Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2013, à 09:24

fritzouille

[RESOLU] problème boot Win8 EFI, erreur de partition

Bonjour,
Je viens d'acheter un portable ASUS N56VB. C'est pour ainsi dire mon premier PC (car avant je n'ai eu que des macs) et j'ai bien sûr voulu installer Ubuntu en parallèle avec Windowb.

En bon néophyte, j'ai longuement parcouru les pages d'explication, recommandations et les nombreux tutoriels pour l'installation d'Ubuntu, mais je viens demander de l'aide car plus j'essaie par moi-même, moins mon ordi fonctionne.

Pour résumer, même si je vais parler de choses que je ne comprends absolument pas, j'ai un ordi qui fonctionne avec un UEFI et Windows 8 préinstallé en UEFI. Lors de l'achat, le disque dur comportait aussi plusieurs partitions ( au moins 6 ) dont deux vraiment grandes (~ 350 Go chacune) et qui apparaissaient comme des disques sur Windows. Sur l'une des ces partition est installé Windows 8. Aujourd'hui je crois savoir qu'il est partitionné en GPT.

Pour l'installation j'ai lu qu'il était vraiment déconseillé de gérer les partitions soi-même en étant débutant, alors j'ai choisi d'"installer Ubuntu à côté des autres" même si j'ai lu que ce choix était particulièrement médiocre pour les ordi en mode UEFI. J'ai donc installé Ubuntu (Linux Secure 64) sans trop de problème excepté que je ne sais pas dans quelle partition il s'est installé (mon objectif était de l'installer sur l'autre grande partition) Je me suis donc retrouvé avec une moitié de mon disque dur inutilisable. J'ai alors décidé de désinstaller Ubuntu et de le réinstaller en partitionnant manuellement avec l'installateur Ubuntu ( cf. partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu).

Je m'en suis étonnamment pas trop mal sorti sans doute grâce au tuto, excepté qu'à présent je ne peux plus démarrer Windows. J'ai essayé le Boot-Repair avec la réparation recommandée mais ça ne change rien. Boot Repair me signale qu'il détecte un EFI et que je dois checker les options…. mais j'y comprends rien!

Voici le dernier rapport de Boot-Reair sur mon disque:

http://paste.ubuntu.com/6064370


Et voici ce qui apparait sur l'écran du GRUB lorsque j'allume mon ordi:

    ▪    Ubuntu
    ▪    Options avancées pour Ubuntu
    ▪    Windows UEFI bkpbootmgfw.efi
    ▪    Windows Boot UEFI loader
    ▪    Windows Recovery Environment (loader) (sur /dev/sda2)
    ▪    Windows 8 (loader) (sur /dev/sda2)
    ▪    System Setup

Aucune des options de démarrage Windows ne fonctionne. Quelqu'un peut-il m'aider car je nage complètement…

Dernière modification par fritzouille (Le 09/09/2013, à 12:16)

Hors ligne

#2 Le 05/09/2013, à 11:36

kiino55

Re : [RESOLU] problème boot Win8 EFI, erreur de partition

va sur internet grave une iso du windows 8 qui te concerne lance le comme si tu voulais installer windows normalement juste après avoir choisi ta langue clavier il y a le bouton installer et en bas a gauche réparé, clique dessus normalement l'installateur réparera les fichiers corrompu de windows 8


Ubuntu 13.04 x64 et SSD - Desktop
Ubuntu 13.04 x64 UEFI / Windows 8 UEFI x64 - Portable
Android CM 10.2 NIGHTLY - Galaxy Nexus Blanc

Hors ligne

#3 Le 06/09/2013, à 13:09

fritzouille

Re : [RESOLU] problème boot Win8 EFI, erreur de partition

Merci pour ta réponse Kiino.

Le problème c'est que Windows était préinstallé sur l'ordi et je n'ai pas de clé d'enregistrement ou du moins je ne sais pas ou elle est. En plus je ne suis pas très sûr dece qu'il faut que je télécharge... Et cette méthode va me faire perdre toutes les applications que j'avais installées non? N'y a-t-il pas une solution plus simple par exemple en réessayant avec Boot Repair et en cochant les bonnes options?

