Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 28/08/2013, à 09:30

abelthorne

Re : elementary os

FXTUBUNTU a écrit :

Qu'ils incrémente au fur et à mesure des maj logiciels et matériels oui, cela va s'en dire.

Ça s'appelle une rolling release quand une distro évolue dans le temps sans avoir de numéro de version (ou qui ne sert que pour avoir une image du système à un moment donné pour l'installation). Il y a eu des discussions sur la possibilité de passer Ubuntu sur ce modèle mais finalement ça a été abandonné.

Qu'ils refondent le tout tous les six mois, à quoi bon? Même Debian ne le fait pas. Et Ubuntu est basé sur Debian.

Justement : Ubuntu est basée sur Debian, ce n'est pas Debian. Et l'une des choses qui diffèrent et qui a justifié la création d'Ubuntu, c'est d'avoir des versions plus fréquentes avec des logiciels plus à jour. Debian fonctionne un peu comme une LTS d'Ubuntu : une version qui sort tous les 2 ou 3 ans sans évolutions entre temps.

Donc changer de version tous les 5 ans, c'est une bonne moyenne.

Attention quand même : pour la version "desktop" c'est trois ans de support, pas cinq. Les 5 ans ne concernent que la version serveur. wink

Hors ligne

#202 Le 28/08/2013, à 10:15

FXTUBUNTU

Re : elementary os

oui tu as raison abelthorne. C 2 à trois ans et non cinq. Dsl.

je pense qu'en RR ubuntu s'en sortirait sans doute mieux en terme de crédibilité auprès de l'univers Linusien.

et je n'ai pas dit qu'il ne devait pas y avoir d'évolution entre deux versions. Les maj sont là pour ça normalement. C pour ca que Debian a l'img du Barbu à tort ou a raison selon les cas parce que l'évolution semble avancée doucement mais surement. mais, faut reconnaitre qu'ubuntu a eu le mérite de 'vulgariser' linux, dans le bon sens du terme avec ses succès et ses déboires. et eos comme voyager par exemple lui offre d'autres façons de se passer de plus en plus de W.

Hors ligne

#203 Le 28/08/2013, à 10:24

abelthorne

Re : elementary os

FXTUBUNTU a écrit :

et je n'ai pas dit qu'il ne devait pas y avoir d'évolution entre deux versions. Les maj sont là pour ça normalement.

Justement, non : théoriquement, pendant la durée de vie d'une version spécifique d'Ubuntu, il n'y a que des mises à jour qui corrigent des bugs/failles et pas de nouvelles versions des logiciels. Ça s'est un peu assoupli avec le temps et quelques logiciels triés sur le volet évoluent quand même mais ce sont des exceptions. Et c'est pareil chez Debian, à moins de passer en "instable" qui évolue constamment... et qui sert de base à Ubuntu.

Hors ligne

#204 Le 28/08/2013, à 10:28

seb24

Re : elementary os

abelthorne a écrit :
FXTUBUNTU a écrit :

et je n'ai pas dit qu'il ne devait pas y avoir d'évolution entre deux versions. Les maj sont là pour ça normalement.

Justement, non : théoriquement, pendant la durée de vie d'une version spécifique d'Ubuntu, il n'y a que des mises à jour qui corrigent des bugs/failles et pas de nouvelles versions des logiciels. Ça s'est un peu assoupli avec le temps et quelques logiciels triés sur le volet évoluent quand même mais ce sont des exceptions. Et c'est pareil chez Debian, à moins de passer en "instable" qui évolue constamment... et qui sert de base à Ubuntu.

Sur Ubuntu Il y a aussi le noyau et le stack graphique qui change lors des versions intermédiaires de la LTS (12.04.X), par contre pas via les mises a jours. Mais au moins via le LiveCD. Libre Office devrait peut être aussi évoluer. Après comme je disais plus haut elementary reste une version instable du coup je pense qu'ils ont d'autre priorités, leur équipe étant assez limite ils doivent choisir leurs priorités.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#205 Le 28/08/2013, à 12:23

The Uploader

Re : elementary os

abelthorne a écrit :

Donc changer de version tous les 5 ans, c'est une bonne moyenne.

Attention quand même : pour la version "desktop" c'est trois ans de support, pas cinq. Les 5 ans ne concernent que la version serveur. wink

Euh, tu te trompes.

