Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2013, à 16:50

benjpelti

Quel partionemment? [Résolu]

Bonjour,
Je voudrais pouvoir installer ubuntu sur une nouvelle machine que je viens d'acheter (Medion Akoya E4085D), Windows 8 a déjà rendu le simple boot sur la clé USB assez difficile mais j'ai finalement réussi. Mais je me suis alors heurté à un second problème: le disque dur est visiblement déjà divisé en une myriade de partition. Hors je ne voudrais pas abimé une partition qui serait nécessaire à windows (je veux le garder à coté). Voici un image de mon disque:
1379861374.png

Quelqu'un saurait-il me conseiller une marche à suivre de manière claire?
Un grand merci!

Dernière modification par benjpelti (Le 22/09/2013, à 20:44)

Hors ligne

#2 Le 22/09/2013, à 17:29

Qid

Re : Quel partionemment? [Résolu]

Bon ... je prends le risque malgré le manque d'info de l'imprim' écran
Mais c'est pas vraiment de ta faute : j'ai jamais aimé le "partitionneur" de base
Et ai donc pris l'habitude de toujours préparer avant install mes partitions
Et ce grâce à Gparted qui lui en passant donne bien plus d'info...

En tous cas en l'état je peux déjà te dire que comme d'habitude
ton Windows est étalé sur 2 partitions : une principales et
une secondaire qui dans 90% des machines est inutilisé
Et c'est tant mieux puisque ça facilite grandement
L'insertion de Linux dans tout ça sans toucher à Windows

Enfin voilà...
Pour passer à la suite j'attends le screenshot
Mais tu va voir ça va être très simple


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 22/09/2013, à 17:56

Korak

Re : Quel partionemment? [Résolu]

Bonjour,

Le problème est peut-être du au BIOS EFI/UEFI et à Boot Secure.

Je dis ça, je ne dit rien. C'est juste une idée.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 22/09/2013, à 18:01

benjpelti

Re : Quel partionemment? [Résolu]

Merci pour vos réponses.
@Korak : il n'y a pas vraiment de "problème" c'est juste que je ne connais pas la marche à suivre...
@Quid : Je suis de nouveau dans Windows donc j'ai pas Gparted, mais voici l'image du disque via le partitionneur windows, j'espère que ça suffira :
1379865629.png

Hors ligne

#5 Le 22/09/2013, à 18:09

Korak

Re : Quel partionemment? [Résolu]

Je pense, que dans ton cas, tu dois réduire la partition C: depuis Windows pour avoir un espace libre.

Et puis, bonne chance. Je n'ai pas encore réussi un dualboot Windows 8/Ubuntu 12.04.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 22/09/2013, à 18:30

Qid

Re : Quel partionemment? [Résolu]

benjpelti a écrit :

@Quid : Je suis de nouveau dans Windows donc j'ai pas Gparted, mais voici l'image du disque via le partitionneur windows, j'espère que ça suffira

Le partitionneur de Windows est encore pire et en dessous de tout en matière de retour d'info
Je ne pensais pas avoir à préciser que gparted est un logiciel de gestion de disque et partition
Présent par défaut sur 90% des live CD Linux

@ Korak > sans vouloir être désagréable arrête stp parce que
pour l'instant en 2 interventions t'es plus ou moins à côté
Alors qu'on a encore rien fait et que son partitionnement actuel n'est toujours pas clair


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 22/09/2013, à 19:14

Korak

Re : Quel partionemment? [Résolu]

Je pense que je ne suis pas à côté de la plaque.

Si j'ai bien vu, benjpelti a une table de partition GPT (sans en être certain). Ce qui permet d'avoir plus de quatre partitions primaires (ou trois partition primaires + une partition étendue).

Pour la réduction de partition Windows, il vaut mieux utiliser l'outil inclus dans Windows plutôt que GParted.

Sinon, depuis une session Live d'Ubuntu (Essayer Ubuntu sans l'installer) mieux vaut avoir les infos de GParted ou de la commande:

sudo fdisk -l

Dernière modification par Korak (Le 22/09/2013, à 19:23)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 22/09/2013, à 20:31

Qid

Re : Quel partionemment? [Résolu]

Korak a écrit :

Pour la réduction de partition Windows, il vaut mieux utiliser l'outil inclus dans Windows plutôt que GParted.

Pourquoi réduire la partition système principale
alors qu'une autre partition est certainement totalement inutilisée

En tous cas tu vas trop vite en besogne
et du coup je pense pas que tu propose une installation optimale


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 22/09/2013, à 20:41

Korak

Re : Quel partionemment? [Résolu]

Des partitions de:

- 499 Mo.
- 100 Mo.
- 1 Go.

Sans rien savoir de plus sur le PC, je ne touche pas à ces partitions.

Par contre, je réduit la partition de 869 Go (C:) via l'outil intégré dans Windows.

Et je ne touche pas non plus à la partition de 60 Go (Recovery).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 22/09/2013, à 20:43

benjpelti

Re : Quel partionemment? [Résolu]

Qid a écrit :

Je ne pensais pas avoir à préciser que gparted est un logiciel de gestion de disque et partition
Présent par défaut sur 90% des live CD Linux

Je sais ce qu'est Gparted, mais j'étais sur Windows et rebooté sur le live-usb prends du temps car je dois à chaque fois aller modifier le Bios pour accéder dessus.

@Korok, j'ai suivi tes conseils, je me suis libéré 300Giga sur le disque C que je vais utiliser maintenant pour installer mon ubuntu.
Merci à tous les deux!

Hors ligne

#11 Le 22/09/2013, à 20:54

Korak

Re : Quel partionemment? [Résolu]

300 Go? Tu es sûr d'avoir besoin d'autant de place pour Ubuntu?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 23/09/2013, à 10:09

benjpelti

Re : Quel partionemment? [Résolu]

J'ai un disque d'un tétra, donc ça laisse de la place pour Win8. Et pour le stockage long terme j'ai un disque dur externe de 2Tétra. Donc j'ai pas de raison de me limiter. J'aime avoir de la place :-)

Hors ligne