Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2008, à 14:31

Joundy Amine

Ecrire dans un repertoire contenu dans la variable PATH

Salut à tous,

Avant tout, je tient à préciser que je débute sur linux.

Je suis en train de faire un exercice sur les commandes UNIX de base et je bloque sur une question.

Tout d'abord on me demande de donner le contenu de la variable PATH (qui est : /usr/local/sbin : /usr/local/bin : /usr/sbin : /usr/bin : /sbin : /bin : /usr/local/games). Jusque là pas de problème. Là ou ça se gâte c'est que la question suivante sous-entend clairement que l'on peut "ecrire" sur un seul de ses répertoires. Or j'ai beau chercher, je n'ai de droit d'écriture sur aucun de ces répertoires.

Questions :
1) Faut_il se connécter en administrateur (root) pour faire la modification demandée ?
2) Est-ce qu'il me manque un répertoire dans la variable PATH sur le quel je suis sensé avoir les droits d'écriture ?
3) Dois-je inclure mon répertoire personnel dans le PATH ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 16/01/2008, à 14:32

Coolgeek

Re : Ecrire dans un repertoire contenu dans la variable PATH

si tu donnais l'intitulé exact de ton exo smile

Hors ligne

#3 Le 16/01/2008, à 16:28

Joundy Amine

Re : Ecrire dans un repertoire contenu dans la variable PATH

Contexte : Le fichier cubes est un executable contenu dans un sous-repertoire de mon répertoire perso ~.

Exercice :
1. Retournez dans votre Repertoire Principal et essayez d’executer le programme cubes recupere au TP 1. Que se passe-t-il ?
2. On veut pouvoir executer ce programme depuis n’importe quel repertoire de son compte.
Quelle est la valeur de la variable d’environnement PATH?
3. Quel est le seul repertoire contenu dans cette variable ou vous serez autorise a ecrire ?
4. Faıtes le necessaire pour pouvoir placer le programme cubes dans ce repertoire, et verifiez que vous pouvez faire executer le programme de n’importe ou.

Merci encore.

Hors ligne

#4 Le 16/01/2008, à 16:43

Coolgeek

Re : Ecrire dans un repertoire contenu dans la variable PATH

il est simple smile

il faut savoir que le repertoire /bin ou /usr/bin contient soit les executables soit les lien vers les executables qui te sont accessibles sans passé par root.

donc il te faudra soit creer un lien dans /usr/bin vers ton exe cubes, soit le copier dans /usr/bin

bref, je viens de te faire ton exo tongue

Hors ligne

#5 Le 16/01/2008, à 17:22

Joundy Amine

Re : Ecrire dans un repertoire contenu dans la variable PATH

Merci mais je n'ai pas les droits d'écriture sur /usr/bin (impossible d'utiliser la commande cp ni de le faire via l'interface graphique(copier-coller)).

Hors ligne

#6 Le 16/01/2008, à 19:12

HymnToLife

Re : Ecrire dans un repertoire contenu dans la variable PATH

http://doc.ubuntu-fr.org/sudo


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne