Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 02/01/2008, à 04:53

nlcf

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Moi aussi je veux mettre ma pierre sur l'édifice.
j'ai flasher mon lecteur TS-L632D sur un HP pavillon DV6120eu, et cela fonctionne à  la perfection. Pour information je suis passé de la version HH15 à  la version HH18 disponible ici c'est une version pour les ordinateurs HP et il y en a plein d'autre pour les autres marque. (Mais lors de la rédaction de ce post le site avait l'air d'avoir des soucis, affaire a suivre)

Juste une ou deux remarque sur la méthode de Thesa :

A l'etape 2 : Création du CD-Rom bootable

Thesa a écrit :

Je donne la méthode en utilisant K3B, vous adapterez pour votre logiciel préféré.

Je crois que l'on a pas trop le choix, j'ai essayé sur Brasero et sur GnomeBaker mais pas moyen d'inclure le fichier bootfd.img. Ceci dit cela permet de découvrir K3B.

A l'etape 3 : Flashage du lecteur de DVD

Thesa a écrit :

5. Allez sur le CD-Rom :

d:

Pour ma part il s'agissait de G:
Comment je l'ai trouvé, bah en refaisant tout l'alphabet depuis le début et bien sur comment être sur que l'on se trouve sur le bon répertoire, et bien en vérifiant à  chaque fois ce qu'il y a dedans, comment en tapant la commande :

dir

Voila en ce qui concerne le flashage et MERCI THESA wink;);)

Par contre le billet #96 de BigBob faisait état d'un souci sur un HP avec la position du graveur (Master ou Slave)

BigBob a écrit :

si le lecteur est en position maà®tre sur le contrà´leur principal, alors le flash ne se fait pas !!!

Pour ma part il était en Master et tout c'est bien passé, j'ai juste pensé à  mettre comme ligne de commande pour le flashage

sfdndos HH18.bin PM -n

Et pour finir

jack boheur a écrit :

Salut,
Juste un grand merci pour les infos de ce thread.
Pour info, j'ai pu défreezer mon portable Samsung Q35 (kubuntu - Gutsy) en flashant le lecteur DVD TS-L632D.
Je précise juste que la procédure est plus simple si vous avez windows en double boot.  Le fichier flash SC03 indiqué ici
http://www.samsungodd.com/kor/Firmware/ … iew&no=486
est en fait un executable qui flashe le lecteur en deux secondes sous windows.
Merci encore.
++

Je l'ai testé car j'ai encore wind-aube sad en double boot (mais plus pour tres longtemps) et il n'a pas marché chez moi, affaire à  suivre.

Bonne année et bonne santé


Ubuntu en Martinique
Lenovo B54 Ubuntu/Gnome 14.04
Lenovo Ideapad S300 Ubuntu/Gnome 13.10
Lenovo IdeaPad S10 Ubuntu 9.10

Hors ligne

#127 Le 02/01/2008, à 13:13

Thesa

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Merci pour ces précisions, nlcf. J'ai ajouté un lien vers ton post dans le tutoriel pour les utilisateurs d'ordinateurs HP.


Thesa ~ site perso

Hors ligne

#128 Le 11/01/2008, à 18:46

Luckynow

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Avé, félicitation pour votre courage les gens, je pensais acheter chez littlebit un sepia x35, personne n'a un tel portable ?
C'est aparement un asus Z37e, savez-vous si il contient ce maudit lecteur dvd ?
Je cherche des infos mais je ne trouve rien

Dernière modification par Luckynow (Le 11/01/2008, à 18:47)

Hors ligne

#129 Le 14/01/2008, à 18:04

KnuX

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Bonjour !

nlcf : le site o๠trouver firmware HH18 étant toujours dans les choux, pourrais-tu upload le fichier ? :$

Edit : J'ai trouvé sur http://ubunteros.free.fr/tsl632d.tar.gz, par contre j'ai pris l'exe fourni avec le firmware d'un autre lecteur depuis le site samsungodd.com (version plus récente), car la première fois avec l'exe de l'archive j'ai eu un beau "failed", lecteur inutilisable...

