Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2013, à 15:19

Gaara

réparer la carte mère d'un pc portable (u80v)

Bonjour à tous

Je voulais partager mon expérience de sauvetage d'un pc portable qui ne répondait plus, après avoir branché une extension usb 3.0 sur le port express card  :
-écran noir au démarrage
-led de batterie allumé, mais rien d'autre.

La panne est dûe à la carte mère qui semble cramée...

Après avoir cherché le prix d'une carte mère neuve (139€ quand même), je suis tombé sur un fil parlant de récupérer des cartes grâce au chauffage.
Le principe est simple: chauffer la carte mère pour ressouder les micro-soudures du gpu, ou autres composants.
N'ayant pas de décapeur thermique, je me suis tourné vers un four de cuisine.

1- démonter la carte mère du netbook
2- enlever tout ce qui peut être enlevé ou dévissé: cpu, carte wifi, pile cmos, plastiques de protection... il ne doit rester 
3- préchauffer le four à 200°C
4- préparer la plaque à biscuit du four: la tapisser de papier d'alu, puis faire 4 petites boulettes d'alu qui serviront de pieds à la carte
5- enfourner la carte, puis attendre 5min. Pas plus.

Après refroidissement (10-15 min), sans rien toucher, j'ai remonté la carte pour le test.

Et là, surprise, le BIOS s'allume...
Après avoir rebranché le disque, ubuntu, KDE, le wifi, le son... Tout remarche. Je n'ai pas encore testé tous les ports usb ni le RJ45, mais à priori ça semble bon.

Ca parait miraculeux et un peu barbare à la fois mais ça marche. Par contre, je ne retente pas de réinsérer l'express card. Tant pis pour l'usb 3.0. Au final je ne sais pas si c'est le GPU qui était dessoudé, mais le résultat est très satisfaisant!

Fil qui m'a aidé: ici


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#2 Le 16/09/2013, à 17:31

Zaphod-Beeblebrox

Re : réparer la carte mère d'un pc portable (u80v)

Bien le bonjour cher ami cuisinier de l'extrême!

J'en profite pour partager mon expérience en la matière. En effet moi aussi j'ai tenté la technique du reflow sur un pc portable (hp dv9000) et oui, ça à bel et bien marché...mais pas bien longtemps. En effet 3 ou 4 jours plus tard le GPU était de nouveau dans les choux.
Donc je ne veux pas jouer le rabat joie mais les chances que ça tienne sur le long terme sont assez mince surtout si tu sollicite beaucoup le GPU (il faut dire que c'était mon cas donc ça n'a pas aidé mon dv9000 à tenir bien longtemps... big_smile).

Au pire si ça tiens pas tu peut toujours faire comme moi et le convertir en serveur. 

Au final je ne sais pas si c'est le GPU qui était dessoudé, mais le résultat est très satisfaisant!

En fait de ce que je me rappel, ce sont des connexions (les pistes) a l'intérieur du pcb du CPU qui se dessoudent. (Merci à Nvidia qui fourni les GPU défectueux (série 8) yikes).  Donc quand on recuit la carte les pistes se ressoudent et ça remarche!...jusqu'à ce que le GPU rechauffe de lui même un peu trop et hop ça recommence.

Dernière modification par Zaphod-Beeblebrox (Le 16/09/2013, à 17:33)


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#3 Le 16/09/2013, à 17:52

Gaara

Re : réparer la carte mère d'un pc portable (u80v)

En effet, je verrais bien si ça tient avec le temps, pour une utilisation modérée, comme internet ou du visionnage de film.. Pour prévenir une autre surchauffe, j'ai remplacé la pâte thermique du GPU et du CPU, qui était un peu cuite avec le temps. Selon les sondes, les températures montent à 65°C, l'ordi tournant avec KDE, à vide. Il a tourné tout l'après midi comme ça.
Mon GPU est un ATI mobility 4570, et je n'ai rien vu sur le net qui parlait d'un défaut... Mais foutu pour foutu, j'ai essayé cette technique.
As tu essayé de la re-cuire quand le soucis est réapparu?


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#4 Le 16/09/2013, à 18:41

moko138

Re : réparer la carte mère d'un pc portable (u80v)

A quel moment éteinds-tu le four : quand tu enfournes ou quand tu ressors la CM ?

Ça serait sympa de nous tenir régulièrement au courant de l'évolution, merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 16/09/2013, à 19:23

godverdami

Re : réparer la carte mère d'un pc portable (u80v)

Le four a 200° , la carte mère 8 minutes a peu près...attention, oter tous les composants plastique...
Ca ne tient en général pas bien longtemps...Ca permet de refaire un peu les soudures, donc si c'est un condo qui a cramé , c'est pas la peine
Sinon je l'ai déjà fait sur des cartes graphiques. Encore une fois ça marche mais ca ne tient pas très longtemps


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#6 Le 16/09/2013, à 20:03

moko138

Re : réparer la carte mère d'un pc portable (u80v)

moko138 a écrit :

A quel moment éteinds-tu le four : quand tu enfournes ou quand tu ressors la CM ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 16/09/2013, à 20:15

godverdami

Re : réparer la carte mère d'un pc portable (u80v)

tu maisses le four à 200° donc tu n'éteins pas.
Le truc c'est de faire fondre légèrement les soudures pour qu'elles fassent de nouveau contact.
Il faut mettre un papier alu sur la plaque et mettre des petits supports en métal pour poser la carte dessus...l'air doit aussi circuler en dessous....

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 16/09/2013, à 20:17)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#8 Le 16/09/2013, à 20:43

moko138

Re : réparer la carte mère d'un pc portable (u80v)

Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 16/09/2013, à 20:47

Gaara

Re : réparer la carte mère d'un pc portable (u80v)

J'ai éteint le four après les 5 min.
Je vais essayer de faire tourner l'ordi au minimum, avec Jupiter ou autre. Peut-être ça augmentera la durée de fonctionnement, je vous tiens au courant si ça lâche dans les jours qui viennent.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#10 Le 19/09/2013, à 19:47

general alcazar

Re : réparer la carte mère d'un pc portable (u80v)

Zaphod-Beeblebrox a écrit :

.
Donc je ne veux pas jouer le rabat joie mais les chances que ça tienne sur le long terme sont assez mince surtout si tu sollicite beaucoup le GPU (il faut dire que c'était mon cas donc ça n'a pas aidé mon dv9000 à tenir bien longtemps... big_smile).
.

Salut,
Je poste ce commentaire sur un dv9000 sauvé de la déchetterie il y a plus d'un an big_smile
j'ai chauffé le gpu avec un (tout) petit chalumeau à gaz et remplacé le petit bout de mousse qui faisait la liaison entre le gpu et le radiateur par une petite plaque de cuivre (merci ebay).  Le tout lié avec de l'artic silver 5. Depuis le bouzin tourne nickel, je m'en sers tous les jours.

Hors ligne

#11 Le 21/09/2013, à 14:02

Gaara

Re : réparer la carte mère d'un pc portable (u80v)

De retour au partage d'expérience.
Hier soir mon pc à bien chauffé (modérément, 65 °C pendant 10 min) et ce matin, plus rien, écran noir.

Je vais essayer la méthode du chalumeau, j'en ai justement un à portée.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#12 Le 21/09/2013, à 15:00

Gaara

Re : réparer la carte mère d'un pc portable (u80v)

Bon alors ça remarche,... j'ai vu le bios.
Mais combien de temps?
Comme le gpu n'a pas de sonde, je ne peux pas contrôler la température, les 65°C correspondent au cpu.
Je vais tenter la plaque de cuivre, car le pad thermique d'origine est tout craquelé. Merci general alcazar pour ton tips!

A suivre...


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#13 Le 21/09/2013, à 16:15

general alcazar

Re : réparer la carte mère d'un pc portable (u80v)

recherche sur ebay avec "copper shim". Passe le pad thermique au pied à coulisse  il y a différentes épaisseurs disponibles.

Hors ligne

#14 Le 21/09/2013, à 16:39

Gaara

Re : réparer la carte mère d'un pc portable (u80v)

ok merci


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#15 Le 21/09/2013, à 20:16

Zaphod-Beeblebrox

Re : réparer la carte mère d'un pc portable (u80v)

De retour au partage d'expérience.
Hier soir mon pc à bien chauffé (modérément, 65 °C pendant 10 min) et ce matin, plus rien, écran noir.

Je vais essayer la méthode du chalumeau, j'en ai justement un à portée.

Oui ça devait arriver tôt ou tard. Tu vas peut être devoir songer à trouver une seconde vie à ce bon vieux pc portable car, à moins que remplacer le pad thermique par une cale en cuivre + pâte thermique suffise à résoudre définitivement ton souci, te voilà bon pour démonter / chauffer / remonter ton pc 3 fois par semaine!

Souviens toi, on peut réparer 1 fois 1000 GPU mais on ne peut pas réparer une fois... naaaan c'est pas ça,  on peut réparer 1000 fois un GPU mais on ne peut.... arghhh! tongue


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#16 Le 21/09/2013, à 20:24

reluctance

Re : réparer la carte mère d'un pc portable (u80v)

J'ai réalisé aussi ce hack avec un décapeur thermique sur un HP Dv6000 avec les fameuses séries Nvidia qui surchauffaient. Ça a fonctionné un mois.
Bien sur, j'ai fait l'opération une deuxième fois, et pareil, cela à tenu quelques semaines avant de finir par un nouveau PC.

L'idéal serait de refaire le rebillage du GPU, mais si on a pas accès à un labo d'électronique le rapport Prix/Risque/Perte de temps sur une machine déjà ancienne à la base ne parait pas pertinent.

Bon courage,

Dernière modification par reluctance (Le 21/09/2013, à 20:25)

Hors ligne

#17 Le 21/09/2013, à 20:51

Gaara

Re : réparer la carte mère d'un pc portable (u80v)

Oui, d'après ce que j'ai pu lire ça ou là, même un rebillage est limité. (c'est d'ailleurs pour cela que les sociétés qui le pratiquent ne garantissent pas leur travail plus de 6 mois)
Malgré tout, en tant que bon bidouilleur, j'insiste... J'ai donc opté pour un downclock du gpu, grâce à AMDOverdriveCtrl (très bon logiciel d'ailleurs)... Je suis à 47°C à vide. (au lieu de 53). On verra bien.

Mais il faudra bien que je fasse le deuil un jour de ce pc, qui a 4 ans roll
Dommage, il me plaisait bien, et j'ai cherché, pas un remplaçant à l'heure actuelle. (13 pouces, clavier rétro éclairé, pas trop cher...)
Au pire je change la carte mère.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#18 Le 21/09/2013, à 23:22

Ayral

Re : réparer la carte mère d'un pc portable (u80v)

gaara92 a écrit :

Mais il faudra bien que je fasse le deuil un jour de ce pc, qui a 4 ans roll
Dommage, il me plaisait bien.

Tu sais qu'on trouve des pc portables qui ont bien plus d'âge, et qui fonctionneront encore des années ? Va voir du côté des Dell de la gamme pro, des thinkpads de la même gamme, coûtent une fortune en neuf, mais pas plus de 200 ou 300 € quand ils ont 3 à 5 ans, ils marchent du feu de Dieu  sous Ubuntu (comme sous XP ou seven, d'ailleurs), et le feront encore longtemps.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1208911
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=402885

J’appartiens aux deux clubs car j'ai un dell et un thinkpad.

Le choix de l'occasion sur ces deux gammes, c'est à la fois celui de la raison, de la passion, et de l'économie.
Toutes les bouses neuves actuelles auront rendu leur dernier vagissement à 3 ou 4 ans  que ces monstres professionnels tourneront encore dans leur coin sans rien dire...
Et  leurs anciens propriétaires (commerciaux, techniciens, chercheurs, physiciens, thermiciens, comptables...) seront équipés de leur équivalent en neuf de la même marque (Lenovo, Dell) et resteront fidèles à ces machines jusqu'à leur retraite. Date à la quelle leur boîte leur offrira le dernier modèle qu'ils ont utilisé. Déjà amorti pour la boîte.

Bon maintenant dans une sacoche de Asus de maintenant (ou de Packard Bell ou d'un Acer, ce qui est pire, il te faut en mettre 3 pour faire le poids d'un Dell...
Si tu laisses tomber un Acer sur ton pied, il se casse (l'Acer, pas le pied). Si tu laisses tomber un Dell Latitude D830, il te fait péter le carrelage, et si tu n'as pas la godasse de sécurité tu te fais rectifier les orteils.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne