Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2013, à 19:06

aglesia

Serveur Web depuis un PC à la maison

Bonsoir, j'ai une vielle tour chez moi (vielle = 2.1 Ghz Monocore, 1.25 Go RAM, 160 Go HDD) que j'aimerais utiliser pour créer un serveur HTML (voir PHP) que je partagerais sur internet (pour une association).

Seul problème : je ne sais pas comment faire, et étant au lycée, je ne peux pas passer tout mon temps dessus...
Je compte mettre en place un serveur FTP par la suite pour pouvoir mettre à jour mon site sans être obligé d'être près de mon serveur...

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça, et/ou pourrait m'expliquer comment faire SVP (le serveur HTML est ma priorité) ?

Merci d'avance smile


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#2 Le 09/09/2013, à 19:29

J5012

Re : Serveur Web depuis un PC à la maison

apache2 semble etre le candidat ideal pour servir (on oublie souvent ce que ca fait exactement) du html et le reste ... mais ideal seulement pour ceux et celles qui savent comment faire, y a ka voir le nbre d'appels au secours sur ce forum pour du depannage de apache ou de lamp ... pour eux ce sont de vrais seances de stress.

tu es debutant, tu n'as pas trop le tps pour lire les man, surtout celui officiel d'apache (tres important) : la plupart des gens a problemes apache ci-dessus n'ont jamais lu ces man ...

tu peux passer par du html simple, dans ce cas tu peux opter pour des logiciels serveurs plus "simples" de configuration : certains donnent la possibilite de mysql et de php (mais leur config se complique alors)

ex : thppd ou le mot cle "httpd" dans synaptic / logitheque

mais si tu peux prendre le tps pour t'autoformer, il y a des sites de references comme http://wiki.auto-hebergement.fr/, et un livre papier sorti chez framabook.org : AlternC

voila bon courage

ps: evite vraiment les install a la tout-en-un comme lamp-etc, les tutos sont souvent obsoletes ...

Hors ligne

#3 Le 09/09/2013, à 19:51

Madeba

Re : Serveur Web depuis un PC à la maison

Au plus simple :
1) il suffit juste d'installer un serveur, par exemple apache ou lighttpd (plus léger).
Ces paquets (apache2 ou lighttpd) sont dans toutes les distribs (->synaptic).
2)Tu peux  installer éventuellement les modules php-sql associés (ça ne coûte qu'un clic).
3)Enfin, tu lances le serveur avec un
service apache2 start
4) tu accèdes à ton serveur via l'adresse IP (ou le nom fixé dans /etc/hosts). Ton site en php sera interprêté s'il est dans /var/www.

Bon, c'était pour faire (très) bref...

Hors ligne

#4 Le 11/09/2013, à 08:15

aglesia

Re : Serveur Web depuis un PC à la maison

Merci beaucoup pour ces réponses rapides, je vais me renseigner sur le site que J5012 m'a donné, mais j'ai quand-même une question : le nom de domaine est-il payant ?


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#5 Le 11/09/2013, à 09:40

Brunod

Re : Serveur Web depuis un PC à la maison

Non, pas en passant par no-ip par exemple.
Mais as-tu pensé à ta vitesse fai en upload ? C'est elle qui servira pour toutes les requêtes. Sera-t-elle suffisante ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 11/09/2013, à 10:12

serged

Re : Serveur Web depuis un PC à la maison

Et ne pas oublier, sur ta box :
- De mettre une IP fixe à ce PC.
- De rediriger les ports HTTP (80) et FTP (20 et 21) sur ce PC.

Si tu es chez Free, tu peux avoir "ton domaine Free", sans supplément, de la forme mondomaine.hd.free.fr (voir dans la config de la box), sinon, no-ip comme le suggère Brunod.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 11/09/2013, à 18:36

aglesia

Re : Serveur Web depuis un PC à la maison

Merci beaucoup, mais en quoi consiste le No-IP ?
Je suis chez Orange, et pour la vitesse d'Upload, je n'ai pas une vitesse énorme, mais je ne compte pas faire un énorme site non plus (pour le moment)...


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#8 Le 11/09/2013, à 20:44

J5012

Re : Serveur Web depuis un PC à la maison

le no-ip est aborde quand on lit les tutos d'auto formation sur l'auto hebergement ... lol

bref : c'est un petit logiciel (qqs ko) qui associe ton ip dynamique (alloue par le fai, qui est amene a changer) avec le nom que tu te choisis, mais la methode est un pis aller :
- un nom de domaine s'achete parce qu'il faut l'enregistrer dans une base ordi connectee h24, l'asso ip-nom est partie du service (tu n'achetes pas que le nom, tu achetes aussi le service sur un certain serveur)

il y a moyen bien sur pour les futes de payer moins : monter son propre dns/registrar ...

