Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2013, à 13:11

Jany

Nettoyage de la partition système (apt-get clean etc.)

Bonjour

Je me retrouve avec une partition de démarrage bien pleine, alors qu'elle a une capacité de 14Go.
J'ai fait un apt-get clean qui a gratté un petit peu de place, mais c'est toujours bien plein.
J'ai trouvé diverses discussions sur le sujet du nettoyage des anciens noyaux, mais tout ça n'est pas très clair, entre celui qui écrit qu'il faut garder les deux plus anciens ! et les indications un peu vagues, j'ai un peu peur de faire des concetés.

Alors, si je comprends bien, il faudrait désinstaller les vieilles versions du noyau. Faut-il supprimer d'autres paquets ou synaptic saura-t-il gérer la cohérence des paquets à conserver ? Les paquets intitulés "Linux Kernel headers for version..." seront-ils aussi supprimés ?

Existe-t'il un petit tuto sur le sujet ?

Jany

Hors ligne

#2 Le 15/09/2013, à 13:28

dz50

Re : Nettoyage de la partition système (apt-get clean etc.)

Bonjour,
Copier puis coller dans le terminal :

sudo apt-get autoremove
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get clean
ls -lh /boot

Tu obtiens la liste des noyaux
Copier/coller :

sudo apt-get purge linux-headers-3.2.0-41 linux-headers-3.2.0-41-generic linux-image-3.2.0-41-generic

Tu remplaceras "3.2.0-41" par les noyaux à supprimer, en prenant bien garde de conserver les 2 derniers noyaux.

Hors ligne

#3 Le 15/09/2013, à 13:43

tiramiseb

Re : Nettoyage de la partition système (apt-get clean etc.)

Salut,

Tu peux faire ça semi-automatiquement avec kclean.
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index.php?pages/kclean

Hors ligne

#4 Le 15/09/2013, à 15:17

Jany

Re : Nettoyage de la partition système (apt-get clean etc.)

Merci.
J'ai utilisé une boucle pour éviter les erreurs de saisie et j'ai récupéré 12% de partition :-) avec la méthode de dz50 (j'essaierai kclean après la prochaine mise à niveau).

Le ls -lh /boot me montre toujours les anciens noyaux. Je suppose qu'il faut faire un apt-get refresh ou update ou autre chose.

En tout cas merci à vous deux.

Jany

Hors ligne