Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2005, à 17:51

max63

Serveur Mail Complet

Bon après avoir passé pas mal de temps a esasyer de configurer un serveur mail complet qui marche correctement, je me suis dis pourquoi pas esasyer de faire un petit logiciel simpa poru administrer ca facilemetnt et de manirèe graphique. Je pense donc développer une interface graphique permettant d'administrer un serveur Mail SMTP (Postfix) un serveur IMAP+POP3 ( courier et une base de donéne d'utilisateur sous Mysql avec plusieur nom de domaine. Je pense farie le tout en java puisque je connais bien ce language je sais que le devellopement pourra aller vite de cette manière. Je voudrais donc savoir si a par moi cela interresse quelqu'un d'autre.
Entre autre les fonctionnalité de base seront :

   Configuration du serveur postfix graphiqement ... ( nom du serveur, relay port etc )
   Affichage du status des tous les services tournant (smtp imap...) et des mails en queue
   Gestion des domaines ( ajout modif  suppression)
   Gestion des utilisateurs ( ajout modif supression )
   Gestion des alias
   Affichage des logs
   etc ....

Je pense faire un pack permettant d'installer le tout en une seule fois, de manière a avoir simplement et rapidement un serveur mail fonctionnant sur sa machine sans aucune ligne de cmmande a taper.
Voila si ca interresse du monde et que d'autre fonctionnalités sont a rajouter je suis à l'écoute.


Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org

Hors ligne

#2 Le 22/11/2005, à 17:59

fraide

Re : Serveur Mail Complet

Oui !!! j'attends ça depuis longtemps... big_smile

Hors ligne

#3 Le 23/11/2005, à 17:24

Globule

Re : Serveur Mail Complet

oUI !
Si ca permet de se faciliter la vie tongue pour les installations d'un tel serveur.

Hors ligne

#4 Le 23/11/2005, à 18:00

neeux

Re : Serveur Mail Complet

C'est une très bonne idée..
Par contre le faire en java je trouve que c'est une moins bonne idée...
Mettre une machine virtuel java sur un serveur c'est un peu lourd quand même non? (peu être si c'est une console d'administration à distance)
Sinon pourquoi pas en python ? (pour rester dans l'esprit d'Ubuntu)

Enfin ca dépend de ce que tu veux faire et l'étendu que tu veux donner à ton projet.

En tout cas ce genre de projet est une bonne initiative... Bravo smile

Hors ligne

#5 Le 23/11/2005, à 18:19

max63

Re : Serveur Mail Complet

Ben en fait si j'ai décidé de prendre le jav c'est simplement parceque je connais vraiment bien ce langage et que donc le projet avancera rapidement... enfin je l'espère wink je ne connais vraiment pas assez le python pour commencer un tel projet mais je ne penser pas que le fait d'avoir une jvm sur un serveur soit un problème ... c'est pas comme si un installais unreal ...  wink
La ou je travail le serveur web de l'entreprise tourne avec un serveur apache + tomcat + jonas lié a une base de donéne AS400 et cela sans problème .... et les autre serveur de production sur des webapps .... donc bon ....

Dernière modification par max63 (Le 23/11/2005, à 18:21)


Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org

Hors ligne

#6 Le 24/11/2005, à 00:05

neeux

Re : Serveur Mail Complet

Oui pourquoi pas en Java.. Je disais ca comme ca.
Mais tu as raison si tu connais bien le java t'en prives pas wink

Hors ligne

#7 Le 05/12/2005, à 23:11

kiss

Re : Serveur Mail Complet

bonsoir,

perso depuis 2 ans j'utilise mon server avec Free-EOS sans prob.

  http://free-eos.org/

pour mon courrier,  mon Web, monFTP  etc.. je gère avec windows ou ubuntu sur mon client.

c'est surement moins motivant et moins enrichissant que de tout créer soi- meme mais bon !

a+

Hors ligne

#8 Le 08/12/2005, à 13:57

max63

Re : Serveur Mail Complet

Je ne connaissais pas cette solutions mais je suis très étonner dd'être passer a travers depuis le temps que je cherchais le moyen de faire ca. Il faut que j'essaye ca sur une bécane de test et je verrais si cela peux correspondre à mes attentes en terme de serveur. Pour ce qui est de l'enrichissement de crée sois-même, certe il existe mais le temps lui me manque énormement, donc si une solution existe deja, je ne vais pas m'en privé.


Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org

Hors ligne

#9 Le 12/12/2005, à 22:41

jdloic

Re : Serveur Mail Complet

Installer une jvm sur un serveur c'est pas top, et un serveur graphique non plus!

Pourquoi ne pas configurer le serveur par une interface Web, comme sur les routeurs/modem-routeur que l'on trouve dans le commerce?

Hors ligne

#10 Le 13/12/2005, à 01:37

rezzakilla

Re : Serveur Mail Complet

kiss a écrit :

bonsoir,

perso depuis 2 ans j'utilise mon server avec Free-EOS sans prob.

  http://free-eos.org/

pour mon courrier,  mon Web, monFTP  etc.. je gère avec windows ou ubuntu sur mon client.

c'est surement moins motivant et moins enrichissant que de tout créer soi- meme mais bon !

a+

Euh...mais ça fait longemps en plus que ça existe et je suis passé à côté !! Merci wink

Hors ligne