Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2013, à 15:20

Jountao

installer SnowLeopard sur carte SD

Bonjour tout le monde,

le mac de ma copine vient lacher, je viens de passer beaucoup de temps sur internet et avec un tournevisse pour identifier la panne, la réparer... Je suis nouveau sur Ubuntu et je n'ai pas envie d'installer Windows. Je dis ça parce qu'il existe quelques solutions en .exe que Wine ne fait pas correctement tourner.

Dans mes manip, j'ai formaté le disque dur du mac, dommage, l'OS fonctionnait et je dois le réinstaller maintenant.
J'ai SnowLeopard en .iso, pas de DVD double couche, ni de clé USB de dispo dans l'immédiat (ma copine est pressée de refaire ses CV sur illustrator). Juste des disques dur plus ou moins remplis et une carte SD neuve (formaté en HFS+) de 16go.
J'ai testé diverses choses, mais rien n'a fonctionné. Les monteurs d'iso bootable sont ils tous prévus pour ubuntu ?
Je bloque depuis hier et essaye donc ici de trouver une solution...

Voilà, merci à vous !


Zenbook UX450FD
i5-8265U  ---  NVidia 1050 / UHD Graphics 620
Ubuntu 22.04 LTS --- GNOME 42.0

Hors ligne

#2 Le 09/09/2013, à 08:54

ssdg

Re : installer SnowLeopard sur carte SD

Le processus de mac n'est peut être pas le même que pour mac.

Tu n'aurais pas plus de chances sur un forum pour mac?


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 09/09/2013, à 14:20

renaud07

Re : installer SnowLeopard sur carte SD

Tu peux essayer en copiant simplement l'image d'OSX sur la carte SD en faisant un :

sudo dd if=/chemin/vers/iso of=/dev/sdX bs=4M oflag=direct 

remplace /chemin/vers/iso par le chemin vers ton iso (ex : /home/toto/Téléchargements/mac.iso)

Et /dev/sdX par la lettre de ta carte sd (ex : /dev/sdg)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#4 Le 09/09/2013, à 14:41

Clémentv

Re : installer SnowLeopard sur carte SD

dd c'est bien, c'est que j'utilise pour toutes mes clés d'installation. Si ton bios peux booter sur la carte SD, ça devrait marcher sans problèmes.

Je conseille de bien vérifier le nom du périphérique avec "sudo fdisk -l", une erreur avec dd peut faire beaucoup de dégâts. C'est de la copie bas niveau et tu pourrais détruire une autre partition par erreur.

Je pense aussi qu'il faut mieux démonter la carte avant d'utiliser dd, si jamais elle a été monté automatiquement. Il ne faudra pas qu'un autre logiciel écrive dessus.

Quand tu auras finis de te servir de ta carte, il faudra que tu utilises un logiciel de partitionnement de disque pour la remettre en état : un simple formatage de la partition ne suffira pas, dd écrase la table des partitions.

Hors ligne

#5 Le 09/09/2013, à 15:43

abelthorne

Re : installer SnowLeopard sur carte SD

Je pense que le problème est surtout : est-ce que le Mac peut booter sur une carte SD ? Déjà que booter sur une clé USB ça dépend du modèle du Mac (en fonction de son BIOS) et n'est pas possible sur les plus anciens, je ne suis pas sûr que ce soit prévu de pouvoir booter sur une carte SD. Bref, tu es peut-être en train de te prendre la tête pour rien et de galérer sur les gestionnaires de boot alors que le problème vient d'ailleurs.

Je te conseillerais donc comme ssdg d'aller faire un tour sur un forum Mac (par exemple celui de MacGénération), tu devrais avoir plus de réponses concrètes qu'ici.

Dernière modification par abelthorne (Le 09/09/2013, à 15:44)

Hors ligne

#6 Le 09/09/2013, à 16:33

Ivan Fiodorovitch

Re : installer SnowLeopard sur carte SD

Les mac peuvent booter sur USB et carte SD depuis un moment.
Il y a un utilitaire permettant de créer des clé usb bootables de 10.7 et 10.8, mais pas 10.6 à ma connaissance.
C'est quoi le modèle de ton mac?

Dernière modification par Ivan Fiodorovitch (Le 09/09/2013, à 16:33)

Hors ligne

#7 Le 09/09/2013, à 22:20

src

Re : installer SnowLeopard sur carte SD

J'ai utilisé ça l'autre jour : http://www.youtube.com/watch?v=kHZ6Riu2F1g
C'est pour un "hackintosh" mais ça marche peut-être avec l'iso officielle.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#8 Le 10/09/2013, à 16:51

chat-toon

Re : installer SnowLeopard sur carte SD

Il existe plein d'utilitaires sur le forum tonymacx86 .
Si il est possible de réaliser un Hackintosh (pc utilisant le système mac OS ) ,je pense qu'en retour il doit etre possible d'utiliser le vrai system Mac OS via une clé USB .

Je m'explique ,en gros a ce que j'ai pus comprendre le système MAC OS fait 5.1 Go et non point moins de 4.7 Go donc incompatible avec une simple gravure d'iso .

De plus les fichiers du mac sont en ..DMD  il me semble .

Donc tu télécharge le système Mac OS a partir d'un autre Mac et tu installes grâce a une clé USB sur le vrai  MAC .

Autre solution acheté un DVD de  SNOW LEOPARD  sur l'Apple store  cela coute environ 20 euros et tu le reçois  en trois ou quatre jours apres commande .

Défaut du système ,il faut avoir un lecteur de DVD ROM sur le MAC .

Dernière modification par chat-toon (Le 10/09/2013, à 16:52)


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#9 Le 10/09/2013, à 21:22

pfriedz

Re : installer SnowLeopard sur carte SD

Coucou, j'ai réinstallé Snow Leopard sur un Macbook dont le lecteur DVD était (est toujours) en panne grâce à une clé USB, mais je me suis servi d'une autre "machine" Mac OS X et j'ai créé une copie de sauvegarde sur la clé du DVD d'installation avec l'utilitaire de disque (en formatant la clé en HFS+ avec une table de partitions GUID).

Hors ligne