Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/09/2013, à 16:43

kiino55

Re : Surveillance des communications: dans le libre on s'en fout ..

oui sa les ralentirais mais il finirais pas le trouver, j'ai une clef de chiffrement de 25+ caractère en mélangeant minuscule majuscule caractère spéciaux chiffre et espacement mais si on fouille bien c'est pas bien dure de le deviner donc je préfère partir du principe qu'il savent le cracker et stocké ce sue je ne veux pas qu'il trouve ailleurs smile


Ubuntu 13.04 x64 et SSD - Desktop
Ubuntu 13.04 x64 UEFI / Windows 8 UEFI x64 - Portable
Android CM 10.2 NIGHTLY - Galaxy Nexus Blanc

Hors ligne

#27 Le 12/09/2013, à 16:55

Nasman

Re : Surveillance des communications: dans le libre on s'en fout ..

Je ne sais pas si on peut faire confiance aux programmes du genre génération de clés RSA qui sont basées sur le produit de 2 nombres premiers. Qu'est ce qui nous prouve que l'un des nombres générés ne fait pas partie d'une "liste" habilitée par la NSA. Ainsi le côté "aléatoire" des clés générées ne le serait pas et la connaissance d'un des nombre premiers donne rapidement le second.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#28 Le 12/09/2013, à 17:00

kiino55

Re : Surveillance des communications: dans le libre on s'en fout ..

Nasman a écrit :

Je ne sais pas si on peut faire confiance aux programmes du genre génération de clés RSA qui sont basées sur le produit de 2 nombres premiers. Qu'est ce qui nous prouve que l'un des nombres générés ne fait pas partie d'une "liste" habilitée par la NSA. Ainsi le côté "aléatoire" des clés générées ne le serait pas et la connaissance d'un des nombre premiers donne rapidement le second.

Dans ce cas quel programme utiliserais tu ? (je demande comme ça hein ne tiré par sur le messager xD),
je pense utile d'exclure tous programme suspect et faire un tuto bien clair pour les nouveau venu en quete de sécurité
car personnelement meme moi assez avancé et débutant en cours de dévellopement j'ai un peu de mal a suivre,

Alors monsieur jean-kevin qui cherche un moyen de se protégé lui est mort d'avance, je propose le tuto simple pour démocratisé linux le plus vite et tuer microtte soft Wiindaube

(j'aimerais sincèrement que le modo du forum retire le remplacement automatique de wiindaube par windows je tiens a ma liberté de dire wiindaube si je le souhaite avec un seul i la j'en met deux car autrement le forum remplace par windows je veux bien qui ai des fanboy de windows mais j'ai encore le droit de dire wiindauuuuuuube si je le souhaite merci)

Dernière modification par kiino55 (Le 12/09/2013, à 17:03)


Ubuntu 13.04 x64 et SSD - Desktop
Ubuntu 13.04 x64 UEFI / Windows 8 UEFI x64 - Portable
Android CM 10.2 NIGHTLY - Galaxy Nexus Blanc

Hors ligne

#29 Le 12/09/2013, à 17:04

Haleth

Re : Surveillance des communications: dans le libre on s'en fout ..

Pour ma part, j'utilise une clef RSA 4096 bit, soit 512 "caractères" intrinséquement aléatoire;

Pour info, une clef AES 256b, c'est 10^77 combinaisons possibles


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#30 Le 12/09/2013, à 17:06

kiino55

Re : Surveillance des communications: dans le libre on s'en fout ..

ce qui est dommage c'est que avant dans ubuntu il y avais le gestionaire de clef qui permetais directement de chiffrer mais plus maintenant


Ubuntu 13.04 x64 et SSD - Desktop
Ubuntu 13.04 x64 UEFI / Windows 8 UEFI x64 - Portable
Android CM 10.2 NIGHTLY - Galaxy Nexus Blanc

Hors ligne

#31 Le 12/09/2013, à 21:15

Vu

Re : Surveillance des communications: dans le libre on s'en fout ..

Nasman a écrit :

Décrypter : opération consistant à retrouver le texte en clair à partir du texte chiffré sans disposer de la clé. C'est une opération bien plus dure que pour le déchiffrement..

Crypter vient du grec Cryptos cacher. Crypter en français (c'est un faux amis en anglais) implique un processus irréversible. Lorsque tu rentres ton mot de passe (disons root), ton ordi le chiffre et s'amusera à comparer le résultat à chaque nouvel que tu feras pour ouvrir une session root ou sudo.

kiino55 a écrit :

ce qui est dommage c'est que avant dans ubuntu il y avais le gestionnaire de clef qui permetait directement de chiffrer mais plus maintenant

Heu, il existe toujours, c'est Seahorse. C'est là où sont stockés les mots de passe d'Ubuntu One, d'Empathy, de GPG/Enigmail (à priori pas les clés du wifi) les mots de passe de Firefox ne sont pas stockés dans ce logiciel (je crois qu'il existe une extension mais je ne la trouve pas).

Dernière modification par Vu (Le 12/09/2013, à 21:15)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#32 Le 12/09/2013, à 21:21

kiino55

Re : Surveillance des communications: dans le libre on s'en fout ..

Vu a écrit :
Nasman a écrit :

Décrypter : opération consistant à retrouver le texte en clair à partir du texte chiffré sans disposer de la clé. C'est une opération bien plus dure que pour le déchiffrement..

Crypter vient du grec Cryptos cacher. Crypter en français (c'est un faux amis en anglais) implique un processus irréversible. Lorsque tu rentres ton mot de passe (disons root), ton ordi le chiffre et s'amusera à comparer le résultat à chaque nouvel que tu feras pour ouvrir une session root ou sudo.

kiino55 a écrit :

ce qui est dommage c'est que avant dans ubuntu il y avais le gestionnaire de clef qui permetait directement de chiffrer mais plus maintenant

Heu, il existe toujours, c'est Seahorse. C'est là où sont stockés les mots de passe d'Ubuntu One, d'Empathy, de GPG/Enigmail (à priori pas les clés du wifi) les mots de passe de Firefox ne sont pas stockés dans ce logiciel (je crois qu'il existe une extension mais je ne la trouve pas).

oui mais lorsque tu clique a droite sur un fichier tu n'a plus directement le bouton chiffrer


Ubuntu 13.04 x64 et SSD - Desktop
Ubuntu 13.04 x64 UEFI / Windows 8 UEFI x64 - Portable
Android CM 10.2 NIGHTLY - Galaxy Nexus Blanc

Hors ligne

#33 Le 13/09/2013, à 09:05

Vu

Re : Surveillance des communications: dans le libre on s'en fout ..

kiino55 a écrit :

oui mais lorsque tu clique a droite sur un fichier tu n'a plus directement le bouton chiffrer

seahorse-nautilus 3.3.1-0ubuntu1 que tu trouves dans la logithèque en tapant seahorse


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#34 Le 13/09/2013, à 09:49

J5012

Re : Surveillance des communications: dans le libre on s'en fout ..

Hors ligne

#35 Le 13/09/2013, à 11:28

ssdg

Re : Surveillance des communications: dans le libre on s'en fout ..

kiino55 a écrit :

oui sa les ralentirais mais il finirais pas le trouver, j'ai une clef de chiffrement de 25+ caractère en mélangeant minuscule majuscule caractère spéciaux chiffre et espacement mais si on fouille bien c'est pas bien dure de le deviner donc je préfère partir du principe qu'il savent le cracker et stocké ce sue je ne veux pas qu'il trouve ailleurs smile

Le plus gros mdp que j'aie fait 20 caractères, généré par keepass2 (tiens, c'est libre mais ça ne dépend pas des libs de crypto m$ ça?) et appris par cœur (sous peine de ne plus accéder à ma partition root au démarrage du PC)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#36 Le 13/09/2013, à 11:30

Haleth

Re : Surveillance des communications: dans le libre on s'en fout ..

pwgen


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#37 Le 13/09/2013, à 14:07

kiino55

Re : Surveillance des communications: dans le libre on s'en fout ..

oh je vais installer ça pour la création de mots de passe je vais les crée moi même grâce a ma petite cervelle ^^ la pas de faille ou de complicité xD


Ubuntu 13.04 x64 et SSD - Desktop
Ubuntu 13.04 x64 UEFI / Windows 8 UEFI x64 - Portable
Android CM 10.2 NIGHTLY - Galaxy Nexus Blanc

Hors ligne

#38 Le 13/09/2013, à 14:33

nam1962

Re : Surveillance des communications: dans le libre on s'en fout ..

Tiens, à propos de mots de passe, je me pose une bête question sur Teamviewer :
Sous W$ le mdp est fait de 4 chiffres
Sous Linux le mdp est fait de 3 chiffres et 3 lettres
Y  a t'il une raison liée à l'OS ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#39 Le 13/09/2013, à 15:37

cinaptix

Re : Surveillance des communications: dans le libre on s'en fout ..

Haleth a écrit :

pwgen

apg dans le terminal


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#40 Le 14/09/2013, à 20:20

ssdg

Re : Surveillance des communications: dans le libre on s'en fout ..

apg semble se limiter aux mots de passe prononçables... donc ça réduit le nombre de mots de passe à essayer. (puisque les non prononçables ne font pas partie des possibles)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#41 Le 23/09/2013, à 08:27

Vu

Re : Surveillance des communications: dans le libre on s'en fout ..

Il y a maintenant un projet de recherche de fonds pour implémenter OTR dans Telepathy (et donc in fine dans Emapthy):
http://freedomsponsors.org/core/issue/3 … encryption 450 Dollars de promit.

Dernière modification par Vu (Le 23/09/2013, à 08:28)


Ubuntu 12.04

Hors ligne