Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 15/09/2013, à 20:45

JLK

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

DJ Raging-Bull a écrit :

Après le reportage date peut être un peu. Mais de ce que j'avais vu il y avait le fond d'écran par défaut Ubuntu depuis la 10.10 et l'interface ressemblait plus à Gnome Classic qu'à autre chose. Mais peut être qu'ils ont plusieurs modèles.

Je pense qu'ils sont... libres de faire ce qu'ils veulent, maintenant. wink

Hors ligne

#52 Le 16/09/2013, à 10:28

Fly0s

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

La distribution de la gendarmerie est documentée sur Wikipédia. Elle porte un nom : Gendbuntu.

Bizarrement, la version anglaise de l'article est beaucoup plus exhaustive...

EDIT: Il est dit, ici et là, que GendBuntu a été développé avec le soutien technique de Canonical. La gendarmerie a-t-elle payé Canonical pour ses services ? Si oui, je me demande bien combien a pu coûter...

Dernière modification par Fly0s (Le 16/09/2013, à 10:40)

Hors ligne

#53 Le 16/09/2013, à 10:39

PileOuFace

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Fly0s a écrit :

EDIT: Il est dit, ici et là, que GendBuntu a été développé avec le soutien technique de Canonical. La gendarmerie a-t-elle payé Canonical pour ses services ? Si oui, je me demande bien combien a pu coûter...

Je pensais qu'ils partaient sur du Debian.

Hors ligne

#54 Le 01/10/2013, à 10:58

Vu

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Bonjour,

On vient d'avoir de nouveaux chiffres. La version ubuntu de la gendarmerie s'appelle GendBentu. Actuellement 37 000 postes ont basculé sur ce système et l'objectif est de passer le reste (parc total de 72 000 postes) avant la fin de XP en avril 2014 (ils se laissent une marge en mettant fin de l'été 2014).
La gendarmerie utilise VLC, GIMP, Firefox (sûrement la version ESR) et Thunderbird.
Petit rappel, l'acte de migration a commencé en 2004 en remplaçant les 20 000 MS Office par 90 000 d'OOo. Puis en 2008, passage sur Linux avec Ubuntu LTS. La gendarmerie a attendue un an et la fin d'Ubuntu 10.04 pour passer à la 12.04 entre mars et juin 2013.

Par contre leur histoire de coût me paraît boiteux: ils disent avoir économiser 40 % entre 2008 et 2014. Or il me semble que c'est surtout lors des phases de préparations qu'une migration coûte le plus. Il faut basculer les programmes pour les rendre compatibles entre les 2 systèmes (la gendarme est passé sur les technologies web).

Source en anglais: https://joinup.ec.europa.eu/community/o … ers-tco-40

En tous cas cela fait une bonne pub à Canonical.

Dernière modification par Vu (Le 01/10/2013, à 10:59)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#55 Le 01/10/2013, à 12:27

seb24

Re : La Gendarmerie reste fidèle à GNU/Linux et le fait savoir, non mais…

Par contre leur histoire de coût me paraît boiteux: ils disent avoir économiser 40 % entre 2008 et 2014. Or il me semble que c'est surtout lors des phases de préparations qu'une migration coûte le plus. Il faut basculer les programmes pour les rendre compatibles entre les 2 systèmes (la gendarme est passé sur les technologies web).

Ils avaient deja migre une partie de leurs programmes depuis 2004. Tu rajoutes a ça le cout important des licences ça fait un gros paquet de fric.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne