Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2008, à 15:49

adri95

pb démarrage ubuntu

Bonjour

je suis novice sur linux. Un ami m'a chargé un ubuntu (2.6.10 !) sur un portable IBM thinkpad 600E.lors du démarrage un écran s'affiche avec plusieurs options

démarrer ubuntu
démarrer ubuntu en mode graphique sans échec
install with driver update CD
vérifier le CD
test de mémoire
Démarrer à  partir du premier disque dur

Seule l'option "démarrer à  partir du premier disque dur" fonctionne (bien que le PC indique durant le booting "invalid card number". Après le booting, Ubuntu me demande un identifiant et un mot de passe et je ne me souviens plus de l'identifiant et du mot de passe.

Est ce que quelqu'un peut m'aider pour rendre ce PC opérationnel que je destine à  mon fils pour tout de suite l'initier à  un système d'avenir

merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 16/01/2008, à 16:26

burrocatala

Re : pb démarrage ubuntu

En tout cas vous êtes un bon père initeir votre fil à Ubuntu est noble de votre part. ce que je vous conseille c'est de me dire si vous avez gardé une partition windows et surtout si elle vous est utilie, si cette dernière ne l'est pas ce que vous pouvez faire est de booter à partir du CD (en tapant sur ESC au démarage) et une fois sur le menu d'initialisastion du CD apppuyez sur F2 pour choisir la langue et choisisez installer ubuntu, une fois sur le buireau lancer l'installation et SI ET SEULEMENT SI vous ne comptez pas garder la partition Windows, au moment ou l'asistan vous demande votre choix pour le partitionnement choissisez l'option qui partitionne automatiquement votre disque dur, et laissez vous guider par l'assistant, en espérant avoir répondu correctement à votre question.

Hors ligne

#3 Le 16/01/2008, à 17:05

adri95

Re : pb démarrage ubuntu

merci de votre réponse.

Non je n'ai pas gardé windows et n'en n'ai pas besoin sur ce PC. Je n'ai pas de CD de cette version d'ubuntu qui m'a été installée sur le disqueà partir d'une clef USB que je n'ai plus. Par contre j'ai un CD d'une version Ubuntu 7.04. Lors du démarrage j'ai appuyé sur escape. J'ai maintenant affiché le texte suivant sur un écran noir:

"boot:"

merci encore pour votre aide

Hors ligne

#4 Le 16/01/2008, à 17:31

Compte anonymisé

Re : pb démarrage ubuntu

Après "Démarrer depuis le disque dur" ça démarre tout de suite ou as-tu un deuxième menu avec 3 choix ?
Si tu n'as pas de menu tu peux tenter à ce moment là de taper sur [Echapp] et tu choisis la deuxième ligne : "recovery"
Là tu devrais arriver sur un prompt de type dos :
là tu tapes :
ls -l /home
tu devrais avoir ton user  listé.
Si c'est le cas tu peux imposer un mot de passe :
passwd ton_user tu entres 2 fois le pass (en aveugle) et tu dois ensuite pouvoir rebooter avec ces infos.

Ce qui est bizarre dans ton menu de démarrage, c'est comme si tu avais un cd dans le lecteur. A voir.

@+

#5 Le 16/01/2008, à 18:05

bruno91

Re : pb démarrage ubuntu

adri95 a écrit :

démarrer ubuntu
démarrer ubuntu en mode graphique sans échec
install with driver update CD
vérifier le CD
test de mémoire
Démarrer à partir du premier disque dur

Bonjour,

Ce menu ressemble fortement à celui qu'on a quand on démarre depuis le Live CD.

Est-ce que par hasard la personne qui a installé le portable n'aurait pas purement et simplement recopié le contenu de ce CD sans procéder à l'installation ?

Cordialement.


Bruno

Hors ligne

#6 Le 16/01/2008, à 18:45

adri95

Re : pb démarrage ubuntu

Bonjour

pour info la version ubuntu installée est la 5.04

ok j'ai tapé sur échap et je suis passé en mode texte, le PC affiche maintenant
"root@portable-prénom:

j'ai tapé ls-l/home et j'ai obtenu la réponse suivante:

"bash: ls-home No such file or directory

JeanJD63 peux tu svp me préciser ce que tu souhaite que j'effectue comme action par
"passwd ton_user" ?

pourrais tu svp me conduire à  partir de  root@portable-prénom:

merci encore

Hors ligne

#7 Le 16/01/2008, à 18:57

Compte anonymisé

Re : pb démarrage ubuntu

Salut

Pense à  laisser des espaces :
ls   -l   /home  -l L minuscule
là  tu auras une liste et tu devrais retrouver ton user dans les noms.

la commande :
passwd   ton_user te permettra d'imposer un mot de passe à  ton_user repéré ci-dessus. Ainsi tu pourras redémarrer en graphique sur ton user en ayant le nom et le mot de passe.
@+


PS vérifie si tu n'as pas un cd dans le lecteur.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/01/2008, à 19:08)