Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 03/10/2007, à 08:35

YOYOSENIOR

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

En je doit effectuer une pré-étude de portage d'une application .Net sous Linux avec Mono pour certains clients qui demandent de plus en plus du Linux à la place de Windows. Donc je parle de portage de soft commercial dans le domaine des télécoms.

Mais tout d'abord j'aimerais me présenter.
Je développe sous Windows depuis 10 ans en C++ et désormais avec C# et le framework .Net, mais je ne suis en aucun cas un défenseur de la platforme Windows. En fait à la maison je travaille totalement sous Mac OS X (je développe aussi sous OS X) qui est très proche en quelque sorte de Linux.

C'est la raison pour laquelle je me suis porté volontaire pour effectuer cette pré-étude de portage de notre application .Net sous Linux avec Mono.

J'aurais sans doute beaucoup de questions sur ce forum, merci d'avance pour vos réponses éclairées !

Hors ligne

#127 Le 03/10/2007, à 14:45

jpcipm

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

J'ai assisté à la présentation de windows vista, puis suivi de loin les expériences (il parait que "déboires" serait porteur d'une connotation péjorative et négative...) des pionniers. En soi ça suffirait déjà.
Il est hors de question pour moi de passer sous les fourches caudines de microsoft le jour où je devrai changer de PC. Donc je me prépare.
Je cherche à découvrir (puis à maitriser) un Linux en tant qu'utilisateur, mon rêve étant de déployer Linux en entreprise. J'ai acheté 20 PC l'an dernier; 750 euros (HT) UC + écran plat; 400 euros de licences microsoft. 400 * 20 = ?
J'avais découvert Linux il y a une dizaine d'années, mais alors il était nettement moins convivial qu'aujourd'hui. J'ai été estomaqué par la simplicité d'utilisation d'Ubuntu avec son gestionnaire de paquets, même pour un utilisateur lambda.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Oui.
D'abord parce que je promeus très activement les firefox, thunderbird, openoffice et autres phares du libre.
Ensuite parce que l'idée de participer me plait, même si aujourd'hui je manque de temps pour le faire et si je suis plutôt demandeur d'aide et de conseils.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Oui

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

52 ans
15 cm
responsable informatique d'une petite entreprise

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Mon bonheur sera complet quand je trouverai dans le monde libre une alternative efficace à exchange de microsoft

Hors ligne

#128 Le 03/10/2007, à 19:34

Landru

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Bonjour Coc,

Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Après avoir jouer avec l'atari familiale de nombreuses années,  mon père le mit au placardi, pour passer au PC et a windows 95. Je ne garde pas beaucoup de souvenirs de cet OS, par contre je me souvient très de windows 98.  qui plantait dans tous les sens (je me souviens plus précisement de mon père jouant a partimage environ une fois tous les 2 mois pour remettre en place le systeme). Ces plantages a repititions motivèrent mon père a se mettre a linux, avec la Mandrake 7.0.
Mes premiers contacts avec Linux correspondaient au début aux moments ou windows plantait... Jusqu'au jour ou je n'ai plus que démarré sous Linux. J'ai donc utilisé Mandrake quotidiennement sur l'ordi familiale de 2000 a 2006, mais les maintenances, MAJ et réglages de petits problèmes étaient réglés par mon père. J'utilisait linux, sans rien y connaitre, puisque c'est mon padre qui s'occupait de tout...
En Licence, je me suis acheté un ordi, avec windows XP malheureusement, sur lequel j'ai rapidement installé Mandiva 2006, puis 1 an après Ubuntu (marre de mandriva !).
Et c'est la que j'ai vraiment du me debrouiller tout seul pour maintenir mon système, ce qui me plait enormement...
Mon engouement pour l'informatique s'est ensuite transformé en hobby. Depuis je me mets doucement au bash, au C,  et plus recement au langage S, ce qui me donnent accès a des outils particulièrement interessant pour la modélisation...

Le choix du libre au départ s'est donc faite dans mon foyer grace a un rale bol contre windows 98, mais s'est rapidement transformé en engoument pour la philosophie du libre en général, mon père ne ratant jamais une occasion de faire de nouveaux adeptes (ce qui a d'ailleurs très bien marché)....

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Oui, dans la mesure ou j'utilise le libre. A mon niveau, j'essaie de parler de Linux et des LL, de les faire connaitre, de proposer des sessions d'installation chez moi avec quelques amis motivés pour migrer...

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Totalement.
Dans notre société de plus en plus controlée, en particulier grace aux outils informatiques qui sont partout, les enjeux des logiciels libres me semblent etre primordiaux.
L'informatique, dès qu'on sort des utilsations courantes (bureatique internet...), est considéré comme quelque reservée a une élite, dont finalement les gens se soucient peu. Pourtant leur vie est lié a l'informatique (comptes bancaires, caf, administration, les exemples sont nombreux), au dela de leur utilisation personnelle... C'est en général de cette facon que j'essaie d'attirer les gens sur les enjeux du 'duel' libre/propriétaire...

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

22 ans, M, etudiant en M2 d'écologie

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Etant etudiant en biologie en M2 de recherche, a prioris (j'espère) futur thésard, les enjeux des logiciels libres au sein de la communauté scientifique me paraissent également importants.
La science est basée sur le partage des connaissances, pourtant il est malheureux de voir que souvent, en particulier en ce qui concerne la modélisation, il existe des logiciels propriétaires developpés par les biologistes, qui nuit veritablement au partage des connaissances,et ne correspond pas a la vision que je peux avoir de la science.... Un certain nombre de laboratoire migre regulièrement vers des solutions open source, mais malheureusement, une proportion non negligeable de scientifiques ne semblent pas connaitre les enjeux du libre en science.... Je pense qu'il y aurait des conferences interessantes a faire au sein des laboratoires...

A+

Dernière modification par Landru (Le 05/10/2007, à 12:52)

Hors ligne

#129 Le 09/10/2007, à 19:56

Kinette

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Bonjour,
Je me demande si le sujet est encore d'actualité, mais bon, un cht'it témoignage!

Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Hum... je ne sais même plus trop pourquoi, sur mon premier portable (acheté sans OS, c'était un barebone), j'ai voulu installer Mandrake en double boot avec Windows, pour tester... tentative un peu ratée, car je ne m'étais pas assurée qu'il y avait des drivers pour ma bête, et je n'avais pas trop le temps de me pencher sur la question, une rédaction de thèse à terminer... et un double boot donc la facilité de rester sous Win.
Pour mon portable suivant, quelques années plus tard, j'ai été certainement influencée simultanément par un collègue linuxien, un beau-frère linuxien, et un ami linuxien... et je n'avais pas aimé rester sur un échec, donc j'ai cherché et trouvé un barebone companible avec ubuntu, et même pas installé de double boot dessus smile (et évidemment pas payé Vista!). De plus, l'arrivée de Vista m'a un peu plus encouragée encore à passer à ubuntu.
Ah, une autre chose qui m'a influencée: j'utilise un logiciel libre pour les stats et la modélisation (R), et connaissant un peu les avantages du libre (facilité à trouver des infos, des résolutions de problèmes, évolution constante, possibilité de mettre soi-même les mains dans le camboui...), je me suis mise à linux sans trop d'appréhensions.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Oui, car j'utilise une OS libre et des logiciels libres smile
Je ne suis pas un membre très "utile", je "profite" surtout des avantages du libre sans pouvoir apporter beaucoup moi-même, mais j'essaie de faire ce que je peux à mon niveau.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Oui (je vois pas trop quoi ajouter là smile ).


- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

30 ans, F, chercheur en biologie


- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Juste pour dire que je trouve qu'en quelques années linux a vraiment progressé, et est à mon avis bien plus facile d'accès pour les personnes qui ne sont pas nées avec une souris entre les doigts...
De plus, ce qui fait la puissance de linux est sa communauté (et internet, ça va avec).

smile
K

Hors ligne

#130 Le 10/10/2007, à 09:47

Ras'

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Parce que j'ai toujours été attiré par ce qui est différent, et qu'un pote qui tournait sous ubuntu (dapper drake à l'époque) en faisait souvent l'apologie (même s'il n'avait pas beaucoup de retour). Donc j'ai essayé, échec fulgurant vu que j'avais aucune connaissance et que je m'étais pas suffisament investi... Puis j'ai retenté un an après sous edgy et depuis je ne me sers de windows que pour le montage vidéo et pour la CAO (quand on s'habitue à un logiciel de qualité c'est très difficile de changer)

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Oui et non.
Oui dans le sens ou j'utilise des logiciels libres, que j'essai d'expliquer concrètement (avec mes maigres connaissances) pourquoi il faut se servir de logiciels libres, et quels sont les défauts de windows
Non dans le sens ou je m'en sers mais je n'y participe pas activement... Je n'ai que de très maigres connaissances pour l'instant donc je ne peux rien développer, je ne peux pas aider les gens coincés (à part si j'ai eu exactement le même problème) et c'est souvent moi qui pose les questions. Donc à proprement parler je me SERS du libre


- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
J'imagine que tu parles de partager l'idée de partage et de liberté en dehors de l'informatique, alors oui. Et oui comme dit plus haut quand je dis que j'essai d'expliquer pourquoi il faut se servir de logiciels libres, c'est justement ce que j'avance.
De plus on est libre d'installer une distrib linux ou non, contrairement à windows qui est dans 99% des cas forcé.


- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
Karim, 21 ans, Mâle, étudiant en école d'ingénieur (génie industriel donc pas d'informatique poussée)


- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

En rapport avec ton étude... Comment fait tu pour tirer quelque chose de concret de ces question et de ces réponses hyper vagues ? en tout cas fait nous part des résultats smile
et "Partager vous l'idée de partage", ca fait un peu redondant non ?


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#131 Le 17/10/2007, à 16:45

boolat

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

pour être court j'ai choisi le linux sur un coup de tête smile donc sur se coup de tête je reste a vie sur linux smile


Acer Aspire 9305 AWSMI - Ubuntu 9.04

Hors ligne

#132 Le 25/10/2007, à 10:47

petitdem

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Bonjour les chefs

J'ai 56 ans et suis en invalidité depuis 10 ans je passe entre 5 et 10 h de mon temps devant mon ecran. Linux depuis pas mal de temps etait pour moi un nom barbare ( plusieurs tentatives d'installation qui se sont soldées par des "avortements" mad.

Ayant lu ces derniers temps dans la presse informatique que des constructeurs comme Dell ou HP proposaient des configs livrées avec des distribs de linux, je me suis dit qu'il serait bien que je m'y interrese à nouveau et là j'avoue que je suis surpris de voir l'evolution de linux en particulier Ubuntu. installer Gutsy Gibbon sur mon vieux Pentium III sans taper une seul ligne de commande, ça merite que s'y interresser de plus prêt cool

je me suis inscrit au forum car forcement j'aurai besoin d'aide pour peaufiner mes installation mise en reseau ...


Portable : Toshiba M70 centrino - 1 Go de ram - carte ATI -80 Go - Wifi et reseau - sys: win xp home et ubuntu Gutsy Gibon
P III 1ghz - carte ASUS CUV 4X -768 Mo de ram - carte Matrox G400 - son ES 1371 - carte reseau 3 com - HD 2*40 go

Hors ligne

#133 Le 25/10/2007, à 19:39

shumira

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

pourquoi utilisez vous Linux ?

PARCE QUEEEEE (désolée) (je ne le referais plus) (parce que windows say le mal) (j'ai bon ?)


??u?ira ? le? ?eille??es ?h?ses on? ?esoin ?e pati?n?e...

Hors ligne

#134 Le 25/10/2007, à 21:03

pioupiou41

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

titre du topic a écrit :

Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

alors moi perso j'utilise avec une sourie... mais il paraitrais que avant au tout début ...enfin ça remonte a des temps inimaginable..  linux etait utiliser avec le clavier.. et on tapais dessu avec les doigts des mains... ben oui au début ils ont essayer avec la tete mais " k;,;:! fzefnoùvsjkdf rvfn v dfvyho om" ça n'etait pas tres bon 1°) pour le clavier ..2°) pour le front de la personne face a l'ecran .. smile 
puis ils ont essayer avec les pieds mais là encore pas satisfaisant ... et là est venu l'air de l'écriture au clavier avec les doigts des mains !!!!  magnifique révolution!!!


bon je vous passe le détaillle de l'évolution .

-est venu s'ajouter l'internet...

-peut apres , l'interet de rendre graphique tout ça...

-l'augmentation de la communautée..

-ils se marièrent... eurent beaucoup d'autre communautaire....

enfin v'là  s'avez compris smile je raconte que des conneries smile


Si windows se démarrait à la manivelle, les plus cons auraient des ampoules, les autres auraient Linux

Hors ligne

#135 Le 27/10/2007, à 19:38

Haritux

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Depuis que je "fais" de l'informatique, je n'ai quasiment connu que Windows, système que je maitrise assez bien, quelle que soit les versions successives (cf. mon métier actuel, responsable informatique dans la fonction publique). Et j'ai entendu parlé (je ne sais plus comment à vrai dire, je ne fréquente pas d'informaticiens...:D) de la légendaire stabilité de Linux.
On est aussi préformaté à l'utilisation de Windows (je ne jette pas la pierre à Bill, Windows a des aspects sympathiques, enfin, je crois tongue).
Et j'en avais marre des plantages, des virus, des failles de sécurité, des formatages et de la vente liée ! J'aime avoir le choix.
Donc j'ai commencé à chercher des alternatives aux logiciels propriétaires, gratuits si possibles. Et tout aussi pratiques et conviviaux. Et y'en avait marre d'être contraint à utiliser des logiciels (pour faire comme tout le monde) à des prix exorbitants !
J'ai prêché la bonne parole du Libre à mon travail (foncièrement windowsien et obtus). Et j'ai gagné du terrain.
Et j'ai installé à la maison, la Kaella puis Mandrake. Linux, ouane poïnt' ! lol

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?Euh, alors comme une néophyte totale yikes:o

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?Oui. Et re-oui. Trouver des personnes qui parlent la même langue ! Les gens me regardent toujours comme un spécimen bizarre (superbe définition de l'informaticien par ici!

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
32 ans, femme, responsable informatique dans la fonction publique.

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
J'ai une petite famille adorable et je suis fan de scrapbooking lol:lol:, mon autre passion.

PS :

pioupiou41 a écrit :

Si windows se démarrait à la manivelle, les plus cons auraient des ampoules, les autres auraient Linux

Trop fort lol:lol: car trop vrai ? wink

Dernière modification par Haritux (Le 27/10/2007, à 19:41)


Carpe Diem

Hors ligne

#136 Le 13/11/2007, à 18:21

Minøs

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à  utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Il y a deux ans environ, un ami m'a montré la distrib qu'il avait sur son portable : Gentoo (Oui c'est un vrai geek). J'avais déjà  entendu parler de Linux mais je savais pas que c'était aussi bien ! à€ partir de ce jour, ma seule et unique obsession était d'avoir la même chose sur mon ordi.
Peu à  peu, je me suis documenté, j'ai découvert l'immense communauté du logiciel libre, et puis je me suis rendu compte que Gentoo, c'était plutà´t pour les geeks (sans vouloir troller ^^), alors je me suis tourné vers Mandriva, qui était alors une des distribs les plus populaires, surtout pour les débutants.
Je suis arrivé à  installer Mandriva 2006 (version gratuite) sur mon ordi après avoir galéré pour partitionner mon disque, et je dois dire que j'ai été très déçu du résultat : le système fonctionnait mal, le look était franchement pauvre par rapport à  ce que mon ami m'avait montré, bref quand j'ai rebooté sous windows j'ai fait "Aaaaaaaaaaah". Puis j'ai fini par me dire que c'était de la merde linux, que windows tournait 100 fois plus vite etc... Sur un coup de tête je supprime la partition linux ... ... ... 2 mois plus tard, je pouvais de nouveau utiliser Windows, après l'avoir réinstallé tongue
Après j'ai découvert Ubuntu, j'ai téléchargé Kubuntu 7.04 et l'expérience fut la même que pour mandriva : ça marchait mal.
Il y a 3 mois, je me dit « Et si j'essayais Ubuntu normal ? »
Eh bah là à à à à à à  ça a bien marché, je suis même arriver à  faire fonctionner ma livebox en wi-fi, le système tournait impeccable : j'avais enfin découvert la lumière.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Je n'utilise Windows que pour faire du jeu-vidéo, autrement je suis 100% logiciel libre. Je recommande le logiciel libre tout autour de moi : je convertis les gens à  Firefox, OpenOffice, etc... J'essaye de leur montrer que Microsoft c'est maaaaaaaaal. J'essaye déjà  d'aider un petit peu les gens sur les forums, dans mon domaine de compétences (ex : La livebox sur laquelle j'ai ramé pendant loooooooongtemps et que maintenant je connais bien). Je me considère donc comme un membre de la grande communauté du logiciel libre.

- Partagez vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à  travers l'univers de Linux ?

100%. J'ai découvert le logiciel libre après avoir découvert Linux, mais son principe m'a toujours convaincu. Je considère que c'est le matériel qui doit être payant, pas les logiciels, qui doivent être développés en commun : un logiciel corrigé par des centaines de geeks à  travers le monde sera forcément plus performant qu'un logiciel développé par une entreprise unique et bridé par des restrictions d'utilisation.

- Merci de me preciser votre à ge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

à‚ge : 16 ans
Sexe : Masculin
Occupation : Lycéen (à  mes heures perdues smile)

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Non, je crois que j'ai tout dit ...

Dernière modification par simon91 (Le 13/11/2007, à 18:22)

Hors ligne

#137 Le 14/11/2007, à 18:37

yvannb

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à  utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

il y a quelques mois en arrière (3 mois) j'ai commcé a lire des articles sur Linux qui ma vraiment interessé puis j'ai finalement cherché les distribs disponible et j'ai longtent ésité ne sachant pas que chosir mais j'ai fini par choisir Kubuntu 7.10. j'ai fais quelques jours pour réussir a enfin faire un cd ISO qui fonctionne totalement... puis j'ai mit 2 semaine pour finalement me décider a installer Kubuntu 7.10...
j'ai enfaite commencé a lire des articles sur Linux car les OS proprio. sont bien trop chère pour moi et que ma version de Windows est un crack et que je ne pouvais plus faire de mise a jours et tout...

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

oui et non parce que je ne dévelope ni traduis rien pour Ubuntu mais oui parce que je me fais aidé par les autres et que j'essai de les aider de mon mieu

- Partagez vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à  travers l'univers de Linux ?

oui totalement

- Merci de me preciser votre à ge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

Age : 15ans
sexe : homme
profession : à  l'école mais je vais bientot commencer mon apprentisage d'automaticien

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

non pas spécialement mais je me demande quand même si ce post est encore a jour lol


SwissLinux
L'union fait la force

Hors ligne

#138 Le 12/12/2007, à 19:54

herni

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

bonjour à tous.
Juste pour dire qu'il est content le Herni... Oui il y en faut peu ! Surtout depuis les dernières mises à jour de la version 7.10 ou ça commence à tout reconnaitre ou presque ; pensez-bien que l'habitué de "l'autre système.." a les moustiques collés aux dents.
J'avais choisi linusque par ..accident.. Paf ! Bah oui, une petite erreur de choix lors de l'installation, et hop..plus de ouindowwws ! Déja ça vous donne le niveau du gâaaa lâaaa... pas fort du tout ! Mais aprés le pire c'est qu'il a fallu faire tout fonctionner dessus : imprimante, scanner, appareil photo, caméra et wifi .(mais lui ça marche toujours pas, c'est le seul hic et je veux plus en entendre parler, ça me fait mal à la tête rien que d'y repenser !)
Mais quand même, au fond, je n'étais pas satisfait car il y avait quelques periphériques qui n'aimaient pas mon linusq...   Et puis sont arrivés : La version 7.10 et les mises à jour.
Et la : Feux d'artifice sur les satisfactions ! Que du bonheur ou presque ! Tout est reconnue (sauf le wifi toujours lui..) et franchement au prix de l'outil, je vais pas pleurer ! c'est le pied !
Et surtout un grand bravo et grand merci à tous ces bénévoles qui ont su rendre Linux digne des plus grands système et être accepté comme un système à part entière et non comme jouet pour developpeurs aguéris.
Et bonne continuation et longue vie à Linux ...

Volia c'était ma contribution "spirituelle", et bien la seule malheureusement, à l'Edifice Linux, vu mes capacités.

Hors ligne

#139 Le 12/12/2007, à 21:02

sakul

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

salut
Comment et pourquoi en êtes-vous venus à  utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
depuis  que je touche a l'informatique lambda, je me suis toujours demandé ce que pouvait m'apporter "linux" de plus que dows.
j'ai franchi le pas a plusieurs reprises mais sans y rester car ..(je sais pas en fait)

a profité d'un crash windows total pour me mettre un bon coup de pied au derrière et apprendre "vraiment" l'informatique en passant par linux.
depuis j'ai plus windows et tout se passe très bien (excepté les plantages qui me manquent...:lol: )

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

oui, de part le cautionnement moral qu'apporte mon utilisation.

- Partagez vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à  travers l'univers de Linux ?

idée partagée plus que tout car c'est comme ca que l'on avance le plus.
evidement appliquée a linux dans la mesure de mes connaissances


- Merci de me preciser votre à ge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

homme 20 ans
étudiant en droit

bonne chance


commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

Hors ligne

#140 Le 15/01/2008, à 15:43

Nasman

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Bonjour au ubunteros,

Pour tenter de répondre, je vais reprendre les questions évoquées

Comment et pourquoi en êtes-vous venus à  utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Je connaissais depuis plusieurs année la réputation de Linux en terme de stabilité mais je n'avais jamais eu la possibilité de le rencontrer. Celà  me paraissait quelque chose d'assez obscur et qui manquait de convivialité (plutà´t destiné à  fonctionner sur des serveurs).
Par ailleurs, j'aime la programmation et après avoir fait de la programmation sur Commodore 64, en basic et assembleur (ça ne nous rajeunit pas), je me suis lancé dans l'assembleur Nasm, surtout le 32 bits (pour windaube). Aujourd'hui je souhaite tester le 64 bits.
Pour programmer j'ai fait appel à  divers logiciels libres aussi biens que les logiciels payant.
A l'occasion d'un changement de PC, je me suis dit que ce serait bien de tester Linux et les programmes que j'aurais fait avec Nasm pour cette plateforme. Après avoir recherché la distribution Linux qui répondrait à  ce besoin, j'ai trouvé UBUNTU 7.10 version 64 bits que j'ai installé en dual boot (avec Vista) en dual boot.
J'avais un peu peur en raison des "le matériel risque de ne pas être reconnu" et des "risques de tout casser" des vendeurs de PC (je ne connaissais pas le système du tatouage des PC).
2 bonnes surprises (et plus):
- dual boot OK
- mon imprimante (que je croyais exotique) a été identifiée et installée dès que je l'ai allumée (j'ai quand même dû brancher le cable usb - dur smile)
- une mauvaise, ayant réduit la partition de vista avec les outils vista la place libérée quoique importante doit être plafonnée à  50% (windows ne tolère pas les autres OS

Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Bien que j'ai utilisé le monde du libre, j'ai également déposé plusieurs sources sur un autre Forum et ai donné des coup de pouce quand je le pouvais. Si tous le monde déposait une source pour 10 téléchargées les logiciels commerciaux ou le piratage n'existeraient plus

Partagez vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à  travers l'univers de Linux ?

Le libre, à  ne pas confondre avec la gratuit, permet d'améliorer l'existant ou de l'adapter à  ses propres besoins. Un logiciel gratuit c'est bien mais si les sources ne sont pas disponibles on ne pourras pas le modifier (quoique...).
Je pense que les différents acteurs de l'open source sont plus à  même de modifier les sources ou de prendre en compte les modifications souhaitées.
Pour Microsoft, je pense qu'à  moins de 100 millions de demandes, vous ne serez pas entendu.

