Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2008, à 08:29

Beatlejuice

Gestions de droits utilisateurs

Gute Morgen,

J'ai vu des réponses sur ce sujet qui datent de 2005. Peut être des évolutions ont elles été faites depuis. Je suis sur Kubuntu depuis 1 an et personne n'a la science infuse. Même pas moi, dont la moindre force est d'avoir raison.
Je voudrais créer plusieurs utilisateurs mais donner les droits de "root" à  certains mais pas à  d'autres.
Cela se passera-t-il comme avec les autres distribs qui demandent le mot de passe du "root" ?
Dois je donner le mot de passe seulement aux personnes de confiance ?
Bonne Année
Spaciba
Tschaw


Dieu & nous seuls pouvons.

Hors ligne

#2 Le 17/01/2008, à 08:45

thib

Re : Gestions de droits utilisateurs

Ba je ne comprend pas trop se que tu veu dire parceque sous ubuntu l'utilisateur root n'existe pas  il s'agit de sudo. Et Oui il est possible de donner les droit d'administration grace à  sudo  à  plusieur utilisateur. Et avec ubuntu sa à  toujours été comme sa.

thib


Pitivi va bientot avoir des effets: http://thiblahute.blogspot.com/

Hors ligne

#3 Le 17/01/2008, à 08:52

arnaud741

Re : Gestions de droits utilisateurs

Salut à  toi !

UBUNTU utilise par défaut le système de sudo : le compte root n'existe pas ! Seuls les utilisateurs appartenant au groupe admin possèdent les droits d'administration. Cette solution est selon moi bien plus élégante que celle d'un compte root partagé entre tous les administrateurs : en effet, avec sudo , chaque administrateur conserve son propre mot de passe ; alors que, avec un compte root unique, l'obligation de partager un même mot de passe entre les administrateurs est une faille de sécurité potentielle...

Hors ligne

#4 Le 17/01/2008, à 11:18

Beatlejuice

Re : Gestions de droits utilisateurs

Juste comme ça. J'ai mis root entre guillemets. Je voulais savoir comment dispatcher les droits d'admin.
J'avais compris pour sudo et me sers très bien de sudo -i sur mon seul compte actuel.
Je voulais savoir comment cela se passe pour plusieurs utilisateurs.
Il faudra donc qu'ils soient dans le groupe "root" (qui existe) ou simples utilisateurs.
A moins d'une autre solution.!?
adechats.

Dernière modification par Beatlejuice (Le 17/01/2008, à 11:18)


Dieu & nous seuls pouvons.

Hors ligne

#5 Le 17/01/2008, à 11:28

HymnToLife

Re : Gestions de droits utilisateurs

@arnaud741 > Faux, le compte root est toujours là . Le système ne pourrait pas fonctionner sans.

grep root /etc/passwd

@Beatlejuice > Les utilisateurs qui sont dans le groupe admin auront le droit d'utiliser sudo pour pouvoir tout faire en tant que root. Après, tu as la possibilité de configurer plus finement l'accès, par exemple n'autoriser un utilisateur donné qu'à  lncer certaines commandes en tant que root.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne