Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2008, à 12:14

rud96

Système sur clef usb pour économiser batterie ?

Je possède un Ultraportable, et j'ai été déçue de l'autonomie que j'ai trouver sous ubuntu (1H20 contre 1H50 sous win, bon c'est vrai la batterie est plus toute neuve sad ).
Sur mon portable j'ai eu des soucis avec la gestion du disque dur, qui m'a fait stopper le parcage des têtes de lectures (sudo hdparm -B 254 /dev/sda), et je me suis alors demander si ce n'est pas ce DD qui me pompe toute ma batterie ?
Dans tout les cas je pense qu'une batterie pompe plus qu'une clef usb. Je me demandai donc si on peut pas installer un clone de son système sur une clef usb, en le modifiant juste ce qu'il faut pour pouvoir mettre en veille le DD, avec un utilitaire qui pourrait l'allumer temporairement (comme si on connectait un DD externe) pour pouvoir récupérer. Le truc c'est de savoir si le ralentissement avec un système sur clef usb n'est pas trop important, sinon cela pourrait peut-être en configurant 2-3 trucs comme il faut permettre de passer à  une meilleur autonomie que sous win big_smile.
Bon les pros, j'attends vos réponses. cool

Hors ligne

#2 Le 10/01/2008, à 12:53

pdm

Re : Système sur clef usb pour économiser batterie ?

Bonjour,

on peut mettre linux sur une clé USB, je me suis amusé à  le faire avec une Damn Small Linux sur une vieille clé (usb2 quand même) de 256 Mo. Mandriva vend une clé toute faite et pour ubuntu c'est dans la doc je crois. Par contre évidemment les temps de réponse ne sont plus du tout les mêmes et je n'ai pas essayé sur un portable pour voir ce qui se passait au niveau du DD mais si tu as une gestion de l'énergie par le BIOS, le fait de passer par une clé USB et de ne pas monter ton DD va sûrement le mettre en parcage.

Le mieux est peut-être d'essayer ?

Hors ligne

#3 Le 10/01/2008, à 13:18

rud96

Re : Système sur clef usb pour économiser batterie ?

Le truc c'est que je ne trouve pas la solution pour essayer.
J'aimerai vraiment faire un clone de mon système d'exploitation sur une clé usb, car j'ai fait pas mal de modif, et je n'ai pas envie de faire une nouvelle instal sur la clé usb.
Mon système d'exploitation fait moins de 4go (merci aptitude clean), mais j'aimerai le mettre sur une clé de 8go pour avoir un bon ptit home dessus. Le problème c'est que je n'ai pas encore la clé de 8go, et je n'aimerai pas l'acheter pour rien si ma solution n'est pas bonne.
Bon si il n'y a pas de solution pour cloner, je referais une nouvelle instal sur la clé usb. Pour installer ubuntu sur la clé usb, vous auriez pas vu un bon lien explicatif en français, car j'en trouve qu'en anglais, alors déjà  que je galère, alors en plus s'il y la moitié des terme que je suis obliger de chercher dans un dico...:rolleyes:

Hors ligne

#4 Le 14/01/2008, à 14:13

Mathieu147

Re : Système sur clef usb pour économiser batterie ?

Teste avec Damn small linux, et si tu vois que tu gagnes pas en autonomie, te casse pas plus la tête pour cloner ton système.


Pffff…

Hors ligne

#5 Le 14/01/2008, à 18:51

seppi

Re : Système sur clef usb pour économiser batterie ?

Test effectué grace A l'installation du LIve CD Ubuntu sur clé USB.

Une fois le system démarré j'ai arreté le HDD avec hdparm et bien sur l'autonomie augmente, Je me souviens plus vraiment combien mais bien 30min ~ d'apres la jauge.

Pour info mon portable sur batterie tiens environ 2h en temps normal.


Voily


$ePpI

Hors ligne

#6 Le 16/01/2008, à 15:52

rud96

Re : Système sur clef usb pour économiser batterie ?

Merci pour ces infos.
Je vais en fait déjà tester un ptit système d'exploitation, et en effet si je gagne en autonomie sans perdre trop en vitesse d'exécution, alors je tenterai de cloner mon système (bon il faudra que je trouve une bonne clé usb de 8go).

Question annexe, je peux installer sur ma clé usb à l'aide de l'installateur classique? j'ai peur de foirer mon grub. comment être sûr qu'il ne change pas le grub de place lors d'une nouvelle installation sur un média amovible comme la clé.

Hors ligne