Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2005, à 22:20

Franzzzz

le clavier ne répond plus!

Bonjour,

Je ne comprends pas, je n'ai jamais eu de problème de clavier, que ce soit sous Ubuntu ou sous Windows (j'utilise Ubuntu depuis +- 2 mois et windows depuis longtemps).

Quand je lance ubuntu, à l'invite de session, mon clavier ne fonctionne pas et je ne peux même pas taper mon mot de passe. ou alors ça fonctionne, je peux me logger puis plus rien!

Les touches ne répondent pas, que ce soit dans n'importe quel programme ou en général sous ubuntu...

Quelqu'un peut me donner une astuce pour régler ce problème??

Hors ligne

#2 Le 11/12/2005, à 12:04

tshirtman

Re : le clavier ne répond plus!

ça marche si tu te connecte en console? (ctrl-alt-Fn avec compris entre 1 et 6)

si oui tu peut tenter de reconfigurer xorg (attention ça gère donc aussi les parametres videos)

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Hors ligne

#3 Le 11/12/2005, à 14:55

Franzzzz

Re : le clavier ne répond plus!

En fait toutes les combinaisons de touches sont inopérantes, comme si le clavier était débranché.

Et ça une dizaine de secondes après l'apparition de l'invite de connexion compte/mot de passe.

Si je tape tout de suite mes compte/mot de passe, il me connecte puis plus rien. Si j'attends trop longtemps, le clavier ne me permet même pas de taper mes compte/mot de passe donc impossible de commencer une session.

J'imagine qu'il faudrait lancer linux avec une commande particulière, non?

Hors ligne

#4 Le 11/12/2005, à 20:59

tshirtman

Re : le clavier ne répond plus!

lance en mode recorvery (je crois) dans grub fait esc pour acceder au menue quand c'est marqué "grub" au démmarage.
(la tu est sous w$? et aucune trace du probleme?)

Dernière modification par tshirtman (Le 11/12/2005, à 21:00)

Hors ligne

#5 Le 11/12/2005, à 23:21

Franzzzz

Re : le clavier ne répond plus!

Salut,

Sous W$ aucun problème, mais sous ubuntu ça allait aussi très bien avant, ça a brusquement changé.

J'ai essayé de booter en recovery, mais voilà je me rertouve en mode console avec cette invite :

root@frubuntu

Je suis vraiment débutant en linux, je ne sais pas quoi faire ensuite... J'ai essayé run, linux, start, et qqes autres commandes mais rien ne prend... sauf reboot ,-)


En tous cas merci pour ton aide!


Franzzzz

Hors ligne

#6 Le 11/12/2005, à 23:21

Franzzzz

Re : le clavier ne répond plus!

En tous cas le clavier fonctionne très bien en mode recovery/console

Hors ligne

#7 Le 12/12/2005, à 00:15

tshirtman

Re : le clavier ne répond plus!

ok et si tu fait :

startx

a ce moment là?

je suppose que ça vas rebloquer ...

tu peut tenter de reconfigurer avec la commnade sus-cité.

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Hors ligne

#8 Le 12/12/2005, à 08:20

Franzzzz

Re : le clavier ne répond plus!

Voilà ce qu'il me répond :

dpkg : conflicting actions --control and --remove
Type dpkg --help blablabla

Ainsi que 4-5 lignes d'aide qui ne me disent pas grand chose...

Hors ligne

#9 Le 12/12/2005, à 10:47

Franzzzz

Re : le clavier ne répond plus!

Tiens toi qui t'y connais méchamment plus que moi, est-ce que ce ne serait pas le même problème qu'ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=46625

Me conseillerais-tu de me lancer dans cette manip :


Il suffit de faire les bons liens concernant xkb et XKeysymDB dans les bons répertoires, le Xorg de Ubuntu étant en phase de transition d'un répertoire à un autre, et je m'y perds un peu. Donc voici ce que j'ai fait:

Dans /etc/X11:
XKeysymDB -> /usr/share/X11/XKeysymDB

Dans /usr/lib/X11:
xkb -> /etc/X11/xkb
XKeysymDB -> /usr/share/X11/XKeysymDB

Dans /usr/share/X11:
xkb -> /etc/X11/xkb/

Dans /usr/X11R6/lib/X11:
xkb -> /etc/X11/xkb/

Voilà, tous ces liens ne sont probablement pas nécessaire, mais au moins, dans cette configuration, ça fonctionne...


Si j'ai bien compris, pour cette manip :

Dans /etc/X11:
XKeysymDB -> /usr/share/X11/XKeysymDB

Je dois éditer le fichier "XKeysymDB" et ajouter la ligne "/usr/share/X11/XKeysymDB"

??

Hors ligne

#10 Le 12/12/2005, à 18:17

tshirtman

Re : le clavier ne répond plus!

j'ai pas l'impression que ce soit le même probleme qui de plus ne devait etre que temporaire et date d'il y as 6 mois ...

tu as essayé startx pour voir si ça plantait effectivement?

tu as tapé la commande telquelle? car elle semble juste je viens de la retrouver dans un post.
(peut etre le sudo est il en trop puisque tu est en mode recorvery)...

Hors ligne

#11 Le 13/12/2005, à 00:43

Franzzzz

Re : le clavier ne répond plus!

Alors, j'ai réussi à démarrer en recovery avec la commance startx, le clavier fonctionnait nickel, ensuite je suis arrivé sur un système en anglais et tous mes programmes dans la barre de lancement ont disparu, de même que mes options internet.

J'ai lancé la commande dont tu m'as parlé pour reconfigurer x server, puis j'ai eu une interface avec plusieurs choix à faire, dont le clavier, la résolution, etc...

J'ai choisi les options qui me paraissaient le plus logique, puis j'ai redémarré en mode normal, puis toujours le même souci de clavier!

Hors ligne

#12 Le 13/12/2005, à 12:15

tshirtman

Re : le clavier ne répond plus!

donc tu n'as pas de probleme avec la session root (administrateur) mais seulement pour les comptes sur /home ...

est-ce que ta partition /home est séparé, y'as il une cause possible pour que des fichiers sur cette session soit corrompus?

si j'amais elle est bien abimer je pense que la meilleure solution est de sauvegrader ce qu'elle contient d'important avec la session root, et de formater cette partition pour recreer des utilisateurs( toujours par le compte root) ... j'aimerait quand même confirmation pour être sur que je dit pas nimp ... (on parle quand même de formater une partition home là hmm )

Hors ligne

#13 Le 13/12/2005, à 13:56

Franzzzz

Re : le clavier ne répond plus!

Merci pour ton diagnostic.

J'ai effectivement une partition pour mon /home. Tu crois que je dois la formater? Y'a pas un analyseur de partition /home lol ?

Mais comment cela a-t-il pu arriver?! Les derniers chipotages que j'ai fait sous ubuntu avant d'avoir ce souci étaient des chipotages de réseau : j'ai essayé de me connecter à internet via ma nouvelle connexion adsl (wifi, ndiswrapper).

Ca ne te met pas la puce à l'oreille : en chipotant aux paramètres réseau, à pppoe, je n'aurais pas pu activer/désactiver un bidule qui fait foirer mon clavier?

Ou plus simple, y'a pas dans mon /home ou autre part un fichier/dossier sur lequel je pourrais chipoter (genre "config du clavier des utilisateurs non-root") ?


En tous cas c'est très sympa de te pencher sur mon cas tongue

Hors ligne

#14 Le 14/12/2005, à 13:18

tshirtman

Re : le clavier ne répond plus!

pour analyser/réparer une partition il y as fschk mais c'est en ligne de commande et je suis pas expert (le man est là) je te conseil quand même de faire des sauvegardes avant (on sait jamais).

pour le rapport entre pppoe et ta partition j'en vois pas...

ton disque dur est il viellissant?

les configs du clavier sont les mêmes pour tous je crois...
pour moi soit y'as un bleme avec la partition /home (abimé sans doute) soit ça dépasse mes compétences... (ce qui est fort possible!)

edit: quand tu est loggué tout marche sauf le clavier?

Dernière modification par tshirtman (Le 14/12/2005, à 13:19)

Hors ligne

#15 Le 14/12/2005, à 13:28

Franzzzz

Re : le clavier ne répond plus!

Salut,

Non mon disque n'est pas vieillissant du tout, et j'ai comme l'intuition que ce n'est pas ça...

Par contre je suis pas sur que ce que les configs clavier soient les même pour tt le monde car quand j'ai démarré en recovery puis startx, le clavier foncitonnait nickel.

Réponse à ton edit : oui, quand j'arrive à me logger, tout fonctionne (souris, programmes) mais c'est limité évidemment car dès que je veux chipoter à des paramètres, il me demande le password et je suis bloqué!


a+

Hors ligne

#16 Le 14/12/2005, à 21:15

tshirtman

Re : le clavier ne répond plus!

ce qui me fait penser que ça vient de la partition c'est que l'utilisateur root as un espace de stoquage a pars ... (pas dans /home) et puis je savait pas trop si ça plantait ou pas ...

sinon essaye de creer un nouvel utilisateur ... voir si tu peut te logger dessus et avoir un clavier...

ce que je trouve bizard aussi c'est que tu ais quelques secondes pour te logger ...

Hors ligne

#18 Le 20/12/2005, à 10:20

Franzzzz

Re : le clavier ne répond plus!

Non je n'ai pas encore pris le temps d'essayer mais je suis en congé à partir de demain alors je vais avoir le temps!

a+

Hors ligne

#19 Le 31/12/2005, à 16:09

zoreye

Re : le clavier ne répond plus!

Bonjour,
J'utilise ubuntu breezy depuis 3 mois et donc je suis débutant sous linux.
J'ai le même type de problème, mais aléatoire : depuis quelques jours il m'est arrivé 2 ou 3 fois que le clavier ne réponde pas du tout. Je me logge automatiquement donc je n'ai pas besoin de taper mon mdp, la souris fonctionne (usb branché sur le clavier, lui même en usb) et je peux donc lancer les programmes mais impossible d'écrire quoique ce soit, même en console. La seule solution que j'ai trouvé c'est de rebooter et là pas de problème...jusqu'à la prochaine fois. J'ai jeté un oeil sur le gestionnaire de périphériques mais rien ne me semble anormal, le clavier est bien dans la liste même quand il ne fonctionne pas.
Je suis en dual boot avec xp mais je n'ai jamais constaté cela avec windows (il faut dire que je l'utilise de moins en moins). Je ne peux pas voir s'il s'agit de mon compte utilisateur seul ou du système entier car quand cela arrive je ne peux que rebooter. Bizarre quand même que la souris soit ok quand le clavier ne l'est pas non?
J'ai bien conscience que je n'ai pas tout essayé/vérifié (par exemple sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg mais je ne sais pas encore ce que c'est et surtout comment annuler cette manip si ça fout le bordel...)
Quelqu'un a t'il une idée ?

Hors ligne

#20 Le 03/01/2006, à 09:51

tshirtman

Re : le clavier ne répond plus!

il faudrait pouvoir réciperer le message d'erreure mais comme tu n'as pas de clavier a ce moment là c'est pas évident... une astruce pourrais etre de mettre un "wanda le poisson" dans ta barre en haut (clique droit ->ajouter->wanda le poisson) et de changer la commande qu'il execute (par defaut fortune) pour la commnde "dmesg". du coup quand tu lui clique dessus il affiche le résultat de cette commande... et là tu peut sois chercher toi même soit nous afficher le résultat (cherche toi même au début comme ça si tu trouve c'est plus gratifiant).

Hors ligne

#21 Le 06/01/2006, à 17:23

zoreye

Re : le clavier ne répond plus!

Euh j'ai pas tout pigé pour Wanda le poisson...c'est une blague de wanda ?:lol:
il exécute bien fortune pisque j'ai installé fortune.fr et j'ai les tites histoires en français, mais je ne vois pas comment changer quoique ce soit au fonctionnement de wanda (j'ai vu dans un topic qu'il avait un menu préférences mais ne le vois pas...)
Quoi qu'il en soit mon clavier ne m'a pas fait le coup depuis un petit moment alors...

Dernière modification par zoreye (Le 06/01/2006, à 23:30)

Hors ligne

#22 Le 08/01/2006, à 01:55

tshirtman

Re : le clavier ne répond plus!

ok pour le clavier tant mieux... au cas ou pour modifier la commande de wanda il faut faire un clique droit sur l'icone que tu as créée dans ta barre et la tu as la menu préférence ...

sinon fortune c'est bien aussi, mais j'aime bien utiliser wanda le poisson pour des choses intelligentes (même si il as l'aire de désaprouver ce genre de pratiques ^^ ).

Hors ligne

#23 Le 09/01/2006, à 20:00

zoreye

Re : le clavier ne répond plus!

Merci pour le clic droit !! c'est tout con et j'y ai pas pensé...enfin...
j'ai mis donc dmesg à la place de fortune et là les histoire de wanda sont nettement moins drôles. Enfin je ne connaissais pas dmesg, ça peut être utilse j'ai l'impression pour résoudre des pb.
J'ai presque hâte que le clavier redéconne pour voir le message !!!:D
Merci pour ton aide

Hors ligne

#24 Le 09/01/2006, à 21:19

tshirtman

Re : le clavier ne répond plus!

zoreye a écrit :

J'ai presque hâte que le clavier redéconne pour voir le message !!!:D
Merci pour ton aide

ne soit pas trop préssé quand même ^^....

de rien pour l'aide c'est normal, j'en ai reçu aussi alors j'en donne ça coute pas cher et puis quand ç'est de l'exèrience en plus c'est presque payant pour moi alors... (étude d'informatiques).

oui dmesg peut etre tres utile ... quand tu trouve le message qui pose probleme  google est ton ami ^^ (ce forum aussi bien sur). certaines fois la solution est même indiqué dans le message alors c'est 'hachement bien!

Dernière modification par tshirtman (Le 09/01/2006, à 21:21)

Hors ligne

#25 Le 08/02/2006, à 16:45

Franzzzz

Re : le clavier ne répond plus!

Salut l'homme au t-shirt!

Me revoici après une longue période d'absence.

Suite à nos messages, je me suis dit que j'allais essayer de créer une session sur une autre partition. J'ai alors essayé de copier tout mon /home puis j'ai eu des soucis car quelques fichiers ne voulaient pas se copier alors j'ai un peu abandonné.

Finalement je suis retourné sous ma session sans clavier, et j'ai essayé un truc : j'ai fait Système/Clore la session et suis revenu à l'invite de session. Je retape mon nom d'utilisateur et mon mot de passe, ça démarre et... mon clavier fonctionne!

Je me dis que par miracle les choses sont rentrées dans l'ordre, redémarrage puis rebelote quand je rentre une première fois dans ma session : le clavier ne fonctionne pas du tout (on dirait un bug car parfois, quand je lance le notepad, il affiche des "9" non stop, comme si la touche "9" était enfoncé sauf que ce n'est pas le cas et rien d'autre fonctionne même pas la lumière du num lock qui s'active ni les "combinaisons de touches magiques").

En résumé, je peux de nouveau utiliser mon ubuntu chéri mais je dois à chaque fois rentrer dans ma session, en sortir, puis y rentrer à nouveau!!!


Est-ce une piste intéressante? Une manip pour automatiser ça ou m'éviter de devoir le faire à chaque démarrage?

a+



Franzzzz

Hors ligne