Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 22/09/2013, à 15:01

frdrcpstr

Comment reconfigurer ma souris (remapping et autres) ?

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 12.04 avec Unity.

J'utilise une Kensington Expert Mouse. Il s'agit d'un trackball avec quatre boutons et une molette.
Je voudrais faire quatre choses :
1. Remapper les boutons "physiques" : affecter le clic droit au bouton en haut à gauche par exemple. Je suis bien conscient qu'en faisant ça, la notion de clic droit perd tout son sens, et j'en suis profondément désolé.
2. Mapper des boutons "non physiques" : affecter le double-clic en bas à droite et le clic maintenu (glisser-déposer) en haut à droite par exemple.
3. Ralentir la vitesse du pointeur tant qu'une combinaison de touches, mettons CTRL+MAJg, est maintenue appuyée.
4. Faire en sorte que la totalité de cette reconfiguration reste valide sous un XP Pro SP3 émulé avec VB.

Ce que j'ai essayé :
- Chercher un driver ou un software approprié sur le site du fabricant : Windows only.
- xbindkeys avec "-config : c'est génial, ça permet de tout faire comme je veux... ça crashe lamentablement sous Ubuntu 12.04, et apparemment il n'y a plus de support.
- xbindkeys tout court : je n'ai pas trouvé le moyen de mapper les boutons non physiques ou de faire décélérer le pointeur.
- xmodmap : idem ci-dessus
- xinput : idem ci-dessus

Ce que je ne veux pas essayer :
- Changer de distrib.
- Apprendre à double-cliquer.
- Alien : ça me fait peur.

Pour l'instant, je m'en sors pour le point 1 avec le script ci-dessous, que j'exécute automatiquement au démarrage :
#!/bin/bash
xinput set-button-map 10 1 3 3 4 5 6
exit 0

Quelqu'un verrait-il une solution à ces problèmes ? J'ai honnêtement pas mal cherché et je n'ai rien trouvé de satisfaisant.
Merci d'avance,

Fred

Haut de page ↑