Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2013, à 17:01

Nathan_SMann

Conserver les retouches avec Shotwell?

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum (et sur ubuntu en général d'ailleurs), donc je ne suis pas sur que ce soit la bonne section pour mon message.

J'utilise Shotwell pour la gestion de mes photos, parce qu'il était pré-installé et qu'il convient assez bien à mes besoins. Cependant, j'ai cru comprendre que ce logiciel, lors des retouches (recadrage, luminosité...) ne retouchait pas le fichier original de la photo, mais conservait la retouche sur un fichier caché séparé. Comment faire alors pour trouver le fichier de la photo retouchée? Je m'explique: si je veux joindre une photo recadrée à un email, comment faire? J'ai vu qu'il y avait une option "envoyer vers", mais celle-ci est insuffisante, d'abord parce qu'elle ne permet pas de sélectionner plusieurs photos en même temps; et ensuite parce qu'elle ne permet pas non plus d'avoir accès au fichier directement. Je peux donc en effet envoyer la photo recadrée par mail, mais je ne peux pas, par exemple, l'uploader sur un site internet qui ne soit pas un réseau géré par Shotwell.

Connaissez vous un moyen simple de résoudre mon problème et de pouvoir sélectionner rapidement plusieurs fichiers retouchés (par exemple en autorisant Shotwell a modifier directement le fichier)? À défaut, pourriez vous m'indiquez un logiciel de gestion de photo qui me permette de faire cela (tout en conservant de quoi faire des retouches de base)?

Merci beaucoup pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 16/09/2013, à 18:35

Ayral

Re : Conserver les retouches avec Shotwell?

En attendant qu'on te réponde à la première partie, j'utilise Gthumb (présent dans la logithèque). Quand tu fais une retouche, il te donne le choix entre enregistrer (efface l'original) et Enregistrer sous... où on choisit un nom différent.
Je l'utilise depuis 4 ans avec satisfaction. Quand il a été remplacé par Shotwell sur les live cd, j'ai viré Shotwell pour remettre Gthumb. Mais bien sûr c'est aussi par flemme de prendre le temps de m'habituer à Shotwell..


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 16/09/2013, à 23:36

αjet

Re : Conserver les retouches avec Shotwell?

Nathan_SMann a écrit :

J'utilise Shotwell pour la gestion de mes photos, parce qu'il était pré-installé et qu'il convient assez bien à mes besoins. Cependant, j'ai cru comprendre que ce logiciel, lors des retouches (recadrage, luminosité...) ne retouchait pas le fichier original de la photo, mais conservait la retouche sur un fichier caché séparé.

C'est correct, les changements sont sauvegardes dans un fichier separe, pour ne pas detruire l'original.

Comment faire alors pour trouver le fichier de la photo retouchée? Je m'explique: si je veux joindre une photo recadrée à un email, comment faire? J'ai vu qu'il y avait une option "envoyer vers", mais celle-ci est insuffisante, d'abord parce qu'elle ne permet pas de sélectionner plusieurs photos en même temps; et ensuite parce qu'elle ne permet pas non plus d'avoir accès au fichier directement. Je peux donc en effet envoyer la photo recadrée par mail, mais je ne peux pas, par exemple, l'uploader sur un site internet qui ne soit pas un réseau géré par Shotwell.
Connaissez vous un moyen simple de résoudre mon problème et de pouvoir sélectionner rapidement plusieurs fichiers retouchés (par exemple en autorisant Shotwell a modifier directement le fichier)? À défaut, pourriez vous m'indiquez un logiciel de gestion de photo qui me permette de faire cela (tout en conservant de quoi faire des retouches de base)?

Il y a la possibilite d'exporter. Contrairement a ce que tu dis, tu peux exporter une collection de photos depuis shotwell. Il te suffit de sélectionner les photos, et ensuite de lancer la fonction export. Tu indiques alors dans quel format et quelle taille et compression a appliquer. Ensuite Shotwell te demandera dans quel dossier tu souhaites les exporter.

Ainsi, si ta galerie n'est pas directement supportee, tu peux toujours exporter une series de photos manuellement dans un dossier specifique.

Merci beaucoup pour votre aide

J'espere que ma reponse t'aidera. N'hesites pas a demander des clarifications si necessaire. smile

Edit: Page de documentation de shotwell sur la fonction export (en anglais): http://www.yorba.org/shotwell/help/share-export.html

Dernière modification par alex63 (Le 16/09/2013, à 23:43)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#4 Le 29/09/2013, à 08:44

Nathan_SMann

Re : Conserver les retouches avec Shotwell?

Merci beaucoup (et désolé pour le temps de réponse). J'ai essayé les deux solutions, et finalement, je pense que je vais utiliser le visionneur Gthumb (plus pratique pour mes besoins), merci, en tous cas, pour vos réponses.
PS: je ne sais pas s'il faut fermer la discussion, ni comment faire le cas échéant, mais je pense que c'est bon :-)

Hors ligne