Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2013, à 13:15

samos29

[Résolu] Backup sur disqur dur USB connecté sur une Freebox V6

Bonjour,
J'ai connecté un disque dur USB 3.0 sur ma Freebox Server.
Côté PC (ubuntu 12.10), j'ai réussi à les connecter sans trop de problème et les monter de manière automatique au démarrage du PC :
- en modifiant le fichier fstab pour le disque dur interne de la Freebox :

//mafreebox.freebox.fr/Disque\040dur /media/freebox cifs _netdev,guest,cache=none,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0 

- en ajoutant cette ligne de commande dans les paramètres de démarrage :

gvfs-mount smb://mafreebox.freebox.fr/volume\ 500go

Ce n'est peut-être pas très orthodoxe, mais ça marche : les deux disques sont accessible à partir de Nautilus dès le démarrage.

Le hic, c'est qu'ils sont introuvables dans les chemins proposés par les logiciels de backup que j'ai testé : FreeFileSync et Lucky Backup.
Je n'ai pour le moment pas cherché d'autre alternative, sachant qu'il est probable que le problème ne vienne pas des logiciels de backup mais de la manière de monter les disques...enfin je pense, sans en être certain.

Je suis donc un peu paumé : comment assigner dans les logiciels de backup le chemin vers les deux disque un question (et plus particulièrement celui connecté sur la Freebox en USB) ?

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par samos29 (Le 11/09/2013, à 22:51)

Hors ligne

#2 Le 09/09/2013, à 09:40

maxire

Re : [Résolu] Backup sur disqur dur USB connecté sur une Freebox V6

Bonjour,

Ton message n'est pas très clair, tu as donc 2 disques partagés.

Comment sont-ils connectés ?

Via un port usb à la box ou autrement ?

Où est le disque monté par gvfs-mount ?

Lorsque tu parles de démarrage, dans le cas du gvfs-mount, de quoi parles-tu, du démarrage système ou du lancement d'une session utilisateur ?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 09/09/2013, à 10:18

samos29

Re : [Résolu] Backup sur disqur dur USB connecté sur une Freebox V6

Bonjour Maxire et merci pour ta remarque : en relisant mon message, c'est vrai que ça n'est pas très clair roll !

- le premier disque est celui qui est intégré dans la Freebox. J'y accède sans problème au démarrage du PC, une fois Ubuntu chargé. Pour cela, j'ai modifié le fichier fstab comme indiqué :

//mafreebox.freebox.fr/Disque\040dur /media/freebox cifs _netdev,guest,cache=none,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0 

- le second disque dur est connecté en USB directement sur la Freebox Server. Comme l'accès en automatique ne fonctionnait pas en modifiant le fstab, j'ai intégré cette ligne de commande dans la liste des programmes et commandes à démarrer automatiquement au démarrage d'Ubuntu :

gvfs-mount smb://mafreebox.freebox.fr/volume\ 500go

A ce stade, quand Ubuntu est démarré, j'accède sans problème à ces 2 disques après ma connexion utilisateur. Le problème est qu'ils ne sont pas "visibles" par les deux logiciels de backup testés (Freefilesync et  Lucky Backup)....et c'est là que je suis largué.

Hors ligne

#4 Le 09/09/2013, à 11:09

maxire

Re : [Résolu] Backup sur disqur dur USB connecté sur une Freebox V6

C'est vrai, le montage gvfs-mount est pour le moins bizarre, mais si cela règle le problème.

Donc le disque interne de la freebox est vu sous le répertoire /media/freebox, par nautius.
Le disque usb connecté à la freebox est vu sous le  répertoire /500go ou bien je me trompe, je ne connais pas bien la commande gvfs-mount.

En mode console, les vois-tu avec la commande ls -al ?

Normalement Freefilesync et Lucky Backup devraient voir les deux disques de la freebox sous ces deux répertoires, peu importe comment ils sont montés.

Je ne connais pas Freefilesync mais j'ai testé Lucky Backup et  l'ai rejeté à cause de problèmes avec la gestion des restaurations.
Le choix des versions de fichiers à restaurer est peu clair et en cas de demande de restauration d'un sous-répertoire, la commande de restauration générée est buggée (syntaxe erronée) + pb avec les snapshots (je ne me souviens plus vraiment lesquels).

Que veux-tu sauvegarder, le contenu des deux disques ou bien des fichiers de ton système linux vers ces disques ?

[Edit]

Histoire de vérifier, j'ai réinstallé lucky-backup et je n'ai aucun problème à voir un disque usb connecté à ma livebox et partagé via samba :

Montage du disque formaté ntfs dans fstab :

//livebox/external_hdd_1			/wd60		smbfs	_netdev,guest,sec=none,users,nofail,nodev,noexec,nosuid,nounix	0	0

Dernière modification par maxire (Le 09/09/2013, à 13:26)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 09/09/2013, à 21:40

samos29

Re : [Résolu] Backup sur disqur dur USB connecté sur une Freebox V6

avec la commande gvfs-mount, le disque dur externe est vu avec le nom "volume 500Go sur mafreebox.freebox.fr". Il se situe au même niveau que le disque dur interne qui porte le nom "freebox". Les deux disque réseau sont, dans nautilus, au même niveau que "système de fichiers" et les disque USB directement connecté sur le PC.
Quand je vais dans le répertoire /media, j'ai bien le contenu du disque dur interne à la freebox. Pour infos, la ligne dans fstab est celle ci :

//mafreebox.freebox.fr/Disque\040dur /media/freebox cifs _netdev,guest,cache=none,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

Pour le disque dur externe branché à la Freebox, j'ai essayé cette commande :

//mafreebox.freebox.fr/Volume\ 500Go /media/SAMSUNG_Freebox cifs _netdev,guest,cache=none,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

Mais je n'ai rien dans le répertoire medial/SAMSUNG_Freebox

Si je tente de transposer ta commande, je n'ai rien non plus :

//mafreebox.freebox.fr/Volume\ 500Go /media/SAMSUNG_Freebox smbfs _netdev,guest,sec=none,users,nofail,nodev,noexec,nosuid,nounix 0 0

C'est à s'arracher les cheveux !

Pour répondre à ta question, l'objectif est d'effectuer un backup régulier de fichiers de travail sur ce disque externe branché sur la Freebox.

Hors ligne

#6 Le 10/09/2013, à 10:45

maxire

Re : [Résolu] Backup sur disqur dur USB connecté sur une Freebox V6

Quelque chose me gêne dans ta manière de monter le disque dur usb, dans fstab cela devrait plutôt être :

//mafreebox.freebox.fr/Volume\040500Go /media/SAMSUNG_Freebox cifs _netdev,guest,cache=none,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

"\040" (=espace) est nécessaire pour prendre en compte le nom de partage de ton disque usb qui, je suppose, est "Volume 500Go".

A vérifier avec la commande :

smbclient -L mafreebox.freebox.fr -N | grep "Disk" | cut -c -17

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 10/09/2013, à 22:42

samos29

Re : [Résolu] Backup sur disqur dur USB connecté sur une Freebox V6

Avec la commande telle que tu l'as indiquée, le disque externe n'est toujours pas visible.

De plus la commande

smbclient -L mafreebox.freebox.fr -N | grep "Disk" | cut -c -17

me renvoit ceci :

WARNING: The "null passwords" option is deprecated
WARNING: The "password level" option is deprecated
Unknown parameter encountered: "update encrypted"
Ignoring unknown parameter "update encrypted"
WARNING: The "idmap uid" option is deprecated
WARNING: The "idmap gid" option is deprecated

C'est du vrai chinois pour moi, mais j'imagine que ça ne sent pas très bon.

Hors ligne

#8 Le 11/09/2013, à 08:15

maxire

Re : [Résolu] Backup sur disqur dur USB connecté sur une Freebox V6

Oui,

cela n'est pas bon, j'aurais tendance à dire que le problème est du côté de la freebox.
Va voir freeboxv6, si ce n'est déjà fait.

Le seul conseil je puisse te donner est de brancher directement ton disque usb sur ta station de travail et de le partager avec un serveur samba installé sur la station.
SI tu n'as que des ordinateurs portables, c'est vrai que cela sera difficile.

Bonne chance !


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 11/09/2013, à 22:49

samos29

Re : [Résolu] Backup sur disqur dur USB connecté sur une Freebox V6

J'ai réussi à régler le problème....et j'ai un peu honte ! En fait, au lieu de redémarrer le PC, je ne faisait que me déconnecter. Ce matin, alors que j'étais affairé sur autre chose, j'ai constaté que mes deux disques était maintenant visibles dans nautilus. Donc pour finir, j'ai bien modifié le fichier fstab :

//mafreebox.freebox.fr/Disque\040dur /media/freebox cifs _netdev,guest,cache=none,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0 
//mafreebox.freebox.fr/Volume\040500Go /media/SAMSUNG_Freebox cifs _netdev,guest,cache=none,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

De plus ils sont tous les deux visibles dans FreeFileSync et les backup fonctionnent parfaitement.

Donc merci Maxire pour ton aide : cela aurait pu durer moins longtemps. Désolé, je debute : je suis passé sur Ubuntu il y a 6 mois environ...avec le temps..!

Merci encore

Hors ligne