Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2008, à 19:26

®om

Les ventes de PC sous Linux en pleine forme

PCInpact a écrit :

Les ventes de PC sous Linux en pleine forme
New Wave ?

52110_mini.jpg

Shuttle Linux SuseLes achats de machines à des prix abordables et embarquant Linux semblent en pleine expansion aux États-Unis. Un nombre certain de constructeurs ont lancé des produits à des tarifs défiant toute concurrence, provoquant des afflux massifs d’acheteurs dans les centres commerciaux.

Force est de constater que Linux finit par s’inviter véritablement dans les chaumières via des machines complètes achetées dans les boutiques et grandes surfaces. Le système d’exploitation libre et gratuit a créé un mouvement qui a donné naissance à toute une gamme d’ordinateurs fixes et portables à la portée de pratiquement toutes les bourses. Une simple mode ?

Un contexte favorable

Pas si sûr, car le contexte est extrêmement favorable à de telles machines. Comme un cycle de vie habituel dans bien des secteurs, la surenchère de puissance des machines a alimenté une débauche logicielle dont le point d’orgue reste Vista. Le dernier système d’exploitation de Microsoft, quelles que soient ses qualités, a du mal à convaincre, même encore aujourd’hui.

L’année 2007 affiche d’ailleurs un drôle de bilan : seuls 39 % des machines Windows vendues en 2007 embarquaient Vista, alors qu’en 2002, première année complète après la sortie de Windows XP en octobre 2001, 67 % des ordinateurs étaient déjà convertis. Les problèmes concernant Vista n’ont que peu évolué. Même si les soucis techniques se résolvent avec le temps, la question du coût par machine et de sa consommation des ressources reste endémique.

Des écarts de prix qui font simplement la différence

Évidemment, comment persuader un utilisateur lambda qu’il lui faut une machine à 1000 dollars pour écrire un rapport alors qu’Everex propose une machine sous linux à 199 dollars ? Réponse difficile, car si les besoins restent limités au surf sur Internet, à la réception du courrier électronique et à la rédaction de quelques documents, la comparaison tient à peine la route.

Shuttle vend maintenant ses machines KPC, vendues 199 dollars avec un Celeron et 512 Mo de mémoire vive, sous Ubuntu. Un choix également retenu pour Dell qui vend plusieurs configurations fixes et portables embarquant cette distribution. Pour en rajouter une couche, Everex lancera dans les Wal-Mart le 25 janvier un nouveau portable baptisé CloudBook, architecturé autour d’un processeur C7 à 1,2 GHz et vendu 399 dollars avec une distribution qui n’a pas été nommée (probablement gOS).

Une situation qui n'échappe sûrement pas à Microsoft

À l’échelle mondiale, dans tous les secteurs, il y a un mouvement arrière concernant les produits Microsoft. Dans une optique de réduction des coûts, des sociétés, des écoles, des universités, des hôpitaux, des bibliothèques et même des administrations complètent se tournent vers des alternatives. Rien qu’au Royaume-Uni, la British Educational Communications and Technology Agency a recommandé officiellement aux écoles de ne pas migrer vers Vista, mais de se tourner plutôt vers des solutions Linux.

Est-ce pour autant la victoire du logiciel libre ? Pas encore, et sûrement pas de la manière dont ses plus farouches défenseurs l’auraient espéré. Les produits libres sont ici une arme de guerre dans la bataille pour la réduction des budgets. Les tenants du libre verront peu de machines proposer des solutions 100 % libres, car les machines vendues sont créées de manière à créer une expérience complète sans que l’utilisateur ait à chercher quoi que ce soit. On y trouve donc des pilotes et logiciels propriétaires, comme Skype.

Globalement, il est évident que Microsoft constate certainement le changement actuel et prépare ses réponses. Faut-il y voir un hasard quand l’un des principaux points abordés sur Windows Seven concerne la réduction drastique des ressources consommées ?

http://www.pcinpact.com/actu/news/41252-ve...x-microsoft.htm

Reste plus que ça arrive en France.
Mais bon on ne trouve encore que des machines "à bas coût", ça serait bien qu'on trouve n'importe quelle machine.
Par exemple moi j'ai un Core2Duo T7500 2x2.2GHz avec 2Go de ram et une GeForce 8600 (un pc milieu de gamme actuelle ~1200€), et ça ne se vend pas avec linux (comprenez, facilement, en grande surface quoi), je suis obligé de l'installer moi-même (en l'occurrence kubuntu, très "grand public") (mais bon j'ai quand même réussi à l'avoir sans Windows).

Hors ligne

#2 Le 15/01/2008, à 19:38

rhinopierroce

Re : Les ventes de PC sous Linux en pleine forme

Quand les 95% des utilisateurs de PC (sous Microsoft) sauront qu'il peuvent utiliser d'autres OS quand ils veulent, ce sera pour moi la victoire finale.
Surtout parce que d'ici là , Microsoft aura dû évoluer dans sa stratégie.
Mais peut-être est-ce déjà  le cas, B. Gates semble quitter le navire.


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#3 Le 15/01/2008, à 19:47

usky

Re : Les ventes de PC sous Linux en pleine forme

wink;);););)

Hé oui les PC sont arrivés à  maturité pour une utilisation moyenne. Et c'est la fin de la course aux performances pour certaines utilisations. On avait la des PC en mode texte, on ou a promis une interface graphique, puis le son, puis la video, puis .... ah ben c'est pas mal tout ca ! Certes la HD va encore faire evoluer les choses mais cela restera anectdotique à  mon avis.


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#4 Le 15/01/2008, à 19:54

figoli

Re : Les ventes de PC sous Linux en pleine forme

L'argument financier est primant pour le passage vers le libre..

N'en déplaise aux puristes, c'est déjà  un début, non ? smile

Hors ligne

#5 Le 15/01/2008, à 20:00

tylhdar

Re : Les ventes de PC sous Linux en pleine forme

y' a des commentaires intéressant sur cette news...

et toujours le même qui est convaincu que c'est pour y installer des version pirates de windows sad


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#6 Le 15/01/2008, à 20:04

®om

Re : Les ventes de PC sous Linux en pleine forme

tylhdar a écrit :

y' a des commentaires intéressant sur cette news...

et toujours le même qui est convaincu que c'est pour y installer des version pirates de windows sad

Y'en a pas qu'un... Y'en a déjà  3 lol.

On reconnaà®t simplement ceux qui n'ont jamais été sous linux smile

EDIT: Et y'a un commentaire guiguiolive assez marrant (qui raconte un peu n'importe quoi), allez je le quote:

D'un autre coté, a force de faire des lois speciale contre Microsoft, ils vont bien réussir a prendre quelques parts de marché...

Quand on voit que bientot, Windows devra etre livré sans IE (pratique pour aller sur internet a la premiere utilisation pour télécharger un autre navigateur), qu'on leur interdit de mettre un codec pour lire un DVD dans le systeme d'exploitation, et que c'est la meme chose pour tous les autres morceux qui peuvent faire un systeme complet...
(Sinon, sans vouloir troller, je vois pas pourquoi on oblige pas Apple a mettre IE dans ses OS... ).

Pour le moment, il ne faut pas rever, Linux ne remplacera pas Windows rant que ca ne sera pas utilisable par monsieur tout le monde...

Tant que pour installer un logiciel, il faudra avoir 5 ans d'experience Linux, que on ne pourra pas jouer aussi facilement avec Linux qu'avec Windows, que les systemes de fichier par defaut des distrib grand public ne seront pas compatibles avec Windows, etc... Ces offres ne marcheront que pour des gens seul n'ayant pas d'amis avec qui partager un disque dur externe avec un Windows, qui n'ont pas d'enfants, ou qui veulent uniquement faire du traitement de texte.)


Ca changera peut etre un jour, peut etre qunad Linux sera un systeme d'exploitation (ce qu'il n'est pas). Peut etre quand les systemes unix seront compatibles entre eux, et que télécharger un programme sur internet, et l'installer, marchera sur toutes les distrib, qu'il s'installea en double cliquant dessus, et sans tripoter les fichiers du script, etc...

Autrement dit, Linux, cay mal...