Hors ligne

#9 Le 11/09/2013, à 20:53

Brunod

Re : Serveur Web depuis un PC à la maison

Pour être plus précis, http://www.noip.com/ est un fournisseur de nom de domaine gratuit qui sera lié à ton ip même si celle-ci change. Tu ne choisis pas totalement ton nom de domaine puisqu'il y a des extensions imposées pour les versions gratuites, Ex : (MonNomQueJAiChoisi).noip.org
Avant il y avait aussi dyndns.org, mais devenu payant. Il en existe d'autres encore.
Il existe aussi le petit soft pour actualiser l'ip dans la base des dns. Mais les routeurs savent en général le faire seuls.
Pour la vitesse, ce n'est pas la grosseur du site qui compte, mais le volume du trafic, surtout simultané.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 12/09/2013, à 07:39

aglesia

Re : Serveur Web depuis un PC à la maison

Ok, merci pour ces messages claires smile
mais sachant que j'ai plusieurs PC chez moi, il faut que je fasse une redirection des ports avec ma box, c'est ça ?
mais lesquels, et comment ?


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#11 Le 12/09/2013, à 07:48

serged

Re : Serveur Web depuis un PC à la maison

aglesia a écrit :

Ok, merci pour ces messages claires smile
mais sachant que j'ai plusieurs PC chez moi, il faut que je fasse une redirection des ports avec ma box, c'est ça ?
mais lesquels, et comment ?

Comme je l'ai dit :

moi-même a écrit :

- De mettre une IP (locale) fixe à ce PC.
- De rediriger les ports HTTP (80) et FTP (20 et 21) sur cette IP.

Pour le faire sur une LiveBox, voir par exemple :
http://www.clubic.com/connexion-interne … m-zte.html
(section "réseau")


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#12 Le 12/09/2013, à 09:41

Brunod

Re : Serveur Web depuis un PC à la maison

aglesia a écrit :

...il faut que je fasse une redirection des ports avec ma box, c'est ça ?
mais lesquels, et comment ?

Et pour compléter, je dirais : ceux dont tu as besoin pour ton serveur selon les services que tu offres.
Serged mentionne http et ftp, mais ça peut être aussi https...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#13 Le 12/09/2013, à 09:56

aglesia

Re : Serveur Web depuis un PC à la maison

Ok, merci beaucoup smile


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#14 Le 13/09/2013, à 03:15

J5012

Re : Serveur Web depuis un PC à la maison

tu as aussi la possibilite de cette distribution : yunohost
http://yunohost.org/?lang=fr

ne gere pas encore le blog mais propose :
- la messagerie
- le cloud
- le reseau social

Hors ligne

#15 Le 18/09/2013, à 07:12

aglesia

Re : Serveur Web depuis un PC à la maison

Ok, je pense que je vais installer Y U no Host, plus des logiciels pour le html et php smile
et utiliser le service NoIP
je fais ça et je vous recontact smile
Merci à tous en tous cas big_smile


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#16 Le 18/09/2013, à 12:22

Zaphod-Beeblebrox

Re : Serveur Web depuis un PC à la maison

brunod a écrit :

Avant il y avait aussi dyndns.org, mais devenu payant.

Rectification! tongue c'est pas devenu payant, ils ont simplement instaurer un système de compte pro et pas pro :
Si t'es pas pro -> c'est gratuit mais tu dois aller te logger sur le site une fois par mois (sinon ton/tes sites seront plus pris en charge)
Si tu es pro -> tu payes ton dû mais t'es tranquille et t'as des avantages.

Pour répondre un peu à la question première:
dans mon cas j'utilise ubuntu server + LAMP sur un vieux pc portable, ça marche au poil.
En upload je suis limité à 700Kbps ça pose aucuns souci pour mes 2 sites. Suffit d'optimiser un peu tes pages html (éviter les images de 20Mo là ou c'est pas utile etc.)
Vu que tu utilise une tour, il serait bon d'y adjoindre un UPS (et d'y brancher la box aussi sinon ça sert pas à grand chose) sinon en cas de coupure ya plus de site (et ça c'est mal mad )
Enfin pour administrer le tout à distance utilise ssh.


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#17 Le 18/09/2013, à 12:27

Brunod

Re : Serveur Web depuis un PC à la maison

Zaphod-Beeblebrox a écrit :
brunod a écrit :

Avant il y avait aussi dyndns.org, mais devenu payant.

Rectification! tongue c'est pas devenu payant, ils ont simplement instaurer un système de compte pro et pas pro :
Si t'es pas pro -> c'est gratuit mais tu dois aller te logger sur le site une fois par mois (sinon ton/tes sites seront plus pris en charge)
Si tu es pro -> tu payes ton dû mais t'es tranquille et t'as des avantages.
...

C'est bien de le préciser; donc je re-précise aussi :
pour garder ce que j'avais avant, qui ne nécessitait aucune intervention manuelle de ma part, cela n'existe plus de façon gratuite. Donc je dois payer pour garder les avantages qui étaient gratuits.
Donc ciao dyndns et bonjour no-ip.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#18 Le 18/09/2013, à 14:02

Zaphod-Beeblebrox

Re : Serveur Web depuis un PC à la maison

pour garder ce que j'avais avant, qui ne nécessitait aucune intervention manuelle de ma part, cela n'existe plus de façon gratuite. Donc je dois payer pour garder les avantages qui étaient gratuits.
Donc ciao dyndns et bonjour no-ip.

C'est vrai que c'est merdique mais bon pour le moment je suis resté au service gratuit (je vois pas l'intérêt de payer pour ça alors que je m'auto-éberge, entre autre, pour la gratuité de la chose! (hors les quelques watts consommés par le serveur bien sûr) )

Et puis pour la connexion mensuel nécessaire... un bon p'tit script comme mami savait les faire et hop basta! big_smile


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne