Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2013, à 22:05

pk99

[RESOLU]changement de disque dur

Bonjour,
L'utilitaire de disque dur ayant diagnostiqué mon DD "panne imminente", je souhaite le remplacer. Quel est la marche à suivre, j'ai sauvegardé mes données via duplicity sauf : /home/pkmalebranche/.config/nautilus-actions, j'ai un message d'erreur pour cela à chaque fois! Dois-je rebooter via live USB par exemple après le changement puis réinstaller Ubuntu? Et pour réinstaller mes données comment procéder? Mon DD est un Western Digital 160 Go Sata 2,5" et celui à installer un Toshiba 320 Go Sata 2,5".
Merci

Acer aspier one D260 intel Atom N450 1,66Ghz - Ubuntu 12.04 LTS

Dernière modification par pk99 (Le 09/02/2015, à 22:59)

Hors ligne

#2 Le 12/09/2013, à 22:58

Ayral

Re : [RESOLU]changement de disque dur

Laisse tomber ce dossier là, tu le configeras plus tard.
Il te faut effectivement réinstaller un Ubuntu tout neuf sur le nouveau disque. Puis ensuite, copier coller les données importantes (c'est le moment de faire le tri).
J'aurais plutôt utilisé Grsync pour la sauvegarde: les données ne sont pas compressées et ça permet de trier en clair et de procéder par simple copier coller. Les dossiers cachés les plus importants (pour moi) sont .mozilla, .thunderbird. j'y récupère seulement ce dont j'ai vraiment besoin. Et je les copie colle à leur nouvelle place.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 14/09/2013, à 10:07

pk99

Re : [RESOLU]changement de disque dur

Merci je m'y attelle!!

Hors ligne

#4 Le 14/09/2013, à 10:59

Ayral

Re : [RESOLU]changement de disque dur

Peut être un peu précipité, le Résolu !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 25/09/2013, à 20:37

pk99

Re : [RESOLU]changement de disque dur

Effectivement le résolu a été mis un peu vite, je l'enlève!!!
Lorsque je lance l'installation d'Ubuntu 12.04 via Live USB au moment de la copie des fichiers d'installation il m'annonce disque dur défectueux ou changer la vitesse du ventilateur. Et l'installation s'arrête! D'autre part chose curieuse lorsque j'ai lancé l'installation il m'a demandé si je voulais écraser le système existant, Mac OS X alors que le DD est censé être neuf donc vierge!!
Merci

Acer aspire one D260 - Intel ATOM N 450 - ancien DD WD 1600 BEVT 22A23TO 160 Go- nouveau DD Toshiba MK3276GSX 320 Go - Ubuntu 12.04 LTS

Dernière modification par pk99 (Le 25/09/2013, à 20:43)

Hors ligne

#6 Le 26/09/2013, à 09:19

Ayral

Re : [RESOLU]changement de disque dur

Est-ce que les deux disques sont connectés au moment de l'installation ? L'ancien, et le nouveau ?
Si oui, il te faut enlever complètement l'ancien, car l'installateur d'Ubuntu le repère et détecte ses défauts.
Si non, j'imagine que le nouveau est une occasion sur la quelle avait été installé auparavant un système mac os.
Je ne vois pas d'autres explications personnellement.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 26/09/2013, à 13:48

pk99

Re : [RESOLU]changement de disque dur

Bonjour un seul disque à la fois était connecté!!

Hors ligne

#8 Le 26/09/2013, à 14:16

Brunod

Re : [RESOLU]changement de disque dur

Hmm, compliqué tout ça. Perso je branche les deux dd et avec un livecd/usb de clonezilla, cloner le disque 1 sur le 2. Brancher et c'est tout.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 27/09/2013, à 17:35

pk99

Re : [RESOLU]changement de disque dur

Bonjour mon portable est un netbook acer aspire one D260, il n'y a qu'un seul emplacement pour le DD comment cloner dans ce cas? Merci

Hors ligne

#10 Le 27/09/2013, à 18:11

Brunod

Re : [RESOLU]changement de disque dur

Avec clonezilla, tu peux cloner vers une image sur un disque réseau, vers un second disque connecté en usb... Si tu as un autre pc, tu peux sortir ton dd portable et le brancher sur cet autre pc et cloner sur celui-ci avant de remettre le dd dans le portable.
Clonezilla n'a pas d'état d'âme, il clone wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#11 Le 28/09/2013, à 04:25

pk99

Re : [RESOLU]changement de disque dur

Merci je me plonge dans Clonezilla et je vous tiens au courant!

Hors ligne

#12 Le 06/10/2014, à 19:15

pk99

Re : [RESOLU]changement de disque dur

Merci pour votre aide mais le nouveau DD n'est pas reconnu 1 fois sur deux, retour à l'ancien!!

Hors ligne