J'ai réessayé de démarrer les différentes options du grub citées dans mon premier post et voici ce que j'ai comme réponses:

Lorsque j'essaie avec "Windows UEFI bkpbootmgfw.efi" ou avec "Windows Boot UEFI loader"
ca démarre comme windows, et ensuite il me demande de choisir ma langue. Ensuite il dit qu'il faut réparer le PC. Je vais dans les options avancées et il fini par me dire
qu'il y a une erreur dans le fichier File\EFI\Microsoft\Boot\BCD.
Erreur code: 0xc000000f

Si je sélectionne l'option "Windows Recovery Environment (loader) (sur /dev/sda2)" ou l'option "Windows 8 (loader) (sur /dev/sda2)"

L'ecran devient noir et j'ai juste ces deux messages qui s'affichent:

erreur: impossible de trouver la commande "drivemap"
erreur: invalid EFI path

Est-ce que ce genre de message vous parle ?

Hors ligne

#4 Le 06/09/2013, à 14:26

mytux

Re : [RESOLU] problème boot Win8 EFI, erreur de partition

Je ne suis pas un professionelle, malbo étant absent pour une semaine, peut-être que baddu89 pourrait t'aider en attendant, envois lui un mp. Si tu arrives à booter Ubuntu tu peux tenter :

update-grub

Ensuite je vois dans ton boot-info que tu as l'entrée de secours : /EFI/Boot/bkpbootx64.efi /EFI/Boot/bootx64.efi sur ton ESP.
Peux tu dans ton BIOS setup sélectionné cette entrée, et non pas ubuntu ?

il y a une erreur dans le fichier File\EFI\Microsoft\Boot\BCD.
Erreur code: 0xc000000f

Une fois Windows démarrer tu pourras éssayer de réparer ton magasin BCD, avec des outils Windows.

Hors ligne

#5 Le 06/09/2013, à 14:39

kiino55

Re : [RESOLU] problème boot Win8 EFI, erreur de partition

Donc je récapitule tu a supprimer Ubuntu et tu ne sais plus démarrer Windows exact ?


Ubuntu 13.04 x64 et SSD - Desktop
Ubuntu 13.04 x64 UEFI / Windows 8 UEFI x64 - Portable
Android CM 10.2 NIGHTLY - Galaxy Nexus Blanc

Hors ligne

#6 Le 06/09/2013, à 14:53

fritzouille

Re : [RESOLU] problème boot Win8 EFI, erreur de partition

@kiino, j'ai réinstallé Ubuntu, mais je ne peux plus démarrer Windows depuis...

Hors ligne

#7 Le 06/09/2013, à 14:58

mytux

Re : [RESOLU] problème boot Win8 EFI, erreur de partition

Ahh, j'ai pas mis mes lunettes désolé. Normal, que tu ne puisses plus, démarrer Windows depuis grub, vu que  tu as désinstallé Ubuntu. Néanmoins tu dois toujours avoir une entrée de secours dans la NVRAM de ta carte mère. Au pire des cas tu peux utiliser un bootloader UEFI (rEFIND) que tu installes sur une clef USB ou sur un CDROM, afin de démarrer Windows ensuite, tu pourras réparer son magasin BCD.

Hors ligne

#8 Le 06/09/2013, à 15:00

fritzouille

Re : [RESOLU] problème boot Win8 EFI, erreur de partition

@ mytux

J'ai essayé la commande

update-grub

. Ca a eu l'air de lui faire du bien mais ca n'a rien changé  excepté que la clé de récupération est maintenant détectée par le grub alors qu'avant il fallait que je la boot depuis le BIOS. Mais du coup elle est inutilisable car elle indique directement que mon PC doit être réparé alors qu'avant je pouvais essayer de faire des manip mais qui ont servi à rien  hmm

Et dans le BIOS, j'ai 2 choix pour booter rien d'autre:

Windows Boot Manager(PO:WDC WD7500BPKT-80PK4TO)

ou alors

ubuntu (PO:WDC WD7500BPKT-80PK4TO).

Si je plante une USB bootable il me propose la troisième alternative:

UEFI: Flash Drive ou quelque chose comme ça

Hors ligne

#9 Le 06/09/2013, à 15:08

mytux

Re : [RESOLU] problème boot Win8 EFI, erreur de partition

Le boot info que tu n'as fournis c'est après ou avant la réinstall de Ubuntu ? & Qu'est ce qui ce passe quand tu choisis Windows dans ton BIOS setup ?

Hors ligne

#10 Le 06/09/2013, à 15:16

fritzouille

Re : [RESOLU] problème boot Win8 EFI, erreur de partition

Le boot info est après la réinstallation d'Ubuntu. Lorsque j'ai vu que je pouvais plus démarrer Windiws j'ai utilisé Boot repair en faisant la réparation recommandée et c'est le rapport qu'il m'a fourni.

Que je choisisse Windows ou Ubuntu dans le BIOS ne change plus rien: Dans les 2 cas ca me mène sur l'écran du GRUB dans lequel j'ai toute les possibilités listées plus haut, à savoir:

   ▪    Ubuntu
    ▪    Options avancées pour Ubuntu
    ▪    Windows UEFI bkpbootmgfw.efi
    ▪    Windows Boot UEFI loader
    ▪    Windows Recovery Environment (loader) (sur /dev/sda2)
    ▪    Windows 8 (loader) (sur /dev/sda2)
    ▪    System Setup

Après que j'ai fait le grub-update, j'ai aussi la clé usb qui apparait comme ceci:

▪    Windows Recovery Environment (loader) (sur /dev/sdb)

Hors ligne

#11 Le 06/09/2013, à 15:24

kiino55

Re : [RESOLU] problème boot Win8 EFI, erreur de partition

lors de ton boot repair a tu coché secure boot dans les paramètre avancé ?, car si ton windows 8 est UEFI il possède sécure boot


Ubuntu 13.04 x64 et SSD - Desktop
Ubuntu 13.04 x64 UEFI / Windows 8 UEFI x64 - Portable
Android CM 10.2 NIGHTLY - Galaxy Nexus Blanc

Hors ligne

#12 Le 06/09/2013, à 15:27

fritzouille

Re : [RESOLU] problème boot Win8 EFI, erreur de partition

@kiino

non je n'ai pas coché ça. 

J'avais déjà désactivé le secure boot dans les paramètres Windows lors de ma première installation d'Ubuntu.

Dernière modification par fritzouille (Le 06/09/2013, à 15:28)

Hors ligne

#13 Le 06/09/2013, à 15:34

mytux

Re : [RESOLU] problème boot Win8 EFI, erreur de partition

Si tu as installé Ubuntu, tu peux installer et utiliser efibootmgr, c'est un utilitaire UEFI, qui permet de créer des enrées dans la NVRAM de ta carte mère. (Il m'énerve ce GRUB toujours en train de mettre le bazard.) Comme ça tu auras une enrée de secours pour Windows au cas ou tu auais d'autre soucis avec ton UEFI.

sudo apt-get install efibootmgr
man efibootmgr

Je te laisse lie le manuel.

Ensuite faudra réparer GRUB ...

Hors ligne

#14 Le 06/09/2013, à 15:39

fritzouille

Re : [RESOLU] problème boot Win8 EFI, erreur de partition

merci je vais peut-être essayer si j'ai le courage, mais je commence un peu à désespérer.

Je viens d'installer rEFInd mais il me semble qu'il en fait rien d'autre que de présenter les options de démarrage autrement que le GRUB

Merci pour le temps que vous m'avez consacré en tout cas smile

Hors ligne

#15 Le 06/09/2013, à 15:41

kiino55

Re : [RESOLU] problème boot Win8 EFI, erreur de partition

grub est pas mal niveau bug mais bon ce que je trouve dommage c'est que linux pourtant premier dans les fonctionalité et personalisation etc... niveau adoption de l'uefi linux en général est null part je trouve vraiment cela dommage hmm ajouter a cette saloperie de licence spécial pour les portable juste pour nous empecher de réinstaller windows

Bref si ce que mytux ne fonctionne pas vraiment tente une réparation depuis un cd windows 8 (lors de la réparation il ne demande pas la licence) et il te réinstallera (normalement je n'ai moi meme jamais fait cela sur mon portable mais sur mon pc fixe oui) le mbr uefi de windows (ce qui sous entend réparation de GRUB 2 ensuite ^^


Ubuntu 13.04 x64 et SSD - Desktop
Ubuntu 13.04 x64 UEFI / Windows 8 UEFI x64 - Portable
Android CM 10.2 NIGHTLY - Galaxy Nexus Blanc

Hors ligne

#16 Le 06/09/2013, à 15:55

mytux

Re : [RESOLU] problème boot Win8 EFI, erreur de partition

Pour rEFIND, tu as installé quelle fichier USB, CDROM, *deb ? Il faut bien le configurer, fais moi voir ton fichier : refind.conf.

Pour démmarer Windows install efibootmgr, assure toi que ton ESP donc /dev/sda1 est monté sur /boot/efi,  et tape :

efibootmgr -c -l /boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi -L WindowsRescue 

Cela va créer une entrée sur bootlaoder stage1 de Windows. Ensuite reboot tu devrais avoir une nouvelle entrée dans ton bios setup.

Mais il me semnle que le magasin BCD de Windows est cassé, peut-être que cela ne fonctionnera pas, tu peux aussi éssayé avec  /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi. Je suis perdus avec tous ces fichiers EFI.

Dernière modification par mytux (Le 06/09/2013, à 15:58)

Hors ligne

#17 Le 06/09/2013, à 15:58

fritzouille

Re : [RESOLU] problème boot Win8 EFI, erreur de partition

Ok merci c'est vrai que les soluces de Mytux ont l'air efficaces mais elles demandent certaines connaissances en informatique que je n'ai pas (c'est ca d'avoir grandi en mangeant que des pommes...)

Je vais essayer de me procurer un iso de windows 8 et de réinstaller.

Merci encore pour votre aide

Une dernière chose si je télécharge ça:

http://windows.microsoft.com/fr-ch/wind … review-iso

c'est ce qu'il me faut, pas vrai? Ca ira même si c'est la version 8.1?

Dernière modification par fritzouille (Le 06/09/2013, à 16:03)

Hors ligne

#18 Le 06/09/2013, à 16:09

mytux

Re : [RESOLU] problème boot Win8 EFI, erreur de partition

kino a écrit :

grub est pas mal niveau bug mais bon ce que je trouve dommage c'est que linux pourtant premier dans les fonctionalité et personalisation etc... niveau adoption de l'uefi linux en général est null part je trouve vraiment cela dommage hmm ajouter a cette saloperie de licence spécial pour les portable juste pour nous empecher de réinstaller windows

Et encore Grub c'est amélioré, le problème vient surtout de l'installateur Ubuntu, à vouloir tout automatiser, et en allant plus vite que la musique, cela créer des conflits et entre les divers systèmes d'exploitation sur une install multiboot, le pire c' est Mac & Ubuntu. La programme ne remplace pas l'homme ...

Pour cette saloperie, de license, tu parles du secures boot ? C 'est une protection contres les malwares, EFI est écrits en C/C++, je 'imagines même pas ce qui pourrait ce mettre au niveau le pls bas de mon PC.

Hors ligne

#19 Le 06/09/2013, à 16:11

fritzouille

Re : [RESOLU] problème boot Win8 EFI, erreur de partition

@mytux

J'ai entré

efibootmgr -c -l /boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi -L WindowsRescue 

et le résultat est

BootCurrent: 0003
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0002,0003,0001,0000
Boot0000* Windows Boot Manager
Boot0001* ubuntu
Boot0003* rEFInd Boot Manager
Boot0002* WindowsRescue

Hors ligne

#20 Le 06/09/2013, à 16:13

mytux

Re : [RESOLU] problème boot Win8 EFI, erreur de partition

Tu peux éssayé de booter Windows rescue ?

Oh mais tu as rEFIND !!!!

Voici  un fichier /boot/efi/EFIrefind/refind.conf

timeout 10
showtools shell, exit, reboot, shutdown, firmware
textonly
resolution 1024 768
default_selection 0
scan_delay 2
scan_driver_dirs EFI/refind/drivers_x64
scanfor internal, external
use_graphics_for windows
also_scan_dirs fs0:EFI/Microsoft

fs:0 étant le premier filesystem ou partition ou rEFIND est installé. Si il est installé sur sda1 ceci est bon, mais si tu lances rEFIND depuis un lecteur externe ajuste le numero de parttion.

Dernière modification par mytux (Le 06/09/2013, à 16:29)

Hors ligne

#21 Le 06/09/2013, à 16:36

fritzouille

Re : [RESOLU] problème boot Win8 EFI, erreur de partition

euh j'ai donc essayé de rebooter avec Winows rescue et ca m'affiche toujours la même chose:

"Your PC needs to be repaired.
Teh Boot Configuration Data for your PC is missing or contains errors.
File \EFI\Microsoft\Boot\BCD
Error code 0xc000000f

et oui j'ai rEFInd mais je suis supposé faire quoi avec les commandes que tu as mises plus haut?

Dernière modification par fritzouille (Le 06/09/2013, à 16:40)

Hors ligne

#22 Le 06/09/2013, à 16:43

mytux

Re : [RESOLU] problème boot Win8 EFI, erreur de partition

C'est un fichier de configuration qui indique a rEFIND ou chercher. il faut que tu édites /boot/efi/EFI/refind/refind.conf. Copies ton fichier existant et en refind.conf.sample et créer en un nouveau avec ce que je t' ai envoyé, il n ya pas de raison qu 'il ne trouves pas Windows.

Après ça je sèche.

Hors ligne

#23 Le 06/09/2013, à 16:49

mytux

Re : [RESOLU] problème boot Win8 EFI, erreur de partition

fritzouille a écrit :

"Your PC needs to be repaired.
Teh Boot Configuration Data for your PC is missing or contains errors.
File \EFI\Microsoft\Boot\BCD
Error code 0xc000000f

Malbo as tutoté la dessus : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=12399801

Dernière modification par mytux (Le 06/09/2013, à 16:52)

Hors ligne

#24 Le 06/09/2013, à 17:27

fritzouille

Re : [RESOLU] problème boot Win8 EFI, erreur de partition

ah oui c'était ca qu'il me fallait!! Si seulement j'avais vu le tuto avant d'avoir aussi bousillé ma clé de récupération!  Car maintenant elle m'indique le même message que Windows "Your PC needs to be repaired... " sad

Bah je fini de télécharger l'iso et je suivrai le tuto de malbo à la lettre, car c'est précisément ma situation...

Hors ligne

#25 Le 06/09/2013, à 17:58

Babdu89

Re : [RESOLU] problème boot Win8 EFI, erreur de partition

Bonjour.

mytux m'a prévenu...

Seulement je suis incapable de donner un coup de main sur la réparation de démarrage de machine en UEFI.

Je ne connais pas, je lis pratiquement tout ce que malbo écrit à ce sujet pour me tenir informé. Mais comme je n'ai pas de machine en uefi , je ne peux donc pas tester et apprendre à réparer ce type d'installation ... Je n'ai pas envie de dire des bêtises.
Désolé de ne pas pouvoir aider .

@+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 13/09/2013, à 08:21)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne