras lire.


http://pix.toile-libre.org/upload/img/1378396352.png

avec quel distribution tu tourne? j'ai vu que les récentes réintégrai la lecture de floppy a confirmer je suis sur 12.04

pour ton lecteur zip si c'est du usb il faudra prendre l'uuid avec blkid et après passer ça à fstab.

Oui, j'avais fait un lanceur avec Cairo-Dock, mais comme icône je m'étais contenté d'un infâme rectangle noir smile

12.04 LTS

Non le lecteur Zip c'est sur port parallèle.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#41 Le 05/09/2013, à 17:26

Gloops

Re : Lecteur de disquettes

agil a écrit :

des infos pour le 3.11


Sinon pas de satisfaction de ma curiosité : elle va faire quoi l'utilisatrice??? et quel logiciel de décompression est installé sur le PC win3 et il gère quels formats?

wink

Ah non ça c'est moi qui vais gérer smile
C'est l'utilitaire pour le symbole de l'euro sous Windows 3.
Dire si c'est un système stable : quand cette machine est arrivée on payait en francs, et elle fonctionne encore.

J'ai quand même montré comment utiliser le lecteur de disquettes sous Ubuntu, parce que ça peut toujours avoir l'occasion de servir un jour ou l'autre. Même si, c'est vrai, les échanges de fichiers se font surtout par mail maintenant ...

Dernière modification par Gloops (Le 05/09/2013, à 17:28)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#42 Le 05/09/2013, à 17:33

Gloops

Re : Lecteur de disquettes

tiramiseb a écrit :
Gloops a écrit :
agil a écrit :

PS windows 3.11 pour workgroup gère le réseau wink

A condition qu'il ait un modem wink

Euh non, on parle de réseau local, IP, tout ça. Pas de connexion distante.
smile

Ah, d'ailleurs, l'avantage c'est que ça permettrait de connecter à la box smile
Mais il n'empêche qu'il faut une carte réseau, pour faire ça.
Et que si on s'engage là-dedans, c'est mieux d'avoir un pare-feu et un anti-virus à jour, pour Windows 3. Je suis pas sûr d'être au top, là-dessus.

Sinon c'est vrai qu'il y a la solution  d'échanger les fichiers entre les ports parallèles, par NetBEUI.
Es-tu assez au point là-dessus pour que ça vaille le coup que je cherche si j'ai un câble ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#43 Le 05/09/2013, à 17:39

agil

Re : Lecteur de disquettes

Effectivement,

pour le transfer de fichiers moi je suis plus habitué au protocole weed encapsulé dans du alu-paper par le logiciel marmot' ©.

big_smile


Intel Core i5 650, Asus FORMULA ATI HD 5750 1Go, 4 Go DDR3, Ubuntu 10.04 Lucid Lynx 64 bits
Packard Bell EasyNote Intel Core i5 4096 Mo, ATI Mobility™ Radeon™ HD5650 Oneiric Ocelot 64 bits

Hors ligne

#44 Le 05/09/2013, à 17:39

Gloops

Re : Lecteur de disquettes

c_biloute a écrit :

re

j'ai oublié fait un clic droit sur l'icone de disquette et tu vois apparaitre "démonter" , tu reste dans nautilus et si tu clique sur le lanceur il te relis la disquette
Avec la ptite flèche du démonte le floppy et nautilus disparais

Tu vas un peu vite, là.
Par démonter dans le menu contextuel du Floppy0, dans l'onglet des dossiers, je démonte la disquette et ferme la fenêtre.

Tu veux dire que tu sais faire ça en gardant la fenêtre ouverte ?
Par le lanceur Cairo-Dock ? Il faut le paramétrer spécialement pour ça, alors.
Tu as ça en tête ?

Quelque chose que je vais peut-être faire bientôt, c'est un script qui monte la disquette, et qui ouvre nautilus dessus. ça serait quand même logique. Ah ben ça y est c'est fait. Est-ce que j'ai mis plus de temps à le faire qu'à le dire ? Même pas sûr.

Dernière modification par Gloops (Le 05/09/2013, à 17:51)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#45 Le 05/09/2013, à 17:53

Gloops

Re : Lecteur de disquettes

agil a écrit :

Effectivement,

pour le transfer de fichiers moi je suis plus habitué au protocole weed encapsulé dans du alu-paper par le logiciel marmot' ©.

big_smile

Ah la marmotte, euh ... celle qui prend le chocolat ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne