Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2013, à 23:47

compte supprimé

[abandon] enlever cadenas d'un dossier qui est monté en cd-rom svp ?

Bonjour, sur un disque dur Western Digital, j'ai une petite partie qui est montée sur Ubuntu ou Windows Seven et reconnu comme étant un CD-ROM (alors que je n'ai qu'un disque dur branché en USB au moment où je le branche, un cd-rom s'affiche, et un disque dur en partition NTFS. J'aimerai enlever complètement ce fichier monté en cd-rom. Mais il est invariablement inaccessible si je veux y changer les droits d’écriture, j'ai essayé toutes les commandes :

chmod

toutes les commandes :

sudo rm -rf dossier_cadenassé

ou

sudo rm -r dossier_cadenassé

Et ausi les commandes diverses de :

sudo chown toto fichier1

ainsi que le très connu

sudo nautilus





Il m'est impossible de supprimer cette partition qui se monte en tant que cd-rom lorsque je branche mon disque dur Western Digital. Merci pour les coups de mains.

Dernière modification par -pascal34- (Le 12/09/2013, à 14:00)

#2 Le 12/09/2013, à 01:56

toutafai

Re : [abandon] enlever cadenas d'un dossier qui est monté en cd-rom svp ?

Bonsoir,

Si c'est bien une partition dont tu parle, il faut utiliser gparted pour la supprimer (attention a supprimer la bonne, pas la / ..hein ?? smilebig_smilelol


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 12/09/2013, à 06:47

compte supprimé

Re : [abandon] enlever cadenas d'un dossier qui est monté en cd-rom svp ?

Bonjour toutafai,

gparted ne détecte pas le lecteur de cd-rom. Si cela avait été une partition, gparted l'aurait détecté sans soucis wink

Je rappelle que j'ai un lecteur DVD-ROM sur mon PC (un seul, physique où je peux vraiment mettre un dvd ou un cd audio par exemple). Le phénomène que je rencontre est très bizarre. Quand j'allume mon disque dur et que je le branche en USB, Ubuntu 12.04 LTS reconnaît bien qu'un disque dur est branché (et la partition EXT4 de ce disque dur apparaît dans Nautilus. Mais, chose bizarre, une autre apparition arrive dans Nautilus, une sorte de lecteur CD-ROM venant de ce disque dur et qui ne se monte qu'en lecture seule, dont les permissions ne sont accordées qu'à mon utilisateur "pascal". J'ai essayé maintes fois en faisant des "sudo nautlis" ou autres lignes de commandes de passer ce "disque cd-rom" en propriétaire "root" mais cela ne fonctionne pas, impossible aussi de changer les droits d'écritures, cela ne fonctionne pas, je ne sais plus quoi faire. (quand je débranche le disque dur, ce lecteur cd-rom bizarre s'enlève de nautilus en même temps que la partition reconnue lors du branchement de ce disque dur). Je mets des photos, la flèche indique le cd-rom bizarre (mais qui en fait est un dossier comme l'indique Ubuntu sur la deuxième photo), et la troisième photo, ce qu'il y a dans ce dossier bizarre.. Merci...

607005dossiera.jpg

896411dossiera1.jpg

535229dossiera2.jpg

Dernière modification par -pascal34- (Le 12/09/2013, à 06:47)

#4 Le 12/09/2013, à 07:00

compte supprimé

Re : [abandon] enlever cadenas d'un dossier qui est monté en cd-rom svp ?

822881dossiera3.jpg

(il y a un message au dessus de celui-ci)


enfin dans la copie d'écran montrant mon terminal, je me rends dans le dossier bizarre du disque dur. Je fais un

ls -l

Il me donne la liste avec noms colorés.


Je fais un

sudo chown root autorun.inf

Tout se passe bien, je refais un :

ls -l

Et en voyant une nouvelle fois la liste des noms colorés, je me rends compte que mon

sudo chown root autorun.inf

n'a pas changé de propriétaire comme je lui ai demandé sur le fichier "autorun.inf" et est toujours la propriété de "pascal" !

A n'y rien comprendre....


ps : même un

sudo chmod -R 770 /media/WD\ SmartWare

ne fonctionne pas, tout un tas de lignes s’affichent en continue et remplisse le terminal très vite et quand ça s'arrête et que je fais un

ls -l

Absolument rien n'a changé dans ce répertoire.... Je désespère...









edit : on voit en faisant un

sudo nautilus

que en fait l'icone devant le "dossier bizarre" est un disque !

j'ai mis aussi sur la photo qui suit, le message d'erreur que je rencontre quand je veux changer les permissions, voir ici :

763309dossiera4.jpg

Dernière modification par -pascal34- (Le 12/09/2013, à 07:50)

#5 Le 12/09/2013, à 08:08

serged

Re : [abandon] enlever cadenas d'un dossier qui est monté en cd-rom svp ?

Ça ressemble au système des clefs USB U3 qui sont vues comme une clef USB ordinaire + un CD-ROM.

Essaye de la supprimer avec cet article. Il y a aussi un programme sous Windows qui fait ça... Par contre avant, sauvegarde le contenu de ton disque !


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 12/09/2013, à 08:28

compte supprimé

Re : [abandon] enlever cadenas d'un dossier qui est monté en cd-rom svp ?

serged a écrit :

Ça ressemble au système des clefs USB U3 qui sont vues comme une clef USB ordinaire + un CD-ROM.

Essaye de la supprimer avec cet article. Il y a aussi un programme sous Windows qui fait ça... Par contre avant, sauvegarde le contenu de ton disque !

Merci à vous, cela n'a pas fonctionné, voilà ce qu'il y a dans mon terminal :

pascal@pascal:~$ sudo u3-tool -p 0 /dev/sdb
[sudo] password for pascal: 
sudo: u3-tool: command not found
pascal@pascal:~$ sudo synaptic
pascal@pascal:~$ sudo u3-tool -p 0 /dev/sdb

WARNING: Loading a new cd image causes the whole device to be whiped. This INCLUDES
 the data partition.
I repeat: ANY EXCISTING DATA WILL BE LOST!

Are you sure you want to continue? [yn] y
u3_partition() failed: Failed reading device property 0x03: Header of property 0x0003 could not be read.
pascal@pascal:~$ 


Je dois partir au travail à tout à l'heure :-)

#7 Le 12/09/2013, à 13:59

compte supprimé

Re : [abandon] enlever cadenas d'un dossier qui est monté en cd-rom svp ?

Bon je pense que c'est bloqué au niveau du disque dur,enfin au  niveau de l'électronique interne, impossible, même sous Windows, de virer ce dossier ou d'enlever le cadenas sous ubuntu pour écrire dessus. C'est bloqué donc au niveau matériel. Et non pas logiciel, je ne comprenais pas pourquoi je n'avais pas accès, ni sous Linux, ni sous Windows, en écriture, mais maintenant je sais, c'est quelque chose bloqué au niveau matériel, donc je peux rien faire dessus.

Merci à vous....

Dernière modification par -pascal34- (Le 12/09/2013, à 14:00)

#8 Le 12/09/2013, à 14:09

papillon41

Re : [abandon] enlever cadenas d'un dossier qui est monté en cd-rom svp ?

Bonjour -pascal34-,

C'est un cd ROM (read only memory). On ne peu pas écrire dessus, seulement le lire.
Ou c'est un fichier en ROM sur le lecteur ?

Dernière modification par papillon41 (Le 12/09/2013, à 14:13)


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#9 Le 12/09/2013, à 15:12

compte supprimé

Re : [abandon] enlever cadenas d'un dossier qui est monté en cd-rom svp ?

Excusez-moi je me rends compte que je n'ai pas été assez clair sur ce point.

En fait c'est ce disque dur :

http://www.amazon.fr/Western-Digital-Es … rds=mybook



Enfin, pas ce modèle là précisément, mais pas loin, le desing est très ressemblant. Alors, dessus je branche un adaptateur secteur qui va d'un côté sur une prise 220 volts et l'autre côté sur le petit jack d'alimentation sur le boîtier noir du disque dur que l'on voit en photo sur le lien au dessus. Ensuite, pour le raccorder à mon ordinateur, j'ai un seul et unique câble USB3, qui part du boîtier noir du disque dur, et l'autre bout du câble va s'enficher sur un port USB3 derrière mon ordinateur.

Lorsque je branche ce câble usb3, alors apparaissent dans Nautilus, ma partition EXT4, mais aussi, ce pseudo "lecteur CD-ROM", et ce, en même temps. Il ne s'agît donc pas d'un lecteur cd-rom physique, mais il est reconnu comme tel et aussi comme un dossier. Bizarre. Mais je pense que c'est matériel le problème non, WesternDigital peuvent faire comprendre au "matériel" et au "logiciel" (Linux ou Windows) que ce périphérique qui ressemble à un CD-ROM ne soit jamais monté en "écriture" car ils ne veulent pas que l'on efface ça chez WesternDigital ? Du coup ils bloquent de façon matérielle la possibilité d'écrire sur ce périphérique ? Je me trompe ?

Je l'espère.... Mais on dirait bel et bien que non...


Merci papillon41....

Dernière modification par -pascal34- (Le 12/09/2013, à 15:14)

#10 Le 12/09/2013, à 15:48

navtex

Re : [abandon] enlever cadenas d'un dossier qui est monté en cd-rom svp ?

<<
Moi j'ai un WD My Passport Essential de 500Go et j'empêche SmartWare d'être monté en ajoutant simplement cette ligne à /etc/fstab :

    /dev/sr1 /dev/null udf noauto 0 0
>>


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#11 Le 12/09/2013, à 16:24

compte supprimé

Re : [abandon] enlever cadenas d'un dossier qui est monté en cd-rom svp ?

Merci natvex, mais je me demandais, si c'est impossible d'écrire dessus, cela veut dire que cette "mini partition, ou cd-rom ou dossier" appelons-le par tous ses noms, est bloquée en lecture, et en théorie, cette partition ne peut pas collecter d'infos. Bon... Merci :-)

Dernière modification par -pascal34- (Le 12/09/2013, à 17:48)

#12 Le 12/09/2013, à 18:16

Babdu89

Re : [abandon] enlever cadenas d'un dossier qui est monté en cd-rom svp ?

Bonjour.

Trouvé ceci , à ce sujet...

Un logiciel tout-en-un simple d’emploi

Côté logiciels, Western Digital se démarque des autres constructeurs en incluant sur son disque le programme « tout-en-un » WD SmartWare (en versions Windows et Mac OS). Ce programme vous offre plusieurs fonctions au sein de la même interface : sauvegarde des fichiers de votre ordinateur, réglage du délai avant la mise en veille et verrouillage du disque par un mot de passe. La sauvegarde se révèle simple d’emploi grâce à son interface très visuelle. Elle donne directement accès à cinq catégories principales de fichiers : documents, messagerie, musique, vidéos et images. En revanche, vous ne pouvez pas choisir un fichier ou un dossier spécifique.

Ici;

http://www.01net.com/fiche-produit/pris … o-usb-3.0/

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 12/09/2013, à 19:11

compte supprimé

Re : [abandon] enlever cadenas d'un dossier qui est monté en cd-rom svp ?

Merci pour les infos Badu89 smile