Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2013, à 15:57

lamoule74

[RESOLU]utiliser wmctrl -s 12.10

Bonjour,

j'avais déjà  créé un sujet similaire : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1336911

j'ai fait un script utilisant wmctrl qui marchait sur ubuntu 10 mais j'ai récemment installé la 12.04 et depuis la commande :

wmctrl -s 1;

ne fonctionne plus!
Avez vous une idée ?

Dernière modification par lamoule74 (Le 16/09/2013, à 15:36)


Ubuntu est un mot Africain qui veut dire:"Je n'ai pas réussi à configurer ma Debian"

Hors ligne

#2 Le 09/09/2013, à 16:29

pingouinux

Re : [RESOLU]utiliser wmctrl -s 12.10

Bonjour,

wmctrl -s 1;

Pour info, cette commande fonctionne parfaitement chez moi (Ubuntu 12.04.3 LTS).
Peut-être faut-il jeter un œil à ton script ?

Hors ligne

#3 Le 09/09/2013, à 17:23

lamoule74

Re : [RESOLU]utiliser wmctrl -s 12.10

pingouinux a écrit :

Peut-être faut-il jeter un œil à ton script ?

en fait, sans parler de script, juste le fait de le taper dans la console ça ne fonctionne pas...


Ubuntu est un mot Africain qui veut dire:"Je n'ai pas réussi à configurer ma Debian"

Hors ligne

#4 Le 09/09/2013, à 17:47

pingouinux

Re : [RESOLU]utiliser wmctrl -s 12.10

Y a-t-il un message d'erreur ? N'es-tu pas déjà dans le bureau n° 1 ?

Hors ligne

#5 Le 10/09/2013, à 08:21

lamoule74

Re : [RESOLU]utiliser wmctrl -s 12.10

aucune erreur et j'ai essayé plusieurs bureau, sachant que j'ai tenté récemment de changer de bureau gnome-shell unity, etc.. peut être est-ce lié à cela. Non ?


Ubuntu est un mot Africain qui veut dire:"Je n'ai pas réussi à configurer ma Debian"

Hors ligne

#6 Le 10/09/2013, à 18:00

LapiGNU

Re : [RESOLU]utiliser wmctrl -s 12.10

Salut,

je ne connais pas Gnome-Shell, mais dans Unity il n'est pas question de "Desktops" comme considéré par wmctrl, mais de "Viewports" comme considéré par Compiz. Point de salut avec cette commande dans Unity, donc.


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#7 Le 11/09/2013, à 08:10

lamoule74

Re : [RESOLU]utiliser wmctrl -s 12.10

LapiGNU a écrit :

je ne connais pas Gnome-Shell, mais dans Unity il n'est pas question de "Desktops" comme considéré par wmctrl, mais de "Viewports" comme considéré par Compiz. Point de salut avec cette commande dans Unity, donc.

Donc j'ai pas trop compris la suggestion mais il faut que je mette un autre type de bureau selon toi ?


Ubuntu est un mot Africain qui veut dire:"Je n'ai pas réussi à configurer ma Debian"

Hors ligne

#8 Le 11/09/2013, à 09:48

LapiGNU

Re : [RESOLU]utiliser wmctrl -s 12.10

X implémente depuis belle lurette deux notions un peu redondantes : le bureau virtuel (le Desktop, truc que tout le monde connaît depuis des millions d'années) et le Viewport (la partie du Desktop que l'on voit ; une grille de Viewports forme un Desktop). Quand Compiz est arrivé, il a décidé de ne gérer qu'un seul Desktop, et d'utiliser les Viewports pour présenter ... ce que tout le monde appelle un bureau virtuel.

Dans Unity, qui utilise Compiz, on doit donc gérer des Viewports. Dans le cas de Gnome-Shell, je ne sais pas mais c'est sûrement documenté quelque part.

Pour ce qui concerne ton script, il doit être capable d'identifier l'environnement dans lequel il s'exécute (il y a une variable d'environnement DESKTOP_SESSION), et de gérer, en fonction, soit des Desktops soit des Viewports.

Rectificatifs par rapport à ma réponse précédente : wmctrl sait aussi changer de Viewport, tu trouveras ça dans le man (c'est wmctrl -o).

Hoplà !


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#9 Le 11/09/2013, à 10:06

serged

Re : [RESOLU]utiliser wmctrl -s 12.10

Effectivement, j'avais eu des problèmes en ce qui concerne l'utilisation de wmctrl et similaires) avec Compiz, ce qui m'a fait fuir compiz...

Mais ton "$DESKTOP_SESSION" est-il suffisant ? On peut très bien utiliser un environnement (par exemple Gnome) avec différents gestionnaires de fenêtre (Compiz, Metacity...). Alors, comment s'en sortir ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#10 Le 11/09/2013, à 16:48

lamoule74

Re : [RESOLU]utiliser wmctrl -s 12.10

J'ai essayé ça, en tatonnant:

root@ubuntu:~/Programmes# wmctrl -o 1
The -o option expects two integers separated with a comma.
[1]+  Fini                    nautilus
root@ubuntu:~/Programmes# wmctrl -o
wmctrl : l'option requiert un argument -- o
root@ubuntu:~/Programmes# wmctrl -o 1 2
The -o option expects two integers separated with a comma.
root@ubuntu:~/Programmes# wmctrl -o 1,2
root@ubuntu:~/Programmes# wmctrl -o 0,2
root@ubuntu:~/Programmes# wmctrl -o 0,1
root@ubuntu:~/Programmes# wmctrl -o 1,1
root@ubuntu:~/Programmes# wmctrl -o 1,2

il s'avère que la dernière utilisation est supposée marcher mais pas de résultat de mon coté, le bureau ne switch pas...

Je crois que je vais dégager compiz car j'ai d'autres problèmes qui apparaissent autour... (genre j'arrive plus à utiliser alt+tab, mais ceci est un autre sujet)


Ubuntu est un mot Africain qui veut dire:"Je n'ai pas réussi à configurer ma Debian"

Hors ligne

#11 Le 11/09/2013, à 17:54

LapiGNU

Re : [RESOLU]utiliser wmctrl -s 12.10

Serged, la seule façon de déterminer le gestionnaire de fenêtres en cours d'utilisation, à ma connaissance, est ps : tu cherches si tu exécutes un process openbox, metacity, compiz ...

Lamoule74, man wmctrl te renseignera sur le fonctionnement de wmctrl !


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#12 Le 13/09/2013, à 14:22

lamoule74

Re : [RESOLU]utiliser wmctrl -s 12.10

LapiGNU a écrit :

Serged, la seule façon de déterminer le gestionnaire de fenêtres en cours d'utilisation, à ma connaissance, est ps : tu cherches si tu exécutes un process openbox, metacity, compiz ...

Lamoule74, man wmctrl te renseignera sur le fonctionnement de wmctrl !

J'ai déjà lu le man avant de poster un message sur le fofo...
Il dit précisément:

       -s <DESK>
              Switch to the desktop <DESK>.

J'ai essayé de désinstaller et réinstaller le paquet, pas de différence observée.


Ubuntu est un mot Africain qui veut dire:"Je n'ai pas réussi à configurer ma Debian"

Hors ligne

#13 Le 13/09/2013, à 16:17

LapiGNU

Re : [RESOLU]utiliser wmctrl -s 12.10

Ouais ... le man dit aussi

-o x,y Change the viewport for the current desktop. The values X and Y are numeric offsets
that specifiy the position of the top left corner of the viewport. A windows manager may ignore this request.

sur ma 12.04.


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#14 Le 16/09/2013, à 08:17

lamoule74

Re : [RESOLU]utiliser wmctrl -s 12.10

Je pense l'avoir déjà testé (voir message #10)


Ubuntu est un mot Africain qui veut dire:"Je n'ai pas réussi à configurer ma Debian"

Hors ligne

#15 Le 16/09/2013, à 10:04

emmazeng

Re : [RESOLU]utiliser wmctrl -s 12.10

Tout à fait d''accord.Merci pour l'info.

Hors ligne

#16 Le 16/09/2013, à 10:38

LapiGNU

Re : [RESOLU]utiliser wmctrl -s 12.10

Lamoule,

dans ton test du message 10, tu indiques des offsets en lignes et colonnes (ligne 1, colonne 2 par exemple) alors qu'il faut indiquer des offsets en pixels ! Par exemple, sur un écran en 1280x800, avec le setup par défaut d'Unity (4 viewports en carré, deux lignes de deux colonnes), pour afficher le viewport d'en bas à droite il faut indiquer comme offsets 1280,800, soit

wmctrl -o 1280,800

Il fallait chercher dans le man la chaîne "viewport", lire le paragraphe relatif à l'option -d, examiner le résultat de la commande wmctrl -d en fonction du viewport d'où on la lance.

On ne lit jamais assez le man ! :-)

Bonne chance pour la suite, Compiz  (et Unity) est une drôle de bête, mais on finit par arriver à ses fins, souvent en passant par la case CCSM (compizconfig-settings-manager).


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#17 Le 16/09/2013, à 15:35

lamoule74

Re : [RESOLU]utiliser wmctrl -s 12.10

LapiGNU a écrit :

Lamoule,

dans ton test du message 10, tu indiques des offsets en lignes et colonnes (ligne 1, colonne 2 par exemple) alors qu'il faut indiquer des offsets en pixels ! Par exemple, sur un écran en 1280x800, avec le setup par défaut d'Unity (4 viewports en carré, deux lignes de deux colonnes), pour afficher le viewport d'en bas à droite il faut indiquer comme offsets 1280,800, soit

wmctrl -o 1280,800

okkkkkk j'ai compris, bon bein ça fonctionne en tout cas...
Merci à toi..

LapiGNU a écrit :

On ne lit jamais assez le man ! :-)

Ouais c'est clair, c'est l'habitude de le lire en diagonale...


Ubuntu est un mot Africain qui veut dire:"Je n'ai pas réussi à configurer ma Debian"

Hors ligne