Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/06/2013, à 14:52

moko138

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

D'après numerama, le général Pappalardo, le 21 juin 2013, a écrit :

[La Gendarmerie] ne déploiera pas la solution retenue à l'UGAP pour la protection de ses postes de travail et a lancé une consultation préalable relative à l'acquisition d'une solution antivirale comprenant obligatoirement une console d'administration sous Linux.

  J'approuve, moi aussi, la décision du général de gendarmerie le général Bernard Pappalardo !
  Mais j'aimerais être certain que sa "consultation préalable" ne sera pas contrée par la voie hiérarchique.

Dernière modification par moko138 (Le 28/06/2013, à 15:28)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#27 Le 28/06/2013, à 15:24

JLK

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

moko138 a écrit :

J'approuve, moi aussi, la décision du général de gendarmerie le général Bernard Pappalardo !
J'aimerais être certain que sa décision ne sera pas contrée par la voie hiérarchique.

Je pense que tous les libristes qui se respectent sont en train de prier. wink

Hors ligne

#28 Le 28/06/2013, à 18:23

PPdM

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Vu a écrit :
Pierre771 a écrit :

Ce Mc Afee ne serait présent que sur le(s)  serveur(s) ? Et le(s) serveur(s) en question est/sont sous Windows, si je comprends bien, car MacAfee ne développe que des antivirus pour Windows, je pense.

C'est ça

Ensuite ce que je ne comprends pas c'est au nom de quoi Microsoft se prévaut d'une licence pour qu'on installe cet antivirus : le serveur doit être préexistant. Ca fait partie d'un paquet-cadeau ? On paie une dîme pour installer un programme ?

McAfee tournant sur un windows serveur il faut une licence pour cet OS. Ce qui gène le gendarme, c'est qu'il faut aussi du windows pour communiquer avec le serveur.

Pas tout a fait; en fait le système de licence serveur Windows fonctionne en deux temps, d'une part Une licence serveur proprement dite, avec les 2003 il y avait en plus 5 licences clients, et il faut acheter autant de licences clients que de clients devant se connecter simultanément au serveur, attention on ne parle pas d’accéder aux partages de fichiers ou de périphériques, mais de cessions utilisateurs sur le serveur, si tu a 10 licences clients (user ou terminal) le onzième ne peut pas ce connecter et utiliser le serveur sans en déconnecter un autre.
Le client peut être sous n'importe quel OS puisque c'est une session a distance, mais il doit avoir une licence User ou Terminal enregistré sur le serveur Windows.
Ce n'est pas un soucio d'OS mais droit d'usage du serveur.

Dernière modification par PPdM (Le 28/06/2013, à 18:25)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#29 Le 28/06/2013, à 18:53

gnales

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

C'est complètement abusif comme condition. o_O

Hors ligne

#30 Le 29/06/2013, à 00:03

nesthib

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Non, ça n'est pas abusif, c'est la licence. Tu choisis de l'accepter (et donc d'acheter le produit) ou non.
C'est certes ridicule (et c'est pour ça que la gendarmerie a dit non), mais pas abusif.

Quand tu penses par exemple aux DRM qui t'empêchent de lire un DVD sur une platine d'une autre zone, ou de ne copier qu'un certain nombre de fois un morceau de musique ou encore les bibliothèques numérique où, une fois que tu as emprunté 10 exemplaires d'un document, il n'y a pas de onzième disponible. Toutes ces choses nous semblent ridicules parce que nous adhérons à une philosophie de liberté et de partage mais ça ne reste ni plus ni moins que des licences d'utilisation.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#31 Le 29/06/2013, à 00:29

inkey

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

nesthib a écrit :

Non, ça n'est pas abusif, c'est la licence. Tu choisis de l'accepter (et donc d'acheter le produit) ou non.
C'est certes ridicule (et c'est pour ça que la gendarmerie a dit non), mais pas abusif.

Attention comme même , c'est pas parce que la licence dit quelque chose que ce n'est pas abusif, en fait faut voir ça d'un point de vu légal.
Si c'est abusif, la clause peut être considéré comme non écrite ( voir annulant le contrat ?).
Aprés c'est bien possible que légalement ce soit pas clairement considéré comme abusif.
Le truc c'est qu'il y a toujours une zone «grise» ou on sait pas trop et il n'est pas impossible que cela soit dans cette zone grise, qui est souvent utilisé
à grande pompes dans un peu tout les contrats d'utilisation de nos jours.

Hors ligne

#32 Le 29/06/2013, à 00:30

david96

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Tous les DVD de Doras (Dessins animés) que j'avais acheté pour ma première fille ne marche pas sur la Xubuntu de ma dernière 5 ans, à cause de ces putains de DRM…

Désolé, c'était une parenthèse, mais les DRM… Putain de merde, grrrr ! mad

Édite : c'était en réponse au message de  nesthib… Inkey, y'a fallut que tu répondes en même temps que moi à cette heure-ci, et sur ce sujet précis… T'as déconné mec !












lol wink

Dernière modification par david96 (Le 29/06/2013, à 00:33)

Hors ligne

#33 Le 29/06/2013, à 03:11

renaud07

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

david96 a écrit :

Tous les DVD de Doras (Dessins animés) que j'avais acheté pour ma première fille ne marche pas sur la Xubuntu de ma dernière 5 ans, à cause de ces putains de DRM…

T'as installé libdvdcss2 ? tongue

--> http://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd#libdvdcss

Testé et approuvé sur ma xubuntu à l'instant wink

Et encore là c'est rien tu verrais le bintz que c'est pour le blu-ray...

Dernière modification par renaud07 (Le 29/06/2013, à 03:26)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#34 Le 29/06/2013, à 10:27

Pierre771

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Vu a écrit :
Pierre771 a écrit :

Ce Mc Afee ne serait présent que sur le(s)  serveur(s) ? Et le(s) serveur(s) en question est/sont sous Windows, si je comprends bien, car MacAfee ne développe que des antivirus pour Windows, je pense.

C'est ça

Ensuite ce que je ne comprends pas c'est au nom de quoi Microsoft se prévaut d'une licence pour qu'on installe cet antivirus : le serveur doit être préexistant. Ca fait partie d'un paquet-cadeau ? On paie une dîme pour installer un programme ?

McAfee tournant sur un windows serveur il faut une licence pour cet OS. Ce qui gène le gendarme, c'est qu'il faut aussi du windows pour communiquer avec le serveur.

Pour faire un parallèle, tu as un smartphone et tu utilise une application métier qui ne tourne que iOS (l'OS de l'iPhone). Le souci est que pour gérer l'application métier tu es obligé de le faire avec un ordinateur qui utilise Mac OS. Ce que dénonce le gendarme est cette obligation qui revient peu ou prou à imposer windows sur tout les postes (dans mon exemple Mac OS).

C'est le même problème que le couple iPhone/itunes => pas de version d'itunes pour Linux ou des logiciels métiers et MS Office pas MS Office pour Llinux donc pas de logiciels métiers pour Linux

Je comprends.

Ce que je ne comprends pas c'est comment c'était avant qu'on ne parle de cet antivirus : comme la communication en Windows avec ce serveur semble une nouveauté, cela signifie-t-il qu'avant ils n'avaient pas à communiquer avec ce serveur ? Qu'il n'existait pas ou était en Linux ou qu'il n'avait pas d'antivirus et que la nécessité de communiquer avec le serveur date de l'installation d'un antivirus ?


C'est trop injuste !
Mes configs
Asus X73S - Windows 10 famille 64 bits + Manjaro KDE - Intel core i5 2,4 Ghz - Intel Graphics 3000 + GEFORCE GT 540M (Optimus) - 600 Go + 600 Go - RAM 10 Go - Ecran 1600x900

Hors ligne

#35 Le 29/06/2013, à 18:22

PPdM

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

@Pierre, visiblement tu n'as pas lus ma mise au point plus haut


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#36 Le 29/06/2013, à 18:31

Pierre771

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

PPdM a écrit :

@Pierre, visiblement tu n'as pas lus ma mise au point plus haut

Je viens de lire ta mise au point.

Ce que je demandais c'était comment il se faisait que c'était la première fois que le problème se posait (comme cela en a l'air).
Avant l'antivirus, il n'y avait pas de serveur et on installe un serveur uniquement pour analyser les données avec un antivirus ?


C'est trop injuste !
Mes configs
Asus X73S - Windows 10 famille 64 bits + Manjaro KDE - Intel core i5 2,4 Ghz - Intel Graphics 3000 + GEFORCE GT 540M (Optimus) - 600 Go + 600 Go - RAM 10 Go - Ecran 1600x900

Hors ligne

#37 Le 29/06/2013, à 18:37

PPdM

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Sans doute qu'ils avaient des versions plus anciennes et donc  moins restrictives, depuis quelques temps MS bride de plus en plus ses systèmes, il essaye de bloquer au maximum mais il ne se rend pas compte qu'il pousse de plus en plus ses utilisateurs vers la sortie, ça sent la fin de règne !!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#38 Le 29/06/2013, à 18:45

JLK

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

PPdM a écrit :

Sans doute qu'ils avaient des versions plus anciennes et donc  moins restrictives, depuis quelques temps MS bride de plus en plus ses systèmes, il essaye de bloquer au maximum mais il ne se rend pas compte qu'il pousse de plus en plus ses utilisateurs vers la sortie, ça sent la fin de règne !!

Alors ne disons rien à M$ pour le faire tomber. wink

Hors ligne

#39 Le 29/06/2013, à 18:47

Pierre771

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

OK je comprends l'idée en tout cas


C'est trop injuste !
Mes configs
Asus X73S - Windows 10 famille 64 bits + Manjaro KDE - Intel core i5 2,4 Ghz - Intel Graphics 3000 + GEFORCE GT 540M (Optimus) - 600 Go + 600 Go - RAM 10 Go - Ecran 1600x900

Hors ligne

#40 Le 29/06/2013, à 18:52

PPdM

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Pour l'avoir constater dans beaucoup d'entreprises, celles-ci ne faisaient pad trop attention aux licences, et M$ lui même se montrait assez permissif, mais depuis la validation par internet des licences, avoir un numéro valide ne suffit plus, c'est de plus en plus compliqué, même pour nous!! wink
Perso, a chaque fois qu'un client a des soucis de licence je jubile ! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#41 Le 29/06/2013, à 18:56

JLK

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

PPdM a écrit :

Pour l'avoir constater dans beaucoup d'entreprises, celles-ci ne faisaient pad trop attention aux licences, et M$ lui même se montrait assez permissif, mais depuis la validation par internet des licences, avoir un numéro valide ne suffit plus, c'est de plus en plus compliqué, même pour nous!! wink
Perso, a chaque fois qu'un client a des soucis de licence je jubile ! lol

La gendarmerie en a fini avec sa zoophilie initiée par la firme à Redmond : finit la masturbation de souris. lol

Hors ligne

#42 Le 29/06/2013, à 19:13

Madeba

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

C'est pareil avec certains "gros" qui monopolisent un marché. Mathworks (Matlab) était connu pour avoir des licences  généreuses (pour le vendeur), notamment lors d'utilisation de cluster (un jeton par machine de calcul. Je crois que ça a changé depuis). En plus, le système de gestion de licence déconnait complètement sous Linux : l'utilisateur était parfois déconnecté aléatoirement, avec un message indiquant  qu'il devait acheter une licence. Sans parler des achats de mises à jour...
Le problème c'est évidemment l'alternative : en existe-t-il des viables qui sont libres, ou fonctionnant raisonnablement sous Linux?
La notion "d'abus" est un peu arbitraire et lorsque les alternatives n'existent pas, les vendeurs de logiciels ne se privent pas de vous rappeler qu'ils fournissent un service introuvable ailleurs ...

Hors ligne

#43 Le 29/06/2013, à 23:06

david96

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

renaud07 a écrit :
david96 a écrit :

Tous les DVD de Doras (Dessins animés) que j'avais acheté pour ma première fille ne marche pas sur la Xubuntu de ma dernière 5 ans, à cause de ces putains de DRM…

T'as installé libdvdcss2 ? tongue

--> http://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd#libdvdcss

Testé et approuvé sur ma xubuntu à l'instant wink

Et encore là c'est rien tu verrais le bintz que c'est pour le blu-ray...

Ha non, merci c'est super sympa, je testerai demain ^_^

Édite : le blu-ray je m'en moque, je me suis déjà fait avoir avec les DVD, je ne vais pas continuer la couillonnade tongue

Fin du HS.(désolé)  wink

Dernière modification par david96 (Le 29/06/2013, à 23:09)

Hors ligne

#44 Le 13/09/2013, à 08:36

J5012

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Madeba a écrit :

... Mathworks (Matlab) était connu pour avoir des licences  généreuses (pour le vendeur), notamment lors d'utilisation de cluster (un jeton par machine de calcul. Je crois que ça a changé depuis). En plus, le système de gestion de licence déconnait complètement sous Linux : l'utilisateur était parfois déconnecté aléatoirement, avec un message indiquant  qu'il devait acheter une licence. Sans parler des achats de mises à jour...
Le problème c'est évidemment l'alternative : en existe-t-il des viables qui sont libres, ou fonctionnant raisonnablement sous Linux?

http://doc.ubuntu-fr.org/sagemath
http://doc.ubuntu-fr.org/calcul_numerique

et plus generalement http://doc.ubuntu-fr.org/mathematiques

pour la discussion en cours, la gendarmerie pourrait parfaitement developper en interne :
http://doc.ubuntu-fr.org/clamav
http://www.clamav.net/lang/en/download/ … ges-linux/

Hors ligne

#45 Le 13/09/2013, à 11:08

acpiknik

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Qui peut me faire une capture d'écran d'un reportage genre 90 minutes enquête ou truc du genre où on voit souvent des gendarmes avec Ubuntu sur le PC en fond... Parce que même si je regarde pas longtemps ces reportages j'ai pas jamais remarqué un poste Linux, alors que j'aime bien ce genre de détail.


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#46 Le 14/09/2013, à 10:13

analogfaz

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Ce qui est regrettable, c'est qu'apparemment, le contribuable ait déja payé ces licences.
Ventes obtenues avant toute consultation, donc, pour Microsoft, l'affaire est de toute façon faite
(probablement par lobbying, comme dans le cas du h1n1).

A ce que j'ai pu voir jusqu'ici, seuls les serveurs seraient sous linux,
les postes que j'ai vus étaient encore sous W$; de plus, souvent sur des machines obsolètes.
Ils semblent n'être guère aidés et soutenus et doivent souvent se débrouiller avec les moyens du bord.

Hors ligne

#47 Le 14/09/2013, à 16:08

Vu

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

@ analogfaz: la gendarmerie a clairement indiqué qu'elle souhaitait passer tout ses postes sous Linux. Elle le fait en remplaçant les vieux ordi par des plus récents sous Ubuntu. Quant à l'interface j'ignore comme cela se présente mais ils ont peut-être fait un windows like.

Cette volonté est encore d'actualité car un haut gradé a rué dans les brancards : l'utilisation d'une suite de sécurité nécessitait l'achat de windows sur le serveur mais surtout de windows sur le client qui doit le contrôler. Bref obligation de windows sur tous les postes:
http://geektionnerd.net/gendarmerie-libriste/

Dernière modification par Vu (Le 14/09/2013, à 16:13)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#48 Le 15/09/2013, à 15:21

DJ Raging-Bull

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

La dernière fois que j'ai vu Ubuntu sur un PC de la Gendarmerie, c'était dans un reportage et il avait l'air d'être sous une 10.04 ou 10.10, ou plus récent mais avec Gnome Classic.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#49 Le 15/09/2013, à 16:12

seb24

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

DJ Raging-Bull a écrit :

La dernière fois que j'ai vu Ubuntu sur un PC de la Gendarmerie, c'était dans un reportage et il avait l'air d'être sous une 10.04 ou 10.10, ou plus récent mais avec Gnome Classic.

Il me semble que c'est plutôt Kde qui est installé par défaut.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#50 Le 15/09/2013, à 18:57

DJ Raging-Bull

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Après le reportage date peut être un peu. Mais de ce que j'avais vu il y avait le fond d'écran par défaut Ubuntu depuis la 10.10 et l'interface ressemblait plus à Gnome Classic qu'à autre chose. Mais peut être qu'ils ont plusieurs modèles.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne