Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2013, à 11:52

administrateur_linux

Alternative à la messagerie email

Bonjour,

Je lance ce débat afin de savoir si il existe une alternative à la messagerie mail, si vous pensez qu'il faudrait en trouver une !

En effet, depuis des années je suis dans le monde des entreprises et j’entends tout les jours des problèmes lié au fait qu'ils ne savent pas si un mail à été reçu, siun mail est arrivé en spam et que le destinataire ne l'a pas vu, etc

De ce fait, je me demande si il existe une solution autre ? voir à développer... (on peut rêver non ! )

Hors ligne

#2 Le 11/09/2013, à 11:57

acpiknik

Re : Alternative à la messagerie email

Généralisation de la messagerie instantanée ! Un protocole unique (qui gère la vidéo et la visio conférence) utilisable par tous les logiciels avec un login normalisé : CodeSociété-NomPrénom. On peut imaginer un code société qui donne la langue de l'utilisateur (FR, GZ, EN) afin d'introduire des traducteurs automatique pour que tout le monde puisse communiquer.


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#3 Le 12/09/2013, à 08:21

jerome33

Re : Alternative à la messagerie email

Un courrier et une messagerie instantanée ne remplissent pas la même fonction. l'un ne peut remplacer l'autre.

Hors ligne

#4 Le 12/09/2013, à 09:12

administrateur_linux

Re : Alternative à la messagerie email

Dans l'idée, j'entends une alternative au mail.

Hors ligne

#5 Le 12/09/2013, à 09:39

acpiknik

Re : Alternative à la messagerie email

je pense que si, et on le voit déjà avec l'organisation des mails en conversation de plus en plus rependu...


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#6 Le 12/09/2013, à 09:45

administrateur_linux

Re : Alternative à la messagerie email

acpiknik, as-tu un exemple/site/piste ou je peut voir ça  ??

Hors ligne

#7 Le 12/09/2013, à 11:57

acpiknik

Re : Alternative à la messagerie email

Je pensai à Gmail. Je crois qu'Outlook 2010 le fait en natif, 2003 seulement sur l'objet du mail donc le classement est bancal.

L'idée d'un protocole unique c'est pour pouvoir contacter n'importe qui dans n'importe quelle entreprise. ça ça n’existera jamais je pense mais on peut rêver sur ce sujet nan ?

Je le fait aussi à titre personnel, je communique avec le tchat de Gmail avec mes proches et je ne leur fait presque plus de mail. Les décalaages horaires font que se répond en décaler... Messagerie instantanée ne veut pas dire conversation continue, je trouve ça très pratique. Je le fais aussi avec mes collègue par Communicator, mais la communication entre entreprise est pas souvent possible...

D'ailleurs l'interface de Gmail pour écrire un mail ou ouvrir une conversation tachat est maintenant très semblable....


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#8 Le 12/09/2013, à 12:54

Dalai-Lama

Re : Alternative à la messagerie email

Google avait tenté avec "Wave" mais c'était trop brouillon / bordélique / buggué pour que ça soit intéressant.

Hors ligne

#9 Le 12/09/2013, à 13:54

mazarini

Re : Alternative à la messagerie email

Le problème, c'est que je veux pas que l'expéditeur sache que j'ai reçu ou pas son mail. Idem pour lu, mis en spam ou supprimé.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#10 Le 13/09/2013, à 12:41

jerome33

Re : Alternative à la messagerie email

L'organisation des mails en conversation c'est juste une façon de mettre de l'ordre et ça dépends du client mail pas vraiment du protocole mail.
Par ailleurs, trouver un moyen pour s'envoyer des messages de personne à personne sans utiliser le mail ça me parait une perte d'énergie. On risque de trouver un nouveau protocole pourquoi pas, mais qui sera sans aucun doute lui aussi sujet au spam et aux défauts de configuration. Donc beaucoup de travail pour réinventer la roue et se retrouver avec les mêmes difficultés.
C'est comme un fabricant d'automobile qui dirait à ses designers, "débrouillez vous mais je ne veux plus de volant, trouvez autre chose". On a vu pleins de tentatives joystick et autres, mais rien qui soit aujourd'hui pérennisé. Parce qu'un volant et sa crémaillère c'est facile et connu pour les fabricants, les conducteurs, et tous les certificateurs, réparateurs et vérificateurs de tous poil.

Hors ligne

#11 Le 13/09/2013, à 14:38

slan

Re : Alternative à la messagerie email

de plus il y a les accusés de réception et accusé de lecture quoique cela pose problème si l'ordinateur est utiliser par un administrateur et qu'il tombe direct sur un message de ce type


http://framasoft.org

Hors ligne

#12 Le 23/09/2013, à 10:05

administrateur_linux

Re : Alternative à la messagerie email

Comme j'ai expliqué, le problème est que même avec "demander un accusé.." on est pas sûr que le destinataire la reçu...

Hors ligne

#13 Le 23/09/2013, à 10:06

Grünt

Re : Alternative à la messagerie email

XMPP permet d'envoyer des messages différés qui fonctionnent comme le mail.

Avec cette différence intéressante qu'il est nécessaire de passer par son serveur, donc pas de pb de spam smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne