Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2013, à 18:11

visantarrouz

dossier musique video - photos - musique

Bonjour,

J'ai pas su par qu'elle bout rechercher cette demande alors je poste un nouveaux message désolé s'il la reponse existe qqpart.

Voila toute ma musique, photo et videos sont sur des disques externes ou disque reseau, hors pour profiter de la recherche et indexation il voudrait que je mette dans les dossiers créer automatiquement par ubuntu. Puis je changer l'adresse de ses dossier ou faire un lien ou ??....

J'espere avoir été clair mais j'en suis pas sur!

Merci

Visant,

Hors ligne

#2 Le 20/02/2013, à 19:16

michcauch

Re : dossier musique video - photos - musique

Bonsoir,
C'est possible avec UbuntuTweak mais attention j'ai remarqué que si le disque externe n'est pas connecté et monté automatiquement au démarrage du système les dossiers Musiques, etc. se remettrons automatiquement "par défaut" et la personnalisation sera perdue.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#3 Le 20/02/2013, à 19:19

Optiplaste

Re : dossier musique video - photos - musique


Après Xubuntu, utilisateur de Xfce4 sur Debian, maintenant sur ARCH avec plasma-desktop.
Très bonne série décalées : http://www.levisiteurdufutur.com/accueil.html
http://www.hero-corp.com/

Hors ligne

#4 Le 20/02/2013, à 21:21

tiramiseb

Re : dossier musique video - photos - musique

Salut,

La solution d'Optiplaste est de faire des liens... pourquoi pas, mais bon, ce n'est pas la réponse directe à ta question.

Ubuntu Tweak, comme le propose michcauch, modifie le fichier "users-dirs.dirs", présent dans le répertoire ".config" dans ton dossier utilisateur ; ce fichier contient les chemins des dossiers . Mais en effet, si au démarrage le répertoire pointé n'existe pas, alors ça risque de se remettre à la configuration par défaut.
Par ailleurs, ce système ne fonctionne que sur des répertoires qui sont montée dans la hiérarchie classique de ton système : donc tu ne peux pas utiliser des URI comme "smb://[...]" là-dedans ; il faut que les disques soient montés sur un répertoire immuable, avant que tu ne te connectes.

Par ailleurs, je pense qu'il faut plutôt que les dossiers soient montés sous ton répertoire utilisateur. Je n'en suis pas certains, mais ça ne m'étonnerait pas du tout que l'indexation ne se fasse que dans ton dossier utilisateur.

Hors ligne

#5 Le 20/02/2013, à 22:03

Yannou90

Re : dossier musique video - photos - musique

Bonjour

Tu peux simplement editer le fichier user-dirs.dirs dans "$HOME/.config" :

cat<<EOF>"$HOME/.config/user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="/media/Perso/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="/media/Perso/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="/media/Perso/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="/media/Perso/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/media/Perso"
XDG_MUSIC_DIR="/media/Perso/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="/media/Perso/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="/media/Perso/Vidéos"
EOF #on créé/edite le fichier

Modifies le code pour l'adapter à tes besoins

Ou plus simplement

gedit "$HOME/.config/user-dirs.dirs

Et copie/colle le code suivant en l'adaptant a tes besoins

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="/media/Perso/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="/media/Perso/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="/media/Perso/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="/media/Perso/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/media/Perso"
XDG_MUSIC_DIR="/media/Perso/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="/media/Perso/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="/media/Perso/Vidéos

Dernière modification par Yannou90 (Le 20/02/2013, à 22:03)

Hors ligne

#6 Le 20/02/2013, à 22:04

visantarrouz

Re : dossier musique video - photos - musique

Merci pour vos reponses
J'etudie le coup de lien phisyque et symbolique mais cela reste flou pour moi pour le moment

Tiramiseb : c'est justement des liens smb que j'utilise,puis je créer des liens immuables à partir de smb ?

je vais essayer ubuntu tweak mais je crois l'avoir deja utilisé sans resultat je chercheré sons mod op si c'est cela ma seul solution.

Je suis etonné d'etre le seul dans ce cas et je trouve bizarre ce besoin qu'a windows et ubuntu de forcer à creer ces repertoire musique et videos....

Hors ligne

#7 Le 20/02/2013, à 22:16

tiramiseb

Re : dossier musique video - photos - musique

c'est justement des liens smb que j'utilise

http://doc.ubuntu-fr.org/samba#monter_m … e_fichiers

Hors ligne

#8 Le 10/09/2013, à 10:57

Nicky Lardon

Re : dossier musique video - photos - musique

Salut à vous ! Je me permet de relancer ce poste par ce que j'ai un souci similaire à celui là.

J'ai modifié le fameux fichier user-dirs.dirs pour avoir des raccourcis vers mes fichier perso situés sur une autre partition du disque.

J' y ai donc remplacé les $Home/... par :

XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOWNLOAD_DIR="/media/tannous/e01f43fe-f121-4400-ad19-81e38a8aec66/ubuntu/Téléchargements"
XDG_MUSIC_DIR="/media/tannous/e01f43fe-f121-4400-ad19-81e38a8aec66/ubuntu/Musique"
XDG_VIDEOS_DIR="/media/tannous/e01f43fe-f121-4400-ad19-81e38a8aec66/ubuntu/Vidéos"
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/media/tannous/e01f43fe-f121-4400-ad19-81e38a8aec66/ubuntu/Documents"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PICTURES_DIR="/media/tannous/e01f43fe-f121-4400-ad19-81e38a8aec66/ubuntu/Images"

Et ça fonctionne très bien jusqu'à ce que je redémarre. En effet, après redémarrage tous reprend ça forme initiale et je dois rééditer le fichier à chaque fois.
J'ai vérifier si il n'y avais pas un conflit avec tweak mais avant le redémarrage les changement y sont aussi pris en compte.

Es que vous savez comment rendre les changement effectifs après redémarrage ?

Merci beaucoup pour vos réponse et belle journée !


_Netbook Clevo M1115 [4*Intel(R) Atom(TM) CPU N570   @ 1.66GHz, DDR3  2Go,Intel D4xxx Integrated Graphics Controller.]
> Ubuntu 12.04.2 64bit, Xfce 4.8.
_Portable LDLC (Clevo) Saturne SB6-I5-8-H5S1 : [Intel Core i5-3230M, DDR3 8 Go, NVIDIA GeForce GTX 660M]
>Xubuntu 14.04 64bits, Dual boot windows7.

Hors ligne

#9 Le 10/09/2013, à 12:15

tiramiseb

Re : dossier musique video - photos - musique

Et ça fonctionne très bien jusqu'à ce que je redémarre. En effet, après redémarrage tous reprend ça forme initiale et je dois rééditer le fichier à chaque fois.

Le volume est-il bien monté sur "/media/tannous/e01f43fe-f121-4400-ad19-81e38a8aec66/" au démarrage, avant que tu te connectes ?

Si c'est un disque que tu montes manuellement (en cliquant dessus dans l'environnement graphique), alors c'est normal : il faut que le disque soit automatiquement monté au démarrage du système, grâce à l'ajout d'une ligne dans /etc/fstab.

Hors ligne

#10 Le 10/09/2013, à 14:11

Nicky Lardon

Re : dossier musique video - photos - musique

Ah j'ai pas pensé à ça !
Ca fonctionne parfaitement avec le disque monté au démarrage merci beaucoup.


_Netbook Clevo M1115 [4*Intel(R) Atom(TM) CPU N570   @ 1.66GHz, DDR3  2Go,Intel D4xxx Integrated Graphics Controller.]
> Ubuntu 12.04.2 64bit, Xfce 4.8.
_Portable LDLC (Clevo) Saturne SB6-I5-8-H5S1 : [Intel Core i5-3230M, DDR3 8 Go, NVIDIA GeForce GTX 660M]
>Xubuntu 14.04 64bits, Dual boot windows7.

Hors ligne