Dernière modification par KnuX (Le 14/01/2008, à 18:39)

Hors ligne

#130 Le 22/01/2008, à 22:39

Alex dP

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Ca marche pour moi sur un Acer Aspire 9302WSMI avec une version de bios AC00 avant mise à  jour. J'ai utilisé l'exécutable sdfndos.exe proposé par Thesa ainsi que le bios version SC04.bin

Pour ceux qui comme moi avaient utilisé la solution de Vergeylen, voici comment réactiver la detection automatique de DVD sur votre lecteur :

sudo hal-disable-polling --device /dev/scd0 --enable-polling

Remplacez bien sûr 'dev/scd0' par le chemin d'accès à  votre DVD comme l'explique Vergeylen dans son tuto.

#131 Le 07/02/2008, à 15:06

EclairUbuntu

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Bonjour à  tous,
j'ai un portable Acer 7004WSmi, j'ai procédé au flashage de mon lecteur (le même que le và´tre). Le firmware d'avant était le AC00. J'ai pris la version SC04, mais malheureusement mon flashage n'a pas fonctionné.
pourtant, à  la fin du flashage, le programme m'a bien dit que mon lecteur était flashé...Depuis, plus d'ouverture du lecteur, et plus de reconnaissance par le BIOS...
Je n'arrive pas à  trouver le firmware d'origine AC00... Afin d'essayer de le reflasher...
Si vous l'avez çà  m'arrangerait!!!
Que puis-je faire??

Hors ligne

#132 Le 07/02/2008, à 15:29

falconna

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

-> eclairubuntu

Aà¯e...
Je suis a l'origine du message d'alerte sur ACER aspire 9302, et bien que d'autres aient réussi la manip, je reste quasiment dans la meme situation que vous avec un lecteur inutilisable...
Malheureusement le AC00 est introuvable...
J'ai essayé tous les firmwares disponibles sans succés, mais perdu pour perdu vous pouvez également essayer...
Il reste donc comme solution :
- attendre un firmware qui résolve le pb
- attendre que qq'1 pense à  sauvegarder son AC00 avant de flasher
- envoyer le tout au SAV ACER en disant juste que ça ne marche plus
- acheter un nouveau graveur (50-60e)
- acheter un graveur externe (50-60e également)

Moi j'ai appliqué la solution 5, et j'attends après 1 ou 2...
si vous trouvez une solution 6, pensez à  moi !

cordialement,

Hors ligne

#133 Le 08/02/2008, à 17:07

EclairUbuntu

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

--> Falconna

Bonjour Falconna,
merci pour ces précisions.
J'ai vu que tu (ah oui sur un forum j'ai tendance à  tutoyer...) avais réussi à  reflasher ton graveur même s'il n'était plus reconnu par le BIOS.
As tu appliquer la même méthode? ou une autre?
Sachant que moi je n'ai plus qu'une clé USB pour le boot dos...mais bon çà  j'arrive à  booter sur mon USB...
Pourrais -tu me donner ton firmware AC01, au moins je retrouverai l'ouverture de mon lecteur...et la reconnaissance sous BIOS...

Merci d'avance pour ton aide...

Hors ligne

#134 Le 08/02/2008, à 17:26

falconna

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

-> eclairubuntu
J'ai appliqué la même méthode sans difficulté particulière, mais c'est un peu loin... je ne sais plus par quoi le lecteur était reconnu ou pas. L'ouverture ne fonctionnais plus en tout cas.
j'ai utilisé le logiciel de flash en version windows (vista en dual boot), ça marche en 30s.
Aujourd'hui il est reconnu par le BIOS et l'OS (ubuntu et windows) et l'ouverture fonctionne bien. Je l'ai remis en SC04... je n'ai plus de freeze, mais les disques non sont pas lus (par aucun OS).
Je n'ai pas les firmwares sous la main, mais passe-moi un émail ou je puisse te les faire suivre et je penserais à  toi, promis !

Hors ligne

#135 Le 08/02/2008, à 17:38

EclairUbuntu

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

--> Falconna

Merci à  toi.
J'ai essayé de flasher avec Windows (moi aussi dual boot vista/Ubuntu) mais bien sur pas de reconnaisance donc çà  ne risque pas de marcher.
Je vais retenter ce soir avec l'utilitaire DOS et le SC04 à  nouveau voir s'il veut bien me le flasher...
le AC01 m'interesse tout particulièrement...:)

Dernière modification par EclairUbuntu (Le 20/08/2008, à 11:17)

Hors ligne

#136 Le 13/02/2008, à 20:25

EclairUbuntu

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

--> Falconna

Merci à  toi, j'ai bien reçu le AC01 mais je n'ai pas réussi à  le reflasher (pas de reconnaissance nulle part sad)
Du coup je me suis résigné et j'ai acheté un graveur DVD interne pour portable (un NEC cette fois)...Je vais le recevoir bientà´t...
J'espère que çà  fonctionnera avec Ubuntu car malgré le fait que je n'ai plus mon graveur merdique, les freezes continuent et ce même si je l'enlève complètement!!!
Je ne comprends vraiment pas, pourtant j'aime beaucoup ce système, j'espère ne pas devoir revenir à  mon windows vista qui est vraiment trop lent...

Hors ligne

#137 Le 14/02/2008, à 09:19

pdm

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Bonjour,


si je puis me permettre, les freezes peuvent venir d'autre chose que du lecteur DVD. Chez moi il semblerait que ce soit un problème de gestion du controleur disque de mon portable par le noyau 2.6.22. Les distributions basées sur ce noyau gèlent systématiquement (ubuntu 7.10 et Mandriva 2008 par exemple).

En revanche OpenSuSE 10.3 et Fedora 8, par exemple, fonctionnent à  merveille (noyau 2.6.23).

Hardy sera basé sur le 2.6.24 je crois.

Tu vois, il y a encore pas mal de choses à  essayer avant de revenir à  Vista. Et puis, GNU/Linux ce n'est pas qu'ubuntu wink

Dernière modification par pdm (Le 14/02/2008, à 09:19)

Hors ligne

#138 Le 14/02/2008, à 13:53

EclairUbuntu

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Salut pdm.
Avant de flasher mon dvd (et mal d'ailleurs) j'ai parcouru ce forum (et bien d'autres), j'ai donc aperçu tes déboires avec Ubuntu Gutsy...
Finalement je crois bien que je suis dans le même cas que toi, avec un disque dur SATA, mal géré dans ce noyau.
Effectivement Linux ce n'est pas qu'ubuntu, mais cette distribution me plaît beaucoup...
J'ai essayé la plupart (pour ne pas dire toutes) les solutions proposées dans les sujets où çà parlait de gel...Rien ne fonctionne. Je n'ai pas envie de prendre une autre distro, j'attendrai Hardy donc en espérant que çà fonctionne.
Par contre, j'ai aussi le même problème sur mon PC fixe, et pourtant mes disques sont en IDE...
En attendant Hardy, je vais laisser Gutsy car les sessions sans freeze çà m'arrive de temps en temps aussi, et là c'est un pur bonheur...

Hors ligne

#139 Le 14/02/2008, à 14:06

pdm

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Et si tu aimes le sport, pourquoi ne pas compiler un 2.6.23 ou 2.6.24 ?

Moi je n'ai pas eu le courage donc j'ai pris du tout fait, et franchement, le plus important pour moi était de retrouver gnome avant tout.

Et changer de distribution, même pour quelques mois, ça change un peu et ça ouvre l'esprit wink

Hors ligne

#140 Le 14/02/2008, à 16:56

EclairUbuntu

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Alors effectivement compiler un nouveau noyau peut être interessant, mais je ne me sens pas assez bon pour le faire, et sourtout je ne sais pas comment faire!!!
d'ailleurs si tu as des idées...je suis preneur...

Sinon, je vais peut être essayé Hardy en alpha, pour voir!:D

Hors ligne

#141 Le 14/02/2008, à 17:09

pdm

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

EclairUbuntu a écrit :

Sinon, je vais peut être essayé Hardy en alpha, pour voir!big_smile

donc ça confirme : tu aimes le sport lol;)

Hors ligne

#142 Le 14/02/2008, à 17:23

EclairUbuntu

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Oui, c'est vrai de toute façon, il s'agit juste d'un loisir pour moi, mes données importantes sont sur mon PC fixe, à  l'abri.
Je peux donc tester sur mon portable tranquille.:cool:
Si j'arrive enfin à  avoir un truc stable j'en serai fier non? wink, enfin c'est ma philosophie!!

Hors ligne

#143 Le 15/02/2008, à 16:43

pdm

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

En tout cas tu as l'obligation de nous tenir au courant big_smile

(surtout si tu arrives à  avoir quelque chose de stable avec une version alpha tongue)

Hors ligne

#144 Le 15/02/2008, à 17:14

EclairUbuntu

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Héhé, oui en fait, j'ai plutà´t recompilé le noyau.
J'ai pris le noyau 2.6.23.16 disponible sur le serveur FTP. J'ai suivi l'excellent tuto présent sur le wiki, et pour l'instant tout roule.

Je n'avais réussi à  avoir de sessions sans freeze en lisant une vidéo. C'est chose faà®te maintenant, c'est pour çà  que j'ai bon espoir.

Grosso modo :
- 1h30 pour comprendre et configurer mon nouveau noyau.
- 1h30 de compilation (mais là  c'est le PC qui tourne) moi j'ai regardé smile

Hors ligne

#145 Le 19/02/2008, à 10:53

pdm

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Ben voilà  c'est super, ça me conforte dans l'idée que les freezes rencontrés par beaucoup sont de l'histoire ancienne à  partir du 2.6.23. Et c'est pour ça que des fedora 8 ou des OpenSuSE 10.3 tournent parfaitement là  o๠Gutsy ou Mandriva 2008 gelaient royalement.

Bravo pour ton entêtement, il est récompensé wink

Hors ligne

#146 Le 29/02/2008, à 13:50

EclairUbuntu

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Salut pdm,

tu avais vraiment raison je n'ai plus du tout de freeze car depuis mon dernier message tout tourne parfaitement sans arrêt de la machine depuis (un test d'uptime pour voir si c'est stable)...

merci beaucoup en tout cas de ton aide, j'ai repris un peu ta philosophie de dire qu'il ne s'agissait pas d'une seule cause mais de plusieurs dans le sujet suivant :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1571601#p1571601

Désolé pour ce plagiat mais ta théorie a fonctionné pour moi et je voulais la mettre en oeuvre pour que les autres en profitent.

Hors ligne

#147 Le 06/03/2008, à 10:05

pdm

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Content pour toi, vraiment. C'est la preuve que linux, c'est le choix et qu'avec un peu de volonté on peut avoir ce qu'on veut !

Quant à ma "théorie" (c'est plutôt de l'observation, en fait), tu peux la plagier, il n'y a rien de propriétaire ici tongue

Hors ligne

#148 Le 20/08/2008, à 10:18

rifi58

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

je suis le tuto de Thesa mais je ne comprends pas du tout comment télécharger ceci :
Le flasher dos, sfdndos.exe http://forum.rpc1.org/viewtopic.php?p=37412#37412

merci par avance

Dernière modification par rifi58 (Le 25/08/2008, à 14:03)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#149 Le 20/08/2008, à 10:45

falconna

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

=> rifi58
j'ai ça sur ma clé usb, je peux te le faire parvenir immédiatement, donne moi juste une adresse.
personnellement j'ai préféré la version windows à la version dos, mais j'ai les deux.
j'ai également l'archive du sc04, mais je ne sais pas s'il y a une version plus récente.
cordialement,

Hors ligne

#150 Le 20/08/2008, à 11:28

rifi58

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

merci !

Dernière modification par rifi58 (Le 25/08/2008, à 13:58)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne