Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 05/09/2013, à 21:32

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Après sudo update-grub : plus de /sdb1, ni /sdb2 (dans Grub).

disque interne : disque d'origine (Acer Aspire 7220).
lecteur SATA monté après dépannage ; configuration montée par un tiers.

Hors ligne

#152 Le 05/09/2013, à 22:16

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Ah ok!.

Alors,

no such device : E43A7E2F3A7DFEBC  error : unknown filesystem        
grub rescue>

Çà veut dire que la partition /dev/sda1 n'est pas trouvée.

Dans le dernier boot info, on voit dans le fichier grub.cfg de ton Ubuntu cloné , concernant les entrées W$ ,et avant de faire une mise à jour de Grub, ceci .

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Windows 8 (loader) (on /dev/sda1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-E43A7E2F3A7DFEBC' {
    insmod part_msdos
    insmod ntfs
    set root='hd0,msdos1'
    if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  E43A7E2F3A7DFEBC
    else
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root E43A7E2F3A7DFEBC
    fi
    drivemap -s (hd0) ${root}
    chainloader +1
}

menuentry 'Windows 8 (loader) (on /dev/sdb1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-0238B33138B32319' {
    insmod part_msdos
    insmod ntfs
    set root='hd1,msdos1'
    if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos1 --hint-efi=hd1,msdos1 --hint-baremetal=ahci1,msdos1  0238B33138B32319
    else
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root 0238B33138B32319
    fi
    drivemap -s (hd0) ${root}
    chainloader +1
}
menuentry 'Windows 8 (loader) (on /dev/sdb2)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-F0B8B588B8B54DBA' {
    insmod part_msdos
    insmod ntfs
    set root='hd1,msdos2'
    if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos2 --hint-efi=hd1,msdos2 --hint-baremetal=ahci1,msdos2  F0B8B588B8B54DBA
    else
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root F0B8B588B8B54DBA
    fi
    drivemap -s (hd0) ${root}
    chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

En gras çà concerne la partition /dev/sda1 .

Après mise à jour de Grub, le système ne trouve plus la partition ...
Et tu dis qu'il n'y a plus de /sdb1 et sdb2 dans le menu Grub .


Le fichier grub.cfg et auto-généré lorsque l'on réinstalle grub, ou que l'on fait une mise à jour de Grub .
Donc, je pense qu'il devrait y avoir du changement dans le fichier Grub.cfg de ton Ubuntu cloné. Après que la mise à jour de Grub aie été faite.

Stp, dans les fichier système de ton Ubuntu, veux tu bien aller dans le fichier  grub.cfg et poster le contenu de ce fichier entre les lignes suivantes.


### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###

### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

Pour accéder au contenu du fichier, en live ou depuis ton Ubuntu cloné, tu vas dans ;

/boot/grub/grub.cfg

grub.cfg est un fichier texte, qui s'ouvre avec gedit.

Que l'on puisse comparer ce qui a changé., merci


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#153 Le 05/09/2013, à 22:28

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Voilà :

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Windows 8 (loader) (sur /dev/sda1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-E43A7E2F3A7DFEBC' {
    insmod part_msdos
    insmod ntfs
    set root='hd0,msdos1'
    if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  E43A7E2F3A7DFEBC
    else
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root E43A7E2F3A7DFEBC
    fi
    drivemap -s (hd0) ${root}
    chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

Hors ligne

#154 Le 05/09/2013, à 22:39

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Ah ok !!!.

On a perdu le entrées des partition /sdb1 et /sdb2, comme si la mise à jour de Grub de ton Ubuntu cloné, avait été faite le hdd externe SATA /dev/sdb ,non branché.
Çà c'est raide alors.

Évidement, si les entrées de ces partitions ne sont plus dans le fichier  grub.cfg , ton W$ ne peut pas démarrer . 

Là je sèche .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/09/2013, à 22:40)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#155 Le 05/09/2013, à 22:46

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Mon SATA était en effet non branché.

Mais lorsque je le branche (et même commande), je ne m'aperçois pas d'une quelconque différence. Pourquoi ?

Hors ligne

#156 Le 05/09/2013, à 23:00

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Mon SATA était en effet non branché.

Ah bon ...  tongue

Mais lorsque je le branche (et même commande), je ne m'aperçois pas d'une quelconque différence. Pourquoi ?

Peut-être la réponse dans le début de ce qui suit .

Alors,  Machine éteinte. (Important çà, pour une histoire d'état électrique de la machine, et de reconnaissance des périphériques par le Bios au démarrage, des fois différente par rapport à un redémarrage machine. Elle est alimentée électriquement. C'est un souci que l'on voit souvent avec des machines qui tournent sur des périphériques externe, çà m'arrive de temps à autre avec mes hdd usb ).

Tout tes disques branchés.

Tu démarres ta machine sur ton Ubuntu cloné, et tu refais une mise à jour de Grub.

sudo update-grub

Puis tu redémarres et tu dis si tu as du changement.

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/09/2013, à 23:02)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#157 Le 05/09/2013, à 23:10

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Le problème est :

Quand je démarre la machine, elle boot prioritairement sur SATA, et ne reconnaît pas directement le lecteur usb ( pas du tout ) dans les priorités du Bios.

Autrement dit, si je branche le SATA, il boote automatiquement dessus. Si je le débranche, comment brancher et surtout quand pour qu'il soit détecté par Ubuntu cloné ?

Hors ligne

#158 Le 05/09/2013, à 23:27

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Ah bon ...
Maintenant ,problème de séquence de boot. À régler dans le Bios .

Tu sais aller dans le Bios, pour changer la priorité des disques? Et changer la séquence de boot?

Pour que le hdd usb au démarrage soit reconnu, il faut, machine éteinte qu'il soit branché.
Que tu démarres la machine, que tu entres dans le Bios. C'est indiqué en bas de l'écran
Dans un Onglet Boot , dans la rubrique "Priority device"
Mettre l'USB en premier . Faire F10 pour sauvegarder la modification de de la priorité.
Normalement ,elle devrait redémarrer sur l'usb .

Ou alors;
Si cette machine dispose d'un menu de démarrage rapide? Avec un appui sur une touche fonction au démarrage (Indiqué en bas de l'écran ;F2 ou F5 ou F8  &&&)  qui permet de choisir le périphérique à démarrer, parmi tout ceux branchée au démarrage de la machine .

Alors?.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#159 Le 05/09/2013, à 23:30

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

C'est ça le problème.

Boot priority ne reconnait pas le lecteur USB, lorsque SATA est branché d'entrée.

J'essaye de corriger le problème est les correspondances du problème aperçu dans forums sur le net.
Je possède le cd d'installation W$8, peut-être que cela aidera.

Hors ligne

#160 Le 05/09/2013, à 23:43

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Autrement dit, si je branche le SATA, il boote automatiquement dessus. Si je le débranche, comment brancher et surtout quand pour qu'il soit détecté par Ubuntu cloné ?

Quand tu le débranches, tu arrives à booter sur l'usb si j'ai bien compris  .

Donc il faut changer l'ordre des disques dans le Bios ,comme je te l'ai expliqué, et mettre en premier l'usb.

Cette manip ,se fait ,machine éteinte.
Tous les disques branchés. On démarre la machine et on entre dans le Bios.
Tous les périphériques sont reconnus, tu peux mettre le hdd usb à booter en priorité.

Il faudrait que tu donnes la référence complète du portable, il doit bien y avoir çà de marqué quelque part.
Çà permettrait d'aller sur le site du constructeur , télécharger le manuel d'utilisation ,et par là même d'avoir la doc sur le Bios.


Nota, Je suis presque sûre que, hdd SATA branché, si tu peux démarrer ta machine sur le hdd interne /dev/sda, ton W$ démarre.
La même chose tous les diques branchés, si tu peux démarrer sur l'usb, on fait une maj de Grub, et ton W$ devrait démarrer depuis le menu Grub .

Ton problème maintenant c 'est une histoire de priorité des disques dans le Bios.

Si tu as un menu de démarrage rapide, c'est plus pratique que de fouiller dans le Bios. Car tu peux choisir le hdd à démarrer directement depuis ce menu .

Il est possible que ta machine dispose de ce menu, mais tu ne sait pas y accéder .

Donc stp, donne  la référence complète de la machine. On va rechercher sur le net pour la doc.

Je possède le cd d'installation W$8, peut-être que cela aidera.

Çà ,c'est à utiliser en dernier recours, si le boot loader de ton W$ est cassé, on ne peut réparrer qu'avec la console de récupération W$.

Mais il faut déjà vérifie que W$ ne démarrer pas en bootant sur les disques correctement, ce qui n'est pas le cas actuellement .

@+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/09/2013, à 23:47)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#161 Le 05/09/2013, à 23:52

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Model Acer Aspire 7220

J'ai lancé la réparation de W$ grâce au dvd d'installation : un atout de plus.

La configuration du lecteur SATA fait qu'il prend automatiquement le pas sur tout lecteur usb, d'où sa non-apparition dans boot-priority (F2). Peut-être...

Hors ligne

#162 Le 05/09/2013, à 23:56

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

J'ai le manuel sous les yeux, je regarde comment est fait le Bios et si la machine dispose d'un menu de boot rapide , comment le lancer et l'utiliser.

smile

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#163 Le 06/09/2013, à 00:14

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

oui, ce n'est pas bien bavard au sujet du Bios.
il y a une référence au programme utilitaire du Bios .

1378422524.png

Alors, Machine éteinte tous tes hdd branchés, il faut démarrer la machine, puis appuyer sur F2 pour ouvrir le programme, et ouvrir l'onglet Boot, c'est là que tu vas pouvoir sélectionner le disque à lancer ,à mon avis.

Essaye ,tu verras bien. Si c'est comme çà, il faut choisir de démarrer sur le hdd usb , et lancer Ubuntu, pour faire de suite une maj grub .
Puis éteindre la machine, redémarrer, encore F2 , onglet Boot choisir le hdd usb ,et voir si depuis le menu Grub ton W$ démarre .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#164 Le 06/09/2013, à 00:23

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

J'ai essayé auparavant. Cela me donne les messages d'erreurs données précédemment : error : unknown file system, grub rescue.

W$ ne démarre plus, même après démarrage du Grub. Hey !

Hors ligne

#165 Le 06/09/2013, à 00:26

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

On reprend demain ! Tu peu toujours poster des idées. C'est déjà beaucoup. Au bout du bout, je pourrai toujours réinitialiser W$

Hors ligne

#166 Le 06/09/2013, à 00:30

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

J'ai essayé auparavant. Cela me donne les messages d'erreurs données précédemment : error : unknown file system, grub rescue.

W$ ne démarre plus, même après démarrage du Grub. Hey !

Oui, oui, nous sommes bien d'accord, et on sait pourquoi tu as ce message ,voir post#154,155,156 ...
C'est bien pour çà qu'il faut arriver a démarrer la machine sur le hdd usb, ton hdd SATA branché, et faire la maj de grub, pour avoir à nouveau,les trois partition /sda1 /sdb1 /sdb2 indiquée dans le fichier  grub.cfg .

Tant que l'on arrive pas à faire çà, ton W$ ne démarre pas depuis le menu Grub .


On reprend demain ! Tu peu toujours poster des idées. C'est déjà beaucoup. Au bout du bout, je pourrai toujours réinitialiser W$

Comme tu veux. Bonne nuit .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/09/2013, à 00:31)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#167 Le 06/09/2013, à 08:16

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Bonjour.

Je pense que pour le moment, il ne faut toujours pas utiliser le outils de réparation de W$, tant que tu n'as pas résolu ton problème de boot de la machine directement sur le hdd usb, lorsque le hdd SATA est branché.
En fait, il faut empêcher la machine de démarrer directement sur le hdd SATA quand il est branché.
Par-ce que il veut démarrer sur une partition (ton Ubuntu d'origine en /dev/sdb5) qui n'existe plus.
Donc comme ton Ubuntu à été déplacé sur le hdd usb, et que la machine démarre automatiquement sur le hdd SATA , tu ne peux pas avoir le menu Grub à jour avec les bonnes données pour faire démarrer ton W$ .
Il faut absolument arriver à faire démarrer la machine sur le hdd usb en premier,même lorsque le hdd SATA est branché au démarrage.

Alors;
Tous les disques branchés  .
Pendant le démarrage de la machine. Est-ce que pour entrer dans le Bios , un appui sur la touche fonction F12 ouvre le setup, comme ceci?

1378450705.png

Si oui, en ouvrant l'onglet  => Boot
Tu vas avoir ceci.

1378450993.png

Pour mettre le hdd udb en priorité au démarrage, il faut faire ceci .

Avec les flèches haut et bas, tu sélectionnes==> USB HDD ,puis avec la touche  (+ ) du pavé numérique (ou faire (F6) tu monter  USB HDD en premier dans la liste.
Et pour sauvegarder la modif, et redémarrer la machine, tu fais  F10 et tu valides.

On va bien voir comment ta machine redémarre. Si elle redémare sur le hdd usb, tu fais une maj de grub de ton Ubuntu.

sudo update-grub

Tu redémarres la machine sur le hdd usb,et tu regardes dans le menu Grub si tu as les entrées pour démarrer ton W$, et si il veut bien démarrer.

@+.    Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/09/2013, à 08:21)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#168 Le 06/09/2013, à 08:38

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Si çà ne marche toujours pas. Que tu n'arrives toujours pas à changer l'ordre de boot . On va essayer ceci .

Réinstaller Grub sur le Ubuntu du hdd usb en /dev/sdc5 ,mais en mettant la première partie de Grub dans le secteur de démarrage de ton hdd SATA /dev/sdb.

Ce qui fera que tous tes hdd branchés, lorsque tu démarreras ta machine, elle va booter sur le hdd SATA, le menu Grub de ton Ubuntu va s'afficher. tu devrais avoir les entrées pour démarrer ton W$ ,tester si il démarre.

Le démarrage  de ton Ubuntu pourra toujours se faire depuis le hdd usb ,lorsque ton hdd SATA sera débranché, mais ton W$ ne démarrera pas.

Il faudra faire cette manip en session live Ubuntu LSR 13.04 tous les hdd branchés. je te guiderais. Ou si tu veux le faire tout seul, il faut faire ceci avec Boot-Repair.

faire un rapport boot info, pour que l'on voit l'ordre des disques.

Lorsque j'aurais vu le rapport . Relancer Boot-Repair

Dans options avancées ,onglet "Options principales"  cocher "Reinstaller Grub"
Dans l'onglet autres "options" décocher "placer le drapeau boot dans..."  et  "réparer les fichiers de démarrage de W$"
Dans l'onglet " Emplacement de Grub"
Dans OS par défaurt au démarrage ==> /sdb5 (Ubuntu13.04)
Dans "Plcer Grub dans" ==> /sd*  ( * ) sra détermineé par ce qu'indiquera le rapport boot info

Pour info, Il faudra toujours faire la mise à jour ou réinstallation de Grub sur le hdd usb, hdd SATA branché sur la machine.

Je pense que çà devrait marcher .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/09/2013, à 12:39)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#169 Le 06/09/2013, à 10:06

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Voilà le boot-info hdd branchés :

http://paste.ubuntu.com/6069578/

Post #167 : le lecteur usb ne s'affiche pas si présence de SATA branché au démarrage dans les priorités de boot du bios. C'est l'un ou l'autre avec priorité au SATA.

Hors ligne

#170 Le 06/09/2013, à 11:01

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Bonjour.

le lecteur usb ne s'affiche pas si présence de SATA branché au démarrage dans les priorités de boot du bios. C'est l'un ou l'autre avec priorité au SATA.

Bon ,alors là çà veut dire que cette machine ne peut pas fonctionner en bootant sur l'usb dans ce cas.
Il faut "Biaiser" en réinstallant Grub comme je te le disais post#167.

Grub première partie dans le secteur d'amorçage du hdd /SATA /sdb.

Et la deuxième partie de Grub dans la partition système de ton Ubuntu cloné sur le hdd usb /dev/sdc5  .
Seulement tu seras obligé pour démarrer ta machine depuis le hdd SATA, et avoir un menu Grub pour choisir les OS. D'avoir avant de démarrer la machine tous tes disques externes branchés.
Si le  hdd usb n'est pas branché, pas de menu Grub .

Si tu es toujours en session live Ubuntu LSR 13.04.
Il faut lancer Boot-Repair.
Répondre oui à la question concernant le hdd usb de 500 Go
Aller dans "Options avancées"
Onglet "Options principales"  cocher "Réinstaller Grub"
Dans l'onglet "Autres "options" décocher "Placer le drapeau boot dans..."  et  "Réparer les fichiers de démarrage de W$"
Dans l'onglet " Emplacement de Grub"
Dans "OS par défaut au démarrage" ==> sdc5 (Ubuntu13.04)
Dans "Placer Grub dans" ==> sdb

Faire Appliquer , laisser mouliner, et poster le rapport boot info stp,  Merci .

Sans rien faire au reboot de la machine, elle va démarrer sur le hdd SATA ,le menu Grub du Ubuntu en /sdc5 devrait s'afficher .
Tu devrais pouvoir choisir tes OS ,et on verra si çà fonctionne.

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/09/2013, à 11:01)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#171 Le 06/09/2013, à 11:28

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

voilà le rapport boot-info :

http://paste.ubuntu.com/6069842/

après ré-installation du grub.

Ça va ?

Je teste la machine.

Hors ligne

#172 Le 06/09/2013, à 12:02

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Alors çà a bien réinstallé comme on voulait.


=================== Settings chosen by the user
Custom-Repair
This setting will reinstall the grub2 of sdc5 into the MBR of sdb, using the following options:       set-windows-as-default
Additional repair will be performed: unhide-bootmenu-10s


grub-install (GRUB) 2.00-13ubuntu3,grub-install (GRUB) 2.

Reinstall the GRUB of sdc5 into the MBR of sdb
Installation finished. No error reported.
grub-install /dev/sdb: exit code of grub-install /dev/sdb:0

chroot /media/ubuntu/cible update-grub
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-30-lowlatency
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-30-lowlatency
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-30-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-30-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-29-lowlatency
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-29-lowlatency
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-29-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-29-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-28-lowlatency
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-28-lowlatency
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-28-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-28-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-27-lowlatency
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-27-lowlatency
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-27-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-27-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-26-lowlatency
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-26-lowlatency
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-26-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-26-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-25-lowlatency
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-25-lowlatency
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-25-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-25-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-23-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-23-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-22-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-22-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Windows 8 (loader) on /dev/sda1
Found Windows 8 (loader) on /dev/sdb1
Found Windows 8 (loader) on /dev/sdb2
sed: -e expression #1, char 161: unterminated `s' command

Set menuentry 'Windows 8 (loader) (on /dev/sda1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-E43A7E2F3A7DFEBC' {
menuentry 'Windows 8 (loader) (on /dev/sdb1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-0238B33138B32319' {
menuentry 'Windows 8 (loader) (on /dev/sdb2)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-F0B8B588B8B54DBA' { as default entry

chroot /media/ubuntu/cible update-grub
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-30-lowlatency
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-30-lowlatency
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-30-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-30-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-29-lowlatency
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-29-lowlatency
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-29-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-29-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-28-lowlatency
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-28-lowlatency
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-28-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-28-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-27-lowlatency
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-27-lowlatency
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-27-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-27-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-26-lowlatency
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-26-lowlatency
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-26-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-26-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-25-lowlatency
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-25-lowlatency
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-25-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-25-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-23-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-23-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-22-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-22-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Windows 8 (loader) on /dev/sda1
Found Windows 8 (loader) on /dev/sdb1
Found Windows 8 (loader) on /dev/sdb2
Unhide GRUB boot menu in sdc5/boot/grub/grub.cfg

Le démarrage de l'ordinateur a été correctement réparé.

Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur.
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le disque amovible !

Les entrées de ton W$ sont dans le fichier grub.cfg de ton Ubuntu.

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Windows 8 (loader) (on /dev/sda1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-E43A7E2F3A7DFEBC' {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	set root='hd0,msdos1'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  E43A7E2F3A7DFEBC
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root E43A7E2F3A7DFEBC
	fi
	drivemap -s (hd0) ${root}
	chainloader +1
}
menuentry 'Windows 8 (loader) (on /dev/sdb1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-0238B33138B32319' {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	set root='hd1,msdos1'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos1 --hint-efi=hd1,msdos1 --hint-baremetal=ahci1,msdos1  0238B33138B32319
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 0238B33138B32319
	fi
	drivemap -s (hd0) ${root}
	chainloader +1
}
menuentry 'Windows 8 (loader) (on /dev/sdb2)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-F0B8B588B8B54DBA' {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	set root='hd1,msdos2'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos2 --hint-efi=hd1,msdos2 --hint-baremetal=ahci1,msdos2  F0B8B588B8B54DBA
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root F0B8B588B8B54DBA
	fi
	drivemap -s (hd0) ${root}
	chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

Les entrées pour les trois partitions /sda1 ,/sdb1 ,/sdb2 sont là.

Normalement çà devrait être dans le menu Grub au redémarrage .

Il n'y a plus qu'a redémarrer ( tous les hdd branchés) pour voir ce qu'il se passe .

tongue   smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#173 Le 06/09/2013, à 12:29

jo.co

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Tout est bueno.

W$ démarre correctement sur /sda1.
J'insère (Résolu) en tête de post.

Tout est bien... Un grand merci.

Une suggestion pour finir ?

Hors ligne

#174 Le 06/09/2013, à 12:32

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

Une suggestion pour finir ?

Et bien non, pas une suggestion, mais une mise en garde .
explications post suivant .

smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/09/2013, à 12:40)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#175 Le 06/09/2013, à 13:11

Babdu89

Re : Transfert d´Ubuntu sur DD externe/ (Résolu parfaitement)

La mise en garde;

Tu es condamné à faire fonctionner ta machine comme ceci.

Démarrage tous les hdd branchés.
Ta machine démarre automatiquement sur le hdd SATA.Le menu Grub du Ubuntu du hdd udb s'affiche. Tu choisis l'OS à démarrer W$ ou Ubuntu. Çà mardhe

Tu démarres la machine hdd usb non branché, pas de menu Grub, pas de démarrage d'OS. ==> erreur grub rescue>
Donc ne pas oublier de brancher tous les hdd avant démarrage .

Voilà une première contrainte révélée.

Tu as l'intention d'installer Un deuxième Linux sur le hdd usb en multi boot avec ton Ubuntu 13.04.
Grub va être installé dans ce nouvel OS.
La première partie sera à mettre dans le secteur de boot du hdd usb, la deuxième partie dans la partition système du deuxième Linux.

Lorsque tu redémarres ta machine tous les hdd branchés.
La machine démarre sur le hdd SATA et tu te retrouves avec le menu Grub du Ubuntu cloné installé avant le deuxième Linux.
Comme le deuxième Linux n'est pas dans le menu Grub du Ubuntu cloné, tant que tu ne démarreras pas sur le Ubuntu cloné, pour faire une mise à jour de son Grub.
Le deuxième Linux ne sera pas au menu Grub, au lancement de la machine .
Deux solutions, la maj de Grub du Ubuntu cloné
Ou avec Boot-Repair en session live,  une réinstallation de Grub sur le deuxième Linux, en mettant la première partie de Grub dans l secteur de boot du hdd SATA .

Cette solution là est préférable, car elle permet de garder l'autonomie de démarrage de ton hd usb sur une autre machine, et de pouvoir démarrer tes 3 OS à partir du hdd SATA.
Mais çà sous-entend qu'a chaque nouvelle installation, ou suppression d'OS sur le hdd usb, il faut refaire les manips de réinstallation de Grub .

Voila pour les contraintes suivantes.

Autre contrainte plus importante...
Ton hdd usb est en panne, tu ne peux plus rien démarrer.

C'est pour çà que je m'efforçais d'essayer de trouver une "combine" pour faire démarrer ton W$8 depuis le hdd SATA sans être obligé de passer par un menu Grub .
Mais les problèmes de boot de tes hdd externes obligent à configurer ta machine comme çà . Dommage ,car c'est contraignant pour la suite.

Pour palier à cet inconvénient. Je ne vois pas d'autre solution qu'une installation en multi boot d'un OS Linux sur le hdd SATA, pour que çà marche comme avant avec le menu Grub de cet OS Linux au démarrage du hdd SATA.
En réinstallant comme il faut, tu disposes quand même de environ 64 Go ( partitions /sdb5 ,/sdb6 ,/sdb7 ,/sdb8) pour faire une nouvelle installation sur ce hdd. En faisant un petit swap et en ne séparant pas le /home du système , çà devrait marcher plus longtemps sans engorgement du système, comme avec ton Ubuntu d'origine. En mettant les données personnelles dans d'autres partitions .

Voila pour les contraintes .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/09/2013, à 15:52)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne