Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2013, à 03:58

manububu

[Résolu] Comment reconfigurer le nomdelaversion/lsb_release d'origine

Bonjour,
plusieurs fois que j'ai ces soucis suite à l'installation de dépots suplémentaires.
L'installation d'un nouveau dépot et paquets associés modifie le nom de ma version d'Ubuntu et m'empêche de faire mes mise à jour / upgrade par la suite.
Par exemple si je tape lsb_release -c je vais avoir Codename:    plato (suite à 1 install depot uberstudent) comme suit :
sudo add-apt-repository 'deb http://uberstudent.net/ plato main non-free contrib'
wget -O - http://uberstudent.net/uberstudent.gpg.key | sudo apt-key add -

J'aimerai reconfigurer le nomdelaversion/lsb_release d'origine à precise ou raring par ex pour que les mises à jour ou certains programmes refonctionne correctement.
C'est pas dans les sources.list, quel est le fichier à modifier? Une ligne de commande à taper? Merci

Dernière modification par manububu (Le 21/09/2013, à 00:57)

Hors ligne

#2 Le 17/09/2013, à 04:28

nexus66

Re : [Résolu] Comment reconfigurer le nomdelaversion/lsb_release d'origine

Salut.
Le fichier lsb_release se trouve dans /etc/lsb-release . Voilà la page de documentation reliée.
Je ne connais aucune manière de modifier le fichier sous terminale. Mais je t'invite à créer un nouveau fichier qui se nome

 lsb-release

où tu mets dedans les configurations nécessaires, par exemple voilà les miens :

DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=12.04
DISTRIB_CODENAME=precise
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 12.04.3 LTS"

Ensuite copies le nouveau fichier crée dans le dossier /etc : Par exemple on suppose que le nouveau fichier se trouve sur ton bureau , tu fais :

sudo mv /home/Ton_User_Name/Bureau/lsb-release /etc

En espérant que ça ne bloque pas ton système big_smile

PS: Tu peux attendre les avis des autres sur ce forum.  Bonne chance

Dernière modification par nexus66 (Le 17/09/2013, à 04:36)


Un jour on vivra dans un monde libre sans argent et sans banques.
Tout le monde s'adhérera à l'Open Source et le partage sera la devise de toute personne.

Hors ligne

#3 Le 17/09/2013, à 09:06

tiramiseb

Re : [Résolu] Comment reconfigurer le nomdelaversion/lsb_release d'origine

Salut,

Je pense que ton analyse du problème est mauvaise. J'ai installé le dépôt dont tu parles et ça ne change pas mon lsb_release :

sebastien@amaretto:~$ sudo add-apt-repository 'deb http://uberstudent.net/ plato main non-free contrib'
[sudo] password for sebastien: 
sebastien@amaretto:~$ wget -O - http://uberstudent.net/uberstudent.gpg.key | sudo apt-key add -
--2013-09-17 09:03:58--  http://uberstudent.net/uberstudent.gpg.key
Résolution de uberstudent.net (uberstudent.net)... 69.164.195.156
Connexion vers uberstudent.net (uberstudent.net)|69.164.195.156|:80... connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 200 OK
Taille : 3109 (3,0K) [application/pgp-keys]
Enregistre : «STDOUT»

100%[======================================>] 3 109       --.-K/s   ds 0,002s  

2013-09-17 09:03:58 (1,87 MB/s) - envoi vers sortie standard [3109/3109]

OK
sebastien@amaretto:~$ lsb_release -c
Codename:	raring

Il y a forcément quelque chose que tu as installé ou exécuté qui a changé le contenu de /etc/lsb-release.

Par ailleurs, note bien que les informations de lsb_release n'ont aucune influence sur la possibilité d'installer des paquets provenant de tel ou tel dépôt. S'il y a un dysfonctionnement de l'installation des paquets, ça ne peut pas être lié à cette information.

Hors ligne

#4 Le 17/09/2013, à 14:56

manububu

Re : [Résolu] Comment reconfigurer le nomdelaversion/lsb_release d'origine

Merci nexus66 : ça fonctionne déja mieux. tiramiseb j'ai voulu faire une courte description car je ne sais pas a quel moment exacte le lsb_release est modifié : effectivement pas au moment de l'installation du depot mais plutot a l'install d'un paquet du depot associé. Ca n'est pas propre a ce depot (pas de soucis en general pour les PPA/Launchpad), mais plutot à des depots de fork d'Ubuntu (mint, linuxdeepin, zorin...) qui ne conserve pas le nom de la distrib d'origine.
En fait ça ne bloque pas le systeme. C'est juste qu'il devient compliqué d'installer un depot en ligne de commande après puisque par exemple si je fais
echo "deb http://debian.sur5r.net/i3/ $(lsb_release -c -s) universe" >> /etc/apt/sources.list
Il va chercher dans le repertoire dist du depot plato (le mauvais nom lsb_release) version non standart que les repertoires dist ne contiennent pas (donc il n'instal plus de nouveau depots après par une ligne de commande qui contient lsb_release).
J'espère que là je suis plus claire.
Mon problème est réglé par nexus66, je metterai [résolu] sous 48h si de nouvelles infos sont nécessaires.

Hors ligne

#5 Le 17/09/2013, à 15:07

tiramiseb

Re : [Résolu] Comment reconfigurer le nomdelaversion/lsb_release d'origine

Je comprends mieux ton problème.
Pour ma part je n'ajoute quasiment jamais de source, et en tout cas jamais avec la commande "echo" smile ...

Hors ligne

#6 Le 18/09/2013, à 01:35

nexus66

Re : [Résolu] Comment reconfigurer le nomdelaversion/lsb_release d'origine

Salut.
J'ai une petite question à trimaseb : Pourquoi tu n'ajoutes pas des nouvelles sources ? Et pourquoi tu ne veux pas utiliser "echo" quand tu veux en ajouter ?

Excellent pour toi manubuntu et n'oublies pas de mettre [Résolu].


Un jour on vivra dans un monde libre sans argent et sans banques.
Tout le monde s'adhérera à l'Open Source et le partage sera la devise de toute personne.

Hors ligne

#7 Le 18/09/2013, à 06:39

AlexandreP

Re : [Résolu] Comment reconfigurer le nomdelaversion/lsb_release d'origine

nexus66 a écrit :

Et pourquoi tu ne veux pas utiliser "echo" quand tu veux en ajouter ?

Parce que ce n'est pas censé fonctionner. 4.6 Rediriger un flux avec « sudo »


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 18/09/2013, à 08:16

tiramiseb

Re : [Résolu] Comment reconfigurer le nomdelaversion/lsb_release d'origine

Pourquoi tu n'ajoutes pas des nouvelles sources ?

Je n'ai pas écrit "pas", j'ai écris "quasiment jamais".
Les sources officielles d'Ubuntu sont largement suffisantes pour la plupart des usages.
Les sources que j'ajoute lors de l'installation sont :
- le PPA Cinnamon de gwendal-lebihan pour Nemo
- PlayDeb (pour un seul jeu, en plus...)
- le PPA Darktable de pmjdebruijn

Pourquoi ne pas abuser de ce genre d'ajouts ? Exactement pour ne pas être dans ta situation : pour ne pas avoir des paquets qui viennent de plus ou moins n'importe où et qui modifient des fichiers cruciaux du système, par exemple.

Et pourquoi tu ne veux pas utiliser "echo" quand tu veux en ajouter ?

Parce qu'il y a déjà la commande add-apt-repository.
Et si jamais je dois ajouter des sources à /etc/apt/sources.list, à la limite je préfère éditer le fichier manuellement pour m'assurer que je maîtrise bien la chose ; exactement pour ne pas être dans ta situation en mettant en place des informations erronées.

Hors ligne

#9 Le 18/09/2013, à 13:54

nexus66

Re : [Résolu] Comment reconfigurer le nomdelaversion/lsb_release d'origine

Excellent. Une bonne explication tiramiseb big_smile
Merci à toi et à AlexandreP.


Un jour on vivra dans un monde libre sans argent et sans banques.
Tout le monde s'adhérera à l'Open Source et le partage sera la devise de toute personne.

Hors ligne