Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 24/05/2013, à 14:43

malbo

[Tuto] Démarrer Ubuntu avec Super Grub2 Disk en UEFI

Super Grub2 Disk propose une version beta5 (téléchargeable ici) qui permet de démarrer un Ubuntu installé en mode UEFI (voir nota).
Dans le test présenté ci-dessous, j'ai utilisé cet ISO : super_grub2_disk_hybrid_2.00s1-beta5.iso

L'utilité - dans le cadre de ce tuto, parce que Super Grub2 Disk peut faire bien d'autres choses - est de pouvoir démarrer quand le démarrage normal par la partition EFI est impossible ce qui peut arriver dans les cas suivants (il y en a peut-être d'autres) :
- La partition EFI a été écrasée malencontreusement
- Le fichier .efi de cette partition EFI est défectueux ( il ne pointe pas vers la bonne destination)
- Le fichier grub.cfg vers lequel est sensé pointer le fichier .efi est situé trop loin du début du disque dur (le pb affecte certains ordis)

TEST EN MACHINE VIRTUELLE (VMWARE Player, avec le mode EFI activé sur la machine) :
Ubuntu 13.04 est installé en cohabitation avec Windows 8 dans la machine virtuelle.
Pour simuler un écrasement de la partition EFI, je me suis contenté de renommer le dossier "EFI" de la partition EFI en un autre nom afin que la machine virtuelle ne puisse plus démarrer automatiquement sur les fichiers .efi contenus dans ce dossier. Ni Windows 8 ni Ubuntu ne peuvent démarrer dans cet exemple.

1) démarrage en mode EFI sur le liveCD Super Grub2 Disk (comme c'est en machine virtuelle, démarrage sur le fichier .iso) avec choix de la deuxième ligne qui propose la détection des fichiers grub.cfg : 

700337Capturedu20130524141350.png

2) Le résultat de la détection des grub.cfg s'affiche. La première ligne, je ne sais pas ce que c'est mais elle ne fonctionne pas. Je sélectionne la deuxième ligne qui correspond à la partition racine de mon Ubuntu. Dans mon cas, c'est la 5ème partition du disque (qui a une table de partition GPT puisque c'est une installation en mode EFI) :

806752Capturedu20130524141443.png

3) on arrive au menu Grub (proposé par le grub.cfg de la partition racine) en affichage minimaliste en noir et blanc :

548381Capturedu20130524141535.png
En validant le choix ubuntu, j'arrive bien à démarrer Ubuntu.
A noter que les autres lignes (dans mon cas) ne sont pas capables de démarrer Windows mais dans des cas particuliers ce doit être possible de démarrer Windows avec.

Appréciations :

En vue d'une réparation ultérieure, c'est une alternative intéressante à l'utilisation de Boot-Repair. En effet, après démarrage grâce à Super Grub2 Disk en session normale de Ubuntu, on peut faire une réparation "de l'intérieur" du démarrage - à condition de s'y connaître ou d'être guidé - alors qu'une réparation par Boot-Repair, c'est une réparation presse-bouton qui peut avoir son intérêt pour le novice mais qui a toujours un côté "tarte tatin" (on n'est pas toujours trop sûr de ce qui va se passer et ce qu'on va trouver au final)

Là, j'ai fait un test en machine virtuelle mais pour un essai "en vrai" (que je ne peux pas faire parce que je n'ai pas d'ordi équipé UEFI), on peut utiliser un liveCD ou une liveUSB.

nota: Super Grub2 Disk peut détecter directement les fichiers .efi comme l'indique ce lien dans lequel on peut lire : "Added x86_64-efi support so that EFI files are detected and can be booted". Ce n'est pas le sujet du présent Tuto (puisqu'ici on suppose les fichiers .efi inaccessibles) mais j'ai pu vérifier que ça marche vraiment, à condition que les fichiers .efi soient dans un dossier nommé EFI à la racine de la partition EFI (il y a peut-être d'autres conditions, mais j'ai identifié celle-là)

Dernière modification par malbo (Le 24/05/2013, à 19:02)

MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP, HandyLinux et Xubuntu 14.04 32 bits
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 14.04

#2 Le 10/09/2013, à 09:46

Pavel37

Re : [Tuto] Démarrer Ubuntu avec Super Grub2 Disk en UEFI

Bonjour,

J'ai fait un live USB avec GRUB2 mais cela ne fonctionne pas : je tombe directement sur un shell grub lorsque cela démarre, saurais tu d'où viens le problème ?