Merci de me preciser votre à ge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

homme 45 ans
ingénieur chimiste

Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Je me demande s'il existe une réelle volonté de promouvoir le monde du libre. En effet le libre favorise le gratuit et celà  va à  l'encontre du commerce (TVA..)
La plupart des gens n'utilisent pas Linux ou d'autres OS alternatifs parce qu'il n'en ont jamais rencontré (Linux, qu'est ce que c'est ?), même parmi les "pro" de l'informatique.
Les enfants découvrent Windows sur les PC des parents ou des copains (- l'école je ne sais pas) et sont conditionnés à  cliquer à  tout va (puis à  défragmenter le disque dur). La motivation essentielle à  cet à¢ge, c'est les jeux.
S'il n'y avait pas les jeux, qui pourrait encore vouloir se servir de windows ?

Je pense que l'époque du matériel non reconnu est en passe de disparaitre (grà¢ce à  la communauté du libre), il reste à  convaincre les éditeurs de logiciels de prévoir leur fonctionnement sous Linux (même si ces derniers sont payants - il faut bien vivre)

Enfin pour conclure, on trouve beaucoup de posts o๠les gens disent qu'il sont passés sous Linux car marre de Windaube, je ne crois pas avoir lu un post ou quelqu'un travaillait sous Linux et est passé sous Windows.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#141 Le 15/01/2008, à 16:16

naholyr

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Nasman a écrit :

Enfin pour conclure, on trouve beaucoup de posts o๠les gens disent qu'il sont passés sous Linux car marre de Windaube, je ne crois pas avoir lu un post ou quelqu'un travaillait sous Linux et est passé sous Windows.

C'est vrai qu'en général ceux qui viennent annoncer qu'ils repassent sous Windows ne sont que depuis peu de temps sous Linux (moins de 6 mois à  1 an), et étaient aussi la plupart du temps des «power-users» sous Windows. Ils n'ont pas réussi à  s'habituer à  Linux, on peut le comprendre.

En revanche, les linuxiens qui se sont accrochés sont plutà´t très satisfaits et ne rebasculeront pas sous Windows (sauf au bureau bien souvent).

Preuve de qualité pour Linux ? Ou simplement le fait que la solution «imposée» perd forcément de son charme face à  l'alternative ?

Hors ligne

#142 Le 15/01/2008, à 19:21

edhelas

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Bonjour bonjour tout le monde;

Voila, j'ai donc fait progressivement mon entrée dans le monde du logiciel libre longtemps après mon "entrée dans le monde de l'informatique" j'avais alors 9 ans (ils faut dire qu'à  l'époque je m'ausait à  créer des "faux virus" sur Power Point lui même installé sur Windaube Millenium (la classe!!!).
J'ai tout d'abord découvert VLC, puis Firefox, j'ai ensuite eu un prof de SVT (Mr Bellegarde => dévelopeur de Abdulédu lien http://www.abuledu.org/) qui m'a fait "découvrire" le monde du logiciel libre, je ne me souvient plus si à  l'époque ils tournait sous ubuntu mais c'était une interface Gnome.

J'ai commencer à  penser "libre" et j'installait vite Firefox sur tout les PC que je touchait en faisant comprendre à  mon entourage les plus qu'amenait le logiciel open source. J'ai finallement (et c'est il y a deux mois) fait le grand saut lors de l'achat de "mon" PC portable (j'avait alors 16 ans), en installant the Ubuntu, en gros j'ai reçu le PC avec Vista (bou!). Sous Vista j'ai downloadé l'ISO d'Ubuntu (la 7.10 n'était pas encore arrivé dans ma boite au lettre) et gravé la bête => le lendemain j'avait ubuntu sur mon PC...

Quel avenir, je ne sait pas mais j'ai réussit à  émuler WoW sur ubuntu (non je ne passe pas 10 h par jours dessus) le dernier lien qui me reliait au monde de Microsoft.

I'm thinking Open Source, I'm a Tux (non la je vait trop loin..)

Ha oui:
Age: 16 ans
Profession: ben... lycéen en 1ereS => c'est chaud!

Dernière modification par edhelas (Le 15/01/2008, à 19:23)


Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe

Hors ligne

#143 Le 16/01/2008, à 02:48

Jailbreak

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Salut à  tous wink

Comment et pourquoi en êtes-vous venus à  utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

J'ai débuté "l'informatique" à  8 ou 9 ans. A l'époque, c'était sous Win95. J'aimais bien, et en plus ca faisait des supers sons quand je voulais me connecter sur Internet. Après, il y a eu Win98, Win2000, et WinXP. Et pendant toute cette période, il y a inévitablement eu plein de messages d'erreur, de bugs, de virus...'fin bref.

Puis j'ai acheté un iMac. Là , ce fut LA revolution. Plus d'antiviruses gourmands, plus de messages d'erreurs, plus de plantages. Ca marchait. Et ca marche toujours. Au fil du temps, j'ai appris qu'OS X était un lointain cousin du monde GNU/Linux. Et j'ai appris que beaucoup de distributions Linux avaient les mêmes avantages qu'OS X, tout en offrant plus de libertés.

Puis Samedi passé, j'avais rien à  faire, alors je me suis dit "Pourquoi ne pas installer ubuntu sur le portable?". J'ai franchi le cap. J'suis en dual-boot leopard-Ubuntu sur le portable, avec Tiger qui tourne sur l'iMac. Là , pour le moment, j'suis complètement séduit par Ubuntu. On verra ça à  l'usure.

Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Disons que depuis un certain temps, j'essaye d'installer majoritairement des programmes libres quand ils existent. Sinon, ca fait à  peine 5 jours que je tourne sous un OS libre. Ca fait un peu peu pour parler de "membre de la Commnauté" tongue Si  d'aventure le coup de foudre se prolonge, je m'impliquerais surement beaucoup plus.

Partagez vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à  travers l'univers de Linux ?

Je dois avouer que voir des tas d'inconnus se regrouper autours d'un projet, mettre leurs connaissances en commun, pour ensuite les partager avec l'ensemble de la communauté, ca me laisse admiratif.

Merci de me preciser votre à ge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

19 ans, étudiant en Ecriture Multimédia.

Hors ligne

#144 Le 16/01/2008, à 03:29

Vedel Vet-Syn

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à  utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
J'ai du me séparer de mon matériel informatique et j'ai donc du repartir a 0 pour des raisons personnelles. Cet événement, concilié avec la montée de Apple et la connaissance de Linux, m'ont poussé a me pencher sur la question de l'utilisation de cet OS ... Et j'ai franchi le cap, utilisant a présent la version XUbuntu :-)

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Par définition, oui, je suis utilisateur donc... oui. Mais je n'ai pas encore le cerveau qui va avec. Mes 10 ans de Windows m'ont formé a un certain type de consommation qu'il va falloir remodeler petit a petit.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à  travers l'univers de Linux ?
Coté partage, il en a toujours été ainsi pour moi, car vu le prix des OS de chez 'krosoft ... enfin bref, la n'est pas la question. Mais oui, je cultive cette idée chez Linux avec la plus grande joie.


- Merci de me préciser votre à¢ge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
24 ans, homme, Graphiste


- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir
La communauté Linux n'a rien a voir avec celle des OS payant ... et c'est surtout ça qui fait la différence ;-) Merci a eux !!!


Valentin, 24 ans, Montreal (CA,Qc)
http://valoovaloo.blogg.org/

Hors ligne

#145 Le 16/01/2008, à 04:23

jean-luc08

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Ohhh j'avais jamais vu ce sujet big_smile , Hop c'est parti !  (et un jour faudra que je fasse le topic présentations aussi lol )


Comment et pourquoi en êtes-vous venus à  utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Et bien  j'ai réacheté un Pc cette année fournit avec Linux (mais une version texte) donc j'ai mis un windows d'un pote (comme tout le monde au début lol )

Ensuite, j'étais sur un festoch (Le Cabaret Vert) et dans le village associatif, on prenait les gens en photo quand ils prenaient un CD d'Ubuntu, n'étant pas dans mon état normal, j'ai pris un CD pour la photo big_smile

Deux semaine après, c'est l'install, et c'est partit.... (depuis, je n'ai plus qu'Ubuntu) et c'est la classe 



Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Ben oui, étant donné que j'utilise, je fais parti, et aussi également en essayant d'aider des gens sur ce forum (mais je ne suis pas encore un pro)


Partagez vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à  travers l'univers de Linux ?

OUI ! ! Le partage est très important dans notre monde, vous voyez vous même ce que ça donne ici big_smile
La liberté aussi, chacun doit être libre de penser et faire ce qu'il veut et blablabla.....


Merci de me preciser votre à ge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

19 ans,Jeune homme en période sympathique en attendant le permis pour travailler, sinon je suis électricien


- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir

Merci à  tous ceux qui font toussah,
Le seul problème qui me dérange avec Linux, c'est les compatibilités, moi j'ai jamais eu de problème matériel important, mais certains oui hmm
Et les jeux qui devraient êtres développés aussi pour des autres OS que ceux payants, car c'est un peu galère mais bon... ça évite l'abus

Hors ligne

#146 Le 18/01/2008, à 12:27

ubinux

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Comment et pourquoi en êtes-vous venus à  utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Parce que j'en ai eu assez de Windows. Et j'ai entendu parler de Linux. C'est mon nouveau défi.

Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Un peu même si je ne sais même pas ce qu'est la communauté libre. Bon au moins, je crois avoir saisi la philosophie du Libre. Fini la tyrannie Windows (et de ses consoeurs).

Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à  travers l'univers de Linux ?

Qui cracherait sur la Liberté !!? Ce n'est pas moi.

Merci de me preciser votre à ge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

26 ans, femme, assistante commerciale

Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Vive Linux. Longue vie à  Ubuntu. Encore un peu plus de simplicité et d'interactivité pour les personnes qui n'y connaissent rien aux histoires de code source et de compilation.

Hors ligne

#147 Le 23/01/2008, à 11:36

dey_dey

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à  utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

J'ai acheté un portable en septembre pour la fac, il avait donc vista, et même si dans l'ensemble cela fonctionnait correctement, par envie, par curiosité j'ai eu envie d'essayer linux. Mon copain utilise linux depuis quelques années déja et il m'en a vanté les mérites plus d'une fois ! J'ai donc eu envie d'essayer ubuntu en dual boot, et cela m'a tellement plu que désormais je n'utilise plus beaucoup  windows...

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

oui je pense me considérer comme une membre de la communauté du libre, car j'adhère totalement à  ce mode de pensée, à  l'idée du libre bien; que je sois loin d'être une pro.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à  travers l'univers de Linux ?

oui bien sur, je trouve cette idée très belle, cela montre que la solidarité peut exister, et que l'entre-aide est "naturelle" lorsqu'elle se développe autour d'un projet aussi ambitieux que celui du libre.

- Merci de me preciser votre à¢ge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

18 ans, femme, je fais actuellement une licence en droit et un D.U. de langue juridique espagnol.

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

je pense que le mieux serait de faire connaà®tre linux, ou plus généralement le libre au plus grand nombre, sans les forcer bien sur mais quand je vois que dans ma fac, y en a qui pensent que windows "EST" l'ordi...  alors quand je leur explique que windows n'est pas forcément associé à  l'ordi, et qu'il existe d'autres systèmes d'exploitation, ils font des têtes bizares... wink

Hors ligne

#148 Le 16/02/2008, à 11:13

k1k0u[fr]

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
J'ai toujours utilisé Windows chez moi et à l'école donc je ne connaissait pas Linux (j'en avais juste entendu parler comme quoi c'était un système en ligne de commande style MSDOS).
J'ai eu l'envie d'essayer une distributions GNU/Linux et la première était Mandrake 9 mais j'ai rapidement abandonné. J'ai essayé plusieurs autres distributions (Suse, Debian, Ubuntu) et même un *.BSD (il s'agissait de FreeBSD) et maintenant je suis sous Ubuntu 7.10

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Je ne sais pas si je peux me considérer comme un membre mais en tout cas, j'aime bien aidez les personnes en difficultés, essayer de traduire de la doc. J'essaye de convaincre au maximum mon entourage des bienfaits de Linux.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Oui, je partage totalement cette idée de partage et de liberté. Selon moi, tout devrait être accessible à toute personne qui en demande mais ces principes sont rarement respectés. Je cultive ces idées et je n'hésite pas à dire ce que je pense.

- Merci de me préciser votre âge, votre sexe et votre profession ou (occupation).
17ans, homme, je suis lycéen.


Core2Duo E4400@2.6Ghz -- 2Go RAM G.Skill -- Radeon HD3850 512Mo -- 320Go DD.
Dual boot: Windows XP/Ubuntu Gutsy.

Hors ligne

#149 Le 01/03/2008, à 12:14

Solid

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Bonjour, alors j'ai choisi Linux parce qu'avant j'étais sur Windows XP et Vista (très décevant). Linux est un logiciel gratuit et libre, on peut modifier ce que l'on veut et faire ce que l'on veut avec. Ce qui est tout le contraire de Windows, on peut rien modifier sans aller en prison. Il coute quand même assez chère pour ce que c'est.
J'ai surtout était séduit par la possibilité d'installer Ubuntu sur PS3, le bureau GNOME et surtout: la possibilité de créer son propre système d'exploitation grâce au noyau linux big_smile

J'encourage tout le monde a faire comme moi et passer a Linux wink

Hors ligne

#150 Le 01/03/2008, à 12:32

Jules Petibidon

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Hello,

Perso je suis sous linux parce que :

1) Ça marche bien !

2) Faire joujou avec des logiciels piratés qui valent la peau des fesses, c'est cool. Mais lorsqu'on commence à vendre ses travaux, on s'expose un peu. Et là c'est moins cool (non je ne suis pas un gros parano !). Donc j'ai remplacé Quark XPress par Scribus et Illustrator par Inkscape. Au début, il faut bien l'avouer, ça fait mal aux dents mais les logiciels évoluent vite, on prend l'habitude, et question rapport qualité/prix, y'a pas photo smile

3) J'ai, grace à Linux, l'impression de revenir à cette époque de ma jeunesse ou mon ordinateur était un truc passionnant. C'est raffraichissant smile

Hors ligne