Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2006, à 07:46

BEBOP54

XFCE ou Gnome ?

Bonjour à tous.
Ce topic s'adresse aux anciens ou aux nouveaux utilisateur de xfce qui l'on adopté ou repoussé.
Je ne sais pas si je dois prendre xfce ou gnome. J'essaierai bien les 2 mais je manque de temps.(Le bac hmm ).
Le bureau xfce, même si il est moins complet que gnome, est-il vraiment plus rapide ?
Avez-vous eut des problemes divers dans xubuntu 6.06 ?
Compatibilité eventuelle avec xgl ?

Merci de vos réponses. smile

#2 Le 06/06/2006, à 07:55

Shaahrazade

Re : XFCE ou Gnome ?

Salut,

Je possède deux ordinateurs, l'un neuf et puissant avec lequel j'utilise gnome sans aucun problème. Le second par contre avait du mal à gérer à la fois gnome et les applis que je fais tourner, mais j'ai résolu le problème en basculant sous xfce, qui est effectivement sensiblement plus léger que gnome.

J'usqu'à maintenant, je n'ai eu aucun problème de compatibilité concernant les appli gnome ou kde sous breezy, les unes comme les autres tournent très bien, avec une certaine lenteur pour les applis kde mais cela existait déjà sous gnome. J'ai upgradé xubunutu 6.06 hier alors c'est en cour de test pour cette version là.

À suivre donc...

Hors ligne

#3 Le 06/06/2006, à 08:16

BEBOP54

Re : XFCE ou Gnome ?

OK

Tu peux me dire si tu as dans xfce (sans l'ajout de quoi que ce soit) les graphs verts pour la ram consommé.(le cpu, DD...)
Ce, sont des barres verticales vertes plus ou moins remplis comme la barre verte du volume des hauts-parleurs dans la barre des taches.
J'espère que ma phrase est compréhensible...
Autre chose, quelle est la version de firefox dans la dernière xubuntu ?

#4 Le 06/06/2006, à 08:28

AlexandreP

Re : XFCE ou Gnome ?

Xfce et GNOME sont deux environnements différents.  Il ne faut pas oublier que la version de Xfce dans Dapper est la 4.4 Beta, donc encore en développement.

CPU Graph: ça semble présent.
Quant à la version de Firefox, c'est la 1.5.0.3, comme dans Ubuntu.

Personnellement, je le trouve plus léger.  Il convient à mon usage, je sais me débrouiller pour trouver ce qu'il me manque, mais quelques trucs lui font encore défaut.  La première chose qui me vient à l'esprit est un moyen pour gérer les imprimantes.  Xfce manque d'outils graphiques pour configurer des choses (clavier, entre autre).

Mais j'aime mieux l'apparence de xfce4panel contre gnome-panel, et j'apprécie plus Xfwm (gestionnaire de fenêtres de Xfce) contre Metacity (gestionnaire de fenêtres de GNOME).  Thunar, aussi, bien que nécessitant encore quelque développement (support d'une corbeille, par exemple), s'annonce très prometteur et léger.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 06/06/2006, à 08:32

puppet-master

Re : XFCE ou Gnome ?

J'utilise Xubuntu 6.06 et oui XFCE est beaucoup plus léger que GNOME. C'est flagrant sur les vieux PC. (en tout cas sur mes PII 733Mhz et K6-500).

Les bargraphs pour visualiser la consommation CPU, mémoire et swap existent bien sans rien installer de plus. Il suffit de faire un click droit sur la barre du haut ou du bas et faire "Ajouter", ensuite tu sélectionne le composant adéquat (me rappelle plus le nom exact)


"On se demande bien comment ils arrivent à avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tous ces ministres"

Hors ligne

#6 Le 06/06/2006, à 08:41

BEBOP54

Re : XFCE ou Gnome ?

Merci de vos avis.

Je ne savais pas que c'était une beta qui était intégré à la dapper. Malgé qu'il soit en développement, xfce est stable ?
peut-il se mettre à jour en passant pas synaptics ?
Nouveaux dépots à mettre ?

Merci

#7 Le 06/06/2006, à 11:28

szdavid

Re : XFCE ou Gnome ?

salut,

j'ai testé pendant une semaine XFCE....
et je pense retourner sous gnome ; il s'est allégé et avec une bonne machine (1,6 GHz en centrino), la différence n'est pas réellement importante au niveau des perfs...
Et ile me manque quelques petits gadgets   lol

Hors ligne

#8 Le 06/06/2006, à 14:51

Shaahrazade

Re : XFCE ou Gnome ?

Bonjour,

Le moniteur système est disponible sur l'installation de base de xubuntu, il faut juste l'ajouter manuellement au panel, tu peux le configurer comme bon te semble pour que ce soit des barres ou un fond continu qui t'affiche l'usage du cpu.

Pour les mises à jour, c'est comme debian ou ubuntu ou kubuntu ou toute autre distribution de la même famille, en passant par synaptic ou apt-get update/upgrade en console.

Je n'ai pas encore utilisé xfce pendant 12 ans, mais depuis hier, il est stable oui, ce qui signifie que je n'ai rebooté que pour la mise à jour du noyau...
Pour un usage de base, il n'y a sans doute pas besoin d'autres dépôts que ceux par défaud. Pour mon usage personnel, il y en a une bonne liste mais ces dépôts sont liés à des logiciels que j'utilise et pas à l'environement lui-même. Donc à priori pas de problème de dépôt.

Comme dit szdavid, il n'y a pas vraiment de différence flagrante - du point de vue de la vitesse et de la charge mémoire - entre gnome et xfce sur une bécane assez puissante (la mienne est un P4 3Go) mais sur mon vieux 700, ça fait franchement une différence au moment du lancement de l'interface d'une part et pour le chargement des applis ensuite. Il faut juste savoir ce qui correspond le mieux à ton usage. Pour ma part je vais peut être basculer le P4 sur xfce si je n'ai pas de problème dans les semaines à venir sur le petit pc, j'aime mieux l'apparence de xfce et je ne crois pas que les gadgets typiquement gnome vont me manquer beaucoup...

Bon courage.

Hors ligne

#9 Le 06/06/2006, à 15:19

dawar

Re : XFCE ou Gnome ?

Perso j'utilise XFCE depuis pas mal de temps, et oui c'est très stable (il n'a jamais planté). J'ai utilisé un moment XFCE avec nautilus pour gérer les fichier et le fond d'écran, mais avec le version de breezy c'était pas super stable (nautilus plantait régulièrement).

Depuis quelques jours je suis passé à compiz, mais je me demande si je vais pas utiliser le panel XFCE plutot que celui de Gnome, les applets XFCE etant beaucoup plus finalisé/belles que celle de Gnome a mon gout. Par contre, je sais pas comment ça va se comporter avec compiz...

Tu n'as qu'a essayer, ça prends autant de temps que de lire les réponses sur le forum de gens qui sont pas forcément d'accord, et n'on pas les même besoins que toi lol


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#10 Le 06/06/2006, à 18:57

BEBOP54

Re : XFCE ou Gnome ?

Merci à tous.
XFCE m'a l'air pas mal. Je vais essayer le live cd pour l'instant.
A plus !!!

#11 Le 06/06/2006, à 19:01

cep_

Re : XFCE ou Gnome ?

Fluxbox est pas mal aussi. smile

Et il y a un menu préconfiguré.

#12 Le 06/06/2006, à 19:15

rodomiro

Re : XFCE ou Gnome ?

salut bebop!

sous breezy j'avais installé gnome. C'était vraiment trop lourd, malgré le PIII, car je n'ai qu'un peu moins de 128mo de ram. Bref, c'était lent, voir très lent..

J'ai donc installé xfce. (pour l'installation -> forum!.. smile )
Quand tu te logues, tu choisis ton environnement, ou tu ouvres directement ta session avec celui que tu as choisi en "par défaut" et que tu changes quand tu veux.

A la mise à jour (hier!) vers dapper big_smile , tout s'est mis à jour, Gnome, xfce...

Surprise: Gnome s'est allégé!! Du coup je suis sous gnome (c'est beauuu big_smile)

A mon avis tu as la place, mets les deux! Tu pourras voir lequel te plaît le plus... ou garder les deux et passer de l'un à l'autre.
Je n'ai jamais remarqué de problèmes de coexistence même avec icewm et ratpoison..


rodomiro

Hors ligne

#13 Le 06/06/2006, à 19:23

ZeBob

Re : XFCE ou Gnome ?

Le bureau xfce, même si il est moins complet que gnome, est-il vraiment plus rapide ?

Le bureau XFCE est moins lourd en ram et plus réactif que Gnome, globalement. Mais si tu installes une/des applis qui dépendent de libgnome2 (ex : firestarter, listen, gthumb, totem), tu n'y gagneras pas beaucoup (libgnome utilisé = environ +70mo de ram) sauf en temps de chargement au démarrage et du fait que le panel xfce et thunar soient plus légers.
Au niveau interface, le xubuntu-artwork permet d'avoir presque exactement le mêm look que gnome.
Néanmoins avec Dapper je trouve Gnome quasi aussi rapide que XFCE au niveau de la réactivité. Niveau mémoire je fonction à 220Mo (avec OOo, et firefox) sous XFCE contre 330 sous Gnome (cache et buffer non compris of course).

Hors ligne

#14 Le 06/06/2006, à 23:14

garthos

Re : XFCE ou Gnome ?

perso j'ai tester les 2 sur un Duron 1.2Ghz avec 768Mo de RAM et un disque 5400trs.
et il est clair que XFCE est plus performant par exemple synaptic ne mets plus 3h a se lancer.
c'est clair que gnome 2.14 est plus perfomant que le 2.12 (qui était vraiment une usine à gaz) mais bon il y a encore du progrès a faire.
après c'est sûr qu'on voit beaucoup mieux la différence sur un vieille machine.
donc maintenant j'utilise XFCE pour ma vieille machine et gnome pour ma machine récente.
après je trouve que les 2 sont aussi complet(a part quelque petit truc en moins pour XFCE) mais tout dépend de ce que tu fais avec.

comme di plus haut. test par toi meme c'est le mieux

#15 Le 07/06/2006, à 20:14

powerpicton

Re : XFCE ou Gnome ?

personnellement j'aime gnome tongue, mais je dois dire que xfce résèrve quelques surprises, il est nettement plus léger...alors c'est sûr avec un p4 à 3Ghz et 1G de ram, on ne voit pas de réel différence. Mais sous un PCeleron 1,7Ghz avec 512 de sdram hmm on sent déjà une net amélioration. Comme j'utilise linux en partie pour la MAO, disons que la moindre optimisation est bonne à prendre vu ma config...:rolleyes:

Si vous aimez vraiment les gadgets graphiques, essayer avec enlightenment, j'en ai de bons souvenirs même si je ne l'ai pas réinstallé depuis quelques temps !

Edit : je suis finalement revenu sous gnome, utilsant des apllis gnome et kde; xfce ne me donnait en fait pas grand chose, au contraire quelques bugs ch****....:/

Dernière modification par powerpicton (Le 07/06/2006, à 22:43)


...Non je ne suis pas un Troll !! Je suis juste un peu poilu...
Config :- ubuntu - feisty fawn -AMD athlon 64 4400+ *2 -2 go de ram - Nvidia 8600 gt
Débutant Ubuntu ? allez ici --> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 98#p348298 ou là : http://www.microsoft.com/fr/fr/default.aspx ^^

Hors ligne

#16 Le 12/08/2006, à 19:43

Lunlun

Re : XFCE ou Gnome ?

Et sur un PII 400Mhz avec 384Mo ?
C'est mieu Xubuntu hmm ?

#17 Le 13/08/2006, à 00:41

medim

Re : XFCE ou Gnome ?

Utilise carrément fluxbox dans ce cas là big_smile

Hors ligne

#18 Le 13/08/2006, à 01:32

Lunlun

Re : XFCE ou Gnome ?

GottferDamnt a écrit :

Utilise carrément fluxbox dans ce cas là big_smile

A ce point sad ?

Je veux dire mon PII 400 Mhz c'est si juste que ça pour une Xubuntu ?

je voulais faire de la MAO avec comme il n'y a quasi aucun ventilo dessus
hmm ...

Dernière modification par Lunlun (Le 13/08/2006, à 01:34)


Intel Celeron 1.2 Ghz - 512Mo PC133 CAS2 - Xubuntu 7.10 ...

MAO LIBRE - Musique Assistée par Ordinateur sous Linux: http://www.linuxmao.org :) !

Hors ligne

#19 Le 13/08/2006, à 02:20

Ban

Re : XFCE ou Gnome ?

Je veux dire mon PII 400 Mhz c'est si juste que ça pour une Xubuntu ?

Xubuntu tourne SANS PROBLEME sur des vieux ordis. J'ai testé sur un vieux portable P MMX 200, 144 Mo RAM et sur des PII 375, 96 Mo de RAM. Bien sûr c'est pas super rapide mais tout à fait utilisable pour de la bureautique. J'ai fait tous mers rapports pour la fac avec le portable à 200 MHz, et sous OpenOffice s'il vous plaît !

je voulais faire de la MAO avec comme il n'y a quasi aucun ventilo dessus
hmm ...

Par contre pour la MAO bonne chance


La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

Hors ligne

#20 Le 13/08/2006, à 10:06

Lunlun

Re : XFCE ou Gnome ?

Lunlun a écrit :

je voulais faire de la MAO avec comme il n'y a
quasi aucun ventilo dessus

Ban a écrit :

Par contre pour la MAO bonne chance

Pourquoi bonne chance sad ???


Intel Celeron 1.2 Ghz - 512Mo PC133 CAS2 - Xubuntu 7.10 ...

MAO LIBRE - Musique Assistée par Ordinateur sous Linux: http://www.linuxmao.org :) !

Hors ligne

#21 Le 13/08/2006, à 12:48

Ban

Re : XFCE ou Gnome ?

Bon, je peux pas trop te dire, c'est mon frangin qui a répondu, mais je pense que c'est en rapport avec notre expérience sur un... 1800 MHz.

En fait, même sur le 1800 MHz, jackd en arrivait vite à laguer, même avec le module realtime... Donc faut voir, peut-être n'a-on pas optimisé comme il fallait, mais je crains que jackd ai du mal.
Mais je pense que des applis genre Rosegarden (par contre, c'est Qt) devraient tourner bien, du moment qu'elles sortent en midi.
C'est bien moins partique sans Jackd, mais bon... à voir wink

Kenavo !


La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

Hors ligne

#22 Le 13/02/2007, à 20:44

krwoox

Re : XFCE ou Gnome ?

xubuntu sur un ibook 500MHz 128Mo tourne nickel, fluide, sans lagguer à chaque changement de page.
génial, l'ordi redevient utilisable après une mauvaise passe sous mac os X 10.0 qui le rendait plus lent qu'un 200Mhz avec winXP...hehe...

#23 Le 14/01/2008, à 23:05

Lunlun

Re : XFCE ou Gnome ?

Jackd est donc un poid lourd neutral !


Intel Celeron 1.2 Ghz - 512Mo PC133 CAS2 - Xubuntu 7.10 ...

MAO LIBRE - Musique Assistée par Ordinateur sous Linux: http://www.linuxmao.org :) !

Hors ligne