Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1551 Le 08/09/2013, à 10:10

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Au niveau technique ça à un impacte très faible. Le patch en question restera du coté de Canonical et ils l'appliqueront pour Ubuntu. Vu le nombre de ligne de code c'est pas un gros problème.

Le plus dommage ici c'est qu'au final ça nui à l'image du libre à mon avis. Les troll et hater sautent de joie comme toujours, mais au final ça donne une image assez mauvaise des processus de devs dans le libre. Tu fais un code il est accepté et merge puis rejeté deux jour après sans raisons techniques valables. C'est un peu comme si Linus avait laisser Microsoft bosser sur son patch pendant 1 an pour le noyau Linux et au final avait rejeté le code une fois fini est accepté parce que c'est Microsoft...

Ma foi dans le libre en prend un gros coup à chaque fois que je vois ce genre de chose...


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1552 Le 08/09/2013, à 10:22

Christophe C

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

seb24 a écrit :

Ma foi dans le libre en prend un gros coup à chaque fois que je vois ce genre de chose...

Pas moi. Ce n'est pas un dysfonctionnement, c'est intrinsèque à la logique du libre.

Dans un développement propriétaire, il y a un chef et un seul.
Dans le libre c'est parfois le cas ... jusqu'à ce que quelqu'un dise merde. Pas d'autorité central, cela veut dire que chacun fait ce qu'il veut, et que le meilleur gagne.

Croire que TOUTES ces décisions divergentes seront bonnes est illusoire. La liberté c'est le choix, mais comme prévoir l'avenir est impossible, tous les choix ne mènent pas à des résultats optimums.
C'est la conséquence inévitable (sinon souhaitable) de la liberté.
En même temps, la liberté garantie que les conflits se résolvent par des divergences pacifiques, pas par la violence : tout le monde peut au final faire ce qu'il veut.

Bref, tu peut avoir l'ordre sans la liberté, la liberté avec un ordre auto-organisé, dynamique et parfois conflictuel, mais tu ne peut pas avoir la liberté sans conflit (pacifique).

Donc cela ne déçoit pas, c'est inévitable. Sauf à supprimer les logiciels libres. A choisir ....

Dernière modification par Christophe C (Le 08/09/2013, à 10:35)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1553 Le 08/09/2013, à 10:58

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Oh je ne dis pas que toutes les décisions sont bonnes. Au contraire c'est un truc qui m'a toujours passionné dans le monde libre et que j'adore. Je pars juste du principe qu'au final le boulot de quelqu'un doit être jugé d'un point de vue technique. Ça n'implique pas d'être d'accord sur tout, bien au contraire, mais ça implique de justifier ta décision (accord/désaccord) et d'en informer le participant au moment venu. On pourrait résumer ça par un mot : transparence.

Ici une décision non technique, prise à posteriori par une entité indéfinie (le management) c'est un peu tout le contraire, et ça s'approche plus d'une technique du monde proprio. Et ça fait un peu genre, on leur a planté un couteaux dans le dos mais personne ne va prendre la responsabilité de la décision.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1554 Le 08/09/2013, à 11:19

Omega54

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Christophe C a écrit :

Canonical veut contrôler son eco-système, et aller vite sur le téléphone portable. Wayland, de leur point de vue, n'allait pas assez vite, et ne répondait pas totalement à leur besoin

C'est à partir de cela que je ne comprends pas du tout Canonical. Tu dis clairement que Wayland n'allait pas assez vite et ne répondait pas à leur besoin. Alors pourquoi avoir voulu créer Mir au lieu de mettre leurs connaissances dans Wayland afin de l'améliorer plus rapidement ?

Le "libre" c'est bien, Ubuntu a forké Gnome3 et Wayland avec Unity et Mir parce que rien ne leur en empêcher. Pour Unity, c'est pas extrêmement grâve mais pour Mir c'est autre chose. Comme le dit seb24, pour les drivers libre d'intel, Ubuntu peut rajouter les patch dans leurs propres paquets au lieu qu'il soit upstream.

Mais pour Nvidia/ATI, que vont-ils faire lorsque Wayland aura une bonne maturité et qu'ils pourront se passer de Xorg ?
- Se baser uniquement sur Mir : J'en doute, ils ne vont pas emmerder la multitude d'OS qui n'utiliseront pas Mir
- Se baser uniquement sur Wayland : Sûrement, mais ca posera problème à Ubuntu
- Se baser sur les deux : Peut-être mais si on revient à cette histoire "politique", rien ne nous dit qu'ils ne feront pas comme Intel.

Du coup, Ubuntu patchera lors du packaging et rien ne sera upstream...

Hors ligne

#1555 Le 08/09/2013, à 11:33

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Omega54 a écrit :
Christophe C a écrit :

Canonical veut contrôler son eco-système, et aller vite sur le téléphone portable. Wayland, de leur point de vue, n'allait pas assez vite, et ne répondait pas totalement à leur besoin

C'est à partir de cela que je ne comprends pas du tout Canonical. Tu dis clairement que Wayland n'allait pas assez vite et ne répondait pas à leur besoin. Alors pourquoi avoir voulu créer Mir au lieu de mettre leurs connaissances dans Wayland afin de l'améliorer plus rapidement ?

C'est peut être une bonne décision ou non. L'avenir le dira et l'echec fait partie du jeux aussi.
Pour la justification tu en as une aujourd'hui tongue . Canonical pouvait essayer de participer à Wayland mais du coup leurs patch auraient-ils été accepté ? La au moins ils ont personnes pour les ralentir dans leur projet.
Perso je trouve ça dommage, mais ça fait partie du jeux.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1556 Le 08/09/2013, à 12:17

Christophe C

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Omega54 a écrit :

Du coup, Ubuntu patchera lors du packaging et rien ne sera upstream...

Le problème c'est qu'ils ne pourront pas patcher les drivers ATI / NVIDIA : ils n'ont pas accès au code.
Ou alors c'est drivers libres obligatoires, et certaines cartes ne passent pas, ou mal.

Il est là, le problème.


seb24 a écrit :

Perso je trouve ça dommage, mais ça fait partie du jeux.

Je soupçonne que c'est une erreur.
- Psychologiquement, cela a été largement vue comme une tentative assez agressives, et à créé beaucoup de résistances.
- Techniquement, cela repose sur une minimum de coopération de l'éco-système autour. Et c'est pas gagné.
- Economiquement, cela repose sur le succès de Ubuntu touch (sinon cela ne sert pas à grand chose. Sur PC il n'y a pas d'urgence, et wayland fera bien l'affaire). Et ce succès n'est pas gagné.

En fait je m'en fou un peu, j'utilise xubuntu. Xubuntu utilisera mir si tout baigne, ou X puis wayland si mir part en couille.
C'est pour Unity que cela pourrait poser un problème si les drivers proprio ne suivaient pas. Et encore, il suffiraient qu'ils conservent une option xmir longtemps, puis une option wayland.

Au final, le système s'organisera plus ou moins spontanément autour de la solution la moins merdiques. Mais pour Canonical, à part optimiser le projet touch (auquel je ne crois pas - hélas), je ne voit pas l'intéret de l'investissement. Car ce n'est pas gratuit, le dév de mir.

M'enfin on verra bien.

Dernière modification par Christophe C (Le 08/09/2013, à 12:25)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1557 Le 08/09/2013, à 14:23

nam1962

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Bon, ayé, une de mes machines de prod sur Xubuntu 13.10 64 bits. Pour le moment accès à presque aucun PPA externe (TLP en croix, Xfce 4.12 en croix, Tutuatrix en croix, qupzilla ok,  libreoffice ppa ok).
Aucun changement visible ce stade, sauf peut être impression de bonne vélocité.

Dernière modification par nam1962 (Le 08/09/2013, à 14:25)


[ Modéré ]

Hors ligne

#1558 Le 08/09/2013, à 16:47

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Petit hors sujet :

Christophe C a écrit :

à part optimiser le projet touch (auquel je ne crois pas - hélas)

Qui vivra verra... Les grands opérateurs réseaux - pas seulement les FAI - estiment très proche le moment où 80/90% d'internet sera vu au travers des smartphones / phablets / tablettes. Pour la survie d'internet (à peu près) libre et neutre, pour la liberté d'expression et de création, la libre circulation des savoirs, il me paraît impératif que ces machines embarquent des systèmes alternatifs à Apple / Google / Microsoft, si possible libres ou au moins redistribuables et interopérables. Canonical a-t-il la légitimité de Mozilla sur ce terrain ? S'entendront-ils ? En tout cas le fait de "vouloir y aller" est dans "notre" intérêt - et ce n'est pas tellement la bataille technologique qui importe ici mais bien celle d'un positionnement politique, idéologique et donc économique au sens très large.
Fin du petit hors sujet.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1559 Le 08/09/2013, à 16:56

Babdu89

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Bonjour.

Fin du petit hors sujet.

Un hors sujet qui donne à réfléchir .

Je ne suis pas du tout intéressé par ces machines qui affichent Internet. Mes PC me suffisent.
Mais si un jour je me décide, ce sera pour un appareil avec un OS libre, si il arrive à voir le jour.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1560 Le 09/09/2013, à 08:21

obrowny

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Canonical aurait pu s'expliquer sur sa non utilisation de wayland mais il me semble que la raison principale n'est pas technique.
Canonical fonctionne sur des cycles de 2 ans et souhaitait que la 12.04 marque le début de la convergence entre le mobile et le desktop. S'il ratait la 12.04 alors la LTS n'en aurait bénéficié que deux ans plus tard. Il me semble que Canonical a choisi de faire mir pour être sure de maitriser son calendrier. Wayland est certes plus complet que mir mais cela fait déjà 5 ans qu'il est en chantier ! Il ne sera d'ailleurs pas opérationnel avant mir. Même avec la participation de Canonical, il n'aurait pas été prêt pour la 12.04 et dans tous les cas, Canonnical n'aurait pas eu la main sur le calendrier.
Mir est moins complet mais il existera et permettra à la convergence d'avoir lieu dès la prochaine LTS et c'était le but recherché.

Au sujet de Intel, après tout c'est de bonne guerre de dire : "Vous avez voulu votre propre serveur et bien patchez le !" dans la mesure ou le driver est libre cela ne pse pas de problème. C'est plus une question de répartition du travail.
Pour les drivers propriétaires, je pense que le problème ne se posera pas dans la mesure ou l'intéêt d'un marchand de cartes, c'est de vendre des cartes et s'il s'avère que 5%du marché en 2014 est sous ubuntu, alors ils se tireraient une balle dans le pied déjà que le marché s'écroule ! Ici c'est soit leurs cartes fonctionnent sur ubuntu ou soit elles ne fonctionnent pas alors que chez Intel ils savent que quiconque fera le travail, leurs cartes fonctionneront.


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#1561 Le 09/09/2013, à 08:33

Malizor

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Entièrement d'accord avec obrowny, la principale raison de faire Mir était de pouvoir maîtriser le projet et donc de pouvoir tenir les délais qu'ils ce sont imposés (premiers smartphones pour mars/avril 2014).

En ce qui concerne Intel, je ne serait pas non plus surpris qu'ils rechangent d'avis d'ici un certain temps.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1562 Le 09/09/2013, à 08:54

sorrodje

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Malizor a écrit :

En ce qui concerne Intel, je ne serait pas non plus surpris qu'ils rechangent d'avis d'ici un certain temps.

Je pense aussi. Ca sent la guerre RedHat vs canonical à plein nez .


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1563 Le 09/09/2013, à 09:00

lostec

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Malizor a écrit :

Entièrement d'accord avec obrowny, la principale raison de faire Mir était de pouvoir maîtriser le projet et donc de pouvoir tenir les délais qu'ils ce sont imposés (premiers smartphones pour mars/avril 2014).

En ce qui concerne Intel, je ne serait pas non plus surpris qu'ils rechangent d'avis d'ici un certain temps.

C'est vrai que quand Google a forké le noyau linux pour créer Androïd, ils ont été vachement emmerdés par l'omniprésence de X inadapté au type de terminaux visé.
Intel, c'est eux qui font le job. Comme beaucoup de fondeurs d'ailleurs. Les pleureuses n'ont qu'a reprendre les patch et se servir de leur clavier ailleurs que sur les forums yikes)

Hors ligne

#1564 Le 09/09/2013, à 09:26

nam1962

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Tiens, la saucisse est toujours sous le noyau 3.8.
Pas top : sur les derniers laptop, le 3.9 est bien mieux (asus, par exemple ou j'ai ramé avec wifi/touchpad:... jusqu'a ce que je force le 3.9)


[ Modéré ]

Hors ligne

#1565 Le 09/09/2013, à 09:28

Malizor

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Heu non, chez moi le noyau par défaut est le 3.11.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1566 Le 09/09/2013, à 09:28

seb24

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

nam1962 a écrit :

Tiens, la saucisse est toujours sous le noyau 3.8.
Pas top : sur les derniers laptop, le 3.9 est bien mieux (asus, par exemple ou j'ai ramé avec wifi/touchpad:... jusqu'a ce que je force le 3.9)

Nop on est en 3.11 normalement.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1567 Le 09/09/2013, à 09:29

nam1962

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Ben voui, j'avais lu çà, mais chez moi il est en 3.8 (j'ai fait l'install via upgrade de la 13.04)


[edit] oups, je corrige : après le dist-upgrade qui va bien :

:~$ uname -r
3.11.0-5-generic

Donc voilà !

Dernière modification par nam1962 (Le 09/09/2013, à 09:32)


[ Modéré ]

Hors ligne

#1568 Le 09/09/2013, à 17:12

zuric

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

+1 obrowny
Pour les pilotes proprio, y'a aussi le fait qu'Ubuntu est pour l'instant la distro qui est soutenu majoritairement (voir totalement...) par les éditeurs de jeux vidéo. Et comme tout le monde le sait, il faut des bons drivers pour faire mumuse.


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#1569 Le 09/09/2013, à 19:00

nam1962

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Bon, il y a quand même un souci de noyau lors d'une mise à jour.
J'ai essayé la maj sur mon protable, vautrage graphique de première (plus la main sur le curseur, pas de fond d'écran, etc. ) Le noyau était resté en 3.8 et ne passait pas en 3.11 malgré activation de tous les dépots, même backport & proposed.
Après quelques tentatives en ligne de commande ai du faire une clean install et là tout passe (suis en train de la finaliser).
Bon, il y a toujours pas mal de pépôts pas "saucissés", mais bon gros progrès des pilotes : lors de l'install de la 13.04 sur mon HP M6, j'avais du bidouiller de partout pour la wifi, la GPU, le touchpad, là tout roule.


[ Modéré ]

Hors ligne

#1570 Le 09/09/2013, à 19:11

LaLuciole

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

J'ai le pointeur de la souris qui est passé à la couleur noire. Vous avez ça aussi ?

Hors ligne

#1571 Le 09/09/2013, à 19:25

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Mise à jour des thèmes de curseurs... Ça a du te mettre le curseur par défaut de Gnome.

Hors ligne

#1572 Le 09/09/2013, à 20:31

nam1962

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Chez moi j'ai du réinstaller gtk2-engines

sudo apt-get install gtk2-engines

Pourquoi ??? Sais pas !

Sinon, on peut vraiment noter que le kernel 3.11 est à jour pour des portables récents.
J'ai bien ramé sur plusieurs portables d'amis et le mien avec la 13.04 et 3.8.
Là, tout coule de source.

Dernière modification par nam1962 (Le 09/09/2013, à 20:33)


[ Modéré ]

Hors ligne

#1573 Le 09/09/2013, à 21:19

Ferod

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

LaLuciole a écrit :

J'ai le pointeur de la souris qui est passé à la couleur noire. Vous avez ça aussi ?

Oui chez moi aussi c'est pareil. Comme je navigue entre gnome-shell et unity je me disais parce que j'avais fait un mélange mais visiblement je ne suis pas le seul. Et la correction de nam1962 ci dessus à fonctionné.

Dernière modification par Ferod (Le 09/09/2013, à 21:21)


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#1574 Le 10/09/2013, à 08:52

nam1962

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

J'ai parlé un peu trop vite côté pilotes : le wifi de mon envy M6 1164sf fait des siennes.
Par moment, mon réseau disparaît !
Je vois les autres réseaux du coin, mais plus le mien.
Plus de connexion évidemment.
Seuls moyens : redémarrer ou créer un nouveau réseau.
Assez incompréhensible.

J'ai tenté de mettre le pilote qui va bien : rt3290, ca ne fonctionne pas mieux.

Sinon, problème avec ia32libs qui semble ne plus exister : il y a des paquets de remplacement, mais je n'arrive pour le moment plus à installer adobe air qui demande désespérément ia32libs...

Dernière modification par nam1962 (Le 10/09/2013, à 08:53)


[ Modéré ]

Hors ligne

#1575 Le 10/09/2013, à 12:06

zealand

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Bonjour à toutes et à tous,
Savez-vous comment purger les anciens noyaux de saucy tel que l'on peut le faire habituellement avec ubuntu-tweak par exemple.
Je n'ai pas réussi à installer ce dernier et n'ai pas trouvé d'autres solutions. Ma page de boot commence à ressembler à une check list de pilote d'A380.
Si quelqu'un a une idée....


Ubuntu 16.04
Le chemin parcouru reste plus important que le but à atteindre. A Nouméa.

Hors ligne