Depuis la 12.04, c'est 5 ans pour tout le monde (sauf Xubuntu, où l'équipe a décidé de faire 3 ans, et pour Lubuntu il n'y a pas eu de version LTS jusqu'ici).

Quant à la base de Ubuntu, ce n'est pas Debian unstable, Outre le fait que nombre de paquets ne proviennent pas de Debian, c'est un peu plus compliqué..


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#206 Le 28/08/2013, à 12:44

abelthorne

Re : elementary os

The Uploader a écrit :

Depuis la 12.04, c'est 5 ans pour tout le monde (sauf Xubuntu, où l'équipe a décidé de faire 3 ans, et pour Lubuntu il n'y a pas eu de version LTS jusqu'ici).

Au temps pour moi, je ne savais pas que ça avait changé. Tu es sûr de ça ?

Il y a des tas de trucs de rajoutés mais c'est essentiellement un miroir de Debian Instable qui est fait tous les six mois pour lancer l'alpha de chaque nouvelle Ubuntu.

Hors ligne

#207 Le 28/08/2013, à 13:30

The Uploader

Re : elementary os

abelthorne a écrit :

Au temps pour moi, je ne savais pas que ça avait changé. Tu es sûr de ça ?

For extended support,
choose Ubuntu 12.04 LTS

Ubuntu 12.04.3 LTS is a long-term support release. It has continuous hardware support improvements as well as guaranteed security and support updates until April 2017.

http://www.ubuntu.com/download/desktop


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#208 Le 28/08/2013, à 14:19

seb24

Re : elementary os

Oui c'est deux ans de mises a jours pour le Noyau et le stack graphique ( la version 12.04.2 par exemple propose le noyau 3.5 et la 12.04.3 qui vient de sortir le noyau 3.8), et 5 ans pour ce qui est bug et sécurité.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#209 Le 29/08/2013, à 13:13

FXTUBUNTU

Re : elementary os

pour eos, rien n’empêche de remplacer le noyau en installant le dernier. ils en sont au 3.11 je crois bien...

voir sur leur site les recommandations pour le faire.

Hors ligne

#210 Le 29/08/2013, à 13:33

abelthorne

Re : elementary os

Après il reste le problème des applis pas à jour mais pour les plus grosses, on doit pouvoir trouver des PPA qui les proposent pour Precise.

Hors ligne

#211 Le 30/08/2013, à 07:47

FXTUBUNTU

Re : elementary os

c déjà le cas pour libreoffice et autre appli vidéo genre vlc.

Hors ligne

#212 Le 30/08/2013, à 14:52

abelthorne

Re : elementary os

Bon, l'environnement ne gère pas de bureau, c'est une chose. Mais est-ce qu'il gère les bureaux virtuels ? je n'ai rien vu dans les options mais il y a peut-être un réglage caché, un tweak, une extension quelconque ?

EDIT : apparemment, avec le gestionnaire de tweaks, on peut ajouter une applet à Plank pour gérer les bureaux virtuels. Je ne suis pas sûr que ce soit très stable vu que ça réussit à faire planter VirtualBox (qui fait tourner l'OS pour mes tests) mais c'est présent.

Dernière modification par abelthorne (Le 30/08/2013, à 14:59)

Hors ligne

#213 Le 30/08/2013, à 15:55

Kumildezorba

Re : elementary os

abelthorne a écrit :

Bon, l'environnement ne gère pas de bureau, c'est une chose. Mais est-ce qu'il gère les bureaux virtuels ? je n'ai rien vu dans les options mais il y a peut-être un réglage caché, un tweak, une extension quelconque ?

EDIT : apparemment, avec le gestionnaire de tweaks, on peut ajouter une applet à Plank pour gérer les bureaux virtuels. Je ne suis pas sûr que ce soit très stable vu que ça réussit à faire planter VirtualBox (qui fait tourner l'OS pour mes tests) mais c'est présent.

Les bureaux virtuels sont disponibles de base, via un raccourci clavier (Méta + S) ou en configurant les coins intelligents dans Paramètres → Bureau.


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#214 Le 30/08/2013, à 16:43

abelthorne

Re : elementary os

Ah ok. Je ne me suis pas encore intéressé aux coins intelligents (qui ne sont pas très pratiques à utiliser quand l'OS est virtualisé dans une fenêtre).

Hors ligne

#215 Le 30/08/2013, à 18:36

abelthorne

Re : elementary os

Je déborde de questions aujourd'hui : je voudrais utiliser UbuntuOne (le service de cloud) avec elementaryOS. Je l'installe, je le lance, je me connecte, il synchronise mes dossiers, tout va bien. Mais à aucun moment, même après avoir rebooté, il ne m'affiche l'icône de statut. D'ailleurs, je ne suis même pas sûr qu'il se lance tout seul au démarrage du système. Est-ce que c'est un indicateur spécifique à Ubuntu qui n'est pas utilisable par eOS ? est-ce que c'est un bug d'eOS ?

Hors ligne

#216 Le 30/08/2013, à 22:54

Coeur Noir

Re : elementary os

De quel icône de statut parles-tu ? Je n'en ai pas sous precise/unity. Et pas non plus sous eOS. (Il y en a un sous raring par contre).

Parlerais-tu plutôt des emblêmes sur les dossiers/fichiers ? Sous eOs ils n'apparaissent que pendant que la synchro est en cours, quand c'est fini, il n'y a pas de petite coche verte comme sous Unity (pas gênant si on utilise que le dossier U1 pour ce qui est en sync., plus gênant si on a des fichiers en sync. ailleurs dans le dossier personnel)

Tu as installé le plugin ubuntu one pour pantheon-files ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#217 Le 30/08/2013, à 23:31

abelthorne

Re : elementary os

Je parle de l'indicateur, càd l'icône de nuage à côté de l'horloge, qui indique le statut d'Ubuntu One. C'est possible qu'elle soit apparue plus récemment mais il me semble qu'elle était déjà là avec Precise. Je ne sais plus...

Je n'ai installé aucun plugin pour Pantheon, juste Ubuntu One standard depuis la Logithèque. Comment ça se passe pour les plugins ?

Dernière modification par abelthorne (Le 05/09/2013, à 19:55)

Hors ligne

#218 Le 05/09/2013, à 19:51

jojolemerou

Re : elementary os

j'essaye d'installer luna sur dieux ordi.

Le premier panique lors de l'installation (panic occured........), voire il m'a ouvert une fenêtre de commande en espèce de gris bizarre. Je ne suis pas allé plus de l'avant dessus.

Le second n'a que 256 de ram.......il choucroute depuis un heure je ne suis pas certain d'y arriver!:lol:

Hors ligne

#219 Le 05/09/2013, à 22:52

Coeur Noir

Re : elementary os

abelthorne a écrit :

Je parle de l'indicateur, càd l'icône de nuage à côté de l'horloge, qui indique le statut d'Ubuntu One. C'est possible qu'elle soit apparue plus récemment mais il me semble qu'elle était déjà là avec Precise. Je ne sais plus...

Ça n'est pas dans Precise ça, mais depuis Raring ou Quantal, j'sais pas. C'est acessible via un ppa, voir le site webupd8 pour ce genre d'infos.

abelthorne a écrit :

Je n'ai installé aucun plugin pour Pantheon, juste Ubuntu One standard depuis la Logithèque. Comment ça se passe pour les plugins ?

Depuis la logithèque ou synaptic, en cherchant pantheon-files plugin. Attention cependant ce plugin entraîne un bug assez étrange : tu ne pourras plus lancer pantheon-files graphiquement en mode administrateur (root).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#220 Le 06/09/2013, à 09:27

seb24

Re : elementary os

abelthorne a écrit :

Je parle de l'indicateur, càd l'icône de nuage à côté de l'horloge, qui indique le statut d'Ubuntu One. C'est possible qu'elle soit apparue plus récemment mais il me semble qu'elle était déjà là avec Precise. Je ne sais plus...

Je n'ai installé aucun plugin pour Pantheon, juste Ubuntu One standard depuis la Logithèque. Comment ça se passe pour les plugins ?

il est dispo qu'à partir de la version 12.10 dans les dépôts et installé par défaut avec Ubuntu One à partir de 13.04. Essaye de voir si y'a un PPA.

Dernière modification par seb24 (Le 06/09/2013, à 09:28)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#221 Le 06/09/2013, à 11:21

abelthorne

Re : elementary os

Oh, c'est pas très grave (d'autant que je n'utilise pas vraiment eOS, je fais juste des tests dans une machine virtuelle), je croyais que c'était un bug parce que j'étais persuadé que l'indicateur d'U1 était apparu avec la 12.04.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/09/2013, à 11:21)

Hors ligne

#222 Le 06/09/2013, à 13:16

Christophe C

Re : elementary os

@jojolemerou : 256 Mo, c'est maigre, j'ai des doutes.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#223 Le 08/09/2013, à 19:52

Devil505

Re : elementary os

Juste pour info la communauté francophone a son site http://www.elementaryos-fr.org/ smile


Mon blog
ElementaryOS-fr La communauté fr de LA distro à essayer !

Hors ligne

#224 Le 09/09/2013, à 15:34

abelthorne

Re : elementary os

Quelqu'un a essayé d'installer elementaryOS en 13.04 ?
Je suis parti d'une Ubuntu minimale (en partant de la version serveur), j'ai rajouté le PPA elementaryOS daily (qui a des paquets pour Raring) mais le contenu du PPA affiché sur le site de Launchpad ne correspond apparemment pas à son contenu réel. Je pensais installer elementary-meta pour avoir le reste des paquets mais il n'y est pas. Par contre, il y a un elementary-desktop (qui n'est pas listé sur Launchpad) mais il installe apparemment un tas de paquets de GNOME et peut-être Unity qui ne devraient pas être installés, probablement à cause d'une cascade de dépendances imprévue qui vient de l'ordre d'installation de certains paquets.

Si quelqu'un a une méthode pour installer une elementaryOS 13.04 propre, je suis preneur. C'est par curiosité pour voir ce que ça donne dans une machine virtuelle, hein, je prévois pas de le faire sur mon Ubuntu (je le précise pour anticiper les réponses du genre "ne le fais pas, ça va être instable et tu vas casser ton système").

EDIT : j'ai quand même fait l'installation pour voir : comme prévu il y a des morceaux en trop (par exemple il y a Nautilus, je crois qu'il y a Compiz, il y a Firefox en plus de Midori...) et il doit en manquer. Détail amusant : je ne sais plus qui demandait s'il y avait moyen d'avoir un indicateur pour les imprimantes dans le tableau de bord ? parce que là, j'en ai un par défaut. Je ne sais pas du tout si c'est parce que c'est une version plus récente d'eOS (et donc l'indicateur apparaîtra dans la prochaine version stable) ou si c'est celui de GNOME qui a été installé en trop. En tout cas il ne voit pas mon imprimante (alors qu'elle est bien reconnue dans les paramètres système).

EDIT 2 : sur mon elementaryOS stable, je vois qu'il y a quelques applis qui ont été installés alors qu'elles n'ont rien à foutre là (Rhythmbox, Nautilus, peut-être Brasero). Alors soit je les ai installées par erreur via un autre paquet, soit il y a eu une mise à jour de l'OS qui a installé des éléments imprévus et qui expliquerait pourquoi le paquet -desktop du PPA daily installe un peu n'importe quoi.
Est-ce que c'est le cas chez vous aussi ?

EDIT 3 : j'ai refait une installation + mise à jour de la version stable et les applis en trop ne sont pas réapparues. Elles venaient donc probablement d'une manip de ma part (ou d'un PPA que je n'ai pas encore réactivé ?).

Dernière modification par abelthorne (Le 09/09/2013, à 19:19)

Hors ligne

#225 Le 09/09/2013, à 21:03

daabou

Re : elementary os

Bonjour tous,
je viens tout juste d'installer Eos et ça m'a vraiment l'air excellent. Je viens d'Ubuntu que je n'avais pas mis à jour depuis bien longtemps ....
Il y a tout de même un truc qui me chagrine dans Eos, comment fait-on pour partager un dossier avec un autre ordinateur sous Ubuntu ?
J'ai bien tenter d'installer Samba mais je ne sais pas programmer et l’intérêt de la distribution c'est bien de n'avoir pas à se prendre la tête pendant des heures !
Quelqu'un a-t-il déjà trouver une solution à ce problème ou une astuce ?
Merci pour votre aide.

Hors ligne