D'avance merci
Pavel

N'utilisez pas le pseudo Pavel si vous ne savez pas l'utiliser ;-)
"La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie"

#3 Le 05/12/2013, à 14:10

malbo

Réalisation d'une partition "Super Grub2 Disk" sur le disque dur interne de l'ordi

Je suis dans le cas d'un dual-boot Ubuntu 13.10 / Windows 8, les deux OS étant installés comme il se doit en mode EFI sur un disque dur avec table de partition GPT. Pour ceux qui ont un ordi paramétré pour le mode Legacy (non-EFI), la procédure ci-dessous n'a aucune utilité. 
Ce que je vais décrire peut fonctionner en principe en réalisant la chose sur une partition FAT32 d'une clé USB (voir EDIT2). Sauf que je n'arrive pas bien à valider ça ; je ne valide ce fonctionnement que sur une partition d'un disque dur (sûrement un problème avec VMware parce que je fais ça en simulation)

1) création d'une partition FAT32 (taille non critique : on peut prendre 250 Mo par exemple) en fin de disque dur (label "sg2d" comme Super Grub2 disk). Cela peut-être fait depuis une session live de Ubuntu avec Gparted.
2) Depuis la session Ubuntu installée sur le disque dur :
- montage de la partition "sg2d"
- extraction de l'iso de Saucy (ubuntu-13.10-desktop-amd64.iso) par clic droit sur l'ISO > extraire ici. On fait une copie du dossier "EFI" qui se trouve dans le dossier extrait et on le colle dans la partition "sg2d"
- extraction de l'iso de Super Grub2 disk (moi, c'est super_grub2_disk_hybrid_2.00s1-beta6.iso) par clic droit sur l'ISO > extraire ici. On fait une copie du dossier "boot" qui se trouve dans le dossier extrait et on le colle dans la partition "sg2d"
A l'issue, on se retrouve avec deux dossiers dans la partition "sg2d" : le dossier EFI et le dossier boot. Le tout occupe environ 11 Mo.

3) pour arriver à démarrer sur la partition "sg2d", il faut créer une entrée spéciale dans le système UEFI de l'ordi : "Boot maintenance manager", puis "Boot options", puis "Add boot option" et il faudra sélectionner la partition "sdg2" (elle apparaîtra sous une désignation un peu rude*) puis indiquer le chemin EFI > BOOT > grubx64.efi (lui donner un nom à cette entrée customisée : "super_grub2" c'est bien)

* du genre HD (7,GPT,....) qui veut dire la 7ème partition du disque GPT...(la partition "sg2d" la 7ème sur le disque dans cet exemple).

EDIT1 : Si on est friand de ça, on peut mettre cette entrée en priorité de Boot dans l'UEFI et sélectionner ses OS avec la fonction "Detect any Operating System" de Super Grub2 Disk. C'est ce que j'ai fait et la commande "sudo efibootmgr -v", passée depuis une session de mon Ubuntu installé, me donne ça :

sudo efibootmgr -v
BootCurrent: 0007
BootOrder: 0007,0002,0006,0005,0000,0001,0003,0004
Boot0000* EFI VMware Virtual SCSI Hard Drive (0.0)	ACPI(a0341d0,0)PCI(15,0)PCI(0,0)SCSI(0,0)
Boot0001* EFI VMware Virtual SCSI Hard Drive (1.0)	ACPI(a0341d0,0)PCI(15,0)PCI(0,0)SCSI(1,0)
Boot0002* EFI VMware Virtual IDE CDROM Drive (IDE 0:0)	ACPI(a0341d0,0)PCI(7,1)ATAPI(0,0,0)
Boot0003* EFI Network	ACPI(a0341d0,0)PCI(16,0)PCI(0,0)MAC(000c29ca56ea,0)
Boot0004* EFI Internal Shell (Unsupported option)	MM(b,3efba000,3f344fff)
Boot0005* Windows Boot Manager	HD(2,96800,31800,dfb63780-8011-4c5d-a12f-9380141332d4)File(\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....................
Boot0006* ubuntu	HD(2,96800,31800,dfb63780-8011-4c5d-a12f-9380141332d4)File(\EFI\ubuntu\shimx64.efi)
Boot0007* super_grub2	ACPI(a0341d0,0)PCI(15,0)PCI(0,0)SCSI(0,0)HD(7,75f0000,20f800,04475303-dfe3-4ba6-8ffe-dfa6c0017e81)File(\EFI\BOOT\grubx64.efi)

Sinon, on la laisse dans le peloton des entrées cette entrée super_grub2 et on s'en sert le jour où on n'arrive pas à démarrer un des OS

EDIT2 : pas besoin d'une table de partition GPT sur la clé USB : la table de partition d'origine (MSDOS) de la clé est convenable. Et pas besoin non plus que la partition FAT32 en question soit seule sur la clé ni qu'elle soit en début : UEFI se fout de tout ça. Par contre, ça ne fonctionne qu'avec un ordi équipé d'un système UEFI et paramétré pour le mode UEFI (il est impossible de s'en servir en mode non-EFI). Je préfère préciser ça pour les blaireaux.

Dernière modification par malbo (Le 06/12/2013, à 09:50)

MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP, HandyLinux et Xubuntu 14.04 32 bits
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 14.04

#4 Le 01/05/2014, à 12:56

Bougron

Utilisation de ce logiciel après une installation complémentaire d'une nouvelle version windows.
Rappel de l'environnement:
  1) Machine OEM avec Windows 8 pré-installé.
  2) installation de Ubuntu 14.04
                 => Fabrication d'un dual-boot par 'sudo update-grub" et certainement 'sudo install-grub'.
                 => Cela fonctionne bien.
  3) installation de windows 8.1 dans une nouvelle partition.
                  => Fabrication par windows d'un dual-boot.
                  => Cela fonctionne bien. On a le choix entre Windows 8.0 et windows 8.1
  4) Il faut maintenant retrouver Ubuntu 14.04.
      4-a)  Lancement par la clé USB de la commande sudo update-grub. Elle plante car sa référence est le grub de la clé et non du disque.
      4-b)  Lancement de boot-repair. Il ne marche pas. Je n'ai pas totalement compris la raison. Mais c'est certainement un problème de structure de boot.
      4-c)  Utilisation de cet "utilitaire".
5) Utilisation de "Super Grub2 Disk 2.00S2-RC5".

5-a)    Choix de "Boot manually....." 
     5-b)    Choix de "Operating systems"
     5-c)    Choisir le bon OS parmi tous ceux qui sont proposés (24 dans mon cas) ce n'est pas gagné du premier coup. Mais  on fini par trouver.
                    Par exemple (hd1,gpt2) /EFI/ubuntu/grubx64.efi
6) L'OS Ubuntu est effectivement chargé. Il est possible de tenter le dual boot.
     6.a) sudo update-grub
     6.b) sudo grub-install /dev/sda2
     6.c) Après un boot c'est toujours le dual boot windows qui est proposé!!!!!

#5 Le 02/05/2014, à 07:29

malbo

Bougron a écrit :

6.b) sudo grub-install /dev/sda2

Cette façon de procéder n'est pas correcte à ma connaissance. Il convient de faire comme suit :
1) vérifier qu'il existe bien une partition EFI et qu'elle est bien montée dans /boot/efi
Pour ce faire passer la commande :

mount

parmi les lignes qui s'affichent alors dans le terminal on doit trouver la ligne suivante (xy dépend de l'emplacement de la partition EFI. Par exemple, chez moi la partition EFI est sda2 donc sdxy=sda2) :

/dev/sdxy on /boot/efi type vfat (rw)

Si cette ligne n'existe pas, ce n'est pas la peine de poursuivre la procédure.
2) ensuite, passer cette commande (il n'y a rien à mettre après grub-install):

sudo grub-install

Dernière modification par malbo (Le 02/05/2014, à 08:42)

#6 Le 02/05/2014, à 12:01

Bougron

Bonjour.
Cet utilitaire est très bien. Il permet de booter en permettant le choix des partitions. Je ne pense pas que la suite doivent être écrite dans cette discussion cependant, je viens de recommencer.
1) commande "mount"
      =>  /dev/sda2 on /boot/efi type vfat (rw)
2) commande "sudo grub-install"
     => Je ne sais pas enregistrer la totalité des echanges par 'sudo grub-innstall >trace.txt".
     => je ne peux fournir que la fin de cette exécution
.......
grub-install: information: adding a relocation entry for 0xc648.
grub-install: information: adding a relocation entry for 0xc650.
grub-install: information: adding 204 padding fixup entries.
grub-install: information: writing 688 bytes of a fixup block starting at 0xc000.
grub-install: information: reading /usr/lib/grub/x86_64-efi/fshelp.mod.
grub-install: information: reading /usr/lib/grub/x86_64-efi/ext2.mod.
grub-install: information: reading /usr/lib/grub/x86_64-efi/part_gpt.mod.
grub-install: information: reading /usr/lib/grub/x86_64-efi/search_fs_uuid.mod.
grub-install: information: reading /boot/grub/x86_64-efi/load.cfg.
grub-install: information: kernel_img=0xd05c90, kernel_size=0x18200.
grub-install: information: the core size is 0x1d3c0.
grub-install: information: writing 0x1e600 bytes.
grub-install: information: copying `/usr/lib/shim/shim.efi.signed' -> `/boot/efi/EFI/ubuntu/shimx64.efi'.
grub-install: information: copying `/usr/lib/grub/x86_64-efi-signed/grubx64.efi.signed' -> `/boot/efi/EFI/ubuntu/grubx64.efi'.
grub-install: information: copying `/usr/lib/shim/MokManager.efi.signed' -> `/boot/efi/EFI/ubuntu/MokManager.efi'.
grub-install: information: copying `/boot/grub/x86_64-efi/load.cfg' -> `/boot/efi/EFI/ubuntu/grub.cfg'.
grub-install: information: Registering with EFI: distributor = `ubuntu', path = `\EFI\ubuntu\shimx64.efi', ESP at hostdisk//dev/sda,gpt2.
grub-install: information: executing efibootmgr --version </dev/null >/dev/null.
grub-install: information: executing modprobe -q efivars.
grub-install: information: executing efibootmgr -b 0000 -B.
BootCurrent: 0004
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 2001,0005,2003,2002
Boot0002* EFI Network 0 for IPv6 (08-9E-01-B7-1C-5D)
Boot0003* EFI Network 0 for IPv4 (08-9E-01-B7-1C-5D)
Boot0004* EFI USB Device (KingstonDT 100 G2)
Boot0005* Windows Boot Manager
Boot2001* EFI USB Device
Boot2002* EFI DVD/CDROM
Boot2003* EFI Network
grub-install: information: executing efibootmgr -c -d /dev/sda -p 2 -w -L ubuntu -l \EFI\ubuntu\shimx64.efi.
BootCurrent: 0004
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0000,2001,0005,2003,2002
Boot0002* EFI Network 0 for IPv6 (08-9E-01-B7-1C-5D)
Boot0003* EFI Network 0 for IPv4 (08-9E-01-B7-1C-5D)
Boot0004* EFI USB Device (KingstonDT 100 G2)
Boot0005* Windows Boot Manager
Boot2001* EFI USB Device
Boot2002* EFI DVD/CDROM
Boot2003* EFI Network
Boot0000* ubuntu

Installation terminée, sans erreur.

3) boot sans la clé USB.
Je confirme que c'est le dual boot de windows qui est proposé.
C'est maintenant le dual boot à la sauce 'easyBCD 2.0.2'.
Je ne peux pas lancer ubuntu message ''oxC000007b"    "un fichier requis est manquant ou contient des erreurs."
Lorsque je relance "easybcd", il constate que le fichier bcd est introuvable.

J'ai l'étrange impression qu'il y a une certaine rémanence et que c'est le fichier /sda2/EFI/Microsoft/boot/bootmgfw.efi (celui qui propose un dual boot windows) qui est systématiquement lancé.
Cette impression est liée au fait  que lorsque je le renomme, j'ai bien le fichier qu'on vient de fabriquer  qui nous propose le choix entre ubuntu et microsoft.
             Si on choisit Ubuntu cela marche.
             Si on choisit Microsoft, On a le message d'erreur suivant " erreur /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi non disponible".
et lorsque j'ai rétabli son nom,
            Si on choisit Ubuntu cela marche.
            Si on choisit Microsoft ça marche aussi. Vous direz que c'est normal mais je ne m'y attendais plus.
                      Si on choisit windows 8.0 ça marche aussi.
                      Si on choisit windows 8.1 cà marche aussi.
                                Si on veut lancer "easybcd2.0.2' Celui-ci dit qu'il n'y a pas de fichier BCD. Il propose d'en construire un. Je n'ai pas faite çà.
                      Si on choisit ubuntu (entrée créée avec "easybcd' qui n'a jamais fonctionné (option avec ou sans secteur d'amorçage)). çà ne marche pas.
                        (erreur '0xc000007b" "un fichier requis est manquant ou contient des erreurs) et je m'en moque.
Je peux dire que j'ai un dual boot opérationnel mais que cela fut dur!

On vérifie que c’est solide.
1) Sudo update-grub
                 Pas de détection de windows!.
2) commande "mount"
      =>  /dev/sda2 on /boot/efi type vfat (rw)
3) commande "sudo grub-install".
             Sortie identique à la précédente.
4) Boot sans surprise. Le choix "windows" n’est pas présent

Reste donc probablement à faire:
           1) Un petit coup de "easy bcd"
           2) Une refabrication update-grub
           3) Un petit coup de suppression/recréation de fichier nbootmgfw.efi
           4)  et ???
Cela me semble bien compliqué.

Dernière modification par Bougron (Le 02/05/2014, à 12:03)

#7 Le 02/05/2014, à 12:21

malbo

EasyBCD est buggé pour UEFI comme tu peux voir là : https://neosmart.net/forums/showthread.php?t=12821
Tu ne devrais pas utiliser EasyBCD du tout mais seulement Grub pour gérer le multi-boot. En fait, c'est toi qui rends les choses compliquées là.

#8 Le 02/05/2014, à 13:04

Bougron

malbo a écrit :

Tu devrais utiliser seulement Grub pour gérer le multi-boot. En fait, c'est toi qui rends les choses compliquées là.

Désolé de rendre les choses compliquées. C'est probablement qu'il y a une énorme documentation dans ubuntu qui par moment m'embrouille.
=> http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ec_bootmgr
               "EasyBCD est compatible EFI depuis la version 2.2"
                 3.4  Ajout d'une entrée de menu pour Ubuntu dans l'amorceur de Windows
                         Méthode 1 (recommandée) : via EasyBCD

Il y a deux ans , je n'ai eu aucune difficulté à réactiver un dual boot après une réinstallation de windows XP.
Je suis dans une situation analogue avec windows 8.1
Je trouve simplement dommages de devoir booter systématiquement avec "Super Grub2 Disk 2.00S2-RC5" pour choisir entre ubuntu et windows.

Je me prépare à attendre que la commande "sudo update-grub" soit capable de faire correctement  la détection de windows!.

P.S. Merci pour l'ensemble des réponses que tu me fournis depuis bientôt 3 semaines.

#9 Le 02/05/2014, à 13:22

malbo

La doc que tu cites fait quelques victimes assez régulièrement et je le déplore depuis des années. Il y a quand même mentionné dans l'intro : "Cette doc ne s'applique pas si Win7 est installé en mode EFI (au lieu de Bios legacy)". Mais je reconnais que c'est dur de ne pas tomber dans ce piège.

#10 Le 02/05/2014, à 15:09

Bougron

malbo a écrit :

Il y a quand même mentionné dans l'intro : "Cette doc ne s'applique pas si Win7 est installé en mode EFI (au lieu de Bios legacy)"

Surtout que j'ai vu dans message que cela ne s'appliquait pas à Windows 7  J'en ai déduit que cela s'appliquait certainement à Windows 8 qui est plus récent.
J'ai donc tenté en faisant attention pour windows 8. Comme le logiciel a été amélioré, J'ai tenté de l'utiliser.
Je rappelle quand même que c'est plutôt en dernière intention que je suis arrivé là car si "Sudo update-grub" fonctionnait, si "boot-repair" fonctionnait http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1564721l
, je ne serais pas arrivé à easybcd  et n'aurais pas découvert ce merveilleux outil!

#11 Le 02/05/2014, à 15:31

malbo

Bougron a écrit :

Surtout que j'ai vu dans message que cela ne s'appliquait pas à Windows 7  J'en ai déduit que cela s'appliquait certainement à Windows 8 qui est plus récent.

Je viens de modifier le doc. Si tu fais une recherche de "Windows 8" sur la page du document, tu verras que j'ai ajouté une mise en garde à trois endroits. Sauf si un blaireau téléguidé par Neosmart - le concepteur de EasyBCD - vient me censurer, j'espère que ça servira à éviter que d'autres utilisateurs de Windows 8 ou Windows 8.1 se fassent piéger.

Dernière modification par malbo (Le 02/05/2014, à 15:32)

#12 Le 02/05/2014, à 16:53

Bougron

Enfin une très bonne nouvelle.
Contrairement à ce que j'ai pu écrire: "os-prober" fonctionne très bien mais il faut que le drapeau boot soit placé sur la bonne partition. C'est évident mais....
donc le quarté gagnant dans l'ordre est bien le suivant:
   sudo os-prober
   sudo update-grub
   sudo grub-install /dev/sda
   sudo efibootmgr -v

Haut de page ↑