Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2007, à 13:32

Rizzen Virnn

login screen et son [rechute]

Bonjour,

J'ai installé xubuntu (Gutsy) sur mon vieux portable cette semaine mais j'ai quelques problèmes.
Tout d'abord je n'arrive pas à  aller sur le terminal (et quelques autres programmes) sans avoir un crash et retourner sur la fenetre de login.
J'ai trouvé la réponse pour cela (session failsafe terminal et changer un bidule dans la config) et ça devrait normalement focntionner (enfin je l'espère).

Mais le deuxième problème est que l'écran de démarage (o๠on me demande mon login) est trop grand pour rentrer dans mon mon petit 15''. Je ne vois qu'un tier à  tout cassé (juste assez pour savoir ou je dois mettre mon login). Donc quand je démare en mode sans échec dans le terminal je n'arrive pas à  tout voir. Je vois le début de ce que je tape mais pas beaucoup plus loin.
Que puis-je faire ?
Installer la LTS version à  la place ? big_smile

merci

Dernière modification par Rizzen Virnn (Le 13/01/2008, à 10:12)


Ubuntu 12.04 32bit - Archlinux 64 bit
HP Pavilion dv6790eb
Blog

Hors ligne

#2 Le 19/12/2007, à 15:12

Rizzen Virnn

Re : login screen et son [rechute]

Personne ne sait ?


Ubuntu 12.04 32bit - Archlinux 64 bit
HP Pavilion dv6790eb
Blog

Hors ligne

#3 Le 19/12/2007, à 21:06

Tamaris

Re : login screen et son [rechute]

Yo.

Si tu regardes dans ton xorg (/etc/xorg.conf), tu devrais voir la liste des résolutions disponibles. Mettre uniquement celle que tu souhaites peut limiter certains problèmes d'affichage non voulus.

Mais attention /!\, c'est une manip à  faire avec soins et sauvegardes de fichier (cf. la doc) pour éviter de casser le fichier en question et de se retrouver ensuite uniquement en ligne de commande.

Ensuite, pour l'écran de login, c'est je crois spécifique, mais je peux pas te renseigner avec plus de précisions que la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/xfce_faq#comment_modifier_l_ecran_de_connexion

Bonne fêtes ++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#4 Le 20/12/2007, à 20:23

Rizzen Virnn

Re : login screen et son [rechute]

Merci
Ca fonctionne plus ou moins (encore quelques disproportions mais c'est viable). J'essayerai de paufiner quand j'aurai plus de temps (ou m'acheterai un nouveau pc avant à  mon avis).

Sinon j'ai un autre probleme c'est que je n'ai pas de son.
On m'a dit de faire

sudo alsaconf

mais ça me renvois "command not found"
Ma carte son est une ess se1879

Dernière modification par Rizzen Virnn (Le 20/12/2007, à 20:27)


Ubuntu 12.04 32bit - Archlinux 64 bit
HP Pavilion dv6790eb
Blog

Hors ligne

#5 Le 20/12/2007, à 22:14

Tamaris

Re : login screen et son [rechute]

Yop,

Essaye d'ajouter l'applet mixer sur un de tes panneaux. À partir de là, clique dessus et regarde un peu tout ton truc.

La question bête de circonstance : T'as branché tes enceintes? lol

Enfin, ta carte son est-elle en état de marche? Elle est pas morte? Elle fonctionnait sous windows?
Dernière chose : La doc -->http://doc.ubuntu-fr.org/installation/son?s=configurer%20alsa

++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#6 Le 21/12/2007, à 03:04

Wapush_HL

Re : login screen et son [rechute]

Rizzen Virnn a écrit :

Sinon j'ai un autre probleme c'est que je n'ai pas de son.
On m'a dit de faire

sudo alsaconf

mais ça me renvois "command not found"
Ma carte son est une ess se1879

Salut

Pour une raison X, alsa-utils de X/K/Ubuntu, ne fourni pas de alsaconf. C'est assez étrange étant donné qu'Ubuntu tire une grande partie des ses paquets des dépôts Debian et que alsa-utils de Debian à bien un alsaconf...

Bon, je n'ai pas beaucoup de temps, je me prépare à partir en vacance pour plus ou moins 2 semaines, mais je vais essayer de t'expliquer une procédure et tu devras faire avec. big_smile Parce que je ne serai pas disponible pour t'aider d'avantage. La procédure s'applique pour une carte de son ess 18xx ISA. Pour une PCI, je ne sais pas si ça fonctionne.

Toutes les procédures sont à faire dans une fenêtre de terminal. S'il n'existe pas, crée un dossier nommé soundcard dans le dossier /etc/modprobe.d/ avec cette commande :

sudo mkdir /etc/modprobe.d/soundcard

Rends-toi dans ce dossier :

cd /etc/modprobe.d/soundcard

Et crée un fichier nommé snd-es18xx(avec mousepad) :

gksu mousepad snd-es18xx

Fais un copier/coller de ce qui suit dans le fichier snd-es18xx :

alias sound-slot-0 snd-card-0
alias snd-card-0 snd-es18xx
options snd-es18xx enable=1 isapnp=0 port=0x220 mpu_port=0x388 fm_port=0x330 irq=5 dma1=1 dma2=0

Engeristre les modifications et ferme mousepad.
Tu devras peut-être adapter certaines valeurs(exemple port, irq etc.) avec celle de ta carte en vérifiant dans ton bios. Mais, il est fort possible que celles que je t'ai indiquées fonctionnent.

Pour tester si ça fonctionne, charge le module :

sudo modprobe snd-es18xx

Et redémarre alsa-utils :

sudo /etc/init.d/alsa-utils restart

Tu peux vérifier immédiatement si ta carte fonctionne sans redémarrer. Si oui, il ne te reste plus qu'à faire en sorte que le module se charge automatiquement à chaque démarrage en l'ajoutant dans le fichier /etc/modules :

gksu mousepad /etc/modules

Ajoute à la fin du fichier :

snd-es18xx

Enregistre et ferme mousepad.

Mais... big_smile  Si ça ne fonctionne pas, tu devras vérifier les paramètres de ta carte dans le bios et adapter le fichier /etc/modprobe.d/soundcard/snd-es18xx en conséquence. Et comme je l'ai dit au début, je ne l'ai testé qu'avec une carte ISA. Je ne sais pas si c'est la même manip. avec une PCI.

Bonne chance !

A++

#7 Le 26/12/2007, à 11:52

Rizzen Virnn

Re : login screen et son [rechute]

Ca marche.
Merci beaucoup  !


Ubuntu 12.04 32bit - Archlinux 64 bit
HP Pavilion dv6790eb
Blog

Hors ligne

#8 Le 12/01/2008, à 23:56

Rizzen Virnn

Re : login screen et son [rechute]

Re-bonjour,
Aujourd'hui j'ai eu la (bonne ?) idée de démonter mon portable et résultat ma carte son semble avoir disparue.
Tout es à  nouveau bien fixé, visé, enfoncé, collé, soudé mais en refaisant la meme manip que plus haut ça ne fonctionne pas...

edit : désolé du manque de précision j'étais fatigué hier.
J'ai le même probleme sous windows : pas de carte son repérée.
Lorsque je tape
$ sudo /etc/init.d/alsa-utils restart
j'obtient

* Shutting down ALSA...                                                         * warning: 'alsactl store' failed with error message 'alsactl: save_state:1253: No soundcards found...'...                                              [fail]
* Setting up ALSA...                                                            * warning: 'alsactl restore' failed with error message 'alsactl: load_state:1329: No soundcards found...'...

Dernière modification par Rizzen Virnn (Le 13/01/2008, à 10:15)


Ubuntu 12.04 32bit - Archlinux 64 bit
HP Pavilion dv6790eb
Blog

Hors ligne

#9 Le 13/01/2008, à 15:15

xtof59

Re : login screen et son [rechute]

Si ta carte son n'est repérée ni sous windows, ni sous xubuntu, ce serait plutà´t un problème avec ta carte son, non ?

Hors ligne

#10 Le 13/01/2008, à 16:40

Rizzen Virnn

Re : login screen et son [rechute]

Euh oui c'est à  la conclusion à  laquelle j'étais arrivé mais j'espérais un signe divin (style si tu tape la commande bidule qu'est ce que tu vois et pouf ça marche sous xubuntu et pas windows).

Conclusion ? Racheter une nouvelle carte son ?


Ubuntu 12.04 32bit - Archlinux 64 bit
HP Pavilion dv6790eb
Blog

Hors ligne

#11 Le 13/01/2008, à 16:56

Tamaris

Re : login screen et son [rechute]

Yop. Déjà  vérifier si elle est bien branchée ^^. Ensuite, vérifier si elle est bien en état de fonctionner (style il manque pas un petit truc de soudé dessus?).

++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne