Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2013, à 12:58

UBUNTUEXWIN

Photoscape sous ubuntu traitement par lots

Bonjour à tous pour ma première question.

Windows pendant 15 ans. Soyez indulgents.

Webmaster de www.farfleur.be j'ai besoin de traiter beaucoup de photos par lots.

Sous windows photoscape répondait rapidement à mes besoins.

J'ai installé photoscape sous ubuntu.

Un seul volet ne fonctionne pas... le traitement par lots.

J'utilise couramment Gimp depuis longtemps, mais suis incapable d'écrire un script quelconque, et encore moins aussi complexe que
-réduire
-marge
-cadre
-insertion image
-plusieurs textes

Ce que photoscape me faisait en un tournemain sous windows où je ne souhaite pas retourner.

Qui peut m'aider ?

Hors ligne

#2 Le 15/09/2013, à 14:22

ACey

Re : Photoscape sous ubuntu traitement par lots

Bonjour,
Peut-être que ImageMagick peut répondre à certains de tes besoins.
C'est un vrai couteau-suisse du traitement d'images par lot.

http://doc.ubuntu-fr.org/imagemagick


NB : Il existe aussi une interface graphique si la ligne de commande de donne des rougeurs inexplicables tongue

Hors ligne

#3 Le 15/09/2013, à 14:29

Dreadid

Re : Photoscape sous ubuntu traitement par lots

Bonjour,
Tu as aussi Phatch Traiteur de photos par lot en interface graphique wink


Intel NUC / Intel® Core™ i5-8259U CPU @ 2.30GHz × 4/ Intel Iris Plus Graphics 655 / 16 Go RAM
LinuxMint 20.3 - Cinnamon 64 bits / Windows 10 - 64 bits

Hors ligne

#4 Le 16/09/2013, à 09:11

UBUNTUEXWIN

Re : Photoscape sous ubuntu traitement par lots

Merci à vous deux.
Image Magick est installé sur mon PC, mais j'avoue ne pas comprendre comment travailler par lots avec plusieurs modifications simultanées. Je cherche...
Phatch: je viens de l'essayer, mais l'éventail de ses possibilités n'est pas assez large pour un vrai gain de temps dans ce que je fais.
Pour l'instant, je crée un cadre avec gimp en .png avec les mentions dont je souhaite entourer mes images, je le duplique et y glisse chaque photo une à une, dûment redimensionnée pour bien se replacer (ce que Xnview MP fait parfaitement en lot). Cela fonctionne bien mais est terriblement fastidieux quand on en manipule une centaine, d'où ma recherche.
Encore merci.
Si quelqu'un trouve le moyen de faire fonctionner le travail par lots de photoscape (dont tout le reste marche parfaitement), je reste preneur.

Hors ligne

#5 Le 28/08/2014, à 08:54

UBUNTUEXWIN

Re : Photoscape sous ubuntu traitement par lots

Bonjour à tous,
Je reviens longtemps après il est vrai, sur ce sujet que j'avais ouvert.
Depuis, j'ai appliqué deux solutions parfaitement intégrables dans Ubuntu
- Xnview MP évidemment qui permet pas mal de manipulations basiques aisées comme le rognage, la rotation; puis, le redimensionnement et l'envoi par lots en précisant bien la qualité dans les paramètres sortie, avant de peaufiner les images une à une avec GIMP
- Photoscape qui s'installe comme une fleur et fonctionne totalement avec un paquet de solutions et un traitement par lots final ultra complet (encadrement, textes, filigranes,.... en seul coup). Une gamme beaucoup plus étendue que le batch proposé par ubuntu, plus limité qui fait bien ce qu'on lui demande.
Tout à fait novice, j'ignore s'il faut ou non marquer la discussion comme close ou autre chose. Merci et salut aux «ubunteurs» ou autres linuxiens expérimentés de ce forum  de me guider à ce sujet.
Bonne journée à tout le monde

Hors ligne

#6 Le 15/01/2015, à 12:29

UBUNTUEXWIN

Re : Photoscape sous ubuntu traitement par lots

Dernier retour sur le sujet: photoscape s'installe sans aucun problème.... à condition de disposer d'une version plus ancienne (j'en avais une sous winchose et j'avais enregistré le .exe  sur un dur externe; peut-être peut-on encore trouver des versions d'il y a trois ou quatre ans et installer sur ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 16/01/2015, à 08:15

k3c

Re : Photoscape sous ubuntu traitement par lots

C'est quoi les versions de Photoscape qui marchent/ne marchent pas ?

Tu as vu
https://appdb.winehq.org/objectManager. … &iId=25883

je suppose


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#8 Le 16/01/2015, à 23:37

k3c

Re : Photoscape sous ubuntu traitement par lots

Si j'en crois ce lien
http://www.techrove.com/2014/02/how-to- … buntu.html
, il faut que tu fasses

winetricks --unattended msi2 gdiplus vcrun2008

Puis tu fais

winecfg

et comme indiqué dans le lien.

Tu relances et tu testes le traitement par lots.

Dernière modification par k3c (Le 18/02/2015, à 13:41)


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#9 Le 18/02/2015, à 11:59

UBUNTUEXWIN

Re : Photoscape sous ubuntu traitement par lots

Merci k3c; un tas de pépins (pas ubuntu, moi) m'ont éloigné de l'ordi un mois et je trouve seulement ta réponse que je vais donc essayer dès que possible et informe du résultat juste après.

Hors ligne

#10 Le 04/03/2015, à 09:32

UBUNTUEXWIN

Re : Photoscape sous ubuntu traitement par lots

Voilà, j'ai testé un photoscape dernière version, et suivi les conseils. Toujours pas moyen de traiter par lots..:mad:.

J'en suis donc revenu à l'ancienne version dont j'ai touj pour une élimination directeours une copie d'installation, et .... ça ne marche plus non plus.

Il doit y avoir un  ou des trous dans mon 14.04,  depuis plusieurs mises à jour et nettoyages avec Ubuntu Tweak, Bleach Bit et surtout, je le crains,  Clam Tk qui m'a détecté près de 200 menaces auxquelles j'ai réagi trop vite  par une élimination directe en sautant par inattention la mise en quarantaine.

Depuis, je ne peux plus non plus charger les mises à jour depuis les dépôts, ce qui me fais penser à un système endommage. Mais là je suis bien conscient de sortir du cadre de ce forum. roll

Encore merci à tous les coups de main. Je crois qu'on considérera cette discussion comme close jusqu'à ce que j'aie assaini mon système. (Comment fait-on pour clôturer?)

À ce propos, si l'un d'entre vous pouvait me dire vers quel forum aller pour poser la question de la possibilité  éventuelle de retrouver les mises à jour, ce serait mieux que gentil.

Hors ligne