Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2008, à 23:13

Dert Ung

BIOS LOcked [RESOLU]

Salut,
Je cherche à  débloquer le bios, sans passer par "la pile". J'ai trouvé cette vidéo le montrant sous windowshttp://fr.youtube.com/watch?v=EbSGyvCFS … re=related.
Si quelqu'un a une idée?

Dernière modification par henhlen (Le 17/01/2008, à 21:07)


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#2 Le 16/01/2008, à 01:06

Link31

Re : BIOS LOcked [RESOLU]

Tu peux essayer avec FreeDOS.

Hors ligne

#3 Le 16/01/2008, à 01:19

Dert Ung

Re : BIOS LOcked [RESOLU]

Merci de me répondre.
A  ce que je vois il s'agit d'un SE. Ce que j'aimerai, c'est d'avoir un outil sous linux qui pourrait configurer le bios à la manière de cmd de DOS.


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#4 Le 16/01/2008, à 01:57

Link31

Re : BIOS LOcked [RESOLU]

Dans ce cas, il faudrait un émulateur 16-bit avec un accès de ring 0 (j'imagine). Je ne pense pas qu'un émulateur comme DosBox puisse aller aussi bas dans le système, mais tu peux toujours essayer.
Sinon, il faudrait tenter de comprendre ce que font exactement ces commandes DOS, puis écrire un bout de code adapté pour Linux.

Hors ligne

#5 Le 16/01/2008, à 02:32

bertrand0

Re : BIOS LOcked [RESOLU]

cmd, c'est le shell de winXP, win2k et compagnie, rien de plus (et aucun rapport avec DOS). Le programme utilisé dans ta vidéo c'est debug, qui sert surtout à  lire et bidouiller la mémoire, ou les ports E/S (ce qui est le cas ici).

Pour faire l'équivalent de ta vidéo, tu peux passer par le fichier de périphérique /dev/port, avec une commande comme celle-ci par exemple (que tu utilises à  tes risques et périls):

echo '0000070: 2eff' | sudo xxd -r - /dev/port

à€ noter que celà  réinitialise la config bios complète, pas seulement le mot de passe.

Dernière modification par bertrand0 (Le 16/01/2008, à 02:35)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#6 Le 16/01/2008, à 15:49

Link31

Re : BIOS LOcked [RESOLU]

bertrand0 a écrit :

à€ noter que celà  réinitialise la config bios complète, pas seulement le mot de passe.

Donc ça fonctionne réellement ? Dans tous les cas ?

Hors ligne

#7 Le 16/01/2008, à 19:33

Dert Ung

Re : BIOS LOcked [RESOLU]

(que tu utilises à  tes risques et périls):
Code:

echo '0000070: 2eff' | sudo xxd -r - /dev/port

Ca fé rèp


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#8 Le 17/01/2008, à 01:30

bertrand0

Re : BIOS LOcked [RESOLU]

Link31 a écrit :
bertrand0 a écrit :

à€ noter que celà  réinitialise la config bios complète, pas seulement le mot de passe.

Donc ça fonctionne réellement ? Dans tous les cas ?

J'ai juste retranscrit la manip de sa vidéo, et j'ai vérifié que ça marchait effectivement sur mon pc. Je n'en sais pas plus.

Bon, après une recherche rapide, à  l'aide de la carte des E/S de base d'un PC (voir par exemple http://www.pcguide.com/ref/mbsys/res/ioSummary-c.html), on peut voir que les ports d'adresse 70h et 71h sont associés au CMOS (la mémoire utilisée par le bios et maintenue par la pile). La méthode d'accès à  cette mémoire consiste à  écrire dans la case 70h, l'adresse NN de la CMOS à  laquelle on veut accéder, puis lire/écrire dans la case 71h la valeur stockée/à  placer à  cette adresse NN de la CMOS.
Maintenant, en consultant l'adressage mémoire typique d'une CMOS sur un PC AT (voir http://bioscentral.com/misc/cmosmap.htm), on constate que l'adresse 2Eh correspond à  une partie du checksum de la CMOS. J'en conclue qu'en la forçant à  FFh (tous les bits à  1), au prochain démarrage, la checksum ne passe pas, et le bios chargera ses paramètres d'usine à  la place, ie réinitialisation de la config.
Donc, a priori la manip doit fonctionner sur tous les PC dits compatibles AT (autrement dit tous).

Dernière modification par bertrand0 (Le 17/01/2008, à 01:36)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#9 Le 17/01/2008, à 01:34

bertrand0

Re : BIOS LOcked [RESOLU]

henhlen a écrit :

(que tu utilises à  tes risques et périls):
Code:

echo '0000070: 2eff' | sudo xxd -r - /dev/port

Ca fé rèp

Peut-être un peu, mais ça veut juste dir, tu ouvres le fichier /dev/port, tu vas à  l'adresse 70h, et puis tu écris 2Eh FFh (donc sur 70h et 71h). La doc de xxd est très explicite si ça t'intéresse, je sort ça directement d'un des exemples.

Dernière modification par bertrand0 (Le 17/01/2008, à 01:35)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#10 Le 17/01/2008, à 21:06

Dert Ung

Re : BIOS LOcked [RESOLU]

bertrand0 a écrit :
henhlen a écrit :

(que tu utilises à  tes risques et périls):
Code:

echo '0000070: 2eff' | sudo xxd -r - /dev/port

Ca fé rèp

Peut-être un peu, mais ça veut juste dir, tu ouvres le fichier /dev/port, tu vas à  l'adresse 70h, et puis tu écris 2Eh FFh (donc sur 70h et 71h). La doc de xxd est très explicite si ça t'intéresse, je sort ça directement d'un des exemples.

Strou bian çà ...
En tout cas merci beaucoup.


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne