Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2013, à 15:34

Clhiver

(RESOLU) Quelle appli unique choisir pour la vidéo et l'audio ?

Salut, J'ai des besoin très limités en audio et vidéo :
- regarder mes dvd (éventuellement après les avoir enregistrés sur le disque dur),
- écouter mes cd (éventuellement après les avoir enregistrés sur le disque dur),
- utiliser skype, pidgin...
- écouter la radio sur internet,
- visionner des videos sur internet

En termes de réglages, je me contenterais de régler le volume, la luminosité et le contraste.

Je ne recherche pas une qualité optimale.

Au fil des ans, j'ai essayé différentes applis, souvent celles installées par défaut (totem, parole, gmusicbrowser, vlc...).

Que me conseilleriez-vous comme appli unique, bonne à tout faire, si c'est possible ?

Petite question subsidiaire : est-il nécessaire (ou utile) d'installer xubuntu-restricted-extras et toutesl les dépendances qui vont avec ?

Merci pour vos réponses !

Dernière modification par Clhiver (Le 17/09/2013, à 16:08)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 02/09/2013, à 15:39

Korak

Re : (RESOLU) Quelle appli unique choisir pour la vidéo et l'audio ?

Bonjour,

Clhiver a écrit :

Que me conseilleriez-vous comme appli unique, bonne à tout faire, si c'est possible ?

VLC.

Clhiver a écrit :

est-il nécessaire (ou utile) d'installer xubuntu-restricted-extras et toutesl les dépendances qui vont avec ?

Oui, pour avoir les codecs.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 02/09/2013, à 15:57

Clhiver

Re : (RESOLU) Quelle appli unique choisir pour la vidéo et l'audio ?

Super, et merci Korak,
En fait, je comptais déjà installer vlc. La question était de savoir s'il était nécessaire d'installer également xubuntu-restricted-extras avec toutes ses dépendances. Ta réponse est très claire. Encore merci.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#4 Le 07/09/2013, à 13:06

Clhiver

Re : (RESOLU) Quelle appli unique choisir pour la vidéo et l'audio ?

Salut, C'est de nouveau moi. En fait, il y a quand même quelque chose qui m'échappe tongue J'utilise vlc depuis longtemps et j'en suis très contente. Vlc est censé pouvoir lire les  fichiers audio et vidéo, quelque soit leur "format". Dans ce cas, à quoi sert le méta-paquet xubuntu-restricted-extras ?


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#5 Le 07/09/2013, à 13:36

Korak

Re : (RESOLU) Quelle appli unique choisir pour la vidéo et l'audio ?

Clhiver a écrit :

Vlc est censé pouvoir lire les  fichiers audio et vidéo, quelque soit leur "format".

Oui.

Clhiver a écrit :

Dans ce cas, à quoi sert le méta-paquet xubuntu-restricted-extras ?

Pour pouvoir utiliser Totem (ou autre) dans le cas où VLC ne veut pas de ton fichier (j'aurais du le préciser au post #2).

Dernière modification par Korak (Le 07/09/2013, à 13:37)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 07/09/2013, à 13:48

Clhiver

Re : (RESOLU) Quelle appli unique choisir pour la vidéo et l'audio ?

Salut et merci pour la célérité de ta réponse. Tu veux dire que Totem peut-être nécessaire parce que Vlc ne pourrait pas lire certains fichiers  vidéo ? Ca devient compliqué. Moi qui croyait que vlc était un peu le couteau suisse de la lecture audio/vidéo...


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#7 Le 07/09/2013, à 13:53

Korak

Re : (RESOLU) Quelle appli unique choisir pour la vidéo et l'audio ?

Clhiver a écrit :

Tu veux dire que Totem peut-être nécessaire parce que Vlc ne pourrait pas lire certains fichiers  vidéo ?

C'est relativement rare, mais ça arrive.

Clhiver a écrit :

Ca devient compliqué.

Mais non, ce n'est pas compliqué.

Clhiver a écrit :

Moi qui croyait que vlc était un peu le couteau suisse de la lecture audio/vidéo...

Même avec un couteau suisse, il peut arriver un jour ou l'autre qu'il te manque un outil.

De plus, si tu désires lire un DVD, le paquet xubuntu-restricted-extras doit être installé.

Dernière modification par Korak (Le 07/09/2013, à 13:56)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 07/09/2013, à 14:04

Clhiver

Re : (RESOLU) Quelle appli unique choisir pour la vidéo et l'audio ?

Tu veux dire que pour lire un DVD acheté dans le commerce et pour lire une copie enregistrée sur mon ordi, je dois obligatoirement avoir installé xubuntu-restricted-extras, en plus de vlc ?


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#9 Le 07/09/2013, à 14:09

Korak

Re : (RESOLU) Quelle appli unique choisir pour la vidéo et l'audio ?

Pour un DVD original, oui.

Pour une copie, ça dépend comment tu as fait la copie:

- Si tu as simplement ripper (copier) le DVD sur ton PC, oui, tu dois avoir installé le paquet xubuntu-restricted-extras.
- Si tu as ripper et transformé le DVD original en fichier .avi (par exemple), tu n'as normalement pas besoin du paquet xubuntu-restricted-extras.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 07/09/2013, à 14:15

Clhiver

Re : (RESOLU) Quelle appli unique choisir pour la vidéo et l'audio ?

J'avais posée la question de la copie de mes dvd préférés sur le forum il y quelques temps. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer la méthode proposée :

dd if=/dev/sr0 of=~/dvd.iso
Une fois que c'est fait:
vlc dvd.iso


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#11 Le 07/09/2013, à 14:26

Korak

Re : (RESOLU) Quelle appli unique choisir pour la vidéo et l'audio ?

Clhiver a écrit :

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer la méthode proposée :

dd if=/dev/sr0 of=~/dvd.iso
Une fois que c'est fait:
vlc dvd.iso

Je n'ai jamais essayé. Donc, je ne sais pas vraiment te répondre.

Mais en toute logique, ton fichier .iso contient une copie du DVD en format DVD. Si c'est bien le cas, tu auras besoin du paquet xubuntu-restricted-extras.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 08/09/2013, à 18:03

Clhiver

Re : (RESOLU) Quelle appli unique choisir pour la vidéo et l'audio ?

roll En pratiqque, il est préférable de se contenter de xopier ou de copier et de convertir le fichier en avi (ou autre) ?
Passes un bon week-end.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#13 Le 08/09/2013, à 19:14

Korak

Re : (RESOLU) Quelle appli unique choisir pour la vidéo et l'audio ?

Clhiver a écrit :

roll En pratiqque, il est préférable de se contenter de xopier ou de copier et de convertir le fichier en avi (ou autre) ?

Non, pas nécessairement.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 09/09/2013, à 16:57

Clhiver

Re : (RESOLU) Quelle appli unique choisir pour la vidéo et l'audio ?

Euh, pardon, mais je n'ai pas compris ta réponse. D'une manière générale, est-il préférable de se contenter de copier un DVD sur son ordi faut-il mieux le copier et le convertir ?


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#15 Le 09/09/2013, à 17:21

Korak

Re : (RESOLU) Quelle appli unique choisir pour la vidéo et l'audio ?

Ça dépend de ce que tu veux faire: une simple copie ou une copie et transformation en fichier .avi.

Une simple copie prend plus de place sur le disque-dur mais moins de temps.

Et une copie et transformation en fichier .avi prend moins de place sur le disque-dur mais plus de temps.

D'une manière générale, je ne fait ni l'un ni l'autre. Je lis les DVD originaux depuis le lecteur DVD du PC.

Dernière modification par Korak (Le 09/09/2013, à 17:24)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 09/09/2013, à 17:25

Clhiver

Re : (RESOLU) Quelle appli unique choisir pour la vidéo et l'audio ?

C'est cornélien tongue Peux tu me donner un ordre d'idée ? Un DVD d'une heure occupe quelle place sans conversion et avec conversion ?


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#17 Le 09/09/2013, à 18:39

Korak

Re : (RESOLU) Quelle appli unique choisir pour la vidéo et l'audio ?

Environ  +/- 5 Go sans conversion et sans perte de qualité.

Environ 700 Mo avec conversion et perte de qualité.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#18 Le 12/09/2013, à 10:08

Clhiver

Re : (RESOLU) Quelle appli unique choisir pour la vidéo et l'audio ?

J'aime bien la deuxième solution car je ne recherche pas une qualité optimale (faut quand même pas que ce soit trop dégeulasse, uqand même). Tu me conseille quel format ? Tu m'a déjà parlé de avi.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#19 Le 12/09/2013, à 11:56

Christophe C

Re : (RESOLU) Quelle appli unique choisir pour la vidéo et l'audio ?

AVI n'est pas un format de fichier, mais de conteneur.
En fait, traditionnellement, un fichier vidéo est structuré autour d'un conteneur, d'un sous-fichier vidéo (avec son propre format), et d'un sous-fichier son (avec son propre format).

Par exemple un fichier webm est basé sur une conteneur matroska (un dérivé, je crois) + une vidéo au format vp8 + 1 bande-son au format vorbis.

AVI n'étant qu'un conteneur peut contenir un peu n'importe quoi comme format de fichier vidéo : divx, xvid, mpeg4, VP8.... En fait, le conteneur (AVI, matroska, flv, ...) ce n'est pas majeur. Mais AVI est très répandu.

En général, qd on veut un fichier de bonne qualité, pas trop gros, on prend comme contenu du divx. C'est un bon compromis. VP8 est bien aussi (et libre !), mais moins répandu.

Au final, tu peut prendre un AVI avec du divx dedans, ça ira bien. De toute façon, ton encodeur divx choisira probablement le conteneur lui-même, donc ce sera transparent.

Perso, je fait rarement cela, mais en fait, il y a 2 ans, ce que j'avais trouvé de meilleurs pour encoder un DVD, c'était encore DVD-shrinck version windows, qui marchait nickel sous ubuntu avec Wine. Mais bien sur, il existe des vrais logiciels libres linuxiens qui font cela très bien. Simplement je ne les connais pas, et ceux que j'avais regardé à l'époque ne m'avaient pas vraiement convaincu.

Si tu a de la place disque, une simple iso de ton DVD est bien plus rapide à créer. Mais plus grosse, évidement. De mémoire d'ailleurs (là encore, ça fait un moment que je n'ai plus regardé), un simple clic droit sour sur l'icone du DVD apparaissant sur le bureau après insertion me donnait un menu "copier", qui créait automatiquement l'iso sur disque. Dur de faire plus simple et plus rapide. Et ensuite VLC lit l'iso très bien.

Dernière modification par Christophe C (Le 12/09/2013, à 11:57)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#20 Le 12/09/2013, à 17:32

Korak

Re : (RESOLU) Quelle appli unique choisir pour la vidéo et l'audio ?

Christophe C a écrit :

AVI n'est pas un format de fichier, mais de conteneur.

Oui, juste. Tu as très bien fait de le préciser.

Souvent, un fichier .avi contient de la vidéo en DIVX et de l'audio en MP3.

Mais ce n'est pas toujours le cas suivant le logiciel utilisé et tes préférences.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 13/09/2013, à 18:15

Clhiver

Re : (RESOLU) Quelle appli unique choisir pour la vidéo et l'audio ?

Salut,
Korak me disais que 1h de DVd prenait 700 Mo quand il était copié en avi.
Pour savoir, quelle place cela occuperait-il en iso ?
Si la copie en iso est a peine plus lourde, si la procédure d'enregistrement et de conversion est facile et si c'est de qualité correcte, l'iso semble être un bon compromis, non ?


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#22 Le 13/09/2013, à 21:11

Korak

Re : (RESOLU) Quelle appli unique choisir pour la vidéo et l'audio ?

Clhiver a écrit :

SPour savoir, quelle place cela occuperait-il en iso ?

La taille de l'original. C'est-à-dire entre 5 et 8 Go.

C'est a comprendre dans le contexte: je fais une simple copie sur le disque-dur. Je ne compresse pas.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#23 Le 13/09/2013, à 21:29

nam1962

Re : (RESOLU) Quelle appli unique choisir pour la vidéo et l'audio ?

Pour ta question, je plussoie : vlc.
Pour Xubuntu quelques conseils :
Si tu as un portable installe TLP : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13691201
Pour optimiser l'usage de la mémoire : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p14452641
Pour finaliser Xub : #44 & #46 là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1322931&p=2


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 14/09/2013, à 08:41

Christophe C

Re : (RESOLU) Quelle appli unique choisir pour la vidéo et l'audio ?

clhiver a écrit :

Korak me disais que 1h de DVd prenait 700 Mo quand il était copié en avi.

Encore une fois, on ne copie pas en AVI, on copie dans un format, qui sera encapsulé (ou pas) dans de l'AVI. Le conteneur ne pèse rien. Le format, lui peut-être non compressé (rare) ou compressé. Et là, la taille dépend de la compression choisie. Donc une heure de vidéo peut peser 300 Mo ou 900 Mo, cela dépend de la compression choisie. DVD-Shrinck, par exemple, demande la taille souhaitée (par exemple 700 Mo, taille d'un DVD), et ensuite il ajuste le tx de compression pour arriver à cet objectif.

Pour savoir, quelle place cela occuperait-il en iso ?

L'iso étant non compressé, la taille est strictement celle de l'original. Pour un DVD blue-ray, c'est au moins 4Go, voir plus.

Si la copie en iso est a peine plus lourde, si la procédure d'enregistrement et de conversion est facile et si c'est de qualité correcte, l'iso semble être un bon compromis, non ?

Je dirais plutôt que si on a plein de place disque, l'iso est une bonne solution : simple à mettre en oeuvre, qualité au top. Par contre, en terme de place, c'est BEAUCOUP plus gros qu'un format compressé.
Donc tout dépend de ta place disque disponible.

Dernière modification par Christophe C (Le 14/09/2013, à 08:42)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#25 Le 15/09/2013, à 19:18

Christophe C

Re : (RESOLU) Quelle appli unique choisir pour la vidéo et l'audio ?

Tiens, je viens de tester DVD95 converter. Il transforme un DVD en avi (au choix : 700 Mo ; 1 Go ; 2 Go), et pas de pb. On peut aussi choisir de rester en format DVD, ou passer en .iso. Excellent !
Avant d'encoder, il faut aller dans l'icone "propriété", où on choisit ce qu'on veut.

Il est dans les dépôts.

Dernière modification par Christophe C (Le 15/09/2013, à 19:19)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne