Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2013, à 16:10

Stuf34

[Résolu]Plantages fréquents sur laptop Samsung

Bonjour.

Je poste ici car j'ai un problème avec mon Samsung NP300E5C, sous Kubuntu 13.04 64 bits [edit]32 bits sur un processeur 64 bits, petite erreur lors de la dernière installation[/edit]. Il plante tout le temps quand j'utilise des applications gourmandes en ressources, principalement des applications 3D (Blender par exemple). J'ai déjà réinstaller le système (pour une autre raison) mais rien n'a changé. J'ai installer Bumblebee (et je l'utilise), mais les plantages sont toujours aussi fréquents.

Quand il plante, toutes les applications se figent, le son boucle, et quelques secondes après, le curseur se fige lui aussi. Je dois redémarrer l'ordinateur au bouton.

D'après vous, cela vient d'un problème matériel (surchauffe ou autre, ma machine n'étant pas une bête de course), ou logiciel?

Dernière modification par Stuf34 (Le 14/09/2013, à 12:28)


En essayant continuellement, on finit toujours par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche!

Hors ligne

#2 Le 23/08/2013, à 18:15

nam1962

Re : [Résolu]Plantages fréquents sur laptop Samsung

Pour la surchauffe, utilise TLP : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13691201

Pour gérer la RAM essaie :

gksudo gedit /etc/sysctl.conf

Là, tu ajoutes en bas :

vm.swappiness=5
vm.vfs_cache_pressure=50

Sinon je te conseille plutot Xubuntu 12.04 LTS 64bits si tu as 4Go de Ram ou plus, sinon 32 bits (Et bien entendu les deux modifs ci-dessus)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 24/08/2013, à 09:34

Stuf34

Re : [Résolu]Plantages fréquents sur laptop Samsung

Merci pour ta réponse.

En fait, je cherchais plutôt à savoir si c'était un problème logiciel ou non. Je sais que Kubuntu est gourmand en ressources et que les applications que j'utilise sont sensées tourner sur de plus grosses machines, mais les autres machines (bien moins puissantes) que je surexploite ne plantent pas, elles sont juste lentes.

Après, s'il s'agit juste d'optimisation, je saurais faire. (mais merci des conseils, j'en prends bonne note. smile )


En essayant continuellement, on finit toujours par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche!

Hors ligne

#4 Le 24/08/2013, à 09:37

jean4111

Re : [Résolu]Plantages fréquents sur laptop Samsung

Bonjour,

concernant un eventuel probleme materiel tu peut toujours tester la RAM : lors du demarrage , a l'affichage du grub tu choisis memtest 86+ (a tester sur au moins 2 cycles)


Samuel - Angers
HDD SATA 1 TB + 160GB + 80GB

Hors ligne

#5 Le 24/08/2013, à 23:39

Stuf34

Re : [Résolu]Plantages fréquents sur laptop Samsung

Aucun problème du côté de la RAM. (4Go plus 4Go de swap, 3 passes de test et 0 erreurs)

Autrement, j'ai testé le lien de nam1962 pour la température, il est possible que j'ai un à deux degrés de moins en utilisation normale, mais toujours autant de plantage...

Après, peut-être que des machines supportent mieux la surexploitation que d'autres. Est-ce normal qu'une machine comme celle ci plante quand on l'utilise au maximum de ses capacités? (Les plantages peuvent arrivés en début d'utilisation comme en plein milieu)


En essayant continuellement, on finit toujours par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche!

Hors ligne

#6 Le 14/09/2013, à 12:27

Stuf34

Re : [Résolu]Plantages fréquents sur laptop Samsung

Problème résolu! big_smile

J'ai finalement réussi à avoir un message d'erreur en faisant Ctrl+Alt+F1 (d'habitude, tout était tellement bloqué que rien ne marchait...).

Le message en question:

[ 2874.527676] [drm:i915_hangcheck_hung] *ERROR* Hangcheck timer elapsed... GPU hung

Après une rapide recherche Google, je suis tombé sur ça
C'est donc visiblement un problème au niveau du chipset graphique Intel.

Solution:

Ouvrir le fichier /etc/default/grub et trouver la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX="". Remplacer le "" par

"i915.modeset=0"

Puis rajouter la ligne

# update-grub

Enregistrer et redémarrer.

PS: je suis en général assez nul en informatique alors si j'ai fais une bourde, merci de me le signaler. wink

Dernière modification par Stuf34 (Le 14/09/2013, à 12:29)


En essayant continuellement, on finit toujours par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche!

Hors ligne