Manifestement un troll, peut-être pour qu'on joue aux 7 erreurs sur son message? tongue

Dernière modification par ®om (Le 15/01/2008, à 20:11)

Hors ligne

#7 Le 15/01/2008, à 20:20

rhinopierroce

Re : Les ventes de PC sous Linux en pleine forme

Le genre de gars qui se voile les yeux pour ne pas reconnaà®tre qu'il s'est fait avoir par la vente liée et son Vista BETA 1.0 et son NORTON 360 à  70€/an.
Il se cache derrière sa mauvaise foi et son égaux.


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#8 Le 15/01/2008, à 20:30

cedric84

Re : Les ventes de PC sous Linux en pleine forme

dans le commentaire guiguiolive cité plus haut, il y a au moins une erreur :

Pour le moment, il ne faut pas rever, Linux ne remplacera pas Windows rant que ca ne sera pas utilisable par monsieur tout le monde...

Eh bien, je suis monsieur tout le monde (mais non c'est pas de la prétention wink) et j'y suis arrivé.....et j'ai trouvé ça plus simple que windows ! J'ai presque convaincu mes parents....Le seul truc ou il a peut-être raison, c'est les jeux, mais comme je joue pas....pas trop tester des logiciels comme playonlinux...

2eme erreur :
Pour installer un logiciel, y a pas plus simple : en terminal sudo apt-get install nomdulogiciel ou via synaptic....
sous windows il y a moins d'un an, je me souviens encore qu'après chaque formatage, je courrais sur tout les sites pour récupérer un coup un player audio célèbre, un navigateur oueb, un logiciel de gravure, un antivirus, un anti-spyware, un anti-malware.....pour revenir à  une config normale et complète après un formatage :
sous windows : 1 bonne journée de 24 heures (et encore)
sous ubuntu aujourd'hui : 45 minutes max (y compris install thème personnalisé...)

C'était juste mon point de vue que je partage avec moi-même !

Dernière modification par cedric84 (Le 15/01/2008, à 20:32)


A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.

Hors ligne

#9 Le 15/01/2008, à 20:45

UgM

Re : Les ventes de PC sous Linux en pleine forme

+10 cedric.

Il n'y a pas plus simple pour installer un soft. En plus, il gere comme un grand les dependances.
C'est une personne formaté M$. Il doit formater son cerveau 10 fois par jour comme son PC tongue .

UgM

Hors ligne

#10 Le 15/01/2008, à 21:21

Di@bl@l

Re : Les ventes de PC sous Linux en pleine forme

il me font rire c'est gars là  !!!

sinon c'est clair que ça fait plaisir parce que franchement linux le mérite. vivement que ça arrive en france, que nos proches voient un peu des choses sympa en ce bas monde telles que le libre, l'entraide, les communautés...

PS : ils auraient pu mettre autre chose que opensuse comme logo pour linux !

Hors ligne

#11 Le 15/01/2008, à 23:10

JLK

Re : Les ventes de PC sous Linux en pleine forme

Di@bl@l a écrit :

PS : ils auraient pu mettre autre chose que opensuse comme logo pour linux !

Ben oui, mais on ne peut pas mettre tous les logos de toutes les distributions Linux. smile Mais un Tux, why not ?

Hors ligne

#12 Le 16/01/2008, à 01:05

Maxhysteria

Re : Les ventes de PC sous Linux en pleine forme

Oh le bon lacher de trolls dans les coms lol

Faudrait leur jeter des Tux à  la figure, il verront que c'est doux et agréable cool

(non non, je ne suis pas zoophile)


Sa seule chose qu'il manque aux distribs linux, je trouve que c'est une gestion de l'énergie plus fiable (suspend & co). C'est pas le plus simple à  regler (c'est même incompréhensible pour un novice), sa ne marche pas sur tous les PC et quand sa marche, sa foire assez souvent (ceci n'est qu'un avis personnel tongue), et il n'y a toujours rien pour permettre au PC de se mettre en veille lorsqu'aucun utilisateur n'est connecté...

Pourtant, certains ordis peu récents sont de vraies turbines, et c'est impressionnant comme ces fonctions peuvent soulager nos pauvres oreilles cool

Hors ligne