Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2013, à 08:23

oriwayne

C maths oocas ne fonctionne pas

Bonjour à tous,
J'essaie d'installer Cmaths oocas mais cela est impossible. Visiblement il manque une librairie3, le problème est que je n'arrive pas à installer celle ci car dans le terminal il m'envoie le message impossible de la trouver. Comment faire ?

Hors ligne

#2 Le 12/09/2013, à 08:47

tiramiseb

Re : C maths oocas ne fonctionne pas

Salut,

Peux-tu être plus précis ?
Peux-tu montrer le message d'erreur de ce logiciel, la commande que tu utilises dans le terminal et sa réponse ?
Il nous faut un copier-coller exact.

Hors ligne

#3 Le 12/09/2013, à 11:48

Braun

Re : C maths oocas ne fonctionne pas

Bonjour,
Il semble que Cmaths oocas utilise "pas mal" de bibliothèques dont les versions dépendent du système utilisé. 
Il serait peut être souhaitable que tu précises les références de ton système, la version de OO ou LO utilisée ainsi que les messages d'insulte renvoyés.
A propos, utilises tu Xcas?

Hors ligne

#4 Le 13/09/2013, à 13:49

Domeee

Re : C maths oocas ne fonctionne pas

+1 pour Braun : La librairie giac (le moteur de Xcas) est nécessaire, et ça a posé pb à plusieurs utilisateurs dont moi
=> voir ce fil dans la même rubrique du forum.
J'ai un Lubuntu 13.04 avec lequel j'ai eu des soucis lors de la première installation de Xcas (en juin). Depuis, j'ai refait la même manip avec d'autres systèmes (un autre Lubuntu 13.04 et un mint LMDE) sans pb.
Eventuellement, il faut rajouter les dépôts ad hoc pour accéder aux librairies giac/xcas (voir mon lien plus haut, aller au post #6, j'explique comment ça marche). C'est sans doute une bonne piste de départ…
Domeee

Dernière modification par Domeee (Le 13/09/2013, à 13:50)

Hors ligne

#5 Le 16/09/2013, à 07:06

oriwayne

Re : C maths oocas ne fonctionne pas

Bonjour à tous,
Voila je suis les recommandations de l'auteur de cmath oocas et j'ai le message suivant :

Lecture des listes de paquets...fait
Aucune version du paquet libmpfr1ldbl n'est disponible mais il existe dans la base de données.
Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est disponible que sur une autre source.
Aucune version du paquet libpari2-gmp n'est disponible mais il existe dans la base de données.
Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est disponible que sur une autre source.
E:impossible de trouver le paquet libmpfr1ldbl
E:le paquet "libmpfr1ldbl" n'a pas de version susceptible d'être installée.
E:impossible de trouver le paquet libpari2-gmp
E:le paquet "libpari2-gmp" n'a pas de version susceptible d'être installée.

Que faut-il faire alors ?
Je possède la version 12.04.3 LTS ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 16/09/2013, à 17:24

Domeee

Re : C maths oocas ne fonctionne pas

Salut oriwayne,
j'ai un doute sur ce logiciel : quand tu vas voir la page de téléchargement, elle est datée de 2009…
L'auteur fait allusion à une version 11.04 d'Ubuntu et toi tu as une 12.04.
D'autre part, la page des historiques s'arrête au 11 août 2011.
Je suppose que le logiciel n'est plus trop maintenu et que les librairies sont obsolètes (c'est écrit dans ton message d'erreur), d'où tes problèmes.
Tu peux toujours essayer les deux trucs suivants :
1/installe giac / Xcas (voir mon lien sur le post #4) et installe directement CmathOOcas sans essayer d'installer préalablement les librairies qui posent pb, et regarde si ça marche.
2/ sinon, demande directement à l'auteur ce qu'il en est de son logiciel (ou essaye le forum de son site) et vois si c'est encore maintenu donc compatible avec les nouvelles versions d'Ubuntu.

Pour info, giac/Xcas a beaucoup évolué ces 2 dernières années, et je ne sais pas quel est le parti pris de l'auteur de CmathOOcas => il a inclus les librairies giac dans son code, ou ces librairies sont chargée par ailleurs ?
La 1e option serait moyenne, car CmathOOcas ne bénéficierait alors pas des mises à jour de giac…

Tiens nous au courant, ça peut intéresser d'autres personnes.

Domeee

Hors ligne

#7 Le 19/09/2013, à 05:29

oriwayne

Re : C maths oocas ne fonctionne pas

Bonjour,
Xcas est installé sur mon ordinateur donc le problème ne peut venir de là. Par contre j'utilise libreoffice et je ne sais pas si CmathOOocas est prévu pour fonctionné sur libreoffice. J'ai écit à l'auteur, j'attends sa réponse.
Merci de l'aide en tous cas.

Hors ligne