Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2005, à 20:27

boudje

Ubuntu-breeze-5.10+portable=Lenteur digne d'un pc du sièvle dernier

Bonjour, je viens d'aquérir un portable HP NX6125 à base de sempron et d'une carte ATI mobile, le tout acheté sans licence windows.

Je me suis orienté vers Ubuntu suite aux bons échos trouvés sur le net, et je rencontre un soucis inssuportable.

Primo, je n'y connais quasiment rien en Linux.

Ensuite, mon serveur x ne marchait pas, et j'ai donc installé les drivers fglrx.
Maintenant mon server X fonctionne...ou plutot fonctionne mieux.


Mon soucis est que le pc est d'une lenteur...L'ouverture d'une fenetre mets quasiment 30 secondes, l'échonomiseur d'écran rame à ne plus savoir quoi faire...sans parler de ma machine qui met plus de 5 minutes à démarrer.
Dans ma fenetre systeme, mon CPU est utilisé à 100% quasiment alors que rien ne tourne.
Je suspecte que ayant un processeur mobile, celui-ci tourne au ralenti ( je raconte peut être nimporte quoi). Si c'est le cas, je souhaiterai le faire tourner à plein régime ( l'aspect portable ne m'intéresse pas, je cherche juste un transportable).

Je suis à l'écoute de toutes les solutions. smile

#2 Le 10/12/2005, à 22:57

Skippy le Grand Gourou

Re : Ubuntu-breeze-5.10+portable=Lenteur digne d'un pc du sièvle dernier

C'est bizarre, je viens d'installer Ubuntu sur mon Compaq qui a sensiblement les mêmes caractéristiques que le tien (j'ai longtemps hésité wink ) et je le trouve super rapide... T'as essayé de faire : "glxgears -printfps" ? Ca tourne à combien ?

Hors ligne

#3 Le 11/12/2005, à 12:14

Boudje

Re : Ubuntu-breeze-5.10+portable=Lenteur digne d'un pc du sièvle dernier

Skippy le Grand Gourou a écrit :

C'est bizarre, je viens d'installer Ubuntu sur mon Compaq qui a sensiblement les mêmes caractéristiques que le tien (j'ai longtemps hésité wink ) et je le trouve super rapide... T'as essayé de faire : "glxgears -printfps" ? Ca tourne à combien ?

Alors, si je laisse sans rien faire: 30-36 fps.
Si je bouge ma souris: 1 fps (oui vous avez bien lu)-9 fps.

J'ajoute que mon pc met une dizaine de minute à démarrer, et que apparemment mon processeur tourne à 800 mgz, ce qui est peu pour un sempron 3100.
Si tu as installé la distrib sur un pc similaire, tu as désactivé le cpu-scaling?
C'est faisable de le désactiver dans le bios? Ou même au chargement?

#4 Le 11/12/2005, à 12:35

Boudje

Re : Ubuntu-breeze-5.10+portable=Lenteur digne d'un pc du sièvle dernier

Je viens de refaire un test en ayant désactivé amd-powernow dans le bios.
C'est passé à 100 quand je ne fias rien, et 30 quand je bouge la souris.

Ceci dit, même comme ca, je met  une minute à ouvrir openoffice_texte (fichier vierge).
Ca me semble pour le moins médiocre.

Est-ce des performances normales avec un proc qui est cette fois à 1,8gigas et 256 de ram?
Dans ce cas il ne me reste qu'à changer de distribution, mais ca me surprend.

#5 Le 11/12/2005, à 12:39

boudje

Re : Ubuntu-breeze-5.10+portable=Lenteur digne d'un pc du sièvle dernier

Suite de mes déboires: impossible de lire un cd-audio correctement, l'ordinateur rame affreusement.

J'ai installé la version I386 car à l'installation il me disait que mon processeur n'était pas compatible avec la version 64.
Y a t il quelque chose à faire pour que mon processeur soit pris en charge correctement? ( même en passant par une chose lourde, je tacherai de trouver un tuto...)

Je désespère hmm

#6 Le 11/12/2005, à 12:51

patlas

Re : Ubuntu-breeze-5.10+portable=Lenteur digne d'un pc du sièvle dernier

boudje a écrit :

Suite de mes déboires: impossible de lire un cd-audio correctement, l'ordinateur rame affreusement.

J'ai installé la version I386 car à l'installation il me disait que mon processeur n'était pas compatible avec la version 64.
Y a t il quelque chose à faire pour que mon processeur soit pris en charge correctement? ( même en passant par une chose lourde, je tacherai de trouver un tuto...)

Je désespère hmm

essaie la I686. installe la par synaptic, ensuite tu aura le choix au boot.


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#7 Le 11/12/2005, à 12:58

boudje

Re : Ubuntu-breeze-5.10+portable=Lenteur digne d'un pc du sièvle dernier

Il n'y a pas de liens pour la télécharger sur le net?

C'est un portable pour ma mère, et j'aimerai bien faire une install la plus propre possible. smile

La i686 gère les semprons?

#8 Le 11/12/2005, à 14:23

boudje

Re : Ubuntu-breeze-5.10+portable=Lenteur digne d'un pc du sièvle dernier

Je viens d'installer le noyau 686, aucuns gains de performances...toujours impossible de lire un cd audio.

Si je ne désactive pas l'option cpu-scaling dans le bios, mon processeur plaffone à 800 mhz et j'ai un son toutes les 3 secondes. Si je désactive le amd-powernow dans le bios, mon proc tourne à 1800, mais ca saccade toujours.

Ce qui me frustre le plus c'est que des gens semblent réussir à faire tourner ubuntu sur une config similaire, j'aimerai bien savoir comment ils ont fait, ce qu'ils ont téléchargé, ou s'ils ont modifiés des réglages. hmm

#9 Le 11/12/2005, à 15:14

Skippy le Grand Gourou

Re : Ubuntu-breeze-5.10+portable=Lenteur digne d'un pc du sièvle dernier

Vu tes performances avec glxgears, je pense que ça vient des drivers de la carte graphique. Je cherche comment j'ai fait pour les installer et je reviens.

Hors ligne

#10 Le 11/12/2005, à 15:26

Skippy le Grand Gourou

Re : Ubuntu-breeze-5.10+portable=Lenteur digne d'un pc du sièvle dernier

Pour installer les drivers fglrx, tu as suivi ce tutoriel ?

Hors ligne

#11 Le 11/12/2005, à 15:29

Gou

Re : Ubuntu-breeze-5.10+portable=Lenteur digne d'un pc du sièvle dernier

Pour comprendr epourquoi ton processeur est utilisé à 100%, tu as ce topic (les postes de guimo en particulier) qui te donnera une explication:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=8762

Rien de bien grave a priori donc... mais pour le reste désolé mais je n'ai pas de problème: j'ai un compaq nx9000 avec P4 2.4GHz Mobile et 512 de RAM et je n'ai pas d'accélération 3D (ma carte graphique est pas supportée) mais je n'ai pas tous ces problèmes...
Je sais que c'est un réflexe de windowsien (on a du mal à se débarasser de ses mauvaises habitudes parfois wink ) mais as-tu essayé de réinstaller?

Dernière modification par Gou (Le 11/12/2005, à 15:30)

Hors ligne

#12 Le 11/12/2005, à 15:38

Skippy le Grand Gourou

Re : Ubuntu-breeze-5.10+portable=Lenteur digne d'un pc du sièvle dernier

Oui, au fait : moi je n'ai pas eu à installer quoi que ce soit pour le processeur, il tourne à 1 GHz (55%) quasiment tout le temps et monte à 1.8 quand il faut (peut-être que tu es déjà au courant, mais je le dis quand même, ça peut toujours intéresser du monde : il y a un applet pour voir en temps réel l'utilisation du CPU dans la barre en bas, il suffit de faire clic droit dessus > ajouter au tableau de bord > Moniteur de surveillance des changements de fréquence du CPU).

Hors ligne

#13 Le 11/12/2005, à 18:26

_denis_

Re : Ubuntu-breeze-5.10+portable=Lenteur digne d'un pc du sièvle dernier

tout est là : http://www.kastor.org.ar/hpnx6125/ !!!

#14 Le 13/12/2005, à 00:28

KKO

Re : Ubuntu-breeze-5.10+portable=Lenteur digne d'un pc du sièvle dernier

Le probleme avec cette méthode c'est que l'on désactive l'accélération 3D....
N'est-il pas possible d'avoir l'accélération 3D avec Ubuntu sur un HPnx6125 ?????


Merci