Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2013, à 10:53

roum1ch

se passer de ce foutu windows

Bonjour,

depuis quelques années je tatillonne linux (bon je suis la même brèle qu'au premier jour) et aujourd’hui ne jouant plus du tout et faisant que de la bureautique je me dis que je peux enfin me séparer de windows, cependant j'ai quelques questions car je n'ai pas envie de galérer. Je me suis rendu compte en écrivant mes questions qu'elles étaient surement stupides mais après tout je préfère passer pour un con 5 min, que me prendre la tête comme un con pendant des jours.



(Merci de copier coller les phrases ci dessous et d'apporter une réponse un oui ou un non pour certaines suffira)

-Mes données stocké sur mes dur seront elles reconnues sur linux photo, film, fichier pdf etc (il me semble que cela se fait facilement mais je préfère assurer le coup)
-réponse

-est il facile de transférer sur Freebox des fichiers tel que film........ (mes enfant sinon vont me tuer, et je suis pas pressé)
-réponse

-puis-je jouer au seul jeu sur lequel joue encore de temps en temps PKR (avec wine visiblement oui mais j'ai lu de vieux forum)
-réponse

-étant grand consommateur des produits google je me demandais si tous les services était présents Google music, drive etc (je pense que oui tout est dans les nuages mais......)
-réponse

-lire des vidéos ou naviguer sur le net est il facile ou ne vais de temps me retrouver face a un écran qui me dit que patati patata je ne peux pas parce que...........
-réponse



merci a vous j’espère que vos retour seront positif j'en marre de crosoft

(excusez mes fautes)

Hors ligne

#2 Le 22/09/2013, à 11:04

lann

Re : se passer de ce foutu windows

-Mes données stocké sur mes dur seront elles reconnues sur linux photo, film, fichier pdf etc (il me semble que cela se fait facilement mais je préfère assurer le coup)

oui
lire des photos, visionner un film et lire des fichiers pdf sont réalisables dès l'installation d'une distribution classique (Debian, Ubuntu, Mangeia etc...)

est il facile de transférer sur Freebox des fichiers tel que film........ (mes enfant sinon vont me tuer, et je suis pas pressé)

Aucune idée, je n'ai pas ce service

puis-je jouer au seul jeu sur lequel joue encore de temps en temps PKR (avec wine visiblement oui mais j'ai lu de vieux forum)

Je ne connais pas PKR mais il y a des grandes chances pour que ça fonctionne avec Wine. Peut-être qu'il existe ce même type de jeu sur Linux

étant grand consommateur des produits google je me demandais si tous les services était présents Google music, drive etc (je pense que oui tout est dans les nuages mais......)

Si tu passes par un navigateur, pas de doute ça fonctionne

ire des vidéos ou naviguer sur le net est il facile ou ne vais de temps me retrouver face a un écran qui me dit que patati patata je ne peux pas parce que...........

Pas de soucis non plus si tout passe par le navigateur

Utilisateur Linux depuis 2008, j'ai toujours trouvé une solution à mes problèmes. D'ailleurs c'est très formateur.
Bienvenu dans un monde libre

Hors ligne

#3 Le 22/09/2013, à 11:15

nam1962

Re : se passer de ce foutu windows

Pour bien commencer, donne les caractéristiques de ton ordi.
On t'indiquera la meilleure distribution pour être efficace, répondre à tes besoins et ne pas te casser la tête wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 22/09/2013, à 11:39

r33s

Re : se passer de ce foutu windows

33nctYel.jpg

Hors ligne

#5 Le 22/09/2013, à 11:52

roum1ch

Re : se passer de ce foutu windows

Merci pour vos réponses, en fait je veux passer simplement a linux mes besoins d'aujourd'hui étant très simple.(je n'ai plus le temps de chercher résoudre des soucis sur plusieurs heures je cherche un système rapide et intuitif, je pensais a KDE)


j'ai une vielle config (pc monté par mes soins)

carte mere gigabyte p965 ds3
proco intel c2d e6750
Ram 4G
CG gtx 560ti

Hors ligne

#6 Le 22/09/2013, à 11:54

nam1962

Re : se passer de ce foutu windows

Xubuntu 12.04.3 sera parfait pour toi : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … -amd64.iso


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 22/09/2013, à 11:58

tiramiseb

Re : se passer de ce foutu windows

je cherche un système rapide et intuitif, je pensais a KDE

Moi quand je cherche un système rapide et intuitif, je pense à éviter KDE tongue

Xubuntu peut en effet être une bonne solution...

Hors ligne

#8 Le 22/09/2013, à 11:59

roum1ch

Re : se passer de ce foutu windows

nam1962 a écrit :

Xubuntu 12.04.3 sera parfait pour toi : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … -amd64.iso


je voudrais un environnement qui ai de gueule pensez vous que ma config ne puisse pas faire tourner KDE

Hors ligne

#9 Le 22/09/2013, à 12:03

tiramiseb

Re : se passer de ce foutu windows

Tu veux quelque chose de rapide et intuitif, ou tu veux quelque chose qui "a de la gueule" ?
Il faut choisir...

Hors ligne

#10 Le 22/09/2013, à 12:09

r33s

Re : se passer de ce foutu windows

roum1ch a écrit :
nam1962 a écrit :

Xubuntu 12.04.3 sera parfait pour toi : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … -amd64.iso


je voudrais un environnement qui ai de gueule pensez vous que ma config ne puisse pas faire tourner KDE


KDE tourne assez bien sur des petites config, cependant ayant cherché des choses qui aient de la gueule j'ai testé cinnamon qui avouons le a de la gueule, bref je compte passer sur XFCE qui pour ma part a de la gueule et est facilement customisable (du coup ça aura de la gueule) puis tu pourrais même tâter compiz et est facile à appréhender pour un newbie KDE est (pour mon expérience) un peu une usine à gaz pour une première expérience d’environnement graphique sous nux.

je dis +1 pour xubuntu tongue

Dernière modification par r33s (Le 22/09/2013, à 12:10)

Hors ligne

#11 Le 22/09/2013, à 12:14

tiramiseb

Re : se passer de ce foutu windows

r33s a écrit :

KDE est [...] une usine à gaz

Tout à fait d'accord smile

Hors ligne

#12 Le 22/09/2013, à 12:27

nam1962

Re : se passer de ce foutu windows

Xubuntu a la gueule que tu veux lui donner et si ta carte le supporte, tu peux délirer avec Compiz wink
Mais surtout Xubuntu fonctionne ! tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 22/09/2013, à 12:40

roum1ch

Re : se passer de ce foutu windows

bon sur vos conseils je vais me mettre Xubuntu

Nam1962 tu peux passer a 35 convertis (sauf que moi j'ai pas eu de couteau sous la gorge wink

Ha une petite précision j'ai 4 ou 5 DD je ne pense pas qu'il y ai de souci.....

merci a tous

Hors ligne

#14 Le 22/09/2013, à 12:42

nam1962

Re : se passer de ce foutu windows

Pas de soucis pour tes HDD, tu vas jute devoir passer par "autre chose" lors de l'install.
Je ne compte que ceux que j'ai installés sinon tongue

Dernière modification par nam1962 (Le 22/09/2013, à 12:42)


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 22/09/2013, à 13:44

roum1ch

Re : se passer de ce foutu windows

Je suis en train de me préparer au passage sous xubuntu. Nettoyage des DD etc

Je me demande quels sont les fichier a télécharger sous linux enfin les indispensable s quoi

Sous windows les suppercopier et autre antivirus ......

Hors ligne

#16 Le 22/09/2013, à 14:06

nam1962

Re : se passer de ce foutu windows

Tu trouveras tout sur mon post là et les liens auxquels il renvoie wink http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14355131


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 22/09/2013, à 15:16

tiramiseb

Re : se passer de ce foutu windows

après installation, le seul que je trouve indispensable c'est ubuntu-restricted-extras. en rajoutant un x devant pour xubuntu je crois.

Hors ligne

#18 Le 22/09/2013, à 15:22

nam1962

Re : se passer de ce foutu windows

Réglage swapiness, Libreoffice TLP si c'est un portable shotwell Gufw ... il y a plus d'un truc à faire pour une install nickel wink
Et bien sûr Xubuntu restricted addons - xfce goodies - blablabla wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 22/09/2013, à 15:34

tiramiseb

Re : se passer de ce foutu windows

Réglage swapiness

Inutile dans 90% des cas, à mon sens.

Libreoffice

C'est pas déjà installé, sur Xubuntu !?

TLP

J'ai découvert ça lors de l'installation de mon nouveau PC, il y a 1 mois 1/2. C'est vrai que c'est utile.

shotwell

Il n'y a pas de gestionnaire de photos sur Xubuntu !?

Gufw

Pour quoi faire !?

Hors ligne

#20 Le 22/09/2013, à 15:39

Korak

Re : se passer de ce foutu windows

Bonjour,

roum1ch a écrit :

-Mes données stocké sur mes dur seront elles reconnues sur linux photo, film, fichier pdf etc (il me semble que cela se fait facilement mais je préfère assurer le coup)

Oui pour la majorité des fichiers.

roum1ch a écrit :

-est il facile de transférer sur Freebox des fichiers tel que film........ (mes enfant sinon vont me tuer, et je suis pas pressé)

Je ne sais pas, je n'ai pas de Freebox.

roum1ch a écrit :

-puis-je jouer au seul jeu sur lequel joue encore de temps en temps PKR (avec wine visiblement oui mais j'ai lu de vieux forum)

Peut-être, a tester.....

roum1ch a écrit :

-étant grand consommateur des produits google je me demandais si tous les services était présents Google music, drive etc (je pense que oui tout est dans les nuages mais......)

Le seul service Google que j'utilise est Traduction. Il fonctionne sans problème.

roum1ch a écrit :

-lire des vidéos ou naviguer sur le net est il facile ou ne vais de temps me retrouver face a un écran qui me dit que patati patata je ne peux pas parce que...........

Oui, c'est facile. Et au cas par cas, tu ajoutes ce qu'il te manque (CODEC par exemple).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 22/09/2013, à 16:41

nam1962

Re : se passer de ce foutu windows

tiramiseb a écrit :

Réglage swapiness

Inutile dans 90% des cas, à mon sens.


j'ai "sauvé" plein de configs de syndromes de freeze avec

Libreoffice

C'est pas déjà installé, sur Xubuntu !?


Non, il y a ces horreurs d'abiword & gnumeric qu'il faut d'ailleurs virer après

TLP

J'ai découvert ça lors de l'installation de mon nouveau PC, il y a 1 mois 1/2. C'est vrai que c'est utile.


ben oui

shotwell

Il n'y a pas de gestionnaire de photos sur Xubuntu !?


pas aussi pratiques

Gufw

Pour quoi faire !?


fais un peu de torrent et regarde un log ufw après par exemple (IP de cote d'ivoire/hongrie/chine.. qui se font poliment bloquer..)

Au bout de 34 install, sans compter mes errements perso, j'ai une petite idée de ce qui fonctionne va vite et protège, mais je peux encore faire des erreurs (par exemple, il y a peu je paramétrais les ports bloqués en entrée dans gufw big_smile )

Dernière modification par nam1962 (Le 22/09/2013, à 16:41)


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 22/09/2013, à 20:34

tiramiseb

Re : se passer de ce foutu windows

Réglage swapiness [...] j'ai "sauvé" plein de configs de syndromes de freeze avec

Je resterai vigilant si je rencontre ce genre de choses.

shotwell

Encore faut-il avoir besoin d'un logiciel comme ça.

Le monsieur demande des outils du genre supercopier ou les antivirus : des choses plutôt "système", là on n'y est pas vraiment... smile

fais un peu de torrent et regarde un log ufw après par exemple (IP de cote d'ivoire/hongrie/chine.. qui se font poliment bloquer..)

Et alors ?
- soit ces connexions se font vers un port ouvert (BitTorrent ou autre) et par défaut elle est autorisée. S'il y a un filtrage dynamique, il ne sera pas fait par UFW ;
- soit ces connexions se font vers un port où il n'y a rien en écoute, dans ce cas le pare-feu ne sert à rien : il ne sert à rien de mettre une barricade (pare-feu) devant un mur (port fermé)...

Hors ligne

#23 Le 22/09/2013, à 21:00

nam1962

Re : se passer de ce foutu windows

J'aime bien les murs fermés à clef tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 23/09/2013, à 18:16

roum1ch

Re : se passer de ce foutu windows

je reviens vers vous car la j'ai besoin d'un coup de main (deja)

L'iso fait plus de 700 mo donc impossible a mettre sur cd

Je n'arrive pas a booter dans le bios sur ma cle usb (carte mere ggigabyte p965 ds4 derniere maj) pourtant j'ai deja boote et installé ce P*tain de windows 8 ou d'autre version de linux il y a un certain temps. Je tourne en rond un peu d'aide me sera utile

merci

Hors ligne

#25 Le 23/09/2013, à 22:06

nam1962

Re : se passer de ce foutu windows

Soit tu achètes un dvd gravable, soit tu essaie avec une autre clef (j'ai déjà eu le souci, pas compris pourquoi.)


[ Modéré ]

Hors ligne