Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 16/09/2013, à 20:40

Vu

Amélioration de l'OPenGL sous OS X 10.9: un plus pour le libre

Bonjour,

D'après les béta testeurs, il semble que le prochain OS X de Cupertino passe de l'OpenGL 3.2 (sorti en 2009) à l'OpenGL 4.1
OpenGL aussi rapide sous Mavericks que sous Windows
Sorti en 2010, l'OPenGL 4.1 remplit, comme son prédécesseur l'objectif de faire aussi bien que DirectX 11, mais en plus il prend en charge totalement l'OpenGL ES 2.0 ( version d'OpenGL pour les systèmes embraqués).

Mais me diriez quels est l'intérêt de savoir que le driver sous Mac Os est aussi bon que celui sous Windows mais légèrement moins bon que Direct X 11 ??

En fait pour les linuxiens cela augmente l'intérêt des entreprises (notamment du jeux) pour l'OpenGL. Steam l'a dit, si ils sont venus sur Linux c'est pour faciliter une transition vers Android (avec à la clé une communauté qui lui fera des retours de bugs et une plus grande indépendante face à MS et le market Store de windows 8):

http://www.ubuntuvibes.com/2013/04/valve-on-porting-source-engine-to-linux.html a écrit :

Valve said that Linux is a stepping stone to mobile market. It is too complicated to directly port any x86-Direct3D-based games to Android. If their games work on Linux, porting to android is relatively simple and thus opens up the big smartphones and tablets market with relatively little effort. Ultimately their main focus is on OpenGL as a platform independent 3D graphics interface.

Android et iOS , les deux leader des mobiles sont tous les 2 sous OpenGL ES 2.0 (les dernières versions de ce système vont prendre en charge la nouvelle OpenGL ES 3.0) et ce marché est en plein expansion alors que celui des PC s’essouffle et se casse la figure.

Les premiers Humble bundle ont montré que les linuxiens savent être généreux quand on s'intéresse à eux. Le moteur de jeu Unity permet de sortir des jeux sous Windows, Mac OS, Android et Linux donc permet de faire des jeux en OpenGL.
Si il est notoire que les drivers OpenGL sous windows ne sont toujours très bon il est probable que cela change à l'avenir. Les éditeurs de jeux vont sûrement souhaiter une solution afin d'éviter les portages de DirectX à OpenGL et les constructeur de carte graphique vont y travailler pour aborder le terrain d'Android (Intel notamment qui est un des plus grand contributeur au noyau Linux ).
Et Chrome, Opera et Firefox s'appuient sur l'OpenGL ES 2.0 pour le webGL (dont Internet Explorer 11 va prendre en charge alors que MS a toujours un farouche opposant de ce standard au sein du W3C)

Pour information, le pilote libre Mesa prend en charge dans ses dernières version l'OpenGL 3.1 et l'OpenGL ES 3.0
Si vous souhaitez mieux, il faudra prendre pilotes propriétaire de Nvidia ou d'AMD qui peuvent aller jusqu'à l'OpenGL 4.4 selon la carte graphique.

Dernière modification par Vu (Le 16/09/2013, à 20:41)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 23/10/2013, à 12:12

Vu

Re : Amélioration de l'OPenGL sous OS X 10.9: un plus pour le libre

Pour information, la nouvelle version de Mac OS est sortie hier.

https://www.apple.com/mac-pro/performance/ a écrit :

And Mac Pro works with OpenGL 4.1 in OS X Mavericks to support advanced features like tesselation shaders


Quelques amélioration dans l'IPv6 et dans OpenCL aussi


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#3 Le 23/10/2013, à 12:28

seb24

Re : Amélioration de l'OPenGL sous OS X 10.9: un plus pour le libre

Pour information, le pilote libre Mesa prend en charge dans ses dernières version l'OpenGL 3.1 et l'OpenGL ES 3.0

OpenGL 3.3 depuis quelques jours wink


Membre attitré de la brigade des S
Ubuntuser.com : Blog sur Ubuntu http://www.ubuntuser.com

Hors ligne

#4 Le 23/10/2013, à 21:32

Vu

Re : Amélioration de l'OPenGL sous OS X 10.9: un plus pour le libre

Cela doit être sur une version de développement car Mesa 9.2 en en est à l'OpenGL 3.1:
http://www.mesa3d.org/relnotes/9.2.2.html


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 23/10/2013, à 21:58

Skadi

Re : Amélioration de l'OPenGL sous OS X 10.9: un plus pour le libre

Ouip, c'est pour Mesa 10.0…
Et accessoirement ça ne concerne que les cartes graphiques Intel pour le moment…


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#6 Le 24/10/2013, à 09:07

Vu

Re : Amélioration de l'OPenGL sous OS X 10.9: un plus pour le libre

Vivement Mesa 11 qui concernera OpenGL 4.0 ont aura le même niveau de driver Intel que Windows


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#7 Le 24/10/2013, à 10:00

seb24

Re : Amélioration de l'OPenGL sous OS X 10.9: un plus pour le libre

Vu a écrit :

Vivement Mesa 11 qui concernera OpenGL 4.0 ont aura le même niveau de driver Intel que Windows

Pour 2014 peut être.


Membre attitré de la brigade des S
Ubuntuser.com : Blog sur Ubuntu http://www.ubuntuser.com

Hors ligne

#8 Le 06/12/2013, à 14:31

Vu

Re : Amélioration de l'OPenGL sous OS X 10.9: un plus pour le libre

Apple vient de donner une liste des Mac et de la version d'OpenGL qu'il peuvent utiliser sous Mac OS 10.9:
http://support.apple.com/kb/HT5942?viewlocale=fr


Ubuntu 12.04

Hors ligne

Haut